Définition de « chic »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chic pour aider à enrichir la compréhension du mot Chic et répondre à la question quelle est la définition de chic ?
Une définition simple : (fr-rég|?ik) chic (mf)
Définitions de « chic »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHIC, subst. masc. et adj. inv.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
chic \?ik\ masculin
-
(Régionalisme) Bruant.
- Suivant Crespon, la plupart des Bruants sont désignés aux environs de Nîmes par le mot Chic. ? (M. Olphe-Galliard, « Recueil des principales dénominations scientifiques et vulgaires de plusieurs espèces d'oiseaux d'Europe », dans la Revue et magasin de zoologie pure et appliquée, Paris : Librairie zoologique de E. Deyrolle fils, 1873, vol. 1, page 68)
Nom commun 1 - français
chic \?ik\ masculin
-
Élégance extrême.
- Ce fut un événement parisien du plus haut chic. Les gazettes vantèrent, sur le mode pindarique, la richesse de la mariée, l'élégance entraînante du marié, l'extraordinaire probité, l'inépuisable bienfaisance et les goûts artistiques d'Alexandre de Gavinard. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
- [?] Mmes Daudoird et Clara Lemonnier, dont la première portait l'habit noir avec un chic et une aisance qui auraient damé le pion au clubman le plus élégant. ? (Albert Vanloo, Sur le plateau, souvenirs d'un librettiste, 1913)
- Elle avait soif de chic, mais ne s'en faisait pas la même idée que les gens du monde. Pour eux, le chic est une émanation de quelques personnes peu nombreuses qui le projettent jusqu'à un degré assez éloigné ? et plus ou moins affaibli dans la mesure où l'on est distant du centre de leur intimité ? dans le cercle de leurs amis ou des amis de leurs amis dont les noms forment une sorte de répertoire. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 74)
-
(Figuré) Grande habileté.
- Ils avaient un chic spécial et une habileté extraordinaire pour s'excuser auprès des Rouges d'avoir été vus à l'offerte le dimanche, et auprès des Blancs pour s'être laissé entraîner à fêter le 14 juillet parmi les drapeaux, les lampions, les litres et les Marseillaises. ? (Louis Pergaud, « Deux Électeurs sérieux », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Henry Kistemaeckers avait le chic pour se mettre à dos les autorités de Belgique, de France et, pour peu qu'il y traînât ses guêtres, du reste de la planète. ? (Thierry Maricourt, Plaidoyer pour Ravachol , Amiens : Éditions Encrage, 1997, page 12)
Adjectif - français
chic \?ik\ masculin et féminin identiques ou invariable
-
Élégant.
- Une à une les succursales des magasins de luxe parisiens, londoniens ou berlinois fermaient, devant rouvrir, l'été, dans les stations chic : Chamonix, Royat, ou Aix-les-Bains. ? (Paul Margueritte, Jouir, t. 2, 1918, page 260)
- D'ailleurs il a pas mal lu, Nastase?; autrefois, avec Totome, ils passaient des soirées et des veillées à chercher des mots chics dans le petit Larousse?. ? (Louis Pergaud, « Un point d'histoire », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Nous étions en pleine déclaration d'amour quand un maître d'hôtel, ou quelque chose du genre, habillé en pingouin cravaté, est sorti du restaurant chic en face de nous. ? (Claude Champagne, Amour et Jules, Québec Amérique, 2009)
- Cette robe fait fureur également dans les boutiques chics de la zone sud de Rio. ? (La Bague de Kate, LePoint.fr, 19 novembre 2010)
-
(Familier) Digne de sympathie par son caractère, sa manière d'agir. (Dans ce sens moral, l'épithète précède le nom.)
- Il était, dans son métier, un dispensateur de bienfaits, une conscience scrupuleuse, « quelqu'un de chic », comme on dit en salle de garde. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 299)
-
? Alexandre, dit Maillat, tu es un chic type. Alexandre releva la tête, et le dévisagea d'un air choqué.
