Définition de « locomotion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot locomotion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur locomotion pour aider à enrichir la compréhension du mot Locomotion et répondre à la question quelle est la définition de locomotion ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : locomotion (f)

  • Changement de lieu en vertu de la faculté locomotrice. - La locomotion est une faculté commune à presque tous les animaux. Par extension, - Moyens de locomotion. (-réf-)


    Définitions de « locomotion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOCOMOTION, subst. fém.

    A. ? PHYSIOLOGIE
    1. Faculté qu'ont certains êtres vivants de se mouvoir. Organe de locomotion. Corps doués de la vie animale, mais privés de locomotion (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 37).Rapports très précis qui existent entre cet organe [l'?il] et l'appareil de locomotion (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 72):
    1. Sans doute, les animaux doués de locomotion, et l'homme avec son intelligence, sont mieux armés que la plante pour réagir contre les milieux ambiants. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 7.
    2. Action de se déplacer d'un lieu à un autre. On se remuait sur place sans se déplacer sensiblement; vraie parodie de la locomotion (Amiel, Journal,1866, p. 216):
    2. ... la faculté d'exécuter des actions et des locomotions par le moyen des organes musculaires, est, dans les animaux, antérieure à celle de pouvoir éprouver des sensations. Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 143.
    B. ? P. ext. Action de se déplacer, de voyager; p. méton., ce qui permet de voyager. Locomotion automobile, électrique, routière. Le Premier Salon International de la Locomotion Aérienne (Industr. aéron. fr.,1962, p. 4).Les transformations de la locomotion terrestre et maritime ont été spectaculaires et peut-être ont-elles été déterminantes pour entraîner les autres « révolutions » encore tâtonnantes (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 261):
    3. Nous sortons fous, ivres de mouvements, de locomotion, allant dans les Champs-Élysées, notre chapeau à la main, avec de la fièvre dans les mains, pareils à des gens qui viennent de faire sauter une banque, épileptiques, marchant, gesticulant, parlant notre bonheur... Goncourt, Journal,1865, p. 157.
    ? Mode, moyen de locomotion. Mode, moyen de transport. Il n'y avait pas d'autre moyen de locomotion que le train (Billy, Introïbo,1939, p. 176).Progrès des moyens de locomotion (Admin. P. et T.,1964, p. 22).
    ? P. métaph. J'admirai aussi cette puissance merveilleuse de la locomotion de la pensée humaine, de la presse et du journalisme, par lesquels une pensée qui m'était venue au front six mois auparavant, dans un bois de Saint-Point, venait me retrouver comme une fille qui cherche son père (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 341).
    Prononc. et Orth. : [lokomosj? ?] et [l?k?m?-]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. : [o]; DG, Pt Rob. : [?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1771 « action et faculté de se mouvoir d'un lieu dans un autre » (Cugnot ds Brunot t. 6, p. 415). Composé de loco-* et de motion « action de se mouvoir, mouvement », de motum, supin de movere (mouvoir*). Fréq. abs. littér. : 103.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    locomotion \l?.k?.m?.sj??\ féminin

    1. Changement de lieu en vertu de la faculté locomotrice.
      • C'est à l'occasion du Saint-Léger gagné par Elis que l'on usa pour la première fois d'un van comme mode de locomotion pour les chevaux. Ce fut l'occasion d'un coup monstre. (Adolphe de Neuter, Mémoires d'un entraîneur, tome 1 : La casaque rose, Paris : Imprimerie Kapp, 1925, p. 145)
      • La préoccupation qui, chez les hommes, semble dominer toutes les autres, c'est celle de la vitesse obtenue soit par leurs propres moyens, soit par des instruments, et des appareils de locomotion, au perfectionnement desquels ils appliquent le meilleur de leur ingéniosité et de leurs facultés inventives. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
      • Dieu seul sait si, comme le savant Cosinus, il n'inventa pas, au cours de sa retraite haut-patatoise, quelque moyen de locomotion de même farine que l'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 39).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOCOMOTION. n. f.
    Changement de lieu en vertu de la faculté locomotrice. La locomotion est une faculté commune à presque tous les animaux. Par extension, Moyens de locomotion.

