Définition de « duré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur duré pour aider à enrichir la compréhension du mot Duré et répondre à la question quelle est la définition de dure ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe durer.

    Pas de définition complémentaire
    DUR, DURE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. fin xes. [d'une chose] « pénible » (Passion de Clermont, éd. D'A S. Avalle, 490); ca 1050 dur curage « intraitable » (Vie de St Alexis, éd. C. Storey, 446); 1176-81 la terre dure (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion, éd. M. Roques, 6664); 2. ca 1050 [d'une personne] Mult fust il dur ki n'estoüst plurer (Vie de St Alexis, éd. C. Storey, 430). B. Adv. 1remoitié xiiies. (Lai de Doon, éd. G. Paris, 121 ds Romania, t. 8, 1879, p. 62). C. Subst. 1350 des dures et des moles (G. Le Muisit, Poésies, II, 179 ds T.-L.); ca 1910 un dur « homme ayant une réputation de méchanceté » (Carabelli, [Lang. pègre]). Du lat. class. durus « dur [au toucher], âpre, pénible ».

    duré au Scrabble


    Le mot duré vaut 5 points au Scrabble.

    dure

    Informations sur le mot dure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot duré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dure

    Les rimes de « duré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de duré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de imagineraient      Rimes de suppurerait      Rimes de pourrirez      Rimes de reconstruirait      Rimes de lustrait      Rimes de retracerais      Rimes de ferrez      Rimes de rattraperais      Rimes de alignerez      Rimes de déciderait      Rimes de laisseraient      Rimes de accompagneraient      Rimes de timorés      Rimes de consolerez      Rimes de censurés      Rimes de encolérés      Rimes de réclamerai      Rimes de exhiberait      Rimes de confédéré      Rimes de envelopperait      Rimes de maintiendrai      Rimes de déconsidérée      Rimes de figuraient      Rimes de référés      Rimes de secourez      Rimes de recouvriraient      Rimes de jouerait      Rimes de douterais      Rimes de retirerai      Rimes de aménorrhée      Rimes de torturée      Rimes de entrer      Rimes de vivrait      Rimes de différé      Rimes de dévorez      Rimes de entreposerait      Rimes de revigoraient      Rimes de déroberait      Rimes de déséquilibrées      Rimes de pourchasserait      Rimes de jetterai      Rimes de invertébrés      Rimes de poivrait      Rimes de disposerez      Rimes de effondrés      Rimes de gaspillerais      Rimes de chavirait      Rimes de conjurée      Rimes de endurait      Rimes de danseraient     

    Mots du jour

    imagineraient     suppurerait     pourrirez     reconstruirait     lustrait     retracerais     ferrez     rattraperais     alignerez     déciderait     laisseraient     accompagneraient     timorés     consolerez     censurés     encolérés     réclamerai     exhiberait     confédéré     envelopperait     maintiendrai     déconsidérée     figuraient     référés     secourez     recouvriraient     jouerait     douterais     retirerai     aménorrhée     torturée     entrer     vivrait     différé     dévorez     entreposerait     revigoraient     déroberait     déséquilibrées     pourchasserait     jetterai     invertébrés     poivrait     disposerez     effondrés     gaspillerais     chavirait     conjurée     endurait     danseraient     


    Les citations sur « duré »

    1. Faire l'amour est tellement plus agréable quand on est amoureux. Cela donne aux femmes l'impression que les préliminaires durent plus longtemps, et aux hommes l'impression qu'ils passent plus vite.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    2. De rage contre lui-même, il tordit ses bras musculeux qui craquèrent; il se souleva à demi, serrant les dents, qu'on entendit crisser, et puis retomba, la tête sur les planches dures.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    3. J'ai un côté rigolo qui me sauve de tout, mais j'ai aussi un côté très sombre et grave qui fait que, quand je plonge, je plonge. La différence est que, durant de longues années, ma plongée pouvait durer des mois et que, maintenant, je suis capable de rebondir au bout de deux jours. Je me dis que la vie est lumineuse et qu'on a la chance d'avoir plusieurs vies dans une vie !

      Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann


    4. Entretien est père de longue durée.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    5. L'amitié qui succède à une passion est le seul sentiment qui dure.

      Auteur : Emmanuelle de Boysson - Source : Le temps des femmes, I. Le salon d'Emilie (2011)


    6. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    7. Apprendre la durée exacte du temps. Savoir comment le temps, parfois, se précipite puis sa lente retombée inutile et qu'il faut néanmoins endurer, c'est aussi ça, sans doute, apprendre l'intelligence.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Hiroshima mon amour (1960)


    8. J’ai le sang-froid des vieilles troupes. Je sais que de telles excitations médiatiques ne durent qu’un moment, même si cette folie passagère n’est pas à la mesure des insultes, injures et moqueries que j’ai subies ces dix dernières années. Mais tout cela n’est pas grave...

