Définition de « revendique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revendique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revendique pour aider à enrichir la compréhension du mot Revendique et répondre à la question quelle est la définition de revendique ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe revendiquer.

    Pas de définition complémentaire
    REVENDIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1437 « réclamer une chose qui nous appartient, qui nous revient légitimement et dont nous sommes privés » (doc. ds Gdf. Compl.); b) 1674 « réclamer comme sien ce qui est attribué à d'autres » (Boileau-Despreaux, Traité du Sublime, éd. Ch. H. Boudhors, chap. III, p. 55); c) 1875 revendiquer la responsabilité d'un acte, d'une décision (Lar. 19e); 2. 1680 « réclamer une chose sur laquelle on a un droit » (Rich.). Dér. régr. de revendication*; dés. -er.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. « réclamer (un objet sur lequel on a le droit de propriété) ». Attesté depuis 1437 [15 janvier] (Reg. de la loy, 1425?1441, A. Tournai [= ?], in GdfC : Pol de Buisencourt, revendeur de biens meubles, .x. l. pour avoir hors heure receu en sa maison ung lit et ung couvertoir que Jehan le Wainier ly avoit vendu clandestinement, et le livré combien qu'il appartenist a Marguerite Barbastre. Et si est le dicte Marguerite receue a revendiquier ce qui est trouvé en nature). Remarque : vu que le terme apparaît dans Boutillier, Somme 1486 (1ère partie, folio 82b, in GdfC : Comment on le peut et le doit reivendiquer sur celui qui l'auroit achetee, cf. von Wartburg in FEW 14, 471a, note 15), sa formation peut probablement être antédatée à la fin du 14e siècle. - 
    B. 3. a. « réclamer (une idée, une ?uvre, une action) comme relevant de sa paternité ». Attesté depuis 1674 (Boileau, Sublime, chapitre III, page 55 : Cependant Timée n'a pû voir une si froide pensée dans Xenophon, sans la revendiquer comme un vol qui lui avoit esté fait par cet Auteur). - 
    B. 1./2. « réclamer (ce que l'on regarde comme un droit) ». Attesté depuis 1741 (La Chaussée, Mélanide, page 74, acte III, scène VI, in Frantext : Pouvez vous à présent revendiquer des loix Que vous ne trouviez pas si justes autrefois ?). Remarque : le texte correspondant à la date de 1708, avancée par FEW 14, 470a, n'a pas pu être retrouvé. Pour ce qui est de la référence à Richelet 1680 faite par TLF, la définition proposée est erronée. - 
    B. 3. b. « assumer (par exemple une responsabilité) ». Attesté depuis 1848 [29 septembre] (Gazette des Tribunaux, in Hugo, Actes 1, page 353 = Frantext : [Le défenseur des prévenus :] Puisque c'est moi qui, en insistant hier pour que le témoin fût appelé devant vous, ai provoqué l'incident qu'il plaît à M. Victor Hugo de prolonger, je demande, à mon tour, au conseil à dire quelques mots pour revendiquer la responsabilité de ce qui a été fait à ma prière par le ministère public). - 

    Origine :
    Formation française : dérivé régressif du substantif revendication*. Cf. von Wartburg in FEW 14, 470ab, v?nd?care II 2 b ; Thomas, Romania 28, 210?211.


    Rédaction TLF 1990 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Éva Buchi.. - Relecture mise à jour 2005 : Frédéric Duval ; Franz Rainer ; Nadine Steinfeld ; Frankwalt Möhren.


    revendique au Scrabble


    Le mot revendique vaut 21 points au Scrabble.

    revendique

    Informations sur le mot revendique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot revendique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revendique

    Les rimes de « revendique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de revendique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de théocratique      Rimes de isothermique      Rimes de fatidique      Rimes de honorifique      Rimes de herméneutique      Rimes de dichroïque      Rimes de bionique      Rimes de fluorhydrique      Rimes de syndic      Rimes de persique      Rimes de synoptique      Rimes de philosophiques      Rimes de isotonique      Rimes de organométallique      Rimes de encyclopédiques      Rimes de hydrostatique      Rimes de creek      Rimes de narcissiques      Rimes de toxiques      Rimes de épistémologique      Rimes de aéronautique      Rimes de cynégétique      Rimes de physico-chimiques      Rimes de autocritique      Rimes de philanthropique      Rimes de encaustique      Rimes de méphitiques      Rimes de laïcs      Rimes de gnostique      Rimes de antique      Rimes de pouic      Rimes de colchiques      Rimes de fantastique      Rimes de abandonnique      Rimes de gériatriques      Rimes de historiques      Rimes de barbituriques      Rimes de aéronautiques      Rimes de neuroleptiques      Rimes de rhétoriques      Rimes de balanstique      Rimes de triptyque      Rimes de oxhydrique      Rimes de métaphorique      Rimes de emphatique      Rimes de boulimique      Rimes de comique      Rimes de tantrique      Rimes de économique      Rimes de soviétique     

    Mots du jour

    théocratique     isothermique     fatidique     honorifique     herméneutique     dichroïque     bionique     fluorhydrique     syndic     persique     synoptique     philosophiques     isotonique     organométallique     encyclopédiques     hydrostatique     creek     narcissiques     toxiques     épistémologique     aéronautique     cynégétique     physico-chimiques     autocritique     philanthropique     encaustique     méphitiques     laïcs     gnostique     antique     pouic     colchiques     fantastique     abandonnique     gériatriques     historiques     barbituriques     aéronautiques     neuroleptiques     rhétoriques     balanstique     triptyque     oxhydrique     métaphorique     emphatique     boulimique     comique     tantrique     économique     soviétique     


    Les citations sur « revendique »

    1. Se revendiquer victime n'avait jamais aidé personne. On maintenait les gens dans cet état, d'une voix doucereuse, en leur laissant croire qu'un procès soigne et répare.

