Définition de « odorant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot odorant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur odorant pour aider à enrichir la compréhension du mot Odorant et répondre à la question quelle est la définition de odorant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|?.d?.???|t) odorant
Définitions de « odorant »
Trésor de la Langue Française informatisé
ODORANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
odorant
- Qui exhale une odeur.
- Cette opération, qui se fait dans un appareil analogue à l'appareil distillatoire, est fondée sur la différence de volatilité de l'alcool et des huiles odorantes qui ne bouillent, en général, qu'à des températures bien supérieures à 100°. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 147)
- Dans certains cas la plante fait elle-même l'hydrolyse et utilise le sucre libéré. Le produit terpénique s'accumule alors et la plante devient odorante.? (Pierre Boiteau, Lucile Allorge-Boiteau, Kalanchoe de Madagascar : Systématique, et phytochimie, écophysiologie, 1995, p.30)
- Qui répand une bonne odeur.
- [Bois] de palixandre ou violet, arbre des Indes à bois odorant pour la marqueterie.? (Pierre Claude Victoire Boiste, Dictionnaire universel de la langue française, Volume 1, 1828, p.218)
- Ses temples hindous, ses frangipaniers aux fleurs odorantes, ses rizières en terrasse dont le système d'irrigation est classé au patrimoine mondial de l'Unesco? mais aussi ses embouteillages, ses plages bondées et ses millions de visiteurs aux épaules rougies par le soleil.? (Aude Vidal, Indonésie : quand Bali dit "Non" au tourisme de masse, Asialyst, 27 juin 2017)
- La mystique du oud tient à son origine, résine odorante secrétée en leur c?ur par des arbres se défendant contre une infection. ? (Pierre-Alexandre Sallier, Un eldorado nommé agar, oud, gaharu ou jinkoh, La Tribune de Genève, 28 février 2017)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui exhale une odeur. Il signifie particulièrement Qui répand une bonne odeur. Les fleurs odorantes. Le cèdre est un bois odorant.
Littré
-
1Qui exhale une odeur bonne ou mauvaise. Les particules odorantes des corps. Les principes odorants.
Une meute pressante? D'un agile chevreuil suit les pas odorants
, Chénier, Hermès. -
2 Particulièrement. Qui a en soi, qui répand une odeur.
Dieux?! et quel lui parut ce brasier dévorant?? - Ce que te paraîtrait un parterre odorant
, Rotrou, Hercule mour. V, 1.Ces fleurs odorantes, Ces eaux bondissantes, Ces ombrages frais Sont des dons de ses mains bienfaisantes
, Racine, Poés. div. Idylle sur la paix.Elle dit et s'endort?; vers la plaine odorante, Non moins prompt que le daim cherchant la biche errante, Voilà que, l'?il ardent, accourt le bien-aimé
, Millevoye, Chants élég. la Sulamite.La Provence odorante, et de Zéphyre aimée, Respire sur les mers une haleine embaumée
, Chénier, à la France.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils leur font perdre leur mauvaise odeur par la mixtion des choses odorantes et parfums
, Paré, XXIII, 7. Les abeilles et les connins aiment fort la fleur du thym, aussi leur acquiertelle bonté de miel et de chair, accompaignés d'odorante senteur
, De Serres, 566.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ODORANT. Ajoutez?: - REM. Comme odorant vient du verbe odorer, qui est actif, il faut le ranger dans la catégorie de ces participes présents pris passivement, comme?: rue passante, étoffe voyante.
Encyclopédie, 1re édition
ODORANT, Principe, (Chimie, Pharmac. & Mat. médic.) partie odorante, principe ou partie aromatique, parfum, odeur, gas, esprit recteur, ens, esprit, mercure.
Les Chimistes ont désigné sous tous ces noms un principe particulier dont un grand nombre de plantes & un très-petit nombre de substances animales sont pourvues, qui est l'objet propre du sens de l'odorat, ou le principe matériel du sens de cette sensation. Voyez Odorat, Physiologie.
Le principe aromatique des végétaux réside ou dans une huile essentielle, dont quelques substances végétales sont pourvues (voyez Huile essentielle) ; ou il adhere au parenchyme de quelques autres qui ne contiennent point d'huile essentielle ; ou même il est logé chez ces derniers dans de petits reservoirs insensibles. Il peut fort bien être encore que les plantes qui ont de l'huile essentielle, contiennent leur principe aromatique de ces deux manieres.