? Un chic type ? gronda-t-il, qu'est-ce qui te prend ? Tu deviens fou, non ? Un chic type ? Un chic type ? Je t'en foutrai du chic type, moi ! ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 217) - - Je m'en vais, je lui dis, mais avant de partir, je veux vous dire la chose suivante : je trouve que vous êtes une chic môme. ? (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 126)
- Va donc faire des gnards avec une chic fille. Tu promets de m'en faire un en plus, rien que pour moi qui peux plus en avoir ? ? (Jonathan Kellerman, La Clinique, traduit de l'anglais (USA) par Robert Pépin, Le Seuil, 1998)
- En fait, je vais vous dire, c'est une très chic fille? Qui a un peu disjoncté au printemps dernier? ? (Guy Bedos, « Première Impro », dans Bête de scène, Éditions Hors Collecion, 2004)
- Personne ne vous engage pour être votre ami. Les gens vous engagent pour concevoir des solutions à des problèmes. Mais s'ils peuvent obtenir la même solution auprès d'un chic type et d'un personnage imbuvable, ils choisiront le premier. ? (Mike Monteiro , Métier web designer, adapté de l'anglais par Charles Robert, Editions Eyrolles, 2012, page 14)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mot familier employé surtout dans certaines locutions. Avoir du chic, Avoir un air d'élégance un peu hardie. Dans la langue des artistes, Faire de chic, Travailler sans modèle. Il s'emploie aussi comme adjectif invariable. Une toilette chic, Qui est élégante. Il signifie même, dans cet emploi, Qui est digne de sympathie par son caractère, sa manière d'agir. C'est un chic bonhomme! Il est familier.
Littré
-
1Autrefois, mot du style familier signifiant abus des procédures, finesses, subtilités captieuses. Cet homme entend le chic, est versé dans les détours de la chicane.
La discorde, qui sait le chic, En fait faire un décret public
, La Henriade travestie, ch. V, p. 68, dans FR. MICHEL, Argot. -
2Aujourd'hui, terme d'atelier?: on dit d'un peintre qu'il a ou qu'il entend le chic, quand il produit rapidement et avec facilité des tableaux à effet.
J'use de mots de l'art, je mets en marge hic?; J'espère avec le temps que j'entendrai le chic
, les Satyres de DU LORENS, Sat. XII, p. 97, dans FR. MICHEL, Argot.Fig. Il a le chic, se dit, dans un langage très familier, d'un homme adroit, qui sait s'y bien prendre.
En un autre sens, il a du chic, se dit d'un élégant, ou d'une chose élégante et bien tournée?: ce chapeau a du chic?; cette toilette a du chic.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHIC.Dessiner ou peindre de chic, dessiner ou peindre de mémoire. Voilà un cheval au galop, une draperie flottante que j'ai été obligé de faire de chic.
Faire de chic se prend toujours en mauvaise part, signifiant?: dessiner ou peindre d'une manière fausse ou conventionnelle. Lorsqu'un peintre dit d'une ?uvre d'art, c'est du chic, cela équivaut toujours à?: c'est faux, c'est mauvais.
Chic ne signifie beauté élégante et rapidité que dans le langage familier des gens du monde, et jamais dans celui de l'atelier.
Étymologie de « chic »
Il est possible que ce mot, dans le second sens, vienne de l'allemand Schick, aptitude, façon, tournure. Quant au premier sens, qui est ancien puisqu'il se trouve dans Trévoux, le doute est grand, à moins qu'on n'y voie une abréviation comique de chicane.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez?: On assure que chic est le nom d'un jeune élève de David, pour lequel le maître avait beaucoup d'affection, et qu'il citait à tout propos à ses autres élèves?; le nom de ce jeune homme mort à dix-huit ans s'écrivait Chicque. Il faut toujours se défier des étymologies anecdotiques, et, jusqu'à preuve contraire, l'étymologie allemande, qui est au Dictionnaire, reste la plus vraisemblable.
