Définition de « délibéré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delibere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délibéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Délibéré et répondre à la question quelle est la définition de delibere ?
Une définition simple : (fr-rég|de.li.be.?e) délibéré (m)
Pas de définition complémentaire
délibéré au Scrabble
Le mot délibéré vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot delibere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délibéré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « délibéré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de délibéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de vêtirait Rimes de dévouerais Rimes de souscrirait Rimes de vaudrai Rimes de hyperborée Rimes de respecterez Rimes de hésiteraient Rimes de marquerez Rimes de obscurcirait Rimes de titrés Rimes de rez Rimes de rembourserais Rimes de émigrés Rimes de réfrigérer Rimes de travailleraient Rimes de distrait Rimes de vautrerais Rimes de libérez Rimes de dégagerait Rimes de réessaierai Rimes de accompagnerais Rimes de pulvériserai Rimes de tournerez Rimes de damneraient Rimes de enfilerai Rimes de légiférait Rimes de abstiendraient Rimes de chamarrées Rimes de libéreraient Rimes de desserrez Rimes de faillirai Rimes de pâmerais Rimes de écoeurée Rimes de restituerai Rimes de épeurée Rimes de déduirait Rimes de asservirait Rimes de recouvrerez Rimes de déféré Rimes de évanouirai Rimes de reviendraient Rimes de carrer Rimes de encaisserait Rimes de concentrées Rimes de attireraient Rimes de traverserez Rimes de réincorporés Rimes de outrés Rimes de rencontrées Rimes de enduraisMots du jour
vêtirait dévouerais souscrirait vaudrai hyperborée respecterez hésiteraient marquerez obscurcirait titrés rez rembourserais émigrés réfrigérer travailleraient distrait vautrerais libérez dégagerait réessaierai accompagnerais pulvériserai tournerez damneraient enfilerai légiférait abstiendraient chamarrées libéreraient desserrez faillirai pâmerais écoeurée restituerai épeurée déduirait asservirait recouvrerez déféré évanouirai reviendraient carrer encaisserait concentrées attireraient traverserez réincorporés outrés rencontrées endurais
Les citations sur « délibéré »
- Appétit: Instinct délibérément implanté par la Providence afin de sevir la Muse du Travail.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Peu de gens veulent de manière délibérée le mal, ont conscience de détruire. Ils détruisent en pensant faire le bien, c’est d’ailleurs la manière la plus puissante de faire le mal, vouloir faire le bien. Je ne fais que citer Vassili Grossman : « Là où se lève l’aube du Bien, les enfants et les vieillards périssent, le sang coule.» Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Il se leva et se presenta fort deliberéement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 24
- Rester seul, délibérément, dans une société où chaque jour davantage votre intérêt évident est de vous agréger, c'est cette forme d'héroïsme que je vous convie ici à saluer.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Solstice de juin (1941), Vingt cinq lignes sur l'héroïsme
- Où l'on boit,
Si tu veux, présente-toi;
Mais si l'on délibère, ou compte de l'argent,
Crois-moi, va-t'en.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Au premier abord, j'aperçois bien le scandale qu'il existe des livres imprimés expressément pour ne pas être lus et des hommes qui les acquièrent avec l'intention délibérée de ne pas les lire.Auteur : Roger Caillois - Source : Noé et autres textes (2009)
- Ne faut-il que délibérer, - La Cour en conseillers foisonne; - Est-il besoin d'exécuter, - L'on ne rencontre plus personne.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, II, Conseil tenu par les rats
- C'est pourquoi tous les grands hommes d'action furent des méditatifs. Tous possédaient, au plus haut degré, la faculté de se replier sur eux-mêmes, de délibérer au-dedans. Tous auraient pu dire, comme Napoléon : « L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans être fatigué.»Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Voici le peuple : il change avril en Floréal,
Il se fait république, il règne et délibère.
Voici la populace : elle accepte Tibère.
Je veux la république et je chasse César.
L'attelage ne peut amnistier le char.Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - Le délibéré ne fut pas long; mais notre impatience nous fit entrer dans le parquet des huissiers.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- J'ai donc renoncé délibérément à l'usage du style historique, et j'ai tenu à exposer toujours les faits dans une langue simple et familière.Auteur : Charles Seignobos - Source : Histoire sincère de la Nation française (1937), Introduction
- La pensée se réduit délibérément à l'ensemble des techniques de prise ou de captation qu'elle invente.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : L'Oeil et l'Esprit (1988)
- Comment se fait-il que l'espèce humaine, non seulement aujourd'hui mais durant toute son histoire, néglige délibérément les informations dont elle dispose, et qui lui permettraient de s'épargner certaines catastrophes?Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- J’ai probablement fait des erreurs et commis des maladresses, mais je n’ai jamais transgressé délibérément les règles morales que ma famille et mon éducation m’ont donné. Je connais les limites juridiques, les barrières morales et les lois du cœur de toute vie en collectivité. Je les ai toujours respectées. Il est vrai que j’ai toujours été caricaturé. J’ai rarement été montré tel que je suis, mais tel que voulaient me voir ceux qui me décrivaient. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Les gens parviennent à leurs conclusions au terme des chemins les plus étranges : de pures hypothèses inspirées d'un rêve se sont parfois avérées justes, alors que des conclusions obtenues avec rigueur au terme d'expériences menées de façon délibérée répétitive peuvent se révéler fausse.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994
- Les hypocrites ne sont pas des menteurs délibérés ... . C'est qu'ils croient que penser n'est que penser.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- L'imbécillité me semble respectable si elle est génétique, héritée, pas si elle vient d'un choix, d'une prise de position délibérée.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les cahiers de Don Rigoberto (1997)
- Puis, faisant appel à tout mon courage, j'entrai dans notre chambre d'un air délibéré.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Et s'il y pouvoit parvenir (au consulat), il avoit bien deliberé de desarçonner Caius, de tant plus mesmement que son credit commenceoit à se finir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 45
- Parler aux autres proprement, avec une langue belle, c'est une marque de respect, Sarkozy a délibérément cassé cela.Auteur : Christiane Taubira - Source : Les Matins de France Culture, 23 février 2017.
- La femme qui hésite et délibère est perdue.Auteur : Joseph Addison - Source : Caton (1713)
- La nature, plus infaillible que la politique, nous enseigne d'aller au-devant du mal qui nous menace; il devient incurable pendant que la prudence délibère sur les remèdes.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : La Conjuration du comte de Fiesque
- Faisant appel à tout mon courage, j'entrai dans notre chambre d'un air délibéré.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- (Socrate) disait qu'il faut délibérément s'exposer aux auteurs comiques: car s'ils disent quelque chose qui s'applique à nous, ils nous corrigeront; sinon, cela ne nous concerne pas.Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 36, Socrate
- L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
Les mots proches de « delibere »
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, anteLes mots débutant par del Les mots débutant par de
delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissés
Les synonymes de « delibere»
Les synonymes de délibéré :- 1. intentionnel
2. calculé
3. conscient
4. décidé
5. préparé
6. étudié
7. prémédité
8. volontaire
9. voulu
10. projeté
synonymes de délibéré
Fréquence et usage du mot délibéré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « delibere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délibéré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Délibéré ?
Citations délibéré Citation sur délibéré Poèmes délibéré Proverbes délibéré Rime avec délibéré Définition de délibéré
Définition de délibéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délibéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot délibéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