Les baumes & les racines n'étant autre chose que des huiles essentielles, plus ou moins épaissies, qui se sont séparées d'elles-mêmes de certains végétaux, il est évident qu'elles ne méritent aucune considération particuliere, par rapport à leur principe aromatique.
Le petit nombre de substances animales aromatiques ; le musc, la civette, le castor, sont aussi exactement analogues à cet égard aux baumes & aux résines, & par conséquent aux huiles essentielles.
L'union naturelle du principe aromatique & de l'huile essentielle est bien évidente, puisqu'une pareille huile retirée sans la moindre altération d'un végétal ; par exemple, l'huile retirée de l'écorce de citron en en exprimant des zests, est abondamment chargée de ce principe, & qu'elle peut ensuite le perdre absolument étant gardée à l'air libre, ou dans un vaisseau négligemment fermé.
Quant à la partie odorante des plantes qui ne contiennent point d'huile essentielle, tout ce qu'on sait de sa façon d'être dans les plantes, c'est qu'elle adhere assez à leur substance, pour que la dessiccation ne le dissipe pas entierement ; quoiqu'il soit vrai que les plantes aromatiques qui ne contiennent point d'huile essentielle, telles que les muguets, les jacintes, le jasmin, &c. perdent infiniment plus de leur odeur par la dessiccation, que celles qui contiennent de l'huile essentielle.
Ce principe est le plus mobile de tous ceux que renferment les plantes. Il doit être regardé comme étranger à leur texture & même à leurs sucs propres ou fondamentaux (voyez Végétal), & comme étant répandu à leur surface & dans leurs pores, comme adhérent à ces parties en les mouillant, ou tout au plus comme étant déposé dans de petits reservoirs particuliers, soit seul & pur, soit mêlé à de l'huile essentielle. Il n'est pas permis de croire que ce principe nage dans l'eau de la végétation, puisqu'il est plus volatil que ce dernier principe, qu'on peut néanmoins dissiper tout entier par la dessiccation, sans que la meilleure partie du principe aromatique soit dissipée en même tems. Ce fait est très-sensible, par exemple, dans les feuilles de menthe, qui étant bien seches, contiennent encore une quantité considérable de principes aromatiques.
Le principe aromatique est si subtil & si léger, si peu corporel, s'il est permis de s'exprimer ainsi, qu'il n'est pas possible de le déterminer par le poids ni par mesure ; car, selon l'expérience de Boerhaave, une eau distillée très chargée de parfum, qui ayant été exposée à l'air, a perdu absolument toute odeur, n'a pas diminué sensiblement de poids ni de volume.
Il est cependant évident que le principe aromatique est un être composé, puisqu'il y en a autant d'especes distinctes, qu'il y a de substances odorantes : or ces divers principes odorans ne peuvent être spécifiés que par des diversités dans leurs mixtions.
Quant à l'essence propre à la constitution intérieure ou chimique du principe aromatique, elle est encore absolument inconnue ; mais malgré l'extrème subtilité de ce principe, qui le dérobe aux sens & aux instrumens chimiques, on peut cependant avancer, d'après le petit nombre de notions que nous avons sur cet objet, que la connoissance intime de sa composition n'est pas une découverte au-dessus de l'art.
Il semble qu'on ne doit pas confondre avec le principe aromatique une certaine vapeur qui s'exhale de presque toutes les substances végétales & animales appellées inodores, & qui est pourtant capable de faire reconnoître ces substances par l'odorat ; car quoiqu'on peut soutenir avec quelque vraissemblance qu'elles ne different à cet égard des substances aromatiques que par le plus ou le moins, cependant comme l'odeur de ces substances est presque commune à de grandes divisions ; par exemple, à toutes les herbes, à toutes les chairs, à tous les laits, &c. il est plus vraissemblable que ce principe mobile n'est qu'une foible émanation de toute leur substance, & non point un principe particulier. On peut assurer la même chose avec encore plus de vraissemblance du soufre commun, du cuivre & du plomb, qui ont chacun une odeur propre très-forte. L'odeur de la transpiration des divers animaux, & même des divers individus de la même espece, paroît être aussi un être fort distinct du principe qui fait le sujet de cet article.
