Définition de « aspirant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aspirant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspirant pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspirant et répondre à la question quelle est la définition de aspirant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|as.pi.???|t) aspirant

  • Qui aspire. (fr-accord-cons|as.pi.???|t) aspirant

  • Celui, celle qui aspire à une chose, qui veut y parvenir. - Un aspirant ministre.

  • (part) Personne qui aspire à obtenir une charge, un titre, à être reçue dans un corps. - Il y a pour cette place une foule d’aspirants . Aspirant au doctorat . Aspirante au brevet supérieur. (fr-rég|as.pi.???) aspirant (m)

  • Grade militaire entre major (sous-officier) et sous-lieutenant (officier) - L aspirant a été convoqué par le capitaine

  • Grade dans la marine correspondant à enseigne de vaisseau de deuxième classe (fr-verbe-flexion|flexion=aspirant|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe aspirer. (WP) (-réf-) Synonyme : kandidaat, sollicitant


    Expression : :Il n’est guère usité qu’en termes d’Arts, dans: Pompe aspirante, Sorte de pompe qui élève l’eau en faisant le vide ; par opposition à Pompe foulante.



    Définitions de « aspirant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASPIRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de aspirer*.
    II.? Emploi adj. Qui aspire, qui peut aspirer.
    A.? Sens physique (cf. aspirer A)
    1. [En parlant d'une partie du visage] Nez aspirant, bouche aspirante :
    1. Quand je le vis [le portrait de Mmede Staël, par Gérard], il y a deux ans, à Coppet, éclairé par le soleil de juin, je ne pus m'empêcher d'être frappé par ces lèvres rouges et vineuses, par ces narines larges, reniflantes, aspirantes. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 183.
    2. [En parlant d'une plante] :
    2. Ainsi s'érige enfin, au centre de l'histoire de la nature, le lys suprême, le calice parfait, la fleur aspirante et respirante en qui l'?uvre de la création est reprise et couronnée. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 21.
    3. PHONÉT. Consonne aspirante (cf. aspirer ex. 6).
    ? Emplois techn.
    a) BOT. Fibre aspirante :
    3. ... [les racines traçantes] (...) sont garnies, à leur tour, de chevelus et de fibres aspirantes. J.-J. Baudrillart, Nouv. manuel forest.,trad. de Burgsdorf,1808, p. 39.
    b) TECHNOLOGIE :
    4. On distingue, selon leur mode de fonctionnement deux sortes de tarares : les tarares soufflants et les tarares aspirants. G. Passelègue, Les Machines agricoles,1930, p. 292.
    SYNT. Ventilateur aspirant, ventilateur ? et soufflant (L. Ser, Traité de phys. industr., t. 1, 1888, p. 669), pompe aspirante et soulevante (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 549), pompe aspirante et (re)foulante (C. Duval, Le Verre, 1966, p. 76), injecteur (non) aspirant (A. Herdner, Construction et conduite des locomotives à vapeur).
    B.? Au fig., rare. Ardent, ambitieux (cf. aspirer B) :
    5. Ce penchant [pour le pouvoir] se modifie selon les caractères : impétueux et aspirant, mou et rampant; imprudent, ouvert, déclaré dans ceux-ci, circonspect, caché, honteux et bas dans ceux-là : ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3,1848, p. 625.
    III.? Emploi subst.
    A.? [Le subst. désigne une pers. gén. au masc. et avec un déterminatif] Celui, celle qui ambitionne quelque chose. Aspirant à un poste, à une fonction; aspirant au pouvoir, au trône; aspirant-dictateur; aspirant-auteur; aspirant à l'Académie :
    6. Et derrière les bourgeois, le peuple. Un joli peuple que celui de cette époque-là. Un peuple de candidats à la bourgeoisie, un peuple d'aspirants à la bedaine. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 308.
