Définition de « acre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acre pour aider à enrichir la compréhension du mot Acre et répondre à la question quelle est la définition de acre ?
Une définition simple : (fr-rég|ak?)
Définitions de « acre »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACRE, subst. fém.
MÉTROL. (agraire). Mesure agraire usitée autrefois en France, d'une valeur, d'environ 50 ares, variable selon les provinces, encore en usage dans les pays britanniques, où elle vaut environ 40 ares :Wiktionnaire
Nom commun - français
acre \ak?\ féminin
- Unité de surface égale à 0,4 hectare ou à 4046,9 mètres carrés, encore utilisée en agriculture et dans divers pays avec des valeurs différentes.
- En Normandie, les Terres & Prés se mesurent par acres ; Les Bois & Bocages, par arpent ; [?] L'acre a 160 perches [carrées]. ? (L'Agronome ou Dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- En France, en Belgique, en Hollande, en Allemagne, partout, sauf en Amérique, il est bien rare que le petit propriétaire terrien possède plus de dix à vingt acres. ? (Thomas Couët, Le bois, voilà l'ennemi !, Revue Franco-Américaine, 1909)
-
Lorsque mon père était en congé, il mettait tout un matin pour faire sa tournée, et à cheval.
? Eh mais, dit Gwinett, cela représente un domaine assez considérable : dix mille acres, au moins.
? À peu près, dit la jeune femme. Je me souviens maintenant : dix à douze mille acres. ? (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 133) - Venu d'Ontario avec de puissants moyens, il avait défriché entièrement non seulement les cent soixante acres de son homestead, mais les trois quarts de sections qui étaient contiguës, et qu'il avait fait prendre à ses fils. ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 160)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mesure de superficie en usage dans l'ancienne France et encore employée dans divers pays avec des valeurs différentes. L'acre anglaise vaut un peu plus de 10 ares.
Littré
- Mesure de terre employée en divers pays, et d'une étendue différente suivant les localités. L'acre anglaise vaut 40 ares 467. L'Angleterre contient, dans toute son étendue, 39 038 500 acres.
REMARQUE
Quelques auteurs font acre du masculin?; entre autres Vauban?: La mesure de la province de Normandie est l'acre. Cet acre est composé de 160 perches carrées, et la perche de 22 pieds carrés (22 pieds en carré, c'est-à-dire 484 pieds carrés)?; mais les pieds sont différents?; la mesure la plus commune les fait d'onze pouces, et le pouce de douze lignes, Dîme, 46.
HISTORIQUE
XVIe s. Les plus communes sont aujourd'hui entre nous?: arpents, journées, asnées, journaux, sesterées, acres, couples de b?ufs
, De Serres, 10.
Encyclopédie, 1re édition
* ACRE, s. (Géogr.) Ptolémaïde, S. Jean d'Acre, ville d'Asie, qui appartient aux Turcs, proche de Tyr. Lon. 57. lat. 32. 40.
Acre, s. f. (Commerce.) mesure de terre, différente selon les différens pays. Voyez Mesure, Verge & Perche.
Ce mot vient du Saxon accre, ou de l'Allemand acker, lequel vraissemblablement est formé d'acer, & signifie la même chose. Saumaise cependant le fait venir d'acra, qui a été dit pour akena, & signifioit chez les Anciens une mesure de terre de dix piés.
L'acre en Angleterre & en Normandie est de 160 perches quarrées. L'acre Romaine étoit proprement la même chose que le jugerum. Voyez Arpent.
Il y a en Angleterre une taille réelle imposée par Charles II. à raison du nombre d'acres que possedent les habitans.
Le Chevalier Petty a calculé dans l'Arithmétique politique que l'Angleterre contient 39038500 acres ; les Provinces Unies 4382000, &c.
L'acre des bois est de quatre vergées, c'est-à-dire, 960 piés. Voyez Vergée. (E & G)
Acre, adj. (Chimie) se dit de ce qui est piquant, mordicant, & d'un goût désagréable. Tout excès & toute dépravation de salure fait l'acre. C'est en Medecine qu'on emploie plus communément ce terme.