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    9. Il n'y a rien de pire qu'une disparition. C'est une course de fond dont les participants ignorent la durée, la distance à parcourir et la finalité.

      Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


    10. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    11. J'ai acquis une certitude : personne ne change. On n'échappe pas à celui ou celle que l'on est au plus profond de soi. Notre personnalité est semblable à une pierre, on peut tenter d'en atténuer les arêtes, la polir comme un galet, au bout du compte, elle conservera toujours la capacité de s'effriter, ou l'incroyable dureté qu'elle possédait au début.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    12. Si l'on m'eût dit que je passerais le reste de ma vie, ignoré au sein de cette famille solitaire, je serais mort de plaisir: il ne manque à l'amour que la durée, pour être à la fois l'Eden avant la chute et l'Hosanna sans fin.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 10, Chapitre 9


    13. Mais la vertu ne s'émeut pas du vice
      Qui la courtise en se parant de ciel
      Et la luxure, unie au plus bel ange,
      Après s'être gavée d'un lit céleste
      Se repaîtra d'ordure.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    14. Nous avons hésité un moment entre un divorce ou des vacances. Nous avons pensé que des vacances aux Bermudes, c'est fini en deux semaines alors qu'un divorce, ça dure toute la vie.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    15. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    16. La misère est une faucheuse: elle moissonne en nous tout ce que nous avons d'aptitude au commerce de l'autre et nous laisse vides, lavés de sentiments, pour pouvoir endurer toute la noirceur du présent.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    17. Je ne suis pas né pour les plantations à profit
      Je ne suis pas né pour fabriquer la Mort
      Je suis né pour briser à coups de pierres dures
      La carapace tenace de nos faux paradis


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    18. Si les roses, qui ne durent qu'un jour faisaient des histoires ..., elles diraient: «Nous avons toujours vu le même jardinier; de mémoire de rose ou n'a vu que lui ..., assurément il ne meurt point comme nous, il ne change seulement pas.»

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)


    19. Le pire n'est pas de souffrir et de mourir, mais bien de vieillir, car vieillir est un mal sans remède et sans espoir, c'est une mort qui dure.

      Auteur : Ivo Andric - Source : La Chronique de Travnik (1956)


    20. La durée d'une amitié n'a pas d'importance, c'est ce qui reste en bout de ligne qui compte et les plus belles preuves d'amitié découlent souvent de relations très éphémères.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. A pain dur et noix dures, dents dures.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    22. Un corps bien composé pour endurer tout travail.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XX, 37


    23. L'amour volage est semblable au torrent ;
      Il tombe, il roule, il fuit en murmurant :
      Tari bientôt dans sa source égarée,
      Né d'un orage, il en a la durée.


      Auteur : Pierre Joseph Bernard, dit Gentil-Bernard - Source : L'Art d'aimer (1775)


    24. Elle est plus belle que les figures des gradins,
      Elle est plus dure,
      Elle est en bas avec les pierres et les ombres.
      Je l'ai rejointe.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    25. Si un arc-en-ciel dure un quart d'heure, on ne le regarde plus.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    Les citations sur duré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dure »

    Dur, dureDurableDurablementDuracineDurandalDurantDurcirDurcisseurDuréeDurementDure-mèreDurerDuret, etteDuretéDurillonDuriuscule

    Les mots débutant par dur  Les mots débutant par du

    durdurdurduradurabilitédurabledurablementdurablesduraientdurailleduraillesduraitduraleduraluminDuranDurancedurantdurantdurantDuranusDuranvilleDurasDurasdurassentdurâtDuravelDurbanDurban-CorbièresDurban-sur-ArizeDurbansDurbuyDurcetdurcidurcidurciedurciedurciesdurciesdurcirdurciraientdurcirentdurcisdurcisdurcissaientdurcissaisdurcissaitdurcissantdurcissedurcissementdurcissent

    Les synonymes de « dure»

    Les synonymes de duré :

      1. cruelle
      2. barbare
      3. féroce
      4. méchante
      5. stoïcienne
      6. austère
      7. courageuse
      8. ferme
      9. stoïque
      10. héroïque
      11. impassible
      12. inébranlable

    synonymes de duré

    Fréquence et usage du mot duré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot duré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Duré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations duré     Citation sur duré   Poèmes duré   Proverbes duré   Rime avec duré    Définition de duré  


    Définition de duré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot duré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot duré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:42:14