    1. Degré du compagnonnage, intermédiaire entre l'apprenti et le compagnon :
    7. Le compagnon est loup; vexé par le singe, qui est le maître, il donne la chasse au renard, à l'aspirant, lequel le rend avec usure au lapin, au pauvre apprenti. Michelet, Le Peuple,1846, p. 97.
    2. Candidat à un concours :
    8. Le triste F., ex-aspirant à l'école des Chartes, a renoncé à l'archéologie et se fortifie dans ses études pour être pion; il veut se faire recevoir agrégé de grammaire et apprendre les verbes et la syntaxe. Flaubert, Correspondance,1840, p. 70.
    3. Soupirant :
    9. ... dès l'apparition des demoiselles de Saint-Geneix à Blois, beaucoup d'aspirants s'étaient présentés, deux entre autres qui avaient été agréés. G. Sand, Le Marquis de Villemer,1861, p. 20.
    ? MILIT. Élève de certaines écoles militaires, ou officier de grade inférieur à celui d'enseigne de vaisseau ou de sous-lieutenant. Aspirant d'aviation (Mét. 1955), de marine, petit aspirant, brevet d'aspirant :
    10. ... la plèbe militaire commence à l'adjudant, ou peut-être à l'aspirant. Alain, Propos,1934, p. 1200.
    ? Fam., p. abrév. Aspi (cf. Montherlant, Le Songe, 1922, p. 49).
    ? RELIG. Aspirant au sacerdoce, au diaconat. ,,On nomme aspirante celle [la religieuse] qui a fait son noviciat, et aspire à la profession`` (Gattel 1841).
    B.? [Le subst. (masc.) désigne un objet]
    1. TECHNOLOGIE :
    11. On appelle aspirant, crépine, lanterne, grenouillière, ou reniflard l'extrémité inférieure du tuyau d'aspiration qui admet l'eau dans la pompe. Cet organe est percé de trous, ou narines. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 478.
    2. Arg. Aspirant de narine. ,,Mouchoir`` (Rossignol, Dict. d'arg., arg.-fr. et fr.-arg., 1901, p. 6).
    Rem. On rencontre ds les dict. du xixeet du xxes. le subst. fém. aspirance 1853 (De Montaiglon, Hist. de l'Acad. de peinture [Mém. attribués à H. Testelin], t. 2, p. 116 ds Littré, sens a; suff. -ance*). a) Qualité d'aspirant à une fonction, à un emploi; noté comme néol. ds Littré, repris par Guérin 1892 et Quillet 1965 qui ajoute que le mot est ,,très rare``. b) ,,Temps pendant lequel on est aspirant`` (Lar. 19eavec la mention néol. ? Lar. 20e).
    PRONONC. : [aspi? ? ?], fém. [-? ?:t]. ? Aspirance. Seule transcription ds Littré : a-spi-ran-s'.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 334. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 476; xxes. : a) 650, b) 463.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Jossier 1881. ? Le Clère 1960. ? Mét. 1955. ? Nysten 1814.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aspirant \as.pi.???\ masculin (pour une femme, on dit : aspirante)

    1. Celui qui aspire à une chose, qui veut y parvenir.
      • Un aspirant ministre.
    2. (En particulier) Celui qui aspire à obtenir une charge, un titre, à être reçu dans un corps.
      • Il y a pour cette place une foule d'aspirants. Aspirant au doctorat.
    3. (Au masculin) (Militaire) Grade militaire d'officier. En France, il est situé entre son supérieur hiérarchique, sous-lieutenant (armée de terre, armée de l'air et gendarmerie françaises) ou enseigne de vaisseau de deuxième classe (Marine nationale française), et son subordonné, major. Le code OTAN : OF(D). Note : Bien que l'aspirant ne soit pas lieutenant de jure, on s'adresse à lui en l'appelant « mon lieutenant ». L'appellation monsieur l'aspirant n'est plus employée.
      • L'aspirant a été convoqué par le capitaine.
      • Pendant ses arrêts, l'aspirant Pablo l'avait remplacé dans les fonctions de lieutenant de la Constanzia. (Jules Verne, Un drame au Mexique , 1876)

