Définition de « science-fiction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot science-fiction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur science-fiction pour aider à enrichir la compréhension du mot Science-fiction et répondre à la question quelle est la définition de science-fiction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sj??s.fik.sj??) science-fiction (f)

  • (ucf|genre) narratif, littéraire ou cinématographique, montrant ce que pourraient être le futur ou des mondes parallèle, en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles. - Lhistoire officielle de la science-fiction désigne deux pères fondateurs, Jules Verne (1828-1905) avec De la Terre à la Lune en 1865 ou 20 000 lieues sous les mers en 1870, et H.G. Wells (1866-1946) avec notamment La Machine à explorer le temps (1895), LHomme invisible (1897) ou La Guerre des mondes (1898).


    Définitions de « science-fiction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCIENCE-FICTION, subst. fém.

    A. ? Genre littéraire et cinématographique décrivant des situations et des événements appartenant à un avenir plus ou moins proche et à un univers imaginé en exploitant ou en extrapolant les données contemporaines et les développements envisageables des sciences et des techniques. Film, livre, roman de science-fiction; auteur de science-fiction. [La civilisation prochaine] ressemblera aux images des brochures où les gosses trouvent le moyen de satisfaire à bon compte ce besoin de poésie (de poésie poétique s'entend) par quoi le XXesiècle cherche, avec la science-fiction, à s'évader de la science réaliste du XIXe(Cocteau,Poés. crit. II, 1960, p. 218).La guerre presse-bouton ne relève plus de la science-fiction ou des rêves d'audacieux états-majors (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 182).
    ? P. méton., au sing. ou au plur. ?uvre relevant de ce genre. L'excellente comédie musicale de Richard O'Brien moquait à la fois les films d'épouvante ringards, les « science-fiction » à la Guy l'Éclair (Le Point, 19 avr. 1976, p. 23, col. 3).
    B. ? [Avec valeur caractérisante]
    ? De science-fiction. Qui fait penser à la science-fiction, digne d'elle. Décor, univers de science-fiction. Le plus extraordinaire navire-laboratoire jamais construit pour les besoins civils (...). Navire de science-fiction, il sort des chantiers d'Aerojet (Le Nouvel Observateur, 17 mai 1967, p. 26, col. 1).
    ? [Avec valeur d'adj.] Politique science-fiction. Le L-2000 [un avion] est doté d'une aile fixe en double delta; s'il est moins éblouissant, moins « science-fiction » que son concurrent, il est d'une conception plus éprouvée (Le Nouvel Observateur, 15 juill. 1968, p. 22, col. 2).
    ? Être de la science-fiction. Être irréel, impossible, appartenir seulement au domaine de l'imaginaire. Que l'Inde, dans 20 ans, puisse à coups d'explosions atomiques dévier le cours du Gange, pourquoi pas? Mais, dans l'immédiat, c'est de la science-fiction (Le Point, 17 mai 1974ds Gilb. 1980).
    REM.
    S.F., -abrév., synon.Un des premiers livres de S.F. importants, le Frankenstein de Mary Shelley, est un roman d'atmosphère et d'écriture fantastiques. Cette tendance a toujours existé, même aux beaux jours de la S.F. scientiste (ibid.,21 juill. 1978,ibid.).
    Prononc. et Orth.: [sj? ?sfiksj? ?]. Plur. inv. supra entre guillements les « science-fiction ». Étymol. et Hist. 1950 les sciences fictions américaines (Critique, n o43, 4eplat de la couverture ds Quem. DDL t. 30); 1951 (St. Spriel et B. Vian, Un Nouv. genre littér.: la science fiction, in Les Temps modernes, oct., 618-627, cit. 619 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.science fiction, comp. de fiction « littérature d'imagination, romans » et de science « science », att. de manière isolée en 1851 (NED Suppl.2), puis répandu aux États-Unis par l'éd. H. Gernsback (éd. du magazine Amazing Stories 1928, v. Encyclop. Brit.).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    science-fiction \sj??s.fik.sj??\ masculin

