Définition de « orants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orants pour aider à enrichir la compréhension du mot Orants et répondre à la question quelle est la définition de orants ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’orant.

  • Masculin pluriel d’orant.

    Pas de définition complémentaire
    ORANT, -ANTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1848 adj. anges orants (Chateaubr., loc. cit.); 1874 subst. masc. orant (Lar. 19equi cite l'abbé Martigny). Part. prés. adj. et subst. de orer*.

    orants au Scrabble


    Le mot orants vaut 6 points au Scrabble.

    orants

    Informations sur le mot orants - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orants

    Les rimes de « orants »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de orants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de édulcorant      Rimes de sidérant      Rimes de grands      Rimes de offrant      Rimes de atterrant      Rimes de cadrant      Rimes de pérorant      Rimes de super-grands      Rimes de abjurant      Rimes de désirant      Rimes de abhorrant      Rimes de abracadabrant      Rimes de murmurants      Rimes de marrants      Rimes de opérant      Rimes de déférant      Rimes de souffrant      Rimes de écoeurants      Rimes de flagrant      Rimes de suturant      Rimes de centrant      Rimes de frustrant      Rimes de protubérant      Rimes de desserrant      Rimes de suppurant      Rimes de protubérants      Rimes de libérant      Rimes de torturant      Rimes de filtrant      Rimes de expectorant      Rimes de coopérant      Rimes de incohérents      Rimes de tirant      Rimes de torrent      Rimes de abracadabrants      Rimes de démarrant      Rimes de désespérant      Rimes de empêtrant      Rimes de pénétrant      Rimes de figurant      Rimes de ouvrant      Rimes de navrants      Rimes de colorants      Rimes de honorant      Rimes de référant      Rimes de encastrant      Rimes de rassurant      Rimes de exubérant      Rimes de enquérant      Rimes de empirant     

    Mots du jour

    édulcorant     sidérant     grands     offrant     atterrant     cadrant     pérorant     super-grands     abjurant     désirant     abhorrant     abracadabrant     murmurants     marrants     opérant     déférant     souffrant     écoeurants     flagrant     suturant     centrant     frustrant     protubérant     desserrant     suppurant     protubérants     libérant     torturant     filtrant     expectorant     coopérant     incohérents     tirant     torrent     abracadabrants     démarrant     désespérant     empêtrant     pénétrant     figurant     ouvrant     navrants     colorants     honorant     référant     encastrant     rassurant     exubérant     enquérant     empirant     


    Les citations sur « orants »

    1. Il doit y avoir un rapport entre votre culte naïf du bonheur individuel, à vous autres les ultra-modernes, et le fait que vous soyez si foutrement ignorants de ce que c'est que l'Histoire.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Tigre en papier (2002)


    2. L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


    3. Les fautes des femmes, des enfants, des serviteurs, des faibles, des indigents et des ignorants sont la faute des maris, des pères, des maîtres, des forts, des riches et des savants.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Toute censure est bien une forme extrême et paranoïaque de critique. La forme la plus extrême ne peut être exercée que par des ignorants ou des illettrés, c'était dans l'ordre des choses, et c'était exactement ce qui venait d'avoir lieu : nous avions été victimes des censeurs les plus efficaces, ceux qui liquident tout sans avoir rien lu.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    5. Le fanatisme est l'apanage des ignorants.

      Auteur : Jean Barbeau - Source : Sans référence


    6. Les ignorants sont toujours dans l'étonnement.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    7. Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
      Si l’on gardait, souples et odorants,
      Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
      Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
      Crinières de nuit, toisons de safran,
      Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
      Si on les gardait depuis bien longtemps,
      Noués bout à bout pour tisser les voiles
      Qui vont à la mer,
      Il y aurait tant et tant sur la mer,
      Tant de cheveux roux, tant de cheveux clairs,
      Et tant de cheveux de nuit sans étoiles,
      Il y aurait tant de soyeuses voiles
      Luisant au soleil, bombant sous le vent
      Que les oiseaux gris qui vont sur la mer,
      Que ces grands oiseaux sentiraient souvent
      Se poser sur eux,
      Les baisers partis de tous ces cheveux,
      Baisers qu’on sema sur tous ces cheveux,
      Et puis en allés parmi le grand vent...


      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    8. A son tour et comme tant d'autres avant et après lui, Bertrand Russell dira admirablement, au XXe siècle : « Les êtres humains naissent ignorants, mais pas stupides, c'est l'éducation qui les rend ainsi. »

      Auteur : Normand Baillargeon - Source : Liliane est au lycée (2011)


    9. Donner un droit de vote égal aux ignorants, c’est comme offrir des allumettes à un gamin. La maison risque de bruler.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    10. Les espoirs des hommes instruits valent mieux que la richesse des ignorants.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    11. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange d'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange, des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux que des chiens dévorants se disputoient entre eux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


    12. Deux choses nous éclairent, qui sont toutes les deux imprévisibles: un amour ou une mort. C'est par ces événements seuls qu'on peut devenir intelligents, parce qu'ils nous rendent ignorants.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    13. Dans ce siècle où l'on a mis le nom d'Esprit à la tête de tant d'ouvrages qui souvent démentent leur titre, la plupart de nos compilations périodiques pourraient être intitulées, l'Esprit des ignorants et des sots.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


    14. On ne lit rien et on fonce, et naturellement on se casse la gueule. L'aventure! je l'avais bien dit: du pur aventurisme! Une révolution d'ignorants!

      Auteur : Conrad Detrez - Source : L'Herbe à brûler (1978)


    15. D'un plus savant que toi ne cesse point d'apprendre;
      Toi-même instruis les ignorants.
      La science est un bien qu'il faut partout répandre,
      Et qu'on doit préférer aux trésors les plus grands.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXIII


    16. Il (Galilée, à ceux qui lui demandaient à quoi servaient les recherches mathématiques) répondait que la géométrie servait principalement à peser, à mesurer et à compter: à peser les ignorants, à mesurer les sots, et à compter les uns et les autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    17. Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre II


    18. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, j'ai la science confuse.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    19. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange
      D'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange,
      Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux
      Que des chiens dévorants se disputoient entre eux.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


    20. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange - D'os et de chairs meurtris, et traînés dans la fange, - Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux - Que des chiens dévorants se disputaient entre eux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


    21. Le christianisme a été prêché par des ignorants et cru par des savants, et c'est en quoi il ne ressemble à rien de connu.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    22. Car quand ils (les hommes) auront appris beaucoup de choses, ils croiront être bien savants, et ne seront que des ignorants pour la plupart et de faux-sages insupportables dans le commerce de la vie.

      Auteur : Platon - Source : Phèdre


    23. Le génie est tellement visible en l'homme, qu'en se promenant à Paris, les gens les plus ignorants devinent un grand artiste quand il passe. C'est comme un soleil moral dont les rayons colorent tout à son passage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    24. Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


    25. Ce sont des ignorants qui jugent et il faut souvent les tromper, pour les empêcher de tomber dans l'erreur.

      Auteur : Quintilien - Source : Institution oratoire


    Les citations sur orants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orants »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « orants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot orants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orants     Citation sur orants   Poèmes orants   Proverbes orants   Rime avec orants    Définition de orants  


    Définition de orants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:54:34