Définition de « fictions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fictions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fictions pour aider à enrichir la compréhension du mot Fictions et répondre à la question quelle est la définition de fictions ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de fiction.

    Pas de définition complémentaire
    FICTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 « tromperie, duperie » (G. de Coincy, Miracle de Notre Dame, éd. F. Koenig, 2 Mir. 26, 656); 2. xiiies. « fait imaginé » (Isopet de Lyon, 1077 ds T.-L.); 3. 1690 dr. « fait qui résulte d'une convention » (Fur. : fictions du droit). Empr. au lat. impérial fictio « action de façonner; action de feindre »; b. lat. jur. « fiction légale ».

    fictions au Scrabble


    Le mot fictions vaut 13 points au Scrabble.

    fictions

    Informations sur le mot fictions - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fictions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fictions

    Les rimes de « fictions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fictions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de superproductions      Rimes de concoction      Rimes de hydrocution      Rimes de flagellation      Rimes de autocréation      Rimes de conventions      Rimes de apprêtions      Rimes de formations      Rimes de suffisions      Rimes de contraction      Rimes de fion      Rimes de alternions      Rimes de extrayions      Rimes de triomphions      Rimes de pénétration      Rimes de finalisation      Rimes de penchions      Rimes de durillons      Rimes de dévotions      Rimes de attrapions      Rimes de volition      Rimes de saint-émilion      Rimes de instrumentation      Rimes de discussion      Rimes de pénétrations      Rimes de recréation      Rimes de abandonnerions      Rimes de préférerions      Rimes de contrarions      Rimes de picaillons      Rimes de profusions      Rimes de employons      Rimes de macération      Rimes de divergions      Rimes de boquillons      Rimes de vénérions      Rimes de suscription      Rimes de taxation      Rimes de régression      Rimes de essayions      Rimes de ex-profession      Rimes de échantillon      Rimes de prédications      Rimes de saturation      Rimes de histrion      Rimes de préparions      Rimes de oblation      Rimes de confection      Rimes de dissolution      Rimes de identifions     

    Mots du jour

    superproductions     concoction     hydrocution     flagellation     autocréation     conventions     apprêtions     formations     suffisions     contraction     fion     alternions     extrayions     triomphions     pénétration     finalisation     penchions     durillons     dévotions     attrapions     volition     saint-émilion     instrumentation     discussion     pénétrations     recréation     abandonnerions     préférerions     contrarions     picaillons     profusions     employons     macération     divergions     boquillons     vénérions     suscription     taxation     régression     essayions     ex-profession     échantillon     prédications     saturation     histrion     préparions     oblation     confection     dissolution     identifions     


    Les citations sur « fictions »

    1. Les fictions qui ont un objet moral s'appellent apologues ou fables, et, comme leur objet n'est ou ne doit être que d'envelopper des vérités utiles sous des formes sensibles et agréables ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), 4ème promenade


    2. Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    3. L'auteur de Fictions, que je continue à considérer comme l'inventeur de la littérature virtuelle, cette littérature à lui qui semble s'être dégagée de la réalité pour mieux en révéler les invisibles mystères.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Cahier (2009)


    4. Un lecteur est un être qui manque d'imagination, car autrement il s'écrirait lui- même ses propres fictions.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Le regard oblique


    5. L'Art doit être rapproché du Jeu: c'est un libre jeu avec les sensations, les sentiments, les idées. Tous deux vivent de fictions, de conventions, et se désintéressent des valeurs pratiques.

      Auteur : Paul Guillaume - Source : Manuel de Psychologie (1948)


    6. Les systèmes sont les fictions du génie de chaque philosophe.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    7. Le premier devoir de l'écrivain est la sincérité. Brasseur de fictions, le romancier doit puiser ses sujets dans sa propre expérience. Non pour offrir une photographie banale de la vie, sombrer dans le réalisme, ou le naturalisme, mais pour faire preuve de hardiesses tout en étant fidèle à ce qu'il sait de la vérité

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : New York Book Review, 7 novembre 1954


    8. Nous aimons les fictions dans la mesure même où la fable reste assez dépendante du monde réel pour que nous ne sentions jamais mourir en nous le sentiment du vrai.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932), Vie et mort d'un héros de roman