    1. (Par extension) Livre qui traite ce genre littéraire.
      • Et à presque tous les éventaires étalés sur le boulevard Richard-Lenoir, figure un rayon de livres, des livres de toutes sortes, depuis les reliés en cuir vermoulus du XVIIIe siècle jusqu'aux romans policiers et aux science-fiction dépenaillés. (Pensée Française, 1958, vol. 17, page 17)
      • Les livres : les premiers temps, les premières années, f éprouvais[sic] une espèce de joie absurde à les accumuler. [?]. Tous : jusqu'aux policiers, aux science-fiction que je rangeais côte à côte sur ces rayons toujours proliférants, rue Montpensier, rue Henri-Barbusse. (Pierre-Jean Rémy, Salue pour moi le monde, éd. Gallimard, 1980, page 155)

    Nom commun 1 - français

    science-fiction \sj??s.fik.sj??\ féminin, généralement indénombrable

    1. (Cinéma, Littérature) Genre narratif, littéraire ou cinématographique, montrant ce que pourraient être le futur ou des mondes parallèles, en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles.
      • Son explication est doublement habile : soulignant qu'il est un savant tard venu à l'écriture et à la science-fiction il donne en même temps une caution de sérieux à ce qu'il écrit, de plus, en se plaçant par rapport à la S. F. américaine qu'il connaît bien, il déjoue certaines accusations et souligne que c'est par opposition à la science-fiction américaine qu'il a voulu donner une image pacifique et heureuse de l'avenir et de l'homme. (Jacqueline Lahana, Les mondes parallèles de la science-fiction soviétique, L'Âge d'Homme, 1979, page 115)
      • Dès 1951 dans un article intitulé « Un genre nouveau : les sciences-fictions », Raymond Queneau soulignait la diversité de la science-fiction, genre qui peut prendre de multiples formes comme l'anticipation scientifique, la satire ou le récit fantastique. (Crystel Pinçonnat, New York, mythe littéraire français, Librairie Droz, 2001, page 139)
      • En fait, on ne peut pas vraiment parler d'une science-fiction car il y a des science-fictions. Il faut distinguer les catégories : [?]. (Mireille Piarotas, Écrits et expression populaires, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 1998, page 60)
      • Galaxies a un vrai projet éditorial, qui est celui d'aller vers tous les extérieurs, vers toutes les science-fiction, en passant la plupart du temps par des auteurs reconnus, mais pas seulement. (Karine Gobled, Le Guide de la SF et de la Fantasy, ActuSF, 2017)
    2. (Figuré) (Par analogie) Événement qui paraît impossible.
      • L'épidémie est loin d'être endiguée et, selon les études, moins de 6 % de la population seulement auraient contracté le Covid-19. Sans ­compter que mettre la main sur un masque ou un test relève encore de la science-fiction. (Vanessa Schneider, Faut-il sortir de chez soi le 11 mai ?, Le Monde. Mis en ligne le 10 mai 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « science-fiction »

    (1950) Emprunté à l'anglais science fiction ? voir science et fiction.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCIENCE-FICTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1950 les sciences fictions américaines (Critique, n o43, 4eplat de la couverture ds Quem. DDL t. 30); 1951 (St. Spriel et B. Vian, Un Nouv. genre littér.: la science fiction, in Les Temps modernes, oct., 618-627, cit. 619 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.science fiction, comp. de fiction « littérature d'imagination, romans » et de science « science », att. de manière isolée en 1851 (NED Suppl.2), puis répandu aux États-Unis par l'éd. H. Gernsback (éd. du magazine Amazing Stories 1928, v. Encyclop. Brit.).

    science-fiction au Scrabble


    Le mot science-fiction vaut 23 points au Scrabble.

    science-fiction

    Informations sur le mot science-fiction - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot science-fiction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    science-fiction