- (fin du XVIIIe siècle) Aussi écrit chique au dix-neuvième siècle, de l'allemand Schick (« adresse », « habileté »), dans cette langue, le sens de « élégance » est un ré-emprunt au français.
chic au Scrabble
Le mot chic vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot chic - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chic au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chic »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de chic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de dogmatique Rimes de phonétique Rimes de anti-patriotique Rimes de trisomique Rimes de neutronique Rimes de antihémorragiques Rimes de thermodynamique Rimes de apolitiques Rimes de physique Rimes de mécaniques Rimes de cinétique Rimes de dermiques Rimes de électrostatique Rimes de cliques Rimes de agnostiques Rimes de sonique Rimes de anti-romantique Rimes de laryngologique Rimes de caïque Rimes de re-déclic Rimes de porc-épic Rimes de ectoplasmique Rimes de tonique Rimes de kicks Rimes de glottique Rimes de Roosbeek Rimes de bic Rimes de sidérurgiques Rimes de initiatiques Rimes de mythique Rimes de exogamique Rimes de évangélique Rimes de chiatique Rimes de édénique Rimes de optique Rimes de pléthoriques Rimes de esthétiques Rimes de néo-gothique Rimes de magnifique Rimes de stéarique Rimes de sardoniques Rimes de fabriquent Rimes de artistiques Rimes de britanniques Rimes de démocratiques Rimes de athlétiques Rimes de sikhs Rimes de antilogique Rimes de chromosomique Rimes de péristaltiqueMots du jour
dogmatique phonétique anti-patriotique trisomique neutronique antihémorragiques thermodynamique apolitiques physique mécaniques cinétique dermiques électrostatique cliques agnostiques sonique anti-romantique laryngologique caïque re-déclic porc-épic ectoplasmique tonique kicks glottique Roosbeek bic sidérurgiques initiatiques mythique exogamique évangélique chiatique édénique optique pléthoriques esthétiques néo-gothique magnifique stéarique sardoniques fabriquent artistiques britanniques démocratiques athlétiques sikhs antilogique chromosomique péristaltique
Les citations sur « chic »
- Courteline trouve que tous ces gens font bien du chichi.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 novembre 1894
- Café: Donne de l'esprit. N'est bon qu'en venant du Havre. Dans un grand dîner, doit se prendre debout. L'avaler sans sucre, très chic, donne l'air d'avoir vécu en Orient.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
- A un dîner très chic, Paul Valéry lâcha un petit pet, puis tenta de noyer la chose en faisant grincer sa chaise. Son voisin lui glissa alors à l'oreille: «Cette fois-ci, M. Valéry, la rime était très difficile.»Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)
- Tous les matins, en se levant, on devrait dire : «Chic, je ne suis pas encore mort ! »Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- La crise, on la sent partout où on passe. Les gens ont de plus en plus de mal à venir aux concerts. La musique devient un luxe. Les disques se vendent dans des magasins de fringues, parce que ça fait chic...Auteur : Miossec - Source : Interview Télérama, Laurent Rigoulet, février 2015
- Elle me dévisagea. Elle avait toujours eu le chic pour prendre un air absent, une capacité à s'en aller en laissant son corps derrière elle, même quand elle faisait l'amour.Auteur : T. Jefferson Parker - Source : L'Eté de la peur (1994)
- Je ne sais pas chicaner ma vie.Auteur : François, comte de Montmorency-Bouteville - Source : Condamné à mort par Richelieu.
