Définition de « ombrés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ombres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ombrés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ombrés et répondre à la question quelle est la définition de ombres ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ombré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ombrer.

    Pas de définition complémentaire
    OMBRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 938-50 umbre «protection que donne un ombrage contre les rayons du soleil; espace privé de lumière par l'interposition d'un corps opaque» (Jonas, éd. G. de Poerck, 146); b) mil. xiies. fig. «abri, protection» (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 56, 1: en l'umbre de tes eles espererai); c) 1640 porter ombre «nuire» (Oudin Ital.-Fr.); d) 1667 terme de peint. (Séb. Bourd., Conf., Jouin, p.82 ds Brunot t.6, p.734); 1667 fig. c'est une ombre au tableau (Boileau, Satire IX, éd. A. Cahen, p.131); e) 1745 arg. mettre qqn à l'ombre «le tuer» (Fougeret de Monbron, La Henriade travestie, IV ds Littré); 2. a) ca 1160 par umbre de moi «en prenant prétexte de moi» (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 9849); b) 1280 sous ombre de «sous prétexte de» (Clef d'Amour, 1196 ds T.-L.); 3. a) ca 1165 «image réfléchie de quelqu'un, reflet (dans l'eau)» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 17692); b) 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1865: qui peor a de son ombre); c) 1547 «ce qui est vain, ne dure pas» (Melin de Sainct-Gelays, OEuvres, éd. P. Blanchemain, t.1, p.202); d) 1549 combatre son ombre (Est., s.v. combat); e) 1611 courir après son ombre (Cotgr.); f) 1680 c'est l'ombre et le corps (Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, t.6, p.349); g) 1776 ombres chinoises (Arch. de Grenoble, FF 53 ds Brunot t.6, p.1099); 4. 1549 «[dans la mythologie gréco-latine] aspect que prenaient les morts» (Du Bellay, Vers lyriques, II, 18 ds OEuvres, éd. H. Chamard, t.3, p.9); 5. 1585 «ce qui attriste» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.243). Du lat. umbra «ombre produite par l'interposition d'un corps; ombre d'un objet; ombre d'un mort, fantôme, spectre; lieu ombragé; apparence»; le mot est souv. masc. jusqu'au xvies.

    ombrés au Scrabble


    Le mot ombrés vaut 9 points au Scrabble.

    ombres

    Informations sur le mot ombres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ombrés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ombres

    Les rimes de « ombrés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ombrés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de susurrés      Rimes de éclairés      Rimes de extraits      Rimes de flairait      Rimes de vautrerais      Rimes de profiterais      Rimes de tenterait      Rimes de resterai      Rimes de inexplorées      Rimes de vénéreraient      Rimes de engendré      Rimes de honorées      Rimes de supporterait      Rimes de veillerais      Rimes de raserai      Rimes de initierai      Rimes de réitéré      Rimes de sombrez      Rimes de tapinerai      Rimes de infligerais      Rimes de dédicacerai      Rimes de renouvellerait      Rimes de bercerez      Rimes de bourrait      Rimes de censuraient      Rimes de critiquerait      Rimes de exécré      Rimes de déterrais      Rimes de comprendrez      Rimes de délibérés      Rimes de collaborait      Rimes de soulèverez      Rimes de contrecarrais      Rimes de affuré      Rimes de Ombret      Rimes de garées      Rimes de égaré      Rimes de préoccuperait      Rimes de accompagneraient      Rimes de pénaliserai      Rimes de dirigerai      Rimes de enterrées      Rimes de avertirait      Rimes de enjamberait      Rimes de révéré      Rimes de ligoterai      Rimes de endosserait      Rimes de illustrés      Rimes de assassinerez      Rimes de tempérait     

    Mots du jour

    susurrés     éclairés     extraits     flairait     vautrerais     profiterais     tenterait     resterai     inexplorées     vénéreraient     engendré     honorées     supporterait     veillerais     raserai     initierai     réitéré     sombrez     tapinerai     infligerais     dédicacerai     renouvellerait     bercerez     bourrait     censuraient     critiquerait     exécré     déterrais     comprendrez     délibérés     collaborait     soulèverez     contrecarrais     affuré     Ombret     garées     égaré     préoccuperait     accompagneraient     pénaliserai     dirigerai     enterrées     avertirait     enjamberait     révéré     ligoterai     endosserait     illustrés     assassinerez     tempérait     


    Les citations sur « ombrés »

    1. Le matin, le soleil déversait des louches de miel sur les terres de Castille, où nous suivions nos longues ombres noires.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    2. La lumière attire aussi les ombres...

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    3. Je vois que tous, tant que nous sommes, nous ne sommes rien de plus que des fantômes ou des ombres légères.