    Les rimes de « science-fiction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de science-fiction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de écrasions      Rimes de officions      Rimes de subornation      Rimes de précipiterions      Rimes de ossification      Rimes de grimacions      Rimes de réimpression      Rimes de re-création      Rimes de anti-discrimination      Rimes de imposerions      Rimes de exceptions      Rimes de désillusions      Rimes de réinitialisation      Rimes de contrarions      Rimes de rectification      Rimes de interjections      Rimes de transaction      Rimes de gesticulations      Rimes de passions      Rimes de immortalisation      Rimes de intimidations      Rimes de dînerions      Rimes de court-bouillon      Rimes de basculions      Rimes de préméditation      Rimes de apparaissions      Rimes de situation      Rimes de désinformation      Rimes de annihilation      Rimes de pleurions      Rimes de multifonctions      Rimes de incision      Rimes de patinions      Rimes de expositions      Rimes de séquestration      Rimes de confectionnions      Rimes de fourmi-lion      Rimes de opposition      Rimes de exaction      Rimes de moraillon      Rimes de sécurisation      Rimes de sollicitations      Rimes de achevions      Rimes de écroulions      Rimes de goupillon      Rimes de rentabilisation      Rimes de trublions      Rimes de louions      Rimes de écrivaillon      Rimes de prononciations     

    Mots du jour

    écrasions     officions     subornation     précipiterions     ossification     grimacions     réimpression     re-création     anti-discrimination     imposerions     exceptions     désillusions     réinitialisation     contrarions     rectification     interjections     transaction     gesticulations     passions     immortalisation     intimidations     dînerions     court-bouillon     basculions     préméditation     apparaissions     situation     désinformation     annihilation     pleurions     multifonctions     incision     patinions     expositions     séquestration     confectionnions     fourmi-lion     opposition     exaction     moraillon     sécurisation     sollicitations     achevions     écroulions     goupillon     rentabilisation     trublions     louions     écrivaillon     prononciations     


    Les citations sur « science-fiction »

    1. Il n'y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d'un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière ; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures ; ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    2. J’aime beaucoup Houellebecq. Je pense que c’est l’un des écrivains importants d’aujourd’hui. Mais moi, je vois surtout ce qui me différencie de lui. Je n’ai pas par exemple le goût de la science-fiction. Il est très intéressé par le clonage, l’ADN… Alors que moi, ça ne m’intéresse pas du tout.

      Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021


    3. La science-fiction est centrale dans tout ce que nous avons fait, et les gens qui se moquent des écrivains de science-fiction ne savent pas de quoi ils parlent.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Brown Daily Herald, mars 1995.


    4. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    5. On peut définir la Science-Fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : David Starr: justicier de l'espace (1978), Préface


    6. La science-fiction est la littérature la plus importante de l'histoire parce qu'elle est l'histoire des idées, l'histoire de nos civilisations naissantes.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Brown Daily Herald, mars 1995.


    7. La science-fiction est quelque chose qui pourrait se produire - et la plupart du temps, vous n'en auriez pas envie. La fantasy est quelque chose qui ne pourrait pas se produire - alors que vous aimeriez souvent que cela arrive.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Odyssées - L'Intégrale des nouvelles (2013)


    8. Je suis surtout un écrivain de fiction réaliste qui s'aventure parfois dans le domaine de la science-fiction et dans celui du fantastique, aussi différents l'un de l'autre qu'ils le sont du premier. On peut employer les techniques du réalisme, de la science-fiction ou du fantastique pour traiter des mêmes thèmes, raconter des histoires similaires et dire à peu près la même chose. Mais on change l'atmosphère et le ton, comme lorsqu'on se sert d'un style naturaliste ou d'un style poétique pour décrire la même scène.

      Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


    9. On peut faire de la science-fiction. Imagine-t-on de l'amour-fiction?

      Auteur : Bruno Lagrange - Source : Le Mystère humain de la mort (1978)


    10. La science-fiction est le moyen d'expression par lequel notre misérable certitude que demain différera d'aujourd'hui de façon imprévisible peut être transmuée en une attente impatiente et passionnante.

      Auteur : John Brunner - Source : Le Livre d'or de la science-fiction, Préface


    11. La disparition de la connerie télévisuelle semble aujourd'hui un pur sujet de science-fiction.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    12. Nous sommes issus d'une science-fiction, celle de l'amour de nos parents, leur jeunesse et leur insouciance.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    Les citations sur science-fiction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot science-fiction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « science-fiction »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « science-fiction»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot science-fiction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « science-fiction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot science-fiction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Science-fiction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fiction     Citation sur fiction   Poèmes fiction   Proverbes fiction   Rime avec science-fiction    Définition de science-fiction  


    Définition de science-fiction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot science-fiction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot science-fiction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:49:14