Définition de « communique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot communique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur communique pour aider à enrichir la compréhension du mot Communique et répondre à la question quelle est la définition de communique ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe communiquer.

    Pas de définition complémentaire
    COMMUNIQUER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 communiquer a qqc. « participer à quelque chose » (Oresme, Eth., 27 ds Littré); communiquer ensemble « être en rapport mutuel, en communion avec » (Id., ibid., 244); 2. 1548 « faire part (d'une nouvelle) » (Noël du Fail, Baliverneries, p. 143 ds IGLF); 3. 1585 « transmettre (une maladie) » (Id., Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 227, ibid.); 4. 1690 (Fur. : L'aimant communique sa vertu au fer); 2emoitié xviiies. tubes communiquans ([Aimé-Henri] Paulian ds Gohin, p. 234); 5. av. 1704 « être en communication au moyen d'un passage » (Bossuet, Hist., III, 3 ds Littré). Empr. au lat. class. communicare « avoir part, partager » puis « entrer en relation avec ».

    communique au Scrabble


    Le mot communique vaut 21 points au Scrabble.

    communique

    Informations sur le mot communique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot communique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    communique

    Les rimes de « communique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de communique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de panoramiques      Rimes de millimétriques      Rimes de limerick      Rimes de rythmique      Rimes de idéographique      Rimes de antiseptique      Rimes de diabolique      Rimes de nique      Rimes de métapsychologique      Rimes de pylorique      Rimes de apparatchik      Rimes de musiques      Rimes de cathartique      Rimes de mantique      Rimes de cyclonique      Rimes de oblique      Rimes de antalgiques      Rimes de Molenbeek-Wersbeek      Rimes de psychotoniques      Rimes de hémiplégique      Rimes de chronique      Rimes de aéronautiques      Rimes de maçonnique      Rimes de cryogéniques      Rimes de anthropophagiques      Rimes de thématique      Rimes de chique      Rimes de balsamique      Rimes de synergétique      Rimes de dialectiques      Rimes de antihistaminique      Rimes de nucléique      Rimes de déclique      Rimes de coxalgique      Rimes de archéologiques      Rimes de pic      Rimes de chorégraphiques      Rimes de anesthésique      Rimes de macrobiotique      Rimes de neurasthénique      Rimes de ionique      Rimes de psychiatrique      Rimes de synthétique      Rimes de philanthropique      Rimes de repique      Rimes de technocratique      Rimes de Tollembeek      Rimes de baltiques      Rimes de magnifique      Rimes de sardonique     

    Mots du jour

    panoramiques     millimétriques     limerick     rythmique     idéographique     antiseptique     diabolique     nique     métapsychologique     pylorique     apparatchik     musiques     cathartique     mantique     cyclonique     oblique     antalgiques     Molenbeek-Wersbeek     psychotoniques     hémiplégique     chronique     aéronautiques     maçonnique     cryogéniques     anthropophagiques     thématique     chique     balsamique     synergétique     dialectiques     antihistaminique     nucléique     déclique     coxalgique     archéologiques     pic     chorégraphiques     anesthésique     macrobiotique     neurasthénique     ionique     psychiatrique     synthétique     philanthropique     repique     technocratique     Tollembeek     baltiques     magnifique     sardonique     


    Les citations sur « communique »

    1. Le don fatal de l'éloquence, de celle qui consiste à communiquer aux autres les convictions qu'on n'a pas.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)


    2. Moins les cultures humaines étaient en mesure de communiquer entre elles et donc de se corrompre par leur contact, moins aussi leurs émissaires respectifs étaient capables de percevoir la richesse et la signification de cette diversité.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    3. Ce nuage, c'est comme si la plus belle femme du monde vous avait donné rendez-vous dans un endroit connu de vous seul, résumait l'un d'eux, et qu'elle avait oublié de vous communiquer la date.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : La Vie extraordinaire des gens ordinaires (2010)


    4. Du moins, malgré leurs fautes, les Girondins surent-ils, en cette période, communiquer au pays le sublime enthousiasme qui atténuait le péril.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    5. On ne s'exprime pas d'abord pour communiquer une information à autrui, mais parce qu'on a des affects à sortir, à cracher.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    6. Deux coeurs animés d'une semblable passion, ont un instinct plus sûr que notre adresse ; ils sont dans un autre univers, ils parlent un autre langage ; sans se voir ils s'entendent, sans se communiquer ils se comprennent.

      Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798)


    7. La haine, que voulez-vous. La haine maintient en vie. Bien sûr, il a touché mon point faible, puisqu'il a interdit à mes enfants de communiquer avec moi. Mais je tiens.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


    8. Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    9. L'amour n'est possible que si deux personnes communiquent entre elles à partir du centre de leur existence...

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    10. C'est un fait infiniment remarquable que l'homme communique avec soi, par les mêmes moyens qu'il communique avec l'autre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    11. Rien ne communique plus de courage au peureux que la peur d'autrui.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    12. Qu'avons-nous donc à communiquer à ces Barbares ? Les dieux dans leur sagesse ont mis la mer entre nous, pour nous éloigner d'eux. Il est impie de réunir ce que les dieux dans leur sagesse ont séparé.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930), I


    13. On n'aime plus assez sa connaissance aussitôt qu'on la communique aux autres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    14. Les séquelles psychologiques des anciens combattants sont bien connues : extrême nervosité, repli sur soi, difficulté à communiquer, sentiment d'être incompris par son entourage, culpabilité du survivant, impression constante de danger, peur d'avoir peur.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    15. Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


    16. Et par contre, si je communique à mes hommes l’amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d’un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leurs mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l’autre dans la forêt par l’éclair de sa hache couchera l’arbre. L’autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d’apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un. Créer le navire ce n’est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer qui est un, et à la lumière duquel il n’est plus rien qui soit contradictoire mais communauté dans l’amour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    17. Il tomba en octobre mil neuf cent dix-huit, par une journée qui fut si tranquille sur tout le front que le communiqué se borna à signaler qu'à l'ouest il n'y avait rien de nouveau.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


    18. L'histoire est pleine de synchronismes étranges qui font que, sans avoir communiqué entre elles, des fractions de l'espèce humaine très éloignées les unes des autres arrivent en même temps à des idées et à des imaginations presque identiques.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


    19. Il n'y a rien de commun en effet entre un maître et un esclave, on ne peut parler et communiquer avec un être asservi.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    20. Le secret, l'esprit du langage, c'est-à-dire de l'expression et du message, consiste à communiquer des idées. Sans transmission de la pensée, le langage n'est qu'une terre morte.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Discours sur l'histoire universelle


    21. Le travail a ceci d'excellent encore qu'il amuse notre vanité, trompe notre impuissance et nous communique l'espoir d'un bon événement. Nous nous flattons d'entreprendre par lui sur les destins. Ne concevant pas les rapports nécessaires qui rattachent notre propre effort à la mécanique universelle, il nous semble que cet effort est dirigé en notre faveur contre le reste de la machine.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    22. Le langage, loin de combler l'abîme qui sépare les êtres, creuse la distance, il met en évidence la solitude et l'impossibilité de communiquer.

      Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)


    23. Le rock devient le noyau d'une culture juvénile internationalisée qui permet aux adolescents de tous les pays de communiquer et communier.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité - L'identité humaine (2001)


    24. Peter Brook dit que les chefs d'orchestre ont en général un corps souple et vivant jusqu'au grand âge, parce qu'ils ne font pas d'«exercice» mais se servent de leur corps pour signifier, éclairer, communiquer, interpréter une musique.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)


    25. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes. C'est Dieu vivant, parce que le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes le Net peut détruire une réputation.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : France 2, On n'est pas couché, 17 octobre 2009


    Les citations sur communique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot communique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « communique »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « communique»

    Les synonymes de communique :

      1. bulletin
      2. billet
      3. acte
      4. certificat
      5. reçu
      6. récépissé
      7. ticket
      8. bordereau
      9. ordre
      10. annonce
      11. journal
      12. revue
      13. cote
      14. avis
      15. préavis
      16. avertissement
      17. faire

    synonymes de communique

    Fréquence et usage du mot communique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « communique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot communique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Communique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations communique     Citation sur communique   Poèmes communique   Proverbes communique   Rime avec communique    Définition de communique  


    Définition de communique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot communique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot communique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:05:15