Définition de « tirants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tirants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tirants pour aider à enrichir la compréhension du mot Tirants et répondre à la question quelle est la définition de tirants ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tirant.

    Pas de définition complémentaire
    TIRANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1160-74 cheval tirant « qui tire sur les rênes » (Rou, éd. A. J. Holden, II, 2961); 2emoit. du xiiies. [date du ms.] a tirant « tout de suite » (Girard de Vienne, éd. W. Van Emden, 4567, var. ms. D); fin xiiies. en un tirant « id. » (Hist. des III Maries, p. 74 ds La Curne, hapax); b) 1335 tirant subst. masc. « barre de fer scellée entre deux murs pour en empêcher l'écartement » (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, fo296 rods Gdf. Compl.); 1676 « pièce de bois qui maintient les deux jambes de force du comble d'une maison » (Félibien); 2. a) 1414 « morceau de cuir servant d'attache et de fermeture à des livres, passant par-dessus la reliure » (doc. ds Gay); b) 1573 « cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse » (Dupuys); c) 1660 « anse de tige cousue à l'intérieur d'une tige de botte, pour aider à la chausser, en tirant dessus » (Oudin Fr.-Esp.); d) 1660 « n?ud grand et large qui est sur le cou des b?ufs » (ibid.); 1680 « portion tendineuse qui se trouve dans la viande » (Rich.); e) 1677 tirant d'eau « mesure de l'immersion d'un navire dans l'eau, quantité dont il s'enfonce dans l'eau » (Dassie, L'Architecture navale, p. 22); 1949 tirant d'air « hauteur libre d'un pont au-dessus de l'eau » (Nouv. Lar. univ.). Part. prés. subst. de tirer* (sens B). Pour le sens 2, cf. l'a. prov. tirant « corde servant à tirer » (ca 1300, Levy Prov.).

    tirants au Scrabble


    Le mot tirants vaut 7 points au Scrabble.

    tirants

    Informations sur le mot tirants - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tirants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tirants

    Les rimes de « tirants »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de tirants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de effarant      Rimes de manoeuvrant      Rimes de découvrant      Rimes de implorant      Rimes de outrant      Rimes de carburants      Rimes de offrant      Rimes de murmurants      Rimes de déplorant      Rimes de chébran      Rimes de ancrant      Rimes de procurant      Rimes de bertrand      Rimes de abhorrant      Rimes de suppurant      Rimes de enchevêtrant      Rimes de tisserand      Rimes de bagarrant      Rimes de térébrant      Rimes de effarant      Rimes de ferrant      Rimes de impétrants      Rimes de comprend      Rimes de narrant      Rimes de bordurant      Rimes de errant      Rimes de édulcorant      Rimes de différent      Rimes de récurrent      Rimes de apprends      Rimes de vulnérant      Rimes de sacrant      Rimes de attirant      Rimes de tirant      Rimes de couvrant      Rimes de jurant      Rimes de édulcorant      Rimes de détériorant      Rimes de endurants      Rimes de décarrant      Rimes de carburant      Rimes de entourant      Rimes de comparant      Rimes de bougran      Rimes de chavirant      Rimes de hilarant      Rimes de recourant      Rimes de déchirant      Rimes de ombrant      Rimes de inopérant     

    Mots du jour

    effarant     manoeuvrant     découvrant     implorant     outrant     carburants     offrant     murmurants     déplorant     chébran     ancrant     procurant     bertrand     abhorrant     suppurant     enchevêtrant     tisserand     bagarrant     térébrant     effarant     ferrant     impétrants     comprend     narrant     bordurant     errant     édulcorant     différent     récurrent     apprends     vulnérant     sacrant     attirant     tirant     couvrant     jurant     édulcorant     détériorant     endurants     décarrant     carburant     entourant     comparant     bougran     chavirant     hilarant     recourant     déchirant     ombrant     inopérant     


    Les citations sur « tirants »

    1. Salomon avait déjà sorti un télescope et un microscope. Ceux-ci lui permettaient d'observer d'autres mondes, grands et petits, qui lui semblaient parfois plus attirants que le nôtre.

      Auteur : Keith McGowan - Source : Comment cuisiner et dévorer les enfants (2012)


    2. Le plus grand est celui dont la force soutient le plus d'âmes en les attirants auprès de la sienn

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    3. Ce que Zweig a appris de meilleur au contact du grand poète belge Verhaeren, c'est à laisser parler cette sensibilité dont on dirait qu'il a honte, et qui sera l'un des traits les plus forts et les plus attirants de sa personnalité.

      Auteur : Dominique Bona - Source : Stefan Zweig, l'ami blessé (1996)


    Les citations sur tirants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tirants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tirants »

    TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

    Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

    tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

    Les synonymes de « tirants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tirants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tirants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tirants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tirants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tirants     Citation sur tirants   Poèmes tirants   Proverbes tirants   Rime avec tirants    Définition de tirants  


    Définition de tirants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tirants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tirants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 09:30:05