    Adjectif - français

    aspirant \as.pi.???\

    1. Qui aspire.
      • Toutes sortes de firmes, par le moyen de leurs succursales, lancent vers lui, ou plutôt vers son escarcelle, leurs tentacules émoustillants, titillants et aspirants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (En particulier) (Art) Qualifie une sorte de pompe qui élève l'eau en faisant le vide d'air.
      • Pompe aspirante, par opposition à Pompe foulante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASPIRANT (a-spi-ran, ran-t') adj.
    • Terme d'hydraulique. Qui aspire. Pompe aspirante, pompe qui élève l'eau en faisant le vide.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASPIRANT, adj. m. en Hydraulique : on appelle un tuyau aspirant, celui dont on se sert dans une pompe pour élever l'eau à une certaine hauteur. Il doit être d'un plomb moulé bien épais & reforgé, de crainte des soufflures qui empêcheroient l'eau de monter. (K)

    Aspirant, adj. pris subst. est celui qui aspire à quelque chose, qui veut y parvenir. Il se dit particulierement des apprentis qui veulent devenir maitres, soit dans les six corps de Marchands de Paris, soit dans les communautés des Arts & Métiers.

    Aspirant à la maîtrise dans les six corps des Marchands de Paris, est celui qui ayant l'âge requis, fait son tems d'apprentissage, & servi chez les maitres, aspire à se faire recevoir maître lui-même.

    Personne ne peut aspirer à être reçû Marchand qu'il n'ait vingt ans accomplis, & ne rapporte le brevet & les certificats de son apprentissage, & du service qu'il a fait depuis chez les maîtres. Si le contenu aux certificats ne se trouvoit pas véritable, l'aspirant seroit déchû de la maîtrise ; le maître d'apprentissage qui auroit donné son certificat, condamné en 500 livres d'amende, & les autres certificateurs chacun en 300 livres.

    L'aspirant à la maîtrise doit être interrogé sur les livres & registres à parties doubles & à parties simples ; sur les lettres & billets de change ; sur les regles de l'arithmétique ; sur les parties de l'aune ; sur la livre & poids de marc ; sur les mesures & les poids, & sur les qualités des marchandises autant qu'il doit convenir pour le commerce dont il entend se mêler.

    Il est défendu aux particuliers & aux communautés de prendre ni recevoir des aspirans aucuns présens pour leur réception, ni autres droits que ceux qui sont portés par les statuts, sous quelque prétexte que ce puisse être, à peine d'amende, qui ne peut être moindre de 100 livres. Il est aussi défendu à l'aspirant de faire aucun festin, à peine de nullité de sa réception.

    Outre ces reglemens généraux, portés par les articles 3. 4. & 5. du tit. I. de l'ord. de 1673. chacun des six corps de Marchands en a de particuliers, soit pour le tems d'apprentissage, soit pour celui du service chez les maîtres, soit pour le chef-d'?uvre : les voici.

    Dans le corps des Drapiers-Chaussetiers, qui est le premier des six corps, les aspirans à la maîtrise ne sont point tenus de faire chef d'?uvre ; il suffit qu'ils ayent servi les Marchands Drapiers trois ans en qualité d'apprentis, & deux ans depuis la fin de leur apprentissage.

    Quoique les Apothicaires, Epiciers, Droguistes, Confiseurs & Ciriers, ne fassent qu'un & même corps, qui est le deuxieme des six corps de Marchands ; néanmoins les aspirans sont tenus de différentes choses, selon l'état qu'ils veulent embrasser dans le corps.

    Ceux qui aspirent à la Pharmacie ou Apothicairerie, doivent avoir fait quatre ans d'apprentissage & six années de service chez les maîtres : outre cela ils doivent être examinés & faire chef-d'?uvre.