      Auteur : Antoine Renand - Source : L'empathie (2020)


    2. L'État est une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire, revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    3. Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux.

      Auteur : Michel Rocard - Source : À voix nue, France Culture, 25 avril 1991


    4. Le désert ne pouvait être ni revendiqué ni possédé : c'était une pièce de drap emportée par les vents, que jamais les pierres n'avaient su retenir.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    5. Le devoir conjugal, il le revendique comme un droit, le mari, accroché désespérément à son petit privilège. Mais jour après jour, nuit après nuit - inéluctablement -, l'épouse remplace le devoir par la leçon.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    6. Non jamais je ne conteste,
      Ni revendique ni ne proteste
      Je ne sais faire qu'un seul geste,
      Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste,
      Toujours du bon côté.


      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : L'Opportuniste (1969) (Interprété par Jacques Dutronc)


    7. Je ne me lasse pas des peintures chères à mon coeur: les Antilles, la Polynésie et la mer d'Iroise. Pourtant, je n'ai jamais revendiqué une appartenance quelconque.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    8. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)


    9. « Se suicider à l'aveu » est non seulement une expression que je revendique, que j'assume, mais c'est une expression que j'adore. Elle signifie qu'aujourd'hui, celui qui dit la vérité sur lui est devenu l'ennemi. Si je commets un acte, tout va bien. Si je dis comment je commets cet acte, je commence à agacer. Mais si je dis pourquoi je commets cet acte, je deviens l'objet de toutes les haines et l'homme à abattre

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    10. Lorsque vous revendiquez ce qui vous appartient, quiconque vous dénie le droit d'en jouir est un criminel. Comprenez-moi bien. Lorsque vous réclamez ce qui est à vous, vous êtes légalement en droit d'en revendiquer la possession. Quiconque tente, de quelque façon que ce soit, de vous dépouiller de ce qui vous appartient, enfreint la loi et commet par conséquent un délit.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    11. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    12. Je revendique le droit à l'ignorance.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


    13. Quiconque revendique la totale liberté entière et pleine, revendique la totale responsabilité entière et pleine.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    14. Quand un français est con, on dit: «Quel sale con!» - Quand un juif est con, on dit: «Quel sale juif!». - Je revendique pour les juifs, le droit d'être cons.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    15. Je revendique la vertu de reconnaître publiquement toutes mes faiblesses quand on me paie pour cela.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien, ce qui ne l'empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleure que celle du chien. Il est un ornement, un luxe.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    17. Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    18. L'arbre est le symbole d'unité de l'univers que l'ombre et la lumière revendiquent. Il est le désir exacerbé et comblé qui a commandé ma vie et par lequel je suis entré dans la mort.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1988)


    19. L'honnêteté, une vertu qui semble d'évidence pour ceux qui la pratiquent, et fait jeter le voile de la méfiance sur ceux qui la revendiquent.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    20. Je ne supporte pas de me répéter, je revendique le besoin d’émotions fortes, de chaos.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


    21. C'est la plus simple des vérités : une vie n'appartient qu'à celui qui la vit la vie elle-même revendiquera les vivants vivre, c'est laisser vivre.

      Auteur : Paul Auster - Source : L'Invention de la solitude (1982)


    22. L'impératif d'assimilation est une euphémisation de la disparition. Une façon de souhaiter que les musulmans de France, à quelque degré qu'ils le soient, ne le soient plus. Ne le disent ni ne le revendiquent, ne l'expriment ni ne l'assument.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)


    23. Ce romantisme tenace que je revendique, qui grandit même avec le temps.

      Auteur : Anne-Charlotte Pascal, dite Charlotte Valandrey - Source : N'oublie pas de m'aimer (2012)


    24. Ecoute, écoute la petite voix en toi avant de t'engager sur ton chemin. Et le jour où tu entendras cette petite voix, suis-la aveuglément. Ne laisse personne décider pour toi. N'aie jamais peur de revendiquer ce qui te tient à coeur.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    25. Une vie n'appartient qu'à celui qui la vit; la vie elle-même revendiquera les vivants; vivre c'est laisser vivre.

      Auteur : Paul Auster - Source : L'Invention de la solitude (1982)


    Les citations sur revendique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revendique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revendique »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revendique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot revendique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revendique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revendique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Revendique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations revendique     Citation sur revendique   Poèmes revendique   Proverbes revendique   Rime avec revendique    Définition de revendique  


    Définition de revendique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revendique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot revendique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:48:29