Définition de « chancre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chancre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chancre pour aider à enrichir la compréhension du mot Chancre et répondre à la question quelle est la définition de chancre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???k?) chancre (m)

  • (dés) (ucf|écrevisse), crabe.

  • (méde) Ulcère qui ronge les parties environnantes. - Chancre vénérien. - Il a le visage rongé par un chancre.

  • Ulcère qui attaque le gros bétail et qui commence par occuper le dessous de la langue d’où il s’étend rapidement vers les parties environnantes.

  • (agri) Maladie causée par des champignons microscopiques qui survient aux arbres et qui les ronge. - Cet arbre a un chancre.

  • (fig) Vice d’administration, fléau public qui appauvrit l’État, qui le ruine insensiblement. - La vénalité est un chancre qui dévore ce pays.
    Approchant : échancré, échancrer, échancrure,, ,,



    Définitions de « chancre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHANCRE, subst. masc.

    A.? PATHOL. ,,Érosion ou ulcération cutanée ou muqueuse qui constitue la porte d'entrée de certaines maladies infectieuses`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
    1. Devant la porte un enfant immobile, appuyé contre le mur : son visage est rongé d'un chancre. Gide, Journal,1914, p. 407.
    ? P. métaph. :
    2. Lorsque le chancre de la spéculation n'en était qu'à la période d'incubation, faisait de lui un terrible joueur, ... Zola, La Curée,1872, p. 387.
    3. Le poëte Ponge. Pauvre homme déjà ravagé par le chancre littéraire, il a l'air d'une expérience d'inoculation. Renard, Journal,1910, p. 738.
    ? En partic. Chancre mou ou, peu usité, chancre simple. Maladie vénérienne caractérisée par une ulcération profonde remplie de pus, siégeant habituellement sur le fourreau de la verge chez l'homme et aux grandes lèvres ou à la fourchette chez la femme (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970). Synon. chancroïde.
    ? Expr. Manger comme un chancre. ,,Manger excessivement`` (Ac. 1835-78).
    B.? P. anal., SYLVIC. Affection cryptogamique ou bactérienne qui ronge l'écorce et le bois de certains arbres.
    Prononc. et Orth. : [? ? ?k? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. cancre « ulcère, cancer » (Grégoire, 211, 3 ds T.-L.); 1remoitié xiiies. chancre (Du Chevalier qui recovra l'amor, éd. Montaiglon-Raynaud, t. 6, p. 144, v. 189); 1566 « ulcère vénérien » (H. Estienne, Apol. pour Her., ch. 14 [I, 201-202] ds Hug.); 2. 1690 sylvic. (Fur.); 3. début xviiies. fig. (Saint-Simon, 20, 231 ds Littré). Du lat. cancer, -iri [« crabe », v. cancre] « chancre, cancer » attesté dep. Caton ds TLL s.v., 231, 14 attesté sous la forme cancrus vies. Oribase, ibid., 228, 32; emploi fig. en lat. chrét., Tertullien ds Blaise. Fréq. abs. littér. : 60.
    DÉR. 1.
    Chancreux, euse, adj.a) Synon. de chancrelleux*.L'induration chancreuse s'efface en général peu à peu après la cicatrisation (Nicolas dsF. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 4,1920-24, p. 617).b) Qui est atteint d'un chancre. Incinération des bois de taille chancreux (H. Boulay, Arboric. et production fruitière,1961, p. 102).? [? ? ?k?ø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1resattest. a) 1314 « cancéreux » (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. Ch. Bos, 2008), 1560 ulceres chancreuses (Paré, V, 19 ds Littré), b) av. 1717 sylvic. cf. supra B (Liger ds Trév. 1732); de chancre, suff. -eux*.
    2.
    Chancroïde, subst. masc.Synon. de chancre mou.Emploi adj. Chez l'homme, la plaie qui a servi de voie d'introduction au virus présente un aspect ulcéreux, chancroïde (Courmont, Dufourt dsF. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 4,1920-24, p. 342).? Seule transcr. ds Littré : chan-kro-i-d'. ? 1reattest. 1868 (Lar. 19e); de chancre, suff. -oïde*.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 152. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 171. ? Lew. 1960, p. 229. ? Sain. Sources t. 3, 1972 [1930], p. 228.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chancre \???k?\ masculin