La partie odorante a été regardée par les pharmacologistes, comme le principe le plus précieux des plantes qui en étoient pourvues. Boerhaave a surtout poussé si loin ses prétentions à cet égard, qu'il regarde tous les autres principes des plantes aromatiques comme absolument dépouillés de vertus. Voici comme il s'en exprime : quin etiam scire refert hominum industriam deprehendisse tenui huic stirpium vapori deberi stupendos effectus quos in corpore hominis excitant concreta vegetantia tàm evacuando quam mutando : quoniam eo solo de medicamentis venenisque penitus separato sine ullâ ferè ponderis jacturâ caret omni illâ efficaciâ. Cette prétention est certainement outrée, surtout si on veut la généraliser ; car certainement il y a plusieurs substances aromatiques qui exercent d'ailleurs des effets médicamenteux très-manifestes par des principes fixes. Il est cependant vrai en général que le principe aromatique doit être ménagé dans la préparation des médicamens odorans, comme un agent médicamenteux très-efficace : aussi est ce une loi constante de manuel pharmaceutique, de ne soumettre aucune substance aromatique à un degré de feu capable de dissiper le principe odorant ; or le degré de l'eau bouillante, & même celui du bain-marie étant plus que suffisant, pour dissiper ce principe, on ne doit point traiter les substances aromatiques par la décoction, ni même par la chaleur du bain-marie très-chaude dans les vaisseaux ouverts, & lorsque la décoction est d'ailleurs nécessaire pour retirer en même tems d'autres principes de la même substance ; il faut faire cette décoction dans un appareil convenable de distillation, & réunir le principe aromatique qui s'est élevé & qu'on a retenu, & la décoction refroidie. On en use ainsi dans la préparation de certains sirops (voyez Sirop.) Si l'on est obligé de faire essuyer la chaleur d'un bain-marie très-chaud à une liqueur chargée de principes aromatiques ; comme par exemple, pour la disposer à dissoudre une très-grande quantité de sucre, on doit lui faire essuyer cette chaleur dans un vaisseau exactement fermé. On trouvera encore des exemples de cette man?uvre à l'article Sirop.
Il ne faut pas imaginer cependant que toutes les substances aromatiques soient absolument dépouillées de leur partie odorante par une décoction même très-longue, comme beaucoup de chimistes & de médecins le pensent, sur la foi de Boerhaave & de la théorie. Il est sûr au contraire que la plûpart des substances qui ont beaucoup d'odeur, telles que presque tous les aromates exotiques, la racine de benoite, celle d'iris de Florence, & même quelques fleurs, comme les fleurs d'orange, les ?illets, conservent beaucoup d'odeur après de longues décoctions : mais malgré cette observation, il est toujours très-bon de s'en tenir à la loi générale. L'excès de circonspection n'est point blâmable dans ce cas. Le principe aromatique résidant dans un véhicule que l'on doit regarder comme sans vertu, c'est-à-dire, dans de l'eau, étant aussi concentrée qu'il est possible dans ce véhicule, en un mot, réduit sous la forme d'eau distillée très-chargée (voyez Eau distillée), & qui peut être regardé dans cet état comme pur, relativement à ses effets sur le corps humain ; ce principe, dis-je, a une saveur générique vive, active, irritante, qui le rend propre à exercer la vertu cordiale, stomachique, fortifiante, nervine, sudorifique : c'est principalement pour ces vertus connues qu'on ordonne les différentes eaux distillées aromatiques ; mais outre cela, quelques-uns de ces principes aromatiques ont des qualités particulieres & distinctes, manifestées par les sens ou par l'observation médicinale. L'amertume singuliere de l'eau de fleurs d'orange, & la saveur piquante de l'eau de chardon-béni des parisiens, sont très-sensibles ; par exemple, l'eau distillée de laurier-cerise est un poison ; l'eau rose est purgative ; l'eau distillée de rue est hystérique ; celle de mente éminemment stomachique, &c. Boherhaave qui, en établissant la différence spécifique des eaux aromatiques, a dit du principe aromatique de la lavande, & de celui de la melisse, que chacun avoit, outre leurs propriétés communes, vim adhuc penitùs singularem, a, ce me semble, mal choisi ses exemples. Nous rapporterons dans les articles particuliers les qualités médicinales propres de chaque substance aromatique usuelle. (b)
Odorante, substance, (Chimie.) substance ou matiere aromatique. Les Chimistes appellent ainsi toutes les substances qui contiennent un principe particulier qu'ils appellent aromatique, odorant, esprit recteur, &c. Voyez Odorant principe.