    Littré

    LOCOMOTION (lo-ko-mo-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. m.
    • Terme didactique. Action de se mouvoir d'un lieu à un autre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « locomotion »

    Du latin motio (« motion, mouvement ») et loco (« du lieu »), soit « mouvement d'un lieu vers un autre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOCOMOTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1771 « action et faculté de se mouvoir d'un lieu dans un autre » (Cugnot ds Brunot t. 6, p. 415). Composé de loco-* et de motion « action de se mouvoir, mouvement », de motum, supin de movere (mouvoir*).

    locomotion au Scrabble


    Le mot locomotion vaut 13 points au Scrabble.

    locomotion

    Informations sur le mot locomotion - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot locomotion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    locomotion

    Les rimes de « locomotion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de locomotion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de ripostions      Rimes de supervisions      Rimes de causerions      Rimes de défiscalisations      Rimes de contre-accusations      Rimes de mariions      Rimes de aperceptions      Rimes de satisfactions      Rimes de aversion      Rimes de concrétisation      Rimes de coordination      Rimes de retombions      Rimes de réglementation      Rimes de éruption      Rimes de maillons      Rimes de institutions      Rimes de procrastination      Rimes de anti-immigration      Rimes de intercommunication      Rimes de aspersion      Rimes de étrésillon      Rimes de inspirations      Rimes de transfigurations      Rimes de rétrospection      Rimes de attrition      Rimes de union      Rimes de acceptions      Rimes de interprétation      Rimes de abritions      Rimes de demi-million      Rimes de auscultation      Rimes de perdrions      Rimes de francisation      Rimes de exclusion      Rimes de élocution      Rimes de transformations      Rimes de tendions      Rimes de jetions      Rimes de évitions      Rimes de audition      Rimes de approximation      Rimes de désinformation      Rimes de interpénétrations      Rimes de dent-de-lion      Rimes de commotion      Rimes de stratification      Rimes de étreignions      Rimes de éditions      Rimes de mystifications      Rimes de provisions     

    Mots du jour

    ripostions     supervisions     causerions     défiscalisations     contre-accusations     mariions     aperceptions     satisfactions     aversion     concrétisation     coordination     retombions     réglementation     éruption     maillons     institutions     procrastination     anti-immigration     intercommunication     aspersion     étrésillon     inspirations     transfigurations     rétrospection     attrition     union     acceptions     interprétation     abritions     demi-million     auscultation     perdrions     francisation     exclusion     élocution     transformations     tendions     jetions     évitions     audition     approximation     désinformation     interpénétrations     dent-de-lion     commotion     stratification     étreignions     éditions     mystifications     provisions     


    Les citations sur « locomotion »

    1. Le moyen de locomotion le plus sûr, c'est le rêve.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Censure: Moyen de locomotion utilisé au festival de Cannes, car un metteur en scène qui est arrivé triomphalement par l'escalier peut très bien être ensuite descendu par la censure.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur locomotion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot locomotion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « locomotion »

    Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocution

    Les mots débutant par loc  Les mots débutant par lo

    Loc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch

    Les synonymes de « locomotion»

    Les synonymes de locomotion :

      1. déplacement
      2. transport
      3. marche
      4. déambulation
      5. mouvement
      6. promenade
      7. allure
      8. randonnée
      9. progression
      10. avance
      11. retraite

    synonymes de locomotion

    Fréquence et usage du mot locomotion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « locomotion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot locomotion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Locomotion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations locomotion     Citation sur locomotion   Poèmes locomotion   Proverbes locomotion   Rime avec locomotion    Définition de locomotion  


    Définition de locomotion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot locomotion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot locomotion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:53:47