    1. (Désuet) Écrevisse, crabe. (Parfois encore utilisé en Charente-Maritime).
    2. (Médecine) Ulcère qui ronge les parties environnantes.
      • ? J'allais autrefois à l'hôpital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine. J'ai vu passer au spéculum toutes les filles, avec leurs maladies. J'ai vu passer les petites femmes du Quartier qui ont un chancre et qui rient parce qu'on leur a dit : « La vérole n'est rien. Pendant trois ans on prend des pilules. » J'ai vu passer les femmes qui ont dix-huit mois de vérole et qui pleurent. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, pages 119-120)
      • En pratique, la recherche directe du tréponème pâle se fera essentiellement au niveau du chancre, des adénopathies, des plaques muqueuses et des syphilides cutanées. (Michel Vaubourdolle, Infectiologie, page 331, Wolters Kluwer France, 2007)
    3. Ulcère qui attaque le gros bétail et qui commence par occuper le dessous de la langue d'où il s'étend rapidement vers les parties environnantes.
    4. (Arboriculture, Phytopathologie, Sylviculture) Maladie causée par des champignons microscopiques qui survient aux arbres et qui les ronge.
      • Le Nectra galligena est responsable du chancre du pommier qui se forme à la suite d'une blessure par outil ou d'un dégel brutal. Cantonné sous l'écorce, il en provoque le détachement puis attaque le bois. (Delahaye Thierry & Vin Pascal, Le pommier, 95 p., page 32, 1997, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
    5. (Figuré) Vice d'administration, fléau public qui appauvrit l'État, qui le ruine insensiblement.
      • Il me semble que la méconnaissance des pièges totalitaires du langage juridique est souvent profonde dans nos États. Si les justiciables n'y prennent garde, le chancre du totalitarisme peut prendre souche, subrepticement, et la liberté individuelle y perdre, lentement mais sûrement, des plumes. (Forces et faiblesses des totalitarismes : les actes du IVe Colloque sur les totalitarismes, 1986, sous la direction d'Edgar Morin & Patrice Meyer-Bisch, Fribourg : Éditions Universitaires, 1987, page 48)
    6. (Figuré) Ce qui ronge, obsède, détruit.
      • Ma lassitude s'aggravait devant ces étendues de façades, cette monotonie gonflée de pavés, de briques et de travées à l'infinie de commerce et de commerce encore, ce chancre du monde, éclatant en réclames prometteuses et pustulentes. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 254)
      • De ma vie je n'ai donné d'ordre sans rire, sans faire rire ; c'est que je ne suis pas rongé par le chancre du pouvoir : on ne m'a pas appris l'obéissance. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 20.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHANCRE. n. m.
    T. de Médecine. Ulcère qui ronge les parties environnantes. Chancre vénérien. Il a le visage rongé par un chancre. Il se dit également, en termes d'Art vétérinaire, d'une Sorte d'ulcère qui attaque le gros bétail et qui commence par occuper le dessous de la langue d'où il s'étend rapidement vers les parties environnantes. Il se dit pareillement, en termes d'Agriculture, d'une Maladie causée par des champignons microscopiques qui survient aux arbres et qui les ronge. Cet arbre a un chancre. Il se dit, figurément, d'un Vice d'administration, d'un fléau public qui appauvrit l'État, qui le ruine insensiblement. La vénalité est un chancre qui dévore ce pays.

    Littré

    CHANCRE (chan-kr') s. m.
    • 1Petit ulcère qui a de la tendance à s'étendre et à ronger les parties environnantes. Elle se résolut enfin de le détromper [R. Lulle amoureux], en lui découvrant, de l'aveu ou même du conseil de son mari, un chancre horrible qu'elle avait au sein, à la mamelle gauche, qui la dévorait peu à peu, Perroquet, Vie de R. Lulle, p. 6.

      Fig. et populairement. Manger comme un chancre, manger excessivement, comme le chancre qui dévore toujours.

      Fig. Vice, fléau, plaie qui ruine, qui détruit. Ces affaires ne furent rien en comparaison d'une autre dont l'entreprise donna lieu à la plus grande plaie que la pairie pût recevoir et qui en devint la lèpre et le chancre, Saint-Simon, 20, 231. À ce trait, on reconnaît bien le chancre rongeur de Rome sur les États qui s'en laissent subjuguer, Saint-Simon, 451, 60.