C'est principalement dans le regne végétal qu'on trouve ces substances odorantes. Il n'y a aucune partie des végétaux qui soit exclue de l'ordre des substances aromatiques. On trouve des fleurs, des calices, des feuilles, des écorces, des bois, des racines, &c. qui sont chargés de parfums : ce principe est quelquefois répandu dans toutes les parties d'une plante, par exemple, dans l'oranger ; quelquefois il est propre à une partie seulement, comme aux fleurs dans le rosier, à la racine dans l'iris, &c. Le petit nombre de substances animales aromatiques que nous connoissons, sont des humeurs particulieres déposées dans des reservoirs particuliers ; tels sont le musc, la civette, le castor, &c. car il ne faut pas compter tous les animaux vivans parmi les substances aromatiques, quoique la plûpart ont une odeur particuliere, quelquefois même très-forte, comme le bouc. Voyez l'article Odorant principe.
On ne comprend pas non plus dans la classe des substances odorantes certaines matieres minérales qui ont une odeur propre, telles que le soufre, le cuivre, &c. Voyez encore article Odorant principe. (b)
Odorantes, pierres, (Hist. nat.) nom générique des pierres à qui la nature a fait prendre de l'odeur sans le secours de l'art ; telles sont les jolites, les pierres puantes, le lapis suillus, le lapis felinus. Voyez ces différens articles. Ces odeurs sont purement accidentelles à la pierre, elles ne tiennent point de sa combinaison, mais des matieres qui les accompagnent, telles que les bitumes, certaines plantes, les débris des animaux qui ont été ensevelis dans le sein de la terre, &c. Voyez Pierres. (?)
Étymologie de « odorant »
- Participe présent adjectivé de odorer.
Odorer. On a dit aussi odoreux, au XVIe siècle.
odorant au Scrabble
Le mot odorant vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot odorant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot odorant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « odorant »
On recherche une rime en R@ .
Les rimes de odorant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R@
Rimes de Orp-le-Grand Rimes de avérant Rimes de aspirants Rimes de célébrant Rimes de apparents Rimes de migrants Rimes de barrant Rimes de déodorant Rimes de harengs Rimes de recouvrant Rimes de garant Rimes de aberrant Rimes de éclairant Rimes de savourant Rimes de vibrant Rimes de implorant Rimes de montrant Rimes de rend Rimes de révérant Rimes de entrants Rimes de cabrant Rimes de expirant Rimes de vociférants Rimes de procurant Rimes de ombrant Rimes de navrants Rimes de marrants Rimes de vétérans Rimes de exagérant Rimes de ulcérant Rimes de durant Rimes de exaspérant Rimes de pleurants Rimes de essorant Rimes de transparents Rimes de désespérants Rimes de anti-odorants Rimes de réfrigérants Rimes de cran Rimes de désespérant Rimes de parents Rimes de décorant Rimes de prends Rimes de comparant Rimes de élaborant Rimes de ignorants Rimes de perforant Rimes de safran Rimes de durant Rimes de cadranMots du jour
Orp-le-Grand avérant aspirants célébrant apparents migrants barrant déodorant harengs recouvrant garant aberrant éclairant savourant vibrant implorant montrant rend révérant entrants cabrant expirant vociférants procurant ombrant navrants marrants vétérans exagérant ulcérant durant exaspérant pleurants essorant transparents désespérants anti-odorants réfrigérants cran désespérant parents décorant prends comparant élaborant ignorants perforant safran durant cadran
Les citations sur « odorant »
- Sur la plage sonore où la mer de Sorrente - Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger, - Il est, près du sentier, sous la haie odorante, - Une pierre, petite, étroite, indifférente - Aux pas distraits de l'étranger!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses
- Les paroles des coeurs unis ont un parfum semblable à celui des fleurs odorantes.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Que demande-t-on d'une fleur - Sinon qu'elle soit belle et odorante une minute, pauvre fleur, et après ce sera fini. - La fleur est courte, mais la joie qu'elle a donnée une minute - N'est pas de ces choses qui ont commencement ou fin.Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie
- Ainsi ceux qui aiment un parfum jusqu'à partir pour le Liban en respirer l'essence, et ne trouvent que son bois d'origine tout juste odorant si on le frotte avec son nez.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)
- Du haut en bas, avec grand soin, - Sa peau délicate est frottée - D'huile odorante et de benjoin.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Ce qui m'a parfois donné le sentiment de tenir le même rôle qu'une bougie parfumée, destinée à chasser les relents de la politique - la monarchie n'étant plus de nos jours qu'un vague déodorant, au service du gouvernement.Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)
