Définition de « carburant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carburant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carburant pour aider à enrichir la compréhension du mot Carburant et répondre à la question quelle est la définition de carburant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka?.by.???) carburant (m)

  • (méca) Combustible qui alimente un moteur thermique. - Tomber en panne par manque de carburant. (-hyper-) combustible (-hypo-) diesel essence éthanol (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe carburer. (WP) (-réf-) Synonyme : comburant




    Définitions de « carburant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARBURANT, ANTE, adj. et subst. masc.

    I.? Adjectif
    A.? MÉTALL. Qui carbure. Poudre carburante. La fusion carburante a pour but l'addition de carbone à un alliage (L. Guillet, Traité de métall. gén.,1923, p. 143).
    B.? TECHNOL. Qui contient un hydrocarbure. Mélange carburant (cf. carburé).
    II.? Subst. masc. Hydrocarbure liquide ou gazeux, susceptible de former avec l'air un mélange détonant inflammable; p. ext., tout combustible générateur de force motrice. Des fusées à carburant solide.
    SYNT. Carburant léger (pour moteur d'automobile ou d'avion de tourisme), lourd; carburant auto; carburant moteur (gas oil); carburant artificiel, synthétique; carburant à indice d'octane élevé (supercarburant); réservoir à carburant; alimentation, approvisionnement, consommation, ravitaillement (de) en carburant; impôt, taxe sur les carburants; économiser le carburant, manquer de carburant.
    ? [En appos. avec valeur adj.] Qui peut faire fonction de carburant. Les « betteraviers » acceptent de lancer l'alcool carburant (J. Meynaud, Les Groupes de pression en France, 1958, p. 249); le bois carburant (G. Dupont, Le Bois carburant,1941, p. 41).
    Rem. Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. signalent un emploi de carburant en métall. « produit utilisé pour enrichir en carbone un métal ou un alliage ».
    Prononc. et Orth. : [ka?by? ? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1905-06 subst. masc. (Larousse, Les Sports mod. illustrés, 30 ds Quem); 1907 adj. (Lar. pour tous : Carburant. Qui contient du carbure d'hydrogène). Part. prés. substantivé de carburer*. Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    carburant \ka?.by.???\ masculin

    1. (Mécanique) Combustible qui alimente un moteur thermique.
      • Nos El Ingenioso Hidalgo Don Quixote de la Mancha enfin réunis chevauchant leurs mobylettes bleues motobécane AV 88 customisées selle biplace, chicanes de pot d'échappement retirées et guidon Harley, alimentées en carburant 86% essence, 4% huile et 10% éther... (Alain René Poirier, Quand Passent les Pibales: Vivre Avant de Mourir, BoD/Books on Demand, 2014, page 48)
      • La McQueen, elle, roulait à l'ultracoke®, le dernier-né des carburants Porf, un combustible extrêmement calorifique qui se consumait fort et longtemps. (Raphaël Albert, Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 2 : Avant le déluge, Saint-Laurent-d'Oingt : Éditions Mnémos, 2013, chap. 3)
    2. (Figuré) Matière qui alimente, fait marcher.
      • La question de la protection des précieuses données personnelles, qui sont le carburant de ces innovations, est clairement posée. (David Larousserie, Sandrine Cabut, L'intelligence artificielle dope la médecine sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 8 mai 2017, consulté le 10 mai 2017)

    Adjectif - français

    carburant \ka?.by.???\ masculin

    1. (Chimie) Qui carbure, qui a les caractéristiques d'un carburant.
      • La décision d`utiliser à fond certaines substances carburantes a, au cours des deux derniers siècles, lancé l'homme sur une voie irréversible en mettant à son service des sources d'énergie dont son avidité et sa violence ont bientôt abusé. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 98)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARBURANT. n. m.
    T. de Mécanique. Mélange formé dans le carburateur.