    Dans le corps des Marchands Merciers-Grossiers-Joüailliers, qui est le troisieme des six corps, les aspirans ne sont assujettis à aucun chef-d'?uvre ; il suffit pour être admis à la maîtrise, qu'ils ayent été au service des Marchands Merciers trois ans en qualité d'apprentis, & trois autres après leur apprentissage en qualité de garçons.

    Dans le corps des Marchands Pelletiers-Haubanniers-Foureurs, qui est le quatrieme des six corps, les aspirans à la maîtrise doivent justifier de leur apprentissage & du service chez les maîtres ; savoir, quatre ans d'apprentissage & quatre ans de service, & ils sont obligés à chef-d'?uvre.

    Ceux qui aspirent à être reçûs dans le corps des Marchands Bonnetiers-Almulciers-Mitonniers, qui est le cinquieme des six corps, sont aussi tenus de faire chef-d'?uvre, & doivent avoir fait leur apprentissage de cinq ans, & le service des maîtres pendant cinq autres années.

    Enfin ceux qui aspirent à se faire recevoir dans le sixieme & dernier corps des Marchands, qui est celui de l'Orfévrerie, doivent justifier de huit ans d'apprentissage & de deux ans de service chez les maîtres : outre cela ils sont encore obligés de faire chef-d'?uvre, & de donner caution de la somme de 1000 livres.

    Les aspirans à la maîtrise dans les communautés des Arts & Métiers, ont aussi leurs reglemens, leur tems d'apprentissage, celui du service chez les maîtres, & leur chef-d'?uvre ; mais presque tous différent, suivant la diversité des professions & des ouvrages qu'on y fait. On trouvera dans ce Dictionnaire les détails les plus importans à cet égard sous les noms des différens Arts & Métiers. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aspirant »

    Du verbe aspirer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASPIRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    aspirant au Scrabble


    Le mot aspirant vaut 10 points au Scrabble.

    aspirant

    Informations sur le mot aspirant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aspirant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aspirant

    Les rimes de « aspirant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de aspirant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de requérants      Rimes de déchirants      Rimes de effondrant      Rimes de enivrant      Rimes de aspirants      Rimes de expirant      Rimes de lacérant      Rimes de couvrant      Rimes de aspirant      Rimes de exubérants      Rimes de dénigrant      Rimes de mère-grand      Rimes de torrents      Rimes de déodorant      Rimes de intégrant      Rimes de surprends      Rimes de atterrant      Rimes de énamourant      Rimes de prends      Rimes de perforants      Rimes de encombrants      Rimes de entrant      Rimes de récalcitrants      Rimes de révérant      Rimes de comprend      Rimes de feutrant      Rimes de opérant      Rimes de belligérant      Rimes de transfigurant      Rimes de entreprends      Rimes de requérant      Rimes de expectorant      Rimes de migrant      Rimes de obérant      Rimes de chavirant      Rimes de récupérant      Rimes de considérants      Rimes de sabrant      Rimes de endurant      Rimes de mi-pleurant      Rimes de capturant      Rimes de démontrant      Rimes de abjurant      Rimes de enferrant      Rimes de perforant      Rimes de illustrant      Rimes de idolâtrant      Rimes de contre-courant      Rimes de révérends      Rimes de encadrant     

    Mots du jour

    requérants     déchirants     effondrant     enivrant     aspirants     expirant     lacérant     couvrant     aspirant     exubérants     dénigrant     mère-grand     torrents     déodorant     intégrant     surprends     atterrant     énamourant     prends     perforants     encombrants     entrant     récalcitrants     révérant     comprend     feutrant     opérant     belligérant     transfigurant     entreprends     requérant     expectorant     migrant     obérant     chavirant     récupérant     considérants     sabrant     endurant     mi-pleurant     capturant     démontrant     abjurant     enferrant     perforant     illustrant     idolâtrant     contre-courant     révérends     encadrant     