Il y a autant de différentes especes d'acres que de différentes especes de sels. Il y a des acres aigres, des acres alkalis, & des acres moyens, qui tiennent de l'acide & de l'alkali en différentes proportions ; & on peut éprouver les acres pour en connoître l'espece, comme on éprouve les sels pour savoir s'ils sont acides ou alkalis, ou neutres. Voyez Sels.
On peut aussi distinguer les acres en acre scorbatique, acre vérolique, &c. Lorsque les différens sels qui sont naturellement dans les liqueurs du corps, sont en quantités disproportionnées, ou lorsque la dépuration de ces liqueurs est troublée, & leur chaleur naturelle augmentée, il se fait des acres de différentes especes. Certaines gangrenes font voir que les liqueurs du corps humain peuvent devenir si acres, qu'elles en sont caustiques. Les alkalis urineux qui se forment naturellement dans les corps vivans, sont dissolvans des parties animales, non-seulement des humeurs & des chairs, mais aussi des nerfs & des cartilages ; & les acres acides des animaux, comme est l'acide du lait, amollissent & dissolvent les os les plus durs. On peut en faire l'expérience avec du lait aigre ; on verra qu'il dissout jusqu'à l'ivoire.
Souvent un acre contre nature se trouve confondu dans les humeurs, & ne produit point de mal sensible tant qu'il n'y est pas en assez grande quantité, ou qu'il est plus foible que ne le sont les liqueurs qui n'ont qu'une salure naturelle. On a vû souvent des personnes qui portant un levain de vérole dans leurs humeurs, paroissoient se bien porter tant que le virus n'avoit pas fait assez de progrès pour se rendre sensible. Il y a des gouteux qui se portent bien dans les intervalles des accès de goutte, quoiqu'ils ayent dans eux de l'humeur acre de la goutte : c'est pour cette raison-là que les Medecins sages & habiles ont égard à la cause de la goutte dans toutes les maladies, qui arrivent aux gouteux, comme aux autres hommes.
Des charbons de peste ont sorti tout d'un coup à des personnes qui paroissoient être en parfaite santé ; & lorsque ces charbons pestilentiels sortent de quelque partie intérieure du corps, ceux à qui ce malheur arrive, meurent sans garder le lit ; & quelquefois même ils tombent morts dans les rues en allant à leurs affaires : ce qui prouve bien qu'on peut porter dans soi pendant quelque tems un levain de maladie, & d'une maladie très-dangereuse, sans s'en appercevoir. C'est ce qu'ont peine à comprendre ceux qui ayant la vérole conservent cependant toutes les apparences d'une bonne santé, n'ont rien communiqué, & ont des enfans sains.
Souvent des personnes sont prêtes d'avoir la petite vérole & semblent se porter bien ; cependant elles ont en elles le levain de cette maladie, qui quelques jours après les couvrira de boutons & d'ulceres. Ces choses sont approfondies, & clairement expliquées dans la Chimie Medicinale. (M)
Étymologie de « acre »
Bas-lat. acrum, acrus?; allem. acker?; angl. acre?; celt. acair?; comp. le latin ager, le grec ????? et le sanscrit ájras, plaine.
- Passé en français par le normand : du vieux norrois akr (« champ cultivé, terrain à labourer »), renforcé par le vieil anglais æcer et parent du néerlandais akker, de l'allemand Acker. Il est passé du sens de « champ » à celui de « mesure agraire, quantité mesurée de terre » en vieil anglais. L'étymon germanique est apparenté au latin ager, agri (« champ cultivé »).
- Passé en français par le normand : du vieux norrois akr (« champ cultivé, terrain à labourer »), renforcé par le vieil anglais æcer et parent du néerlandais akker, de l'allemand Acker. Il est passé du sens de « champ » à celui de « mesure agraire, quantité mesurée de terre » en vieil anglais. L'étymon germanique est apparenté au latin ager, agri (« champ cultivé »).
acre au Scrabble
Le mot acre vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot acre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acre »
On recherche une rime en KR .