      Auteur : Sophocle - Source : Ajax, 124


    4. Nos idées se composent d'ombres et de clartés, d'obscurités et de lumières comme nos peintures. - De sorte qu'on pourrait dire que nos idées les plus subtiles se forment par évaporation, opération qui n'a jamais lieu en certains esprits.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    5. Il est des gens qui n'embrassent que des ombres: - Ceux-là n'ont que l'ombre du bonheur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    6. Au-dessus de nous deux, qui avons voulu
      Le noeud, le déliement, une énergie s'accumula entre deux hauts flancs sombres.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes (1947–1975) (1978), Les nuées


    7. L'absence d'un objet ou d'un sujet s'exprime mieux pas la phrase il n'y en a pas (ou plus). Les nombres demeurent une abstraction et le zéro ne dit ni l'absence ni le chagrin.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    8. A long terme, tout programme devient rococo - puis décombres.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    9. En entrant dans l'église au bras de son fils, Valentine dérangeait les ombres bien ordonnées de sa vie. Depuis le baptème de ses enfants, c'est la première fête qu'elle célèbrait dans une église.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L' Elégance des veuves (1995)


    10. Lochiel, Lochiel, attention au jour !
      Car, sombre et désespéré, je peux sceller ma vue,
      Mais l'homme ne peut pas couvrir ce que Dieu révélerait :
      C'est le coucher du soleil de la vie qui me donne des connaissances mystiques,
      Et les événements à venir projettent leurs ombres.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Lochiel's Warning (1802)


    11. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    12. « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    13. Je renifle Paris, je me planque en son cœur, je suis revenue. Vaincue, cassée, je suis là quand même; d'ailleurs, comme nous disions souvent à la taule, le vainqueur, c'est celui qui se casse. Je reviens, Paris, avec les décombres de moi-même, pour recommencer à vivre et à me battre.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    14. Si j'ai un conseil à vous donner, restez discret avec cet enfant. Vivez votre vie tranquille, élevez-le du mieux possible et ne cherchez surtout pas à attitrer la lumière sur vous. Jamais. Vous comprenez ? La lumière attire aussi les ombres.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    15. On trouve la proportion non seulement dans les mesures et les nombres, mais encore dans les sons, les poids, les temps, les lieux et en toute forme d'énergie.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    16. La gloire des grands hommes est comme les ombres: elle s'allonge avec leur couchant.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    17. Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau, - En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie, - En bas la rue où dans une brume de suie - Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Spleen


    18. Les Nombres, c'est-à-dire les degrés de la vibration.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Héliogabale ou l'Anarchiste couronné


    19. Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt en longues gerbes lumineuses.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    20. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    21. Nous mettons l'infini librement dans nos strophes,
      Nous demandons des mots au destin, maître obscur,
      Nous prenons, s'il nous faut de sombres catastrophes,
      Sa grande épée à main accrochée à son mur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    22. Les ombres de la nuit commençaient à répandre dans la forêt, cette sorte d'horreur religieuse qui fait naître à-la-fois la crainte dans les âmes timides, le projet du crime dans les coeurs féroces.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    23. Le merveilleux dans les nombres se trouve dans les nombres eux-mêmes! Pas la peine de les plomber de desseins mystico-psychologiques.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    24. Pendant des années j'ai fui, sans savoir ce que je fuyais. J'ai cru que si je courais plus loin que l'horizon, les ombres du passé s'écarteraient de ma route. J'ai cru que si je mettais assez de distance, les voix dans ma tête se tairaient pour toujours.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    25. Les ruines sans les décombres sont tristes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    Les citations sur ombrés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ombres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ombres »

    OmbelleOmbilicOmbilical, aleOmbrageOmbragé, éeOmbragementOmbragerOmbrageusementOmbrageux, euseOmbreOmbrelleOmbrerOmbreusementOmbreux, euse

    Les mots débutant par omb  Les mots débutant par om

    ombelleombellesombellifèresombilicombilicalombilicaleombilicauxombleomblesOmblèzeombraombrageombrageombragéombragéombrageaombrageaientombrageaitombragéeombragéeombragéesombragéesombragentombragerombragesombragésombragésombrageuseombrageusementombrageusesombrageuxombraientombraitombrantombrantombreombreombréombréombréeombréeombréesombréesombrelleombrellesombrerombresombresombrésombrés

    Les synonymes de « ombres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ombrés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ombres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ombrés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ombrés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ombrés     Citation sur ombrés   Poèmes ombrés   Proverbes ombrés   Rime avec ombrés    Définition de ombrés  


    Définition de ombrés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ombrés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ombrés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 20:38:48