    9. Les critères et fictions virilistes se périment à mesure que la technologie se substitue à l'humain. Force et puissance physiques : les muscles de ces messieurs, l'automation s'en branle, drones et exosquelettes partout se greffent et se déploient.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    10. L'égalité, c'est l'esclavage. Voilà pourquoi j'aime l'art. C'est que là, au moins, tout est liberté dans ce monde des fictions.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    11. C’est curieux tout de même de passer une grande partie de sa vie dans des fictions, avec des êtres invisibles. Parfois ma raison ne tient plus qu’à un fil. Il suffirait de presque rien pour que je reste perchée là-haut, envolée, la tête gonflée à l’hélium avec mes amis imaginaires. Pourquoi redescendre si personne ne vous attend sur la terre ferme ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    12. En pénétrant dans notre cerveau, les fictions le forment et le transforment. Plutôt que nous ne les fabriquions, ce sont elles qui nous fabriquent - bricolant pour chacun de nous, au cours des premières années de sa vie, un soi.

      Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


    13. Ce que l'on déracine le plus difficilement chez un peuple, ce ne sont pas les fictions qui le conservent, ce sont les mensonges qui l'amusent.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Rêveries


    14. Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    15. J’aime la littérature, j’aime la forme, j’aime travailler la langue. A priori, je m’éloigne à tout prix de ce qui pourrait ressembler à un roman à message ou à un roman didactique. Mais étant donné que j'écris de ma place et que ma place est celle d’une femme qui a compris, comme la majorité d'entre nous je pense, que je serais obligée d'être féministe, je pense que mes fictions sont traversées par cette conscience.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    16. Je considère la foi comme une ironie, et c'est peut-être pourquoi les seuls élans de foi dont je suis capable sont ceux exigés par l'imagination créatrice, par les fictions qui ne prétendent pas être des faits, et qui donc finissent par dire la vérité.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : La Terre sous ses pieds (1999)


    17. Dans l'art, au moins, tout est liberté dans ce monde des fictions.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    18. Nos nations sont des fictions qui ne vivent qu'un temps mais ne veulent pas mourir, alors leur agonie dure interminablement...

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)


    19. La nuit me surprenait souvent ainsi, sans pouvoir m'arracher au charme des fictions dont mon imagination s'enchantait elle-même.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), préface


    20. Brasseur de fictions, le romancier doit puiser ses sujets dans sa propre expérience.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : New York Book Review, 7 novembre 1954


    21. Ce qui m'intéresse, c'est la trame. On la lance comme un filet et on voit ce que l'on remonte comme poissons. Quel plaisir j'ai ressenti à écrire ce livre ! Si c'est pour raconter une chose qui n'existe pas, cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche dans la fiction, ce sont les archétypes, ce sont nos fictions secrètes.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


    22. Qui êtes-vous donc, vous les créatures du Pays Fantastique ? Vous êtes des fictions, des chimères du Royaume de la Poésie, des personnes dans une histoire sans fin !

      Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


    23. Pour montrer maintenant que la Nature n'a aucune fin qui lui soit d'avance fixée, et que toutes les causes finales ne sont que des fictions humaines, je n'aurai pas besoin de longs discours.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    24. Les couples qui durent le plus longtemps possible, ce sont tout simplement des fictions réussies, assumées d'un bout à l'autre.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    25. L'homme atteint de cataracte
      Croit voir des mouches volantes
      Pareilles à ces mouches, toutes choses
      Sont des fictions conçues par des sots.


      Auteur : Bouddha - Source : Sutra de l'entrée dans lanka


    Les citations sur fictions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fictions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fictions »

    FicFicelerFicelleFicheFiché, éeFicherFicherFichetFichu, ueFichuFichûreFictif, iveFictionFictivement

    Les mots débutant par fic  Les mots débutant par fi

    ficficairesFicajaFicajaficelaficelaificelaientficelaitficelantficeléficeléficeléeficeléeficeléesficeléesficelerficelèrentficelésficelésficelezficelleficelleficelleraitficellesficellesfichafichagefichaientfichaisfichaisefichaisesfichaitfichantfichantfichâtfichefichefichéfichéefichéesfichentficherficheraficheraificheraientficheraisficheraitficherasficheronsficheront

    Les synonymes de « fictions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fictions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fictions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fictions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fictions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fictions     Citation sur fictions   Poèmes fictions   Proverbes fictions   Rime avec fictions    Définition de fictions  


    Définition de fictions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fictions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fictions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:04:57