    • 2 Terme de médecine. Ulcère vénérien primitif.
    • 3 Terme de vétérinaire. Ulcération qui se forme sur la membrane muqueuse des narines du cheval affecté de la morve.

      Chancre de la langue, ou glossanthrax, ou chancre volant, le charbon, lorsqu'il a son siége sur cet organe.

    • 4 Terme de botanique. Chancre des arbres, maladie des arbres, consistant dans la formation d'espèces d'ulcères qui détruisent de proche en proche l'écorce et le bois.

      Fig. Des dents? Où le chancre et la rouille en monceaux s'amassait, Régnier, Sat. X.

    • 5 Terme de fauconnerie. Espèce de tartre qui s'attache au gosier et à la partie inférieure du bec d'un faucon.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Si ung faulcon a cancre dedens le bec, Modus, f. XCII, verso.

    XVe s. En chancre et fix [fics, excroissances] et en ces ords cuveaulx Où nourrices essangent leur drappeaux? Soient frittes ces langues venimeuses, Villon, Ball.

    XVIe s. Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, polypes, chancres, et autres chairs superflues, Paré, Introd. 21. Cancer est une tumeur qui ressemble à un cancre de mer, Paré, ib. 21. Ceste tumeur a pris le nom de chancre, parce qu'elle ressemble beaucoup au poisson appelé chancre, Paré, V, 24. Le vulgaire appelle ceste maladie [l'état saburral des nouveau-nés] le chancre blanc, Paré, XVIII, 17. Te vienne le chancre, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 129, dans LACURNE. Sa playe se pourrissait de chancre, Nuits de Straparole, t. II, p. 28, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHANCRE, s. m. terme de Chirurgie, est un ulcere malin qui ronge & mange les chairs : il tient de la nature du carcinome. Voyez Carcinome.

    On appelle communément chancres, des petits ulceres qui viennent au-dedans de la bouche : ils sont simples, scorbutiques, ou vénériens ; les simples ne sont point différens des aphthes. V. Aphthes.

    Les chancres scorbutiques attaquent particulierement les gencives qui sont dures, élevées, gorgées d'un sang noir ; les racines des dents sont déchaussées, &c. Voyez Scorbut.

    Les chancres vénériens qui viennent dans la bouche affectent plus particulierement les glandes amygdales & le voile du palais. Il y a souvent carie de l'os propre du palais & de la voûte palatine. Ces chancres sont des symptomes de la vérole. Voyez Vérole. La guérison de ces chancres exige, après l'exfoliation des os du palais, l'usage d'un instrument qui supplée aux os. Voyez Obturateur.

    Il survient des chancres ou ulceres vénériens aux parties naturelles de l'un & l'autre sexe, à la suite d'un commerce impur : le bon ou le mauvais traitement de ces sortes d'ulceres décide souvent du sort du malade. On peut quelquefois les guérir radicalement par un traitement méthodique, sans que la vérole se manifeste. Quelques praticiens prétendent qu'un chancre vénérien est une preuve de vérole confirmée, & que le traitement du vice local de l'administration de quelques anti-vénériens, ne dispense pas de passer par les grands remedes. Sur tout cela il faut que le Chirurgien se guide par les accidens, & que le malade soit guidé par un habile Chirurgien. (Y)

    Chancre, (Jardinage.) est une maladie assez ordinaire aux arbres : c'est un défaut dans la séve, qui se porte dans une partie de la tige avec trop d'abondance, & qui y cause une pourriture qui s'étend, & qui dépouille enfin toute l'écorce.

    Le vrai moyen de guérir cette maladie, est de couper jusqu'au vif toute la partie atteinte de ce mal, & de remplir la plaie avec de la bouse de vache, qu'on fait tenir avec du linge lié au corps de l'arbre chancreux. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chancre »

