Définition de « classification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot classification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur classification pour aider à enrichir la compréhension du mot Classification et répondre à la question quelle est la définition de classification ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kla.si.fi.ka.sj?)

  • Action de classer méthodiquement ou résultat de cette action. - La classification des lois. - Classification des idées, des sciences. - Classification des minéraux, des végétaux. Synonyme : organisation, arrangement


    Expression : class classy (popu) (fam) classification



    Définitions de « classification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLASSIFICATION, subst. fém.

    Répartition systématique en classes, en catégories, d'êtres, de choses ou de notions ayant des caractères communs notamment afin d'en faciliter l'étude; résultat de cette opération. Classification des sciences, des êtres vivants, des connaissances humaines. Platon est le génie de l'abstraction, Aristote, celui de la classification (Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 2, 1847, p. 179).On dira que la science n'est qu'une classification et qu'une classification ne peut être vraie, mais commode (H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 270).
    1. ... s'il [Descartes] a voulu... indiquer le rapport de classification entre l'être et la pensée, c'est-à-dire entre l'être et l'être pensant, Descartes a parlé juste. Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 75.
    2. La classification proprement dite est une opération de l'esprit qui, pour la commodité des recherches ou de la nomenclature, pour le secours de la mémoire, pour les besoins de l'enseignement, ou dans tout autre but relatif à l'homme, groupe artificiellement des objets auxquels il trouve quelque caractère commun, et donne au groupe artificiel ainsi formé une étiquette ou un nom générique. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 246.
    SYNT. a) [Bibliothécon]. Classification décimale. Mode de classement fondé sur la numérotation décimale. Classification décimale universelle. Répartition des connaissances humaines en dix classes comprenant des divisions et des subdivisions. b) [Bot., minér., zool.] Classification des plantes de Linné, classification de Cuvier, classification dichotomique de Lamarck (cf. Cournot, op. cit., p. 504). Classification naturelle ou génétique. Division en classes, ordres, familles, genres et espèces fondée sur un ensemble de caractères communs. À l'homme s'arrête la portée de nos classifications naturelles (Nodier, La Fée aux Miettes, 1831, p. 60). Classification artificielle ou descriptive. Division fondée sur un seul caractère commun considéré comme dominant. c) [Chim. et énergie nucléaire] Classification des corps, classification (périodique) des éléments. Tout est changé : formules, lois, classification des corps (...) et jusqu'à leurs propriétés (Gide, Si le grain ne meurt, 1924, p. 441). d) [Ling.] Répartition des unités linguistiques en différentes classes. Classification des langues, des prépositions (cf. Renan, l'Avenir de la sc., 1890, p. 117 et 268). e) [Math.] Classification des formes, des nombres (cf. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct., 1930, p. 34). f) [Méd.] Classification des maladies. Devrons-nous faire une classification des maladies, une nosologie? (C. Bernard, Principes de méd. exp., 1878, p. 170). g) [Psychol.] Classification des caractères. On reconnaît en lui le « nerveux » des vieilles classifications (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 214).
    Rem. Pour les syntagmes b, d, e, voir les sens de classe correspondants (I B 1, 3, 4).
    Prononc. et Orth. : [klasifikasj? ?] ou [kl?-]. Lar. Lang. fr. transcrit uniquement [a] ant. À ce sujet cf. Fouché Prononc. 1959, p. 90 : ,,Lorsque l'[?] du radical se trouve séparé par plusieurs syllabes de la voyelle accentuée finale, il passe ordinairement à [a].`` Cf. classe et classement. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1752 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1780 (Année littéraire ? VIII, p. 207 ? ds Proschwitz Beaumarchais). Dér. du rad. de classifier*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 466. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 558, b) 1 174; xxes. : a) 480, b) 587. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 76.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    classification \kla.si.fi.ka.sj??\ féminin

    1. Action de classer méthodiquement ou résultat de cette action.
      • Nous avons enfin à examiner des valeurs qui échappent à la classification de Nietzsche et qui ont trait aux rapports civils. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.342)
      • Une limite plus que sérieuse est la faible heuristicité d'une procédure de classification post-festum. (Gérard da Silva, De l'égalité à l'équité, page 22, L'Harmattan, 1995)
      • Les astrologues ont développé une typologie des caractères en association avec les signes du zodiaque. Les Capricorne sont comme ceci ou comme cela, les Verseau, etc. Il s'agit peut-être du premier essai de classification des comportements. (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
      • En fait, Jean-Martin Charcot (1825-1893) est confronté à un fouillis de symptômes mal définis échappant aux classifications nosographiques. (Didier Péron, « Augustine », psy causes, dans Libération (journal) du 7 novembre 2012, supplément "Cinéma" , p. IV)
    2. (En particulier) Détermination par une autorité administrative du degré de discrétion avec lequel doit être conservée une information.
    3. (Cartographie) Système d'identification permettant la répartition des pièces d'une collection entre diverses séries, en fonction de critères déterminés[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLASSIFICATION. n. f.
    Action de classer méthodiquement ou Résultat de cette action. La classification des lois. Classification des idées, des sciences. Classification des minéraux, des végétaux.