- Tandis que sa main brutale tenait ma corne résistante, il la brisa et l'arracha de mon front mutilé. Les Naïades la remplirent de fruits et de fleurs odorantes, la consacrèrent aux dieux et la Bonne Abondance s'enrichit de ma corne.Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, IX, 85
- Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu. Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)
- C'est près de l'eau que j'ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)
- C'est près de l'eau et de ses fleurs que j'ai mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)
- Mon coeur s'ébat en odorant la rose - Et s'éjouit en regardant ma dame. - Trop mieux me vaut l'une que l'autre chose. - Mon coeur s'ébat en odorant la rose.Auteur : Jean Froissart - Source : Poésies
- Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
Si l’on gardait, souples et odorants,
Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
Crinières de nuit, toisons de safran,
Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
Si l’on gardait depuis bien longtemps,
Noués bout à bout pour tordre des cordes,
Afin d’attacher
A de gros anneaux tous les prisonniers
Et qu’on leur permît de se promener
Au bout de leur corde,
Les liens de cheveux seraient longs, si longs,
Qu’en les déroulant du seuil des prisons,
Tous les prisonniers, tous les prisonniers
Pourraient s’en aller
Jusqu’à leur maison...Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure
- Je pensais à ces bestiaux que j'entendais tousser dans le brouillard et que le petit vacher, revenant de l'école, son cartable sous le bras, mènerait tout à l'heure à travers les pâtures trempées, vers l'étable chaude, odorante.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- L'été et notre vie étions d'un seul tenant
La campagne mangeait la couleur de ta jupe odorante.Auteur : René Char - Source : Seuls demeurent (1945) - Le soleil dorait les épis, et la fécondité de la terre s'exhalait en poussières odorantes.Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)
- Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
Si l’on gardait, souples et odorants,
Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
Crinières de nuit, toisons de safran,
Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
Si on les gardait depuis bien longtemps,
Noués bout à bout pour tisser les voiles
Qui vont à la mer,
Il y aurait tant et tant sur la mer,
Tant de cheveux roux, tant de cheveux clairs,
Et tant de cheveux de nuit sans étoiles,
Il y aurait tant de soyeuses voiles
Luisant au soleil, bombant sous le vent
Que les oiseaux gris qui vont sur la mer,
Que ces grands oiseaux sentiraient souvent
Se poser sur eux,
Les baisers partis de tous ces cheveux,
Baisers qu’on sema sur tous ces cheveux,
Et puis en allés parmi le grand vent...Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - En ces années quatre-vingt, il fallait être mort pour ne pas avoir d'ambition. L'argent avait l'odeur agressive et prémerdeuse des déodorants pour toilettes. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Une vie française (2004)
- Les trophées sportifs - ou autres - qui récompensent une épreuve gagnée à la sueur du corps devraient être remplacés par les déodorants.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mon lit est parfumé d'aloès et de myrrhe; - L'odorant cinnamome et la nard de Palmyre - Ont chez moi de l'Egypte embaumé les tapis.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence
- J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir. - ... - Ce soir, ma robe encore en est toute embaumée. - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies posthumes (1860)
Les mots proches de « odorant »
Odorant, ante Odorat Odoratif, ive Odoration Odorer Odoriférant, ante OdorifiqueLes mots débutant par odo Les mots débutant par od
odomètre Odomez odontologie odontologiste odontologues odorant odorant odorante odorantes odorants odorat odoriférant odoriférante odoriférantes odoriférants Odos
Les synonymes de « odorant»
Les synonymes de odorant :- 1. aromatique
2. odoriférant
3. parfumé
4. fragrant
5. embaumant
6. embaumé
7. capiteux
synonymes de odorant
Fréquence et usage du mot odorant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « odorant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot odorant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Odorant ?
Citations odorant Citation sur odorant Poèmes odorant Proverbes odorant Rime avec odorant Définition de odorant
Définition de odorant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot odorant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot odorant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
