Définition de « occlusion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occlusion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occlusion pour aider à enrichir la compréhension du mot Occlusion et répondre à la question quelle est la définition de occlusion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : occlusion (f)

  • Didactique. Fermeture accidentelle ou voulue. - L’occlusion d’un conduit.

  • (méd) Rapprochement des bords d’une ouverture naturelle. - Occlusion des paupières. Fermeture des yeux. - Occlusion dentaire, Fermeture des mâchoires. - Il signifie aussi Fermeture morbide d’un conduit naturel: - Occlusion intestinale, Arrêt des fonctions de l’intestin. (WP) (-réf-)


    Définitions de « occlusion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OCCLUSION, subst. fém.

    I. ? [Correspond à occlure A]
    A. ?
    1. MÉD., CHIR. Rapprochement, physiologique ou pathologique, des bords d'une ouverture ou d'un conduit naturel (d'apr. Man.-Man. Méd. 1980). Ils ont pu constater que, dans l'angine diphthéritique la plus intense, l'occlusion de la glotte n'était jamais complète (Bretonneau,Inflamm. tissu muqueux,1826, p.326).Dans l'occlusion de l'oeil, elle [la paupière inférieure] s'élève légèrement (Richer,Nouv. anat. artist.,t.2, 1920, p.134):
    1. La plupart des parkinsoniens présente une fixité du regard. Parfois on observe des crises d'occlusion des paupières... Quillet Méd.1965, p.347.
    ? En partic.
    a) MÉD. Occlusion intestinale. Oblitération fonctionnelle ou organique du conduit intestinal interrompant de façon totale et durable le libre transit des matières et des gaz (d'apr. Méd. Flamm. 1975). Synon. iléus.Une occlusion aiguë de l'intestin grêle, des douleurs pancréatiques ou, celles, atroces, des torsions d'organes peuvent être évoquées (Quillet Méd.1965, p.159):
    2. Quelques jours plus tard, je vis pour la première fois de ma vie mourir quelqu'un: mon oncle Gaston, brusquement emporté par une occlusion intestinale. Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.214.
    b) CHIR. Occlusion des paupières. Fermeture des paupières dans le cas d'inflammation de la cornée. (Dict. xixeet xxes.).
    2. STOMATOLOGIE. ,,Situation de contact entre les dents supérieures et inférieures lorsque les deux mâchoires sont rapprochées`` (Man.-Man. Méd. 1980).
    3. LING. Interruption du libre écoulement de l'air phonatoire par fermeture momentanée complète du canal vocal. L'occlusion peut être buccale si elle se produit en un point ou un autre de la cavité buccale [t, d, k, g] (Ling.1972).
    4. MÉTÉOR. Processus de diminution progressive, puis disparition d'une zone d'air chaud à la surface terrestre par jonction de masses d'air froid, qui initialement précèdent le front chaud et suivent le front froid; front chaud restant entre deux masses d'air froid après leur jonction (d'apr. Villen. 1974). Synon. front occlus*.
    B. ?
    1. P. anal. Obturation d'une ouverture, d'un conduit. Si l'on emploie (...) les pots à lait à large ouverture, il sera nécessaire pour effectuer l'occlusion (...) d'avoir recours à des obturateurs en caoutchouc assujettis avec des bagues de même matière (Pouriau,Laiterie,1895, p.357).
    2. P. anal. ou au fig., littér. et rare. Fermeture. Il y avait dans toute sa personne (...), dans l'auguste occlusion sereine de son regard divinement fermé à la terre (...) un voisinage exquis de l'ange (Hugo,Homme qui rit,t.2, 1869, p.67).
    ? [Le compl. désigne ce qui occlut] Ces pentes couvertes d'arbustes corail (...) suivent toutes les variations du jour, pour prendre, au crépuscule, une teinte sombre et sanglante qui résiste, fort avant dans la nuit, à l'occlusion des ténèbres (Arnoux,Chiffre,1926, p.24).
    II. ? CHIM., PHYS. [Correspond à occlure B] Capacité que présentent certains métaux, notamment lorsqu'ils sont réduits en poudre, d'absorber et de retenir des gaz. Occlusion de l'hydrogène par le platine (Duval1959).
    Prononc. et Orth.: [?klyzj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1808 «opération qui consiste à occlure, pendant plus ou moins longtemps, les paupières d'un malade atteint de kératite» (De Wenzel, Manuel de l'oculiste, t.1, p.445); 1812 «fermeture morbide d'un conduit naturel (terme de médecine)» (Mozin-Biber); 1832 «état des intestins, lorsque la cavité se trouve bouchée en quelque endroit» (Raymond); 1868 «action de fermer et son résultat» (Littré); b) 1868 chim. et phys. (De l'occlusion du gaz hydrogène par les métaux par M. Th. Graham ds Annales chim. et phys., 4esérie, t.14). Empr. au b. lat. occlusio «action de boucher, obstruction». Le sens b est empr. à l'angl. occlusion att. dès 1866 (NED).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    occlusion \?.kly.zj??\ féminin

    1. (Didactique) Fermeture accidentelle, réflexe ou volontaire.
    2. (Médecine) Obstruction d'une ouverture naturelle par rapprochement de ses bords.
      • Occlusion des paupières, yeux fermés ou clos, paupières closes.
        Cette affection est caractérisée par une sensibilité exagérée de l'?il à la lumière; de là une contraction spasmodique de l'iris, quelquefois avec occlusion complète de la pupille, de sorte que les personnes nyctalopes voient très-bien pendant la nuit, mais cessent de voir pendant le jour. (Dr Rouault, « De l'emploi de la belladone dans les maladies des yeux », dans le Journal des connaissances médico-chirurgicales, n° 3 du 1er février 1857, p. 57)
      • Occlusion dentaire, état réflexe ou volontaire de contacts entre les mâchoires par l'intermédiaire de toutes les dents opposées.
      • Obstruction morbide d'un conduit naturel.
        Occlusion intestinale, arrêt du transit intestinal.
    3. (Infographie) Blocage de la vue d'un objet par un autre.
      • Occlusion ambiante, ombre de contact entre deux objets.
    4. (Phonétique) Articulation faisant intervenir un blocage complet de l'écoulement de l'air au niveau de la bouche, du pharynx ou de la glotte
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OCCLUSION. n. f.
    didactique. Fermeture accidentelle. L'occlusion d'un conduit. En termes de Médecine, il signifie Rapprochement des bords d'une ouverture naturelle. Occlusion des paupières. Il signifie aussi Fermeture morbide d'un conduit naturel. Occlusion intestinale, Arrêt des fonctions de l'intestin.

    Littré

    OCCLUSION (o-kklu-zion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Fermeture. L'occlusion d'un conduit.

      Le rapprochement momentané des bords d'une ouverture naturelle. L'occlusion des paupières.

    • 2 Terme de médecine. Se dit particulièrement de l'état de fermeture d'une ouverture naturelle. L'occlusion de la pupille.

      Terme de chirurgie. Occlusion des paupières, action de fermer les paupières à l'aide de bandelettes de taffetas gommé, dans les cas d'ophthalmie où il y a beaucoup de photophobie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « occlusion »

    Lat. occlusum, supin de occludere, occlure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin occlusio (« fermeture ») ; voir occlure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OCCLUSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1808 «opération qui consiste à occlure, pendant plus ou moins longtemps, les paupières d'un malade atteint de kératite» (De Wenzel, Manuel de l'oculiste, t.1, p.445); 1812 «fermeture morbide d'un conduit naturel (terme de médecine)» (Mozin-Biber); 1832 «état des intestins, lorsque la cavité se trouve bouchée en quelque endroit» (Raymond); 1868 «action de fermer et son résultat» (Littré); b) 1868 chim. et phys. (De l'occlusion du gaz hydrogène par les métaux par M. Th. Graham ds Annales chim. et phys., 4esérie, t.14). Empr. au b. lat. occlusio «action de boucher, obstruction». Le sens b est empr. à l'angl. occlusion att. dès 1866 (NED).

    occlusion au Scrabble


    Le mot occlusion vaut 13 points au Scrabble.

    occlusion

    Informations sur le mot occlusion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot occlusion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    occlusion

    Les rimes de « occlusion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de occlusion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de exhibitions      Rimes de ingestion      Rimes de proférations      Rimes de aliénation      Rimes de bataillons      Rimes de précognition      Rimes de priions      Rimes de agglomérations      Rimes de précipiterions      Rimes de tuerions      Rimes de titubation      Rimes de insertion      Rimes de éducation      Rimes de bénissions      Rimes de taisions      Rimes de écouvillon      Rimes de remariions      Rimes de dissociations      Rimes de suggestion      Rimes de exaltation      Rimes de vulgarisations      Rimes de disparition      Rimes de rétropropulsion      Rimes de divagations      Rimes de parturitions      Rimes de graduation      Rimes de manipulations      Rimes de arrachions      Rimes de position      Rimes de adoption      Rimes de évasion      Rimes de disparitions      Rimes de fortifions      Rimes de attrape-couillon      Rimes de épiloguions      Rimes de différenciations      Rimes de bouton-pression      Rimes de renouvelions      Rimes de purifications      Rimes de défécation      Rimes de assertions      Rimes de exclamations      Rimes de tatillon      Rimes de circonlocutions      Rimes de détendions      Rimes de brandillons      Rimes de remarquions      Rimes de préformation      Rimes de abstractions      Rimes de sortions     

    Mots du jour

    exhibitions     ingestion     proférations     aliénation     bataillons     précognition     priions     agglomérations     précipiterions     tuerions     titubation     insertion     éducation     bénissions     taisions     écouvillon     remariions     dissociations     suggestion     exaltation     vulgarisations     disparition     rétropropulsion     divagations     parturitions     graduation     manipulations     arrachions     position     adoption     évasion     disparitions     fortifions     attrape-couillon     épiloguions     différenciations     bouton-pression     renouvelions     purifications     défécation     assertions     exclamations     tatillon     circonlocutions     détendions     brandillons     remarquions     préformation     abstractions     sortions     


    Les citations sur « occlusion »

    1. Quelle que soit la place de l'articulation, elle présente toujours une certaine aperture, c'est-à-dire un certain degré d'ouverture entre deux limites extrêmes qui sont: l'occlusion complète et l'ouverture maximale.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    Les citations sur occlusion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot occlusion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « occlusion »

    OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, ente

    Les mots débutant par occ  Les mots débutant par oc

    OccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches

    Les synonymes de « occlusion»

    Les synonymes de occlusion :

      1. constipation
      2. obstruction
      3. imperforation

    synonymes de occlusion

    Fréquence et usage du mot occlusion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « occlusion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occlusion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Occlusion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations occlusion     Citation sur occlusion   Poèmes occlusion   Proverbes occlusion   Rime avec occlusion    Définition de occlusion  


    Définition de occlusion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occlusion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot occlusion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:15:40