Définition de « occlusion »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occlusion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occlusion pour aider à enrichir la compréhension du mot Occlusion et répondre à la question quelle est la définition de occlusion ?
Une définition simple : occlusion (f)
Définitions de « occlusion »
Trésor de la Langue Française informatisé
OCCLUSION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
occlusion \?.kly.zj??\ féminin
- (Didactique) Fermeture accidentelle, réflexe ou volontaire.
-
(Médecine) Obstruction d'une ouverture naturelle par rapprochement de ses bords.
-
Occlusion des paupières, yeux fermés ou clos, paupières closes.
Cette affection est caractérisée par une sensibilité exagérée de l'?il à la lumière; de là une contraction spasmodique de l'iris, quelquefois avec occlusion complète de la pupille, de sorte que les personnes nyctalopes voient très-bien pendant la nuit, mais cessent de voir pendant le jour. ? (Dr Rouault, « De l'emploi de la belladone dans les maladies des yeux », dans le Journal des connaissances médico-chirurgicales, n° 3 du 1er février 1857, p. 57) - Occlusion dentaire, état réflexe ou volontaire de contacts entre les mâchoires par l'intermédiaire de toutes les dents opposées.
-
Obstruction morbide d'un conduit naturel.
Occlusion intestinale, arrêt du transit intestinal.
-
Occlusion des paupières, yeux fermés ou clos, paupières closes.
-
(Infographie) Blocage de la vue d'un objet par un autre.
- Occlusion ambiante, ombre de contact entre deux objets.
- (Phonétique) Articulation faisant intervenir un blocage complet de l'écoulement de l'air au niveau de la bouche, du pharynx ou de la glotte
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
didactique. Fermeture accidentelle. L'occlusion d'un conduit. En termes de Médecine, il signifie Rapprochement des bords d'une ouverture naturelle. Occlusion des paupières. Il signifie aussi Fermeture morbide d'un conduit naturel. Occlusion intestinale, Arrêt des fonctions de l'intestin.
Littré
-
1Fermeture. L'occlusion d'un conduit.
Le rapprochement momentané des bords d'une ouverture naturelle. L'occlusion des paupières.
-
2 Terme de médecine. Se dit particulièrement de l'état de fermeture d'une ouverture naturelle. L'occlusion de la pupille.
Terme de chirurgie. Occlusion des paupières, action de fermer les paupières à l'aide de bandelettes de taffetas gommé, dans les cas d'ophthalmie où il y a beaucoup de photophobie.
Étymologie de « occlusion »
Lat. occlusum, supin de occludere, occlure.
- (Siècle à préciser) Du latin occlusio (« fermeture ») ; voir occlure.
occlusion au Scrabble
Le mot occlusion vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot occlusion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot occlusion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « occlusion »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de occlusion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de exhibitions Rimes de ingestion Rimes de proférations Rimes de aliénation Rimes de bataillons Rimes de précognition Rimes de priions Rimes de agglomérations Rimes de précipiterions Rimes de tuerions Rimes de titubation Rimes de insertion Rimes de éducation Rimes de bénissions Rimes de taisions Rimes de écouvillon Rimes de remariions Rimes de dissociations Rimes de suggestion Rimes de exaltation Rimes de vulgarisations Rimes de disparition Rimes de rétropropulsion Rimes de divagations Rimes de parturitions Rimes de graduation Rimes de manipulations Rimes de arrachions Rimes de position Rimes de adoption Rimes de évasion Rimes de disparitions Rimes de fortifions Rimes de attrape-couillon Rimes de épiloguions Rimes de différenciations Rimes de bouton-pression Rimes de renouvelions Rimes de purifications Rimes de défécation Rimes de assertions Rimes de exclamations Rimes de tatillon Rimes de circonlocutions Rimes de détendions Rimes de brandillons Rimes de remarquions Rimes de préformation Rimes de abstractions Rimes de sortionsMots du jour
exhibitions ingestion proférations aliénation bataillons précognition priions agglomérations précipiterions tuerions titubation insertion éducation bénissions taisions écouvillon remariions dissociations suggestion exaltation vulgarisations disparition rétropropulsion divagations parturitions graduation manipulations arrachions position adoption évasion disparitions fortifions attrape-couillon épiloguions différenciations bouton-pression renouvelions purifications défécation assertions exclamations tatillon circonlocutions détendions brandillons remarquions préformation abstractions sortions
Les citations sur « occlusion »
- Quelle que soit la place de l'articulation, elle présente toujours une certaine aperture, c'est-à-dire un certain degré d'ouverture entre deux limites extrêmes qui sont: l'occlusion complète et l'ouverture maximale.Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)
Les mots proches de « occlusion »
Occasion Occasionnel, elle Occasionnellement Occasionner Occident Occidental, ale Occidentaliser Occipital, ale Occiput Occire Occiseur Occision Occultation Occulte Occultement Occupant, ante Occupateur Occupation Occupé, ée Occuper Occurrence Occurrent, enteLes mots débutant par occ Les mots débutant par oc
Occagnes occase occases occasion occasionna occasionnait occasionnant occasionne occasionné occasionnée occasionnées occasionnel occasionnelle occasionnellement occasionnelles occasionnels occasionnent occasionner occasionnèrent occasionnés occasions Occey Occhiatana Occhiatana occident occidental occidental occidentale occidentale occidentales occidentales occidentalisation occidentalise occidentalisme occidentaux occidentaux occipital occipitale occipitales occipitaux occiput occire occis occitan occitan occitane occitans occlusion occlut Occoches
Les synonymes de « occlusion»
Les synonymes de occlusion :- 1. constipation
2. obstruction
3. imperforation
synonymes de occlusion
Fréquence et usage du mot occlusion dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « occlusion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occlusion dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Occlusion ?
Citations occlusion Citation sur occlusion Poèmes occlusion Proverbes occlusion Rime avec occlusion Définition de occlusion
Définition de occlusion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occlusion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot occlusion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