Les rimes de acre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kR
Rimes de sacres Rimes de convaincre Rimes de lucre Rimes de ocre Rimes de ancre Rimes de médiocres Rimes de sucres Rimes de nacres Rimes de cancres Rimes de massacres Rimes de diacres Rimes de fiacres Rimes de sucres Rimes de âcres Rimes de susucre Rimes de ocres Rimes de sacre Rimes de consacres Rimes de sucrent Rimes de exècre Rimes de échancre Rimes de fiacre Rimes de simulacres Rimes de sous-diacre Rimes de massacres Rimes de sépulcre Rimes de fiacre Rimes de massacre Rimes de âcre Rimes de crayon-encre Rimes de simulacre Rimes de nacre Rimes de cancre Rimes de exècrent Rimes de ancres Rimes de ocre Rimes de acre Rimes de massacrent Rimes de encre Rimes de médiocres Rimes de vaincre Rimes de sacre Rimes de ancre Rimes de acres Rimes de chancre Rimes de sucre Rimes de macres Rimes de massacre Rimes de consacrent Rimes de pouacreMots du jour
sacres convaincre lucre ocre ancre médiocres sucres nacres cancres massacres diacres fiacres sucres âcres susucre ocres sacre consacres sucrent exècre échancre fiacre simulacres sous-diacre massacres sépulcre fiacre massacre âcre crayon-encre simulacre nacre cancre exècrent ancres ocre acre massacrent encre médiocres vaincre sacre ancre acres chancre sucre macres massacre consacrent pouacre
Les citations sur « acre »
- Oh ! chère France, toi que j'aime de toute mon âme, de tout mon coeur, toi à qui j'ai consacré toutes mes forces, toute mon intelligence, comment a-t-on pu m'accuser d'un crime aussi épouvantable ?Auteur : Alfred Dreyfus - Source : Lettre, à sa femme Lucie, 7 décembre 1894
- Il est tenu de toucher avec respect aux choses sacrées. Et, s'il y a, dans la société humaine, du consentement de tous, une chose sacrée, c'est l'armée.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), III, Le cavalier Miserey
- Saint Longin ... il faut vraiment avoir percé le Sacré Coeur de Jésus pour devenir un saint.Auteur : Alexandre Barivault - Source : Considérations désobligeantes (1966)
- Par un décret de la généreuse nature, le cerveau humain ne peut penser à deux choses à la fois : s'il est voué à une curiosité telle que la science, il n' a pas de place à consacrer à des considérations personnelles.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Monde perdu (1912)
- Pleurez, doux alcyons! O vous oiseaux sacrés,
Oiseaux chers à Thétis, doux alcyons, pleurez!Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine - Oh! que j'aime la solitude! - Que ces lieux sacrés à la nuit, - Eloignés du monde et du bruit, - Plaisent à mon inquiétude!Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Sans référence
- Il reste à savoir si le mariage est un des sept sacrements ou un des sept péchés capitaux.Auteur : John Dryden - Source : Sans référence
- Seul se qui est sacré vaut la peine d'être profané.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- J'ai toujours eu un faible pour tout ce qui assure un service continu, tout ce qui préserve au cœur de la nuit une forme quelconque de vie, qu'il s'agisse d'un bar ou d'une chapelle consacrée à l'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, même si j'ai fréquenté les premiers, il faut en convenir, plus assidûment que les secondes.Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)
- La stupidité mène parfois aux pires massacres.Auteur : Olivier Weber - Source : Les Impunis (2013)
- Rien qui n'éteigne comme un feu sacré.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Le mot brahman est souvent employé dans le Véda, mais pour signifier la prière, le rite, la religion, dont les actes s'exécutent dans l'enceinte sacrée.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- La pureté nécessaire pour fréquenter les sacrements de Jésus-Christ.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Les Dominicains
- Y a pas beaucoup de gars qui voyagent ensemble, dit-il d'un ton rêveur. J'sais pas pourquoi. Peut-être que les gens ont peur les uns des autres, dans ce sacré monde.Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)
- Les grands artistes se consacrent avec une telle assiduité et une telle application à l'étude des matériaux, dont ils auront à se servir, qu'ils semblent plutôt des savants de ce qu'ils imaginent, que des apprentis de leur imagination.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Athena
- Un feu sacré brûle depuis que l’homme existe; il ne s’est jamais éteint. Il a été soigneusement entretenu et perpétué, même sur le chemin des larmes. Ce feu est le souffle de la vie, c’est la manifestation du pur esprit, c’est la claire lumière des choses dans leur vérité essentielle...Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien
- Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré! La Bible, au moins, c'est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire... ce qui peut excuser beaucoup de choses. Du coup, j'ai une sympathie résiduelle pour le catholicisme, à cause de son aspect polythéiste. Et puis il y a toutes ces églises, ces vitraux, ces peintures, ces sculptures... Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.
