Définition de « apparent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apparent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apparent pour aider à enrichir la compréhension du mot Apparent et répondre à la question quelle est la définition de apparent ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.pa.???|t)
Définitions de « apparent »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPARENT, ENTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
apparent \a.pa.???\ masculin
- Qui est visible, évident, manifeste.
- Se placer à l'endroit le plus apparent.
- Il y a des procédés pour rendre plus apparente l'écriture des vieux manuscrits.
- Ce manque de régularité est peu apparent, est très apparent.
- On dit qu'il est riche en argent ; mais de bien apparent on ne lui en connaît point.
- Il n'a aucun bien apparent sur lequel on puisse asseoir une hypothèque.
- Son droit est apparent, très apparent.
- Qui n'est pas tel qu'il paraît être.
- Un prétexte apparent.
- Des torts apparents.
- Sa sécurité n'est qu'apparente.
- Il prend les biens apparents pour les véritables.
- Le mouvement apparent du soleil autour de la terre.
- La forme, la couleur, la situation, la distance apparente d'un objet.
- On confond parfois la mort apparente avec la mort réelle.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est visible, évident, manifeste. Se placer à l'endroit le plus apparent. Il y a des procédés pour rendre plus apparente l'écriture des vieux manuscrits. Ce manque de régularité est peu apparent, est très apparent. On dit qu'il est riche en argent; mais de bien apparent on ne lui en connaît point. Il n'a aucun bien apparent sur lequel on puisse asseoir une hypothèque. Son droit est apparent, très apparent. Il signifie aussi Qui n'est pas tel qu'il paraît être. Un prétexte apparent. Des torts apparents. Sa sécurité n'est qu'apparente. Il prend les biens apparents pour les véritables. Le mouvement apparent du soleil autour de la terre. La forme, la couleur, la situation, la distance apparente d'un objet. On confond parfois la mort apparente avec la mort réelle.
Littré
-
1Visible, évident, manifeste. Des vices apparents. Bourgeon bien apparent.
Apparent et croyable attentat
, Rotrou, Bélis. IV, 1.Il est apparent qu'ils [M. le duc du Maine et Mme de Maintenon] essuyèrent des scènes du roi
, Saint-Simon, 364, 52. -
2Remarquable entre les autres. Il a la maison la plus apparente de la ville.
Une troupe de nymphes la vint recevoir jusque par delà le perron?; et après une inclination très profonde, la plus apparente lui fit une espèce de compliment
, La Fontaine, Psyché, liv. I, p. 35.Substantivement. Les plus apparents, ceux qui occupent le principal rang.
Les plus apparents étaient de l'avis de Perdiccas
, Vaugelas, Q.C. 573. -
3Spécieux.
Voilà ce qu'on pourrait dire de plus apparent pour soutenir cet état
, Bossuet, Lett. quiét. 12. -
4Qui n'est qu'en apparence. Un prétexte apparent. Une piété apparente. Le mouvement apparent du soleil autour de la terre. Le sens apparent de l'Écriture.
En astronomie, le diamètre apparent d'un astre, l'angle sous lequel le diamètre en est vu. Hauteur apparente, hauteur au-dessus de l'horizon en ne tenant pas compte de la réfraction et de la parallaxe.
- 5En jurisprudence, servitudes apparentes, celles qui s'annoncent par des ouvrages extérieurs, tels qu'une porte, une fenêtre, un aqueduc.
SYNONYME
APPARENT, VRAISEMBLABLE, PROBABLE, PLAUSIBLE. Ce qui est apparent a une certaine apparence en sa faveur. Ce qui est vraisemblable est conforme au train ordinaire des choses?; il n'y a ni contradiction, ni impossibilité. Ce qui est probable a en sa faveur un commencement de preuve positive. On voit que ces trois expressions désignent trois degrés croissants de crédibilité. Plausible signifie digne d'être applaudi, digne d'assentiment. Une opinion plausible, une excuse plausible, c'est une opinion, une excuse à laquelle nous devons ou pouvons acquiescer?; on voit que dans plausible on considère moins l'apparence, la vraisemblance ou la probabilité que l'effet que la chose plausible produit sur nous.
HISTORIQUE
XIIe s. Mal guerredon leur en fu aparant
, Ronc. p. 14. Va s'en la nuiz, li jors est aparanz
, ib. p. 24.
XIIIe s. Mais l'en puet tiex songes songier Qui ne sunt mie mençongier?; