Définition de « vaincre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaincre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaincre pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaincre et répondre à la question quelle est la définition de vaincre ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : vaincre (t) (3egroupe)

  • (ucf|remporter) la victoire sur ses ennemis, dans la guerre. - Les romains ont vaincu les plus belliqueuses nations de la terre. - Vaincre en bataille rangée. - Il faut vaincre ou mourir.

  • Avantages qu’on remporte sur ses concurrents. - Vaincre quelqu’un à la course, à la lutte. - Vaincre ses rivaux.

  • (vx) (ucf|surpasser), lorsqu’il y a une sorte d’émulation entre les personnes. - Vaincre les autres en générosité, en politesse.

  • (ucf|surmonter) un obstacle. - Il a vaincu sa mauvaise fortune. - Il a vaincu tous les obstacles qui lui étaient opposés. - J’ai vaincu sa résistance, son obstination.

  • Surmonter, dompter une passion. - Vaincre sa colère, son dépit, son amour, son ambition. - Se vaincre soi-même : dompter sa passion, ses passions. - Se laisser vaincre à la pitié, à des raisons, - Se laisser vaincre : se laisser toucher, se laisser persuader.

    Pas de définition complémentaire
    VAINCRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Fin ixes. veintre « dominer et réduire à sa merci, imposer sa volonté à (quelqu'un) » (Cantilène Eulalie, 3 ds Henry Chrestomathie, p. 3: Voldrent la veintre li Deo inimi); fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 374: [Jesus] fort Satana?n alo venquit; 497: [Satan] nu?ls vencera); ?) 1601 pronom. « acquérir la maîtrise de soi, dominer ses instincts, ses passions » (Charron, Sagesse, éd. 1797, p. 346: se vaincre soy-mesme); b) ca 1100 veintre « l'emporter par les armes sur (un ennemi) » (Roland, éd. J. Bédier, 2211: Pur orgoillos veintre e esmaier); 1130-40 vaincre (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 326 [ms. de 1267]: vaincre cest felon); 1160-74 (Id., Rou, éd. A. J. Holden, IIepart., 4043: nos anemiz vaincre); 2emoit. xiiies. absol. (Roland, texte de Châteauroux, éd. W. Foerster, p. 272: se ge puis vencre); 2. 1176-84 « être plus fort que (une force naturelle), faire reculer ou disparaître » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 5041: li biens vaintra); fin xiies. (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, p. 72: S'amours ne vaint raison); 3. 1538 « l'emporter sur (un adversaire, un concurrent) dans une compétition pacifique » (Est., s.v. supero: Superare, Surmonter, Vaincre, Passer aucun en quelque chose); 1538 vaincre qqn en qqc. (ibid.: Aliquem dolis superare, Le vaincre en cas de tromperie). Du lat. vincere « vaincre à la guerre; vaincre dans des luttes diverses (jeux, procès, vente, discussion); triompher de, venir à bout de, surpasser »; fig. « vaincre, surpasser, dominer ». D'abord veintre en a. fr., puis vaincre d'apr. le part. passé vencu, vaincu (Fouché Morphol., p. 132).

    vaincre au Scrabble


    Le mot vaincre vaut 12 points au Scrabble.

    vaincre

    Informations sur le mot vaincre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vaincre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vaincre

    Les rimes de « vaincre »


    On recherche une rime en KR .

    Les rimes de vaincre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kR

    Rimes de encre      Rimes de médiocres      Rimes de consacrent      Rimes de encres      Rimes de massacre      Rimes de lucre      Rimes de sous-diacre      Rimes de vaincre      Rimes de diacre      Rimes de âcres      Rimes de sacre      Rimes de échancre      Rimes de sucres      Rimes de massacre      Rimes de sucre      Rimes de médiocre      Rimes de fiacre      Rimes de macres      Rimes de encre      Rimes de ancre      Rimes de sépulcre      Rimes de sacre      Rimes de exècre      Rimes de ancre      Rimes de fiacres      Rimes de fiacre      Rimes de sucres      Rimes de archidiacre      Rimes de ocre      Rimes de ancres      Rimes de crayon-encre      Rimes de nacre      Rimes de susucre      Rimes de diacres      Rimes de médiocre      Rimes de sépulcres      Rimes de cancres      Rimes de convaincre      Rimes de sacres      Rimes de sucre      Rimes de exècrent      Rimes de acre      Rimes de simulacres      Rimes de acres      Rimes de âcre      Rimes de médiocres      Rimes de consacre      Rimes de cancre      Rimes de massacrent      Rimes de massacres     

    Mots du jour

    encre     médiocres     consacrent     encres     massacre     lucre     sous-diacre     vaincre     diacre     âcres     sacre     échancre     sucres     massacre     sucre     médiocre     fiacre     macres     encre     ancre     sépulcre     sacre     exècre     ancre     fiacres     fiacre     sucres     archidiacre     ocre     ancres     crayon-encre     nacre     susucre     diacres     médiocre     sépulcres     cancres     convaincre     sacres     sucre     exècrent     acre     simulacres     acres     âcre     médiocres     consacre     cancre     massacrent     massacres     


    Les citations sur « vaincre »

    1. Ce qui nous est défendu par la conscience n'est pas d'être tentés, mais de nous laisser vaincre aux tentations.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    2. Pour réussir en politique, que l'on soit un homme ou une femme, il faut avoir une capacité à convaincre. Convaincre, c'est séduire, donc il vaut mieux être bien physiquement

      Auteur : Edith Cresson - Source : Le Point 20 mai 1991


    3. Que dit le cuisinier des cannibales à la Vierge, égarée lors de sa dernière visite sur Terre, pour la convaincre à monter dans la casserole? - - «Allez, au bain, Marie!»

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 243


    4. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


    5. Pour vaincre ses peurs, il faut recevoir; pour vaincre son bonheur, il faut décevoir.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)


    6. Il serait difficile de convaincre un homme d'affaires, tétant sa pipe éteinte, ou tirant sur son cigare, qu'il est en réalité en train de chercher un petit réconfort personnel dans une version sophistiquée de la sucette de bébé.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    7. Il vivait seul, retiré, avec ses chevaux, le jardin, un peu de pêche sous-marine, des promenades solitaires et une remarquable bibliothèque d’histoire de l’art et de philosophie, conservant un lien de plus en plus ténu avec le monde et cultivant sans ostentation une misanthropie tempérée, ayant fini par se convaincre que, moins on a de relations avec les hommes, meilleures elles sont.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    8. Il répugnait aux vérités objectives, à la corvée de l'argumentation, aux raisonnements soutenus. Il n'aimait pas démontrer, il ne tenait à convaincre personne. Autrui est une invention de dialecticien.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    9. A mesure que vous progresserez dans l'amour, vous vous convaincrez que Dieu existe et que l'âme est immortelle.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    10. Estimant que vaincre les ennemis par armes n'estoit qu'un accessoire, au prix de bien dresser et aguerrir ses citoyens par bonne discipline.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 6


    11. Il n'est pas de douleur que le sommeil ne sache vaincre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    12. Ni la force, ni les armes ne peuvent vaincre sans un peu de courage.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    13. L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre, tant les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    14. Les jeunes gens tombent à genoux devant leur maîtresse, comme l'infanterie devant la cavalerie, pour la vaincre ou pour donner la mort.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. Il suffit de convaincre ton interlocuteur que tu es plus digne que lui et que tu as plus raison que lui, et tu n'as parfois même pas besoin de prononcer un mot, il s'agit juste d'une affaire de menton, lève le menton et tu seras toujours la plus forte.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Des vies d'oiseaux (2011)


    16. L'agresseur est d'autant plus difficile à vaincre qu'il se fait plus intime.

      Auteur : Jean Bernard - Source : L'Homme changé par l'homme (1976)


    17. Ce que nous avons vu cette nuit, ensemble à Paris, c'est cette capacité de nous mobiliser, nous unir, pour vaincre.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    18. Lorsqu'on veut convaincre, la bonne foi et l'imposture vont parfois ensemble.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    19. Le temps n'est pas seulement le seul véritable ennemi de l'homme, c'est également et surtout son ennemi le plus sournois, le plus lâche. Et, bien sûr, le seul que l'on n'ait pas la moindre chance de vaincre.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


    20. Agir, créer, se battre contre les faits, les vaincre ou être vaincu par eux, toute la joie et toute la santé humaines sont là !

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)


    21. Si vous ne pouvez les convaincre, semez le doute dans leur esprit.

      Auteur : Harry S. Truman - Source : Sans référence


    22. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    23. Qu'est-ce donc que l'homme vertueux? C'est celui qui sait vaincre ses affections; car alors il suit sa raison, sa conscience; il fait son devoir; il se tient dans l'ordre, et rien ne peut l'en écarter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    24. Il est bien satisfaisant, messieurs, pour les ministres d'un peuple libre, d'avoir à lui annoncer que la patrie va être sauvée. Tout s'émeut, tout s'ébranle, tout brûle de combattre ! (…) Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France sera sauvée !

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours prononcé le 2 septembre 1792 à l'Assemblée législative.


    25. La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    Les citations sur vaincre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vaincre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vaincre »

    VaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseauVaisselierVaisselle

    Les mots débutant par vai  Les mots débutant par va

    VaigesVailhanVailhauquèsVailhourlesVaillacvaillammentvaillancevaillantVaillantvaillantevaillantesvaillantsvaillevaillentVaillyVaillyVailly-sur-AisneVailly-sur-Sauldrevainvaincvaincravaincraivaincraientvaincraisvaincraitvaincrasvaincrevaincrezvaincronsvaincrontvaincsvaincuvaincuvaincuvaincuevaincuevaincuevaincuesvaincuesvaincuesvaincusvaincusvaincusvainevainementvainesvainquantvainquentvainqueurvainqueur

    Les synonymes de « vaincre»

    Les synonymes de vaincre :

      1. bousculer
      2. renverser
      3. pousser
      4. culbuter
      5. bouleverser
      6. battre
      7. conquérir
      8. assujettir
      9. acquérir
      10. soumettre
      11. dominer
      12. subjuguer
      13. écharper
      14. blesser
      15. massacrer
      16. gagner
      17. encaisser
      18. arriver
      19. maîtriser
      20. domininer
      21. asservir
      22. posséder
      23. contrôler
      24. terrasser
      25. dompter
      26. défaire
      27. abattre
      28. écraser

    synonymes de vaincre

    Fréquence et usage du mot vaincre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vaincre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaincre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vaincre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vaincre     Citation sur vaincre   Poèmes vaincre   Proverbes vaincre   Rime avec vaincre    Définition de vaincre  


    Définition de vaincre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaincre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vaincre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 22:51:43