    Les citations sur « aspirant »

    1. On se souvient alors avec horreur qu'au moment du passage, la trombe, aspirant l'eau, aspirait aussi le navire, voulait le boire, le tenait suspendu dans l'air et hors de l'eau, puis elle le lâchait, le faisait plonger dans l'abîme.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    2. Parmi les milliers d'hommes aspirant à établir le règne du droit et de la justice, bien peu seraient capables de définir le droit et la justice.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    3. Même au sein d'un couple, chacun se vit comme un être autonome, aspirant à son espace de respiration personnel.

      Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Faire chambre à part, le secret de l'amour toujours?


    4. Aspirine. Epouse d'un aspirant de marine, généralement très élégante elle donne à la mode un caractère particulier, un cachet d'aspirine !

      Auteur : Muriel Robin - Source : Le Dictionnaire


    5. Parmi les milliers d'hommes aspirant à établir le règne du droit et de la justice, combien en est-il capables de définir le droit et de comprendre la justice?

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    6. Pauvre : aspirant riche.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    7. L'Occidental, surtout l'Occidental moderne, apparaît comme essentiellement changeant et inconstant, n'aspirant qu'au mouvement et à l'agitation, au lieu que l'Oriental présente le caractère opposé.

      Auteur : René Guénon - Source : Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues (1921)


    8. L'homme n'arrive à faire tout ce qu'il peut qu'en aspirant même à ce qu'il ne peut pas, et l'idéal est une image placée devant nous par la providence pour que nous la poursuivions toujours, que nous ne l'atteignions jamais, et que la poursuite de la perfection nous entraîne dans les champs sans limites de la perfectibilité.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    9. On plaint le jeune homme qui s'est suicidé, on l'admire, mais on ne l'imite pas. Et, cependant, lui, a trouvé très naturel de se donner la mort, ne jugeant rien sur la terre capable de le contenter, et aspirant plus haut.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II


    10. C'est là un des éléments les plus excitants et les plus terrifiants de l'existence : nous ne savons jamais par avance. C'est pourquoi nous continuons, bien entendu - espérant que le pire n'arrivera pas, et aspirant au meilleur.

      Auteur : Joseph Connolly - Source : England's Lane (2012)


    11. Où lire encore ? La plupart des salles de sport sont à l'heure actuelle équipées de télés, mais la télé est bien la dernière chose dont à besoin un aspirant écrivain. Lire prend du temps et la tétine en verre en consomme beaucoup trop.

      Auteur : Stephen King - Source : Ecriture : Mémoires d'un métier (2001)


    12. Tout en aspirant sincèrement à faire fortune, Schindler était un agent de l'Abwehr, le service de renseignement de l'armée allemande, arrangement qui lui permit d'échapper à la conscription.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


    13. Lasse du joug des pensions, et n'aspirant qu'à la clef des champs, telle jeune fille voit dans le mariage un port d'armes et dans son mari un permis de chasse.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur aspirant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aspirant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aspirant »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « aspirant»

    Les synonymes de aspirant :

      1. inspirant
      2. candidat
      3. respirant
      4. ambitionnant
      5. élève
      6. écolier
      7. collégien
      8. lycéen
      9. étudiant
      10. disciple
      11. condisciple
      12. potache
      13. apprenti
      14. cancre
      15. vétéran
      16. redoublant
      17. postulant
      18. impétrant
      19. quémandeur
      20. prétendant
      21. outsider
      22. solliciteur
      23. courtisan
      24. sigisbée
      25. soupirant
      26. amoureux
      27. promis

    synonymes de aspirant

    Fréquence et usage du mot aspirant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aspirant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspirant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aspirant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aspirant     Citation sur aspirant   Poèmes aspirant   Proverbes aspirant   Rime avec aspirant    Définition de aspirant  


    Définition de aspirant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspirant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aspirant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:38:17