- Le progrès, ce n'est pas l'acquisition de biens. C'est l'élévation de l'individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il faut du temps pour lire, s'instruire, se consacrer aux autres.Auteur : Christiane Taubira - Source : A l'université d'été du PS à La Rochelle, août 2015.
- Les rêves, il faut nous y consacrer ici et maintenant. Et y goûter avec les yeux qui brillent. Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Dès l'entrée, on décelait le travail d'un architecte d'intérieur mégalomane. Escalier en colimaçon blanc nacré, parquet métallisé.Auteur : Anna Borrel - Source : Expiration (2007)
- Ce n'est pas le mariage homo qui choque mais la parodie, le simulacre. C'est la couronne d'oranger de la mariée qui, parfois, semble de trop, même s'agissant de privilégiés qui ont trouvé leur moitié d'orange comme disait le cher Jean-Louis Bory.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ils regardent comme sacrés les bois et les bocages et donnent le nom de divinités à ce caractère mystérieux que seule leur vénération leur fait apercevoir.Auteur : Tacite - Source : La Germanie, IX
- Mais, vrai, j'ai trop pleuré! Les Aubes sont navrantes. - Toute lune est atroce et tout soleil amer: - L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes. - O que ma quille éclate! O que j'aille à la mer!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre
- Autant je me sens expansif, fluide, abondant et débordant dans les douleurs fictives, autant les vraies restent dans mon coeur âcres et dures.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Plus on vieillit et plus on se persuade que Sa sacrée Majesté le Hasard fait les trois quarts de la besogne de ce misérable univers.Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, 12 mars 1759
Les mots proches de « acre »
Acraux Acre Âcre Âcreté Acrimonie Acrobatie Acrochordon Acrologique Acromion Acropole ou acropolis Acrostiche AcrotèreLes mots débutant par acr Les mots débutant par ac
acra âcre acre acré âcrement âcres acres âcreté acrimonie acrimonieuse acrimonieusement acrimonieuses acrimonieux acrobate acrobates acrobatie acrobaties acrobatique acrobatiquement acrobatiques acrocéphale acromion acronyme acrophobie acropole acrostiche acrotère acrylique acrylique acryliques acryliques acrylonitrile
Les synonymes de « acre»
Les synonymes de acre :- 1. acide
2. aigre
3. aigrelet
4. acidulé
5. piquant
6. sur
7. suret
8. tourné
9. acerbe
10. acrimonieux
11. âpre
12. irritant
13. mordant
14. acariâtre
15. fielleux
16. amer
17. astringent
18. saumâtre
19. vert
20. fiel
21. criard
22. discordant
23. perçant
24. aigu
25. désagréable
26. criant
27. tapageur
28. choquant
29. évident
30. manifeste
31. rance
32. moisi
33. vieux
34. gâ
synonymes de acre
Fréquence et usage du mot acre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acre ?
Citations acre Citation sur acre Poèmes acre Proverbes acre Rime avec acre Définition de acre
Définition de acre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