    Étymologie de « carburant »

    (Siècle à préciser) De carburer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARBURANT, ANTE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1905-06 subst. masc. (Larousse, Les Sports mod. illustrés, 30 ds Quem); 1907 adj. (Lar. pour tous : Carburant. Qui contient du carbure d'hydrogène). Part. prés. substantivé de carburer*.

    carburant au Scrabble


    Le mot carburant vaut 13 points au Scrabble.

    carburant

    Informations sur le mot carburant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carburant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carburant

    Les rimes de « carburant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de carburant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de endurant      Rimes de offrant      Rimes de effleurant      Rimes de lacérant      Rimes de décentrant      Rimes de conspirant      Rimes de cadrant      Rimes de bordurant      Rimes de déshonorant      Rimes de expectorant      Rimes de carburants      Rimes de transpirant      Rimes de admirant      Rimes de pleurant      Rimes de colorant      Rimes de édulcorant      Rimes de fulgurant      Rimes de cadran      Rimes de ceinturant      Rimes de préférant      Rimes de emparant      Rimes de dénigrant      Rimes de frustrant      Rimes de grands      Rimes de arrière-grands-parents      Rimes de respirant      Rimes de réapprend      Rimes de coopérants      Rimes de térébrants      Rimes de récurrents      Rimes de entre-dévorant      Rimes de tolérant      Rimes de déterrant      Rimes de incinérant      Rimes de égarant      Rimes de belligérant      Rimes de beurrant      Rimes de soupirant      Rimes de fulgurant      Rimes de incohérent      Rimes de expectorant      Rimes de picorant      Rimes de mourant      Rimes de malodorant      Rimes de rends      Rimes de déclarant      Rimes de malodorants      Rimes de grand      Rimes de prépondérants      Rimes de déséquilibrant     

    Mots du jour

    endurant     offrant     effleurant     lacérant     décentrant     conspirant     cadrant     bordurant     déshonorant     expectorant     carburants     transpirant     admirant     pleurant     colorant     édulcorant     fulgurant     cadran     ceinturant     préférant     emparant     dénigrant     frustrant     grands     arrière-grands-parents     respirant     réapprend     coopérants     térébrants     récurrents     entre-dévorant     tolérant     déterrant     incinérant     égarant     belligérant     beurrant     soupirant     fulgurant     incohérent     expectorant     picorant     mourant     malodorant     rends     déclarant     malodorants     grand     prépondérants     déséquilibrant     


    Les citations sur « carburant »

    1. Sur une planète où toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, détourner des terres vivrières et brûler de la nourriture en guise de carburant constituent un crime contre l'humanité.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


    2. La foi sert de carburant aux écrivains dont l'émotivité s'assèche.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    3. Il faut bien trouver un responsable à la grippe de Phoenix déclara un jour Paul Temple. Nous sommes comme les flagellants au temps de la peste noire. Nous pratiquons l'autoflagellation. Notre société ne craint plus Dieu. Du coup, si ce n'est plus Lui qui nous châtie pour nos péchés, c'est forcément l'environnement qui nous punit en raison de nos voitures trop gourmandes en carburant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    4. Celui qui a l'approbation des autres pour seul carburant ira peut-être loin, mais pas dans la bonne direction.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)


    5. Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    6. La haine était ma soeur, ma compagne, ma came, et la colère mon meilleur carburant. Du sucre dans ma bouche amère.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    7. La conscience de la menace n'empêche pas la frénésie de la vie, au contraire elle en constitue le carburant.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    8. Celui qui a l'estime des autres pour seul carburant ira peut-être loin, mais pas dans la bonne direction.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    9. Une femme capable dit au four de s'allumer sans carburant.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    10. Les moteurs humains démarrent parfois au moment où on ne les attend pas et il serait vain de se montrer trop regardant sur la nature du carburant qui alors les anime.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    11. La douleur, c'est le meilleur carburant de l'écrivain.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    12. La revanche est le carburant de la réussite. Les dominants de la société sont les dominés des cours de maternelles. Les ministres sont ceux qu'on enfermait déjà dans les cabinets.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur carburant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carburant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carburant »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carburant»

    Les synonymes de carburant :

      1. combustible
      2. aliment
      3. essence
      4. principe
      5. arôme
      6. espèce
      7. hydrocarbure
      8. pétrole
      9. benzène
      10. goudron
      11. kérosène

    synonymes de carburant

    Fréquence et usage du mot carburant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carburant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carburant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carburant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carburant     Citation sur carburant   Poèmes carburant   Proverbes carburant   Rime avec carburant    Définition de carburant  


    Définition de carburant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carburant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carburant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:48:39