    Provenç. cranc?; ital. granchio, grancio, cancro, canchero?; du latin cancer (voy. CANCER et CANCRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cancer (« crabe », « cancer ») qui a donné, en français cancre et chancre lesquels signifiaient « écrevisse » et « ulcération des chairs » ; l'un a gardé un sens métaphorique, l'autre un sens médical.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHANCRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. cancre « ulcère, cancer » (Grégoire, 211, 3 ds T.-L.); 1remoitié xiiies. chancre (Du Chevalier qui recovra l'amor, éd. Montaiglon-Raynaud, t. 6, p. 144, v. 189); 1566 « ulcère vénérien » (H. Estienne, Apol. pour Her., ch. 14 [I, 201-202] ds Hug.); 2. 1690 sylvic. (Fur.); 3. début xviiies. fig. (Saint-Simon, 20, 231 ds Littré). Du lat. cancer, -iri [« crabe », v. cancre] « chancre, cancer » attesté dep. Caton ds TLL s.v., 231, 14 attesté sous la forme cancrus vies. Oribase, ibid., 228, 32; emploi fig. en lat. chrét., Tertullien ds Blaise.

    chancre au Scrabble


    Le mot chancre vaut 14 points au Scrabble.

    chancre

    Informations sur le mot chancre - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chancre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chancre

    Les rimes de « chancre »


    On recherche une rime en KR .

    Les rimes de chancre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kR

    Rimes de encre      Rimes de sacre      Rimes de consacres      Rimes de âcre      Rimes de consacre      Rimes de cancre      Rimes de nacres      Rimes de massacre      Rimes de cancres      Rimes de médiocre      Rimes de sucres      Rimes de susucre      Rimes de sucre      Rimes de simulacres      Rimes de vaincre      Rimes de ocre      Rimes de exècre      Rimes de consacrent      Rimes de sucrent      Rimes de encre      Rimes de acres      Rimes de sacre      Rimes de ancres      Rimes de nacre      Rimes de ancres      Rimes de chancre      Rimes de médiocres      Rimes de âcres      Rimes de fiacre      Rimes de exècrent      Rimes de chancres      Rimes de médiocres      Rimes de ocre      Rimes de massacrent      Rimes de diacre      Rimes de acre      Rimes de ancre      Rimes de fiacre      Rimes de sacres      Rimes de échancre      Rimes de convaincre      Rimes de massacre      Rimes de sépulcres      Rimes de diacres      Rimes de crayon-encre      Rimes de encres      Rimes de massacres      Rimes de sépulcre      Rimes de pouacre      Rimes de macres     

    Mots du jour

    encre     sacre     consacres     âcre     consacre     cancre     nacres     massacre     cancres     médiocre     sucres     susucre     sucre     simulacres     vaincre     ocre     exècre     consacrent     sucrent     encre     acres     sacre     ancres     nacre     ancres     chancre     médiocres     âcres     fiacre     exècrent     chancres     médiocres     ocre     massacrent     diacre     acre     ancre     fiacre     sacres     échancre     convaincre     massacre     sépulcres     diacres     crayon-encre     encres     massacres     sépulcre     pouacre     macres     


    Les citations sur « chancre »

    1. L'amour est comme un cancer, un chancre, une masse sournoise qui se nourrit d'elle-même, grossit, grandit, et finit par nous dévorer. On meurt et on se demande si finalement, on n'aurait pas mieux fait d'haïr seulement ou de rester indifférent.

      Auteur : Marie Laberge - Source : Quelques adieux (1992)


    2. De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    3. La passion frénétique de l'art est un chancre qui dévore le reste.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    4. L'angoisse est un chancre, un rongeur insatiable qui creuse ses galeries dans nos tripes.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le rire du grand blessé (2013)


    5. Hélas l'épine est sous larose
      Et la pine sous le plaisir.
      Bientôt au bord des exostoses
      Des chancres vinrent à fleurir
      Les coqs de leur crête inhumaine
      Se parent dans tous les chemins
      Dans le département de l'Aine
      Gambadent les jeunes poulains.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    Les citations sur chancre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chancre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chancre »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chancre»

    Les synonymes de chancre :

      1. anthrax
      2. furoncle
      3. bourbillon
      4. lésion
      5. ulcération
      6. bouton
      7. abcès
      8. tumeur
      9. ulcère
      10. cautère
      11. brûlure
      12. abrasion
      13. aphte
      14. verrue
      15. excroissance
      16. fic
      17. protubérance

    synonymes de chancre

    Fréquence et usage du mot chancre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chancre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chancre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chancre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chancre     Citation sur chancre   Poèmes chancre   Proverbes chancre   Rime avec chancre    Définition de chancre  


    Définition de chancre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chancre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chancre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:53:51