- Chiche plaideur perdra sa cause.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le comble du chic c'est d'être soi même.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Les témoins de la mariée (2010)
- Il y a le populisme light, nouveau, à visage humain, comme aurait dit l’autre?: le bobopulisme de Monsieur Macron. Un populisme chic, avec un beau sourire, de beaux costumes, une belle histoire. Il dit, comme dans le roman de George Orwell, le contraire de ce qu’il est (« je suis contre le système ») alors qu’il est bien sûr le pur produit du système. On ne fait pas mieux : beaux quartiers, belles études, belle fortune, belles relations.Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017
- Il y a beaucoup de gens, vous savez, qui croient que c'est chic d'avoir l'air de s'ennuyer partout!Auteur : Sacha Guitry - Source : Je t'aime
- Le premier mai c'est pas gai, - Je trime, a dit le muguet, - Muguet, sois pas chicaneur, - Car tu donnes du bonheur Auteur : Georges Brassens - Source : Discours des fleurs
- La joconde a une tête de femme de ménage, je ne comprends pas pourquoi on fait tant de chichis pour cette bonne femme.Auteur : Albert Cohen - Source : Sans référence
- Qui sème chichement moissonnera chichement; qui sème largement moissonnera largement.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, IX, 6
- Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanitéAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- La vie, c'est qu'une succession de moments difficiles en alternance avec des longues périodes où il se passe rien, à part boire de la chicorée, du whisky et jouer aux cartes. Sans aucune exigence. Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)
- Plus tu donnes, plus tu t'enrichis... Et si je faisais fortune, comme ça ? chiche !... Ça ne me déplairait pas, moi, de devenir milliardaire en sentiments ! Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Si l'auteur m'émeut, s'il m'intéresse, je ne le chicane pas, je ne sens que le plaisir qu'il m'a donné.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Laharpe, 1775
- Il retumba de rechef en la maladie qu'il avoit de longue main enracinée et née en luy, c'estoit l'avarice et la chicheté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 38
- Aussi agaçante et chichiteuse que puisse être la gauche caviar, je la préfère tout de même à la droite choucroute!Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Nous procédons alors à des allocations supplémentaires d'argent de poche. Les «chic alors!» qui les accueillent nous rappellent que nous n'avons à faire qu'à des enfants.Auteur : François Nourissier - Source : Le Maître de maison (1970)
- Elles vendent leur nature comme fait la voisine ses châtaignes, ses figues, ses immenses tartes dorées - farinades des pois chiches.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Je connais La Baule, et la page Benoît. J'ai déjà été en vacances à L'Hermitage et au Royal Barrière, c'est très beau et c'est très chic, La Baule. J'adore la plage Benoît et voir les gens se promener, un petit pull bleu marine négligemment jeté sur les épaules et avec des mocassins...Auteur : Anne Roumanoff - Source : Interview La Baule +, propos recueillis par Yannick Urrien, Décembre 2021
- Elle s'habille, se déshabille, se rhabille, nous sortirons, j'aurai pour mère la femme la plus chic de la ville.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
Les mots proches de « chic »
Chiaoux Chic Chicane Chicaner Chicanerie Chicaneur, euse Chiche Chiche Chiche-face Chichement Chicheté Chicorée Chicot Chicoter Chicotin Chien, chienne Chiénaille Chiendent Chienne Chienner Chier Chiffe Chiffle Chiffon Chiffonnage Chiffonné, ée Chiffonner Chiffonnier, ière Chiffrable Chiffrage Chiffre Chiffrer Chignon Chiliogone Chimère Chimérique Chimériquement Chimériser Chimico-légal, ale Chimie ou chymie Chimique Chimiste China-grass Chiné, ée Chineur Chinfreneau Chinois, oise Chinquer Chiourme ChipieLes mots débutant par chi Les mots débutant par ch
chi chia chiadé chiadée chiadées chiader chiaient chiais chiait chiala chialaient chialais chialait chialant chiale chialé chialent chialer chialera chialeraient chialerais chialerait chialeras chialèrent chialeries chiales chialeur chialeur chialeuse chialez chiant chiant chiante chiantes chianti chiants chiard chiards chiasma chiasme chiasse chiasses chiasseux chiatique chiatiques Chiatra Chiatra chibouk chibre chic
Les synonymes de « chic»
Les synonymes de chic :- 1. alluré
2. élégant
3. sélect
4. bath
5. super
6. chouette
7. élégance
8. gracieux
9. charmant
10. joli
11. délicat
12. distingué
13. brillant
14. aisé
15. fringant
16. fin
17. élancé
18. raffiné
19. coquet
20. fashion
21. smart
22. usage
23. pratique
24. manière
25. façon
26. habillé
27. fagoté
28. vêtu
29. originalité
30. non
synonymes de chic
Fréquence et usage du mot chic dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chic dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chic ?
Citations chic Citation sur chic Poèmes chic Proverbes chic Rime avec chic Définition de chic
Définition de chic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