    Littré

    CLASSIFICATION (kla-si-fi-ka-sion) s. f.
    • Action de distribuer par classes. Classification des marchandises

      En histoire naturelle, distribution d'une collection d'êtres, d'objets, de choses, de quelque nature qu'ils soient, en classes, ordres, genres, espèces et variétés. Classifications naturelles ou méthodes, celles qui sont fondées sur l'ensemble des caractères. Classifications artificielles ou systèmes, celles qui sont fondées sur la considération d'un seul caractère.

      Classification des maladies ou nosologie.


    SYNONYME

    CLASSEMENT, CLASSIFICATION. Le classement est l'action de ranger effectivement d'après un certain ordre?: le classement des papiers. La classification est l'ensemble des règles qui doivent présider au classement effectif ou qui déterminent idéalement un ordre dans les objets.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « classification »

    (XVIIIe siècle) De classifier avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLASSIFICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1752 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1780 (Année littéraire ? VIII, p. 207 ? ds Proschwitz Beaumarchais). Dér. du rad. de classifier*; suff. -(a)tion*.

    classification au Scrabble


    Le mot classification vaut 21 points au Scrabble.

    classification

    Informations sur le mot classification - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot classification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    classification

    Les rimes de « classification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de classification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de sous-locations      Rimes de incarnions      Rimes de tatillons      Rimes de gabion      Rimes de contrôlions      Rimes de vibration      Rimes de autodérision      Rimes de différenciations      Rimes de obéissions      Rimes de rattachions      Rimes de ordination      Rimes de vénérations      Rimes de acclamation      Rimes de intersections      Rimes de taurillon      Rimes de sillons      Rimes de ablations      Rimes de nictation      Rimes de sensations      Rimes de perversion      Rimes de fumigation      Rimes de révélations      Rimes de ventilation      Rimes de spécifications      Rimes de mobilisation      Rimes de réintégrations      Rimes de percions      Rimes de réinsertion      Rimes de coalition      Rimes de personnalisation      Rimes de matérialisations      Rimes de péréquations      Rimes de Cugnon      Rimes de passions      Rimes de fabrications      Rimes de décidions      Rimes de avouerions      Rimes de maillon      Rimes de mondovision      Rimes de percussion      Rimes de baisions      Rimes de montions      Rimes de sessions      Rimes de triturations      Rimes de macération      Rimes de juridictions      Rimes de pouffions      Rimes de mourrions      Rimes de soustractions      Rimes de cautérisation     

    Mots du jour

    sous-locations     incarnions     tatillons     gabion     contrôlions     vibration     autodérision     différenciations     obéissions     rattachions     ordination     vénérations     acclamation     intersections     taurillon     sillons     ablations     nictation     sensations     perversion     fumigation     révélations     ventilation     spécifications     mobilisation     réintégrations     percions     réinsertion     coalition     personnalisation     matérialisations     péréquations     Cugnon     passions     fabrications     décidions     avouerions     maillon     mondovision     percussion     baisions     montions     sessions     triturations     macération     juridictions     pouffions     mourrions     soustractions     cautérisation     


    Les citations sur « classification »

    1. A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    2. Une technologie qui se limiterait à la classification des formes des outils et à l'analyse des états d'une fabrication entretiendrait vis-à-vis de l'ethnologie les mêmes rapports que la zoologie systématique vis-à-vis de la biologie animale.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


    3. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    4. Linné est avant tout un nomenclateur, un faiseur de diagnoses. Ayant le goût inné de la classification méthodique ...

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    5. Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    6. Si les nuances infinies du langage ne s'accommodent point des classifications rigides qu'on veut faire, tant pis pour les classifications. La science doit s'accommoder à la nature. La nature ne peut s'accommoder à la science.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


    7. La petite région européenne figure en tête de la classification, depuis des siècles. Malgré sa faible étendue, - et quoique la richesse du sol n'y soit pas extraordinaire, - elle domine le tableau. Par quel miracle ?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    Les citations sur classification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot classification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « classification »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « classification»

    Les synonymes de classification :

      1. classement
      2. ordre
      3. rangement
      4. arrangement
      5. répartition
      6. tri
      7. triage
      8. nomenclature
      9. hiérarchisation
      10. hiérarchie
      11. taxinomie
      12. zootaxie
      13. indexation
      14. layout
      15. catégorisation
      16. typage
      17. typologie
      18. terminologie

    synonymes de classification

    Fréquence et usage du mot classification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « classification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot classification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Classification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations classification     Citation sur classification   Poèmes classification   Proverbes classification   Rime avec classification    Définition de classification  


    Définition de classification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot classification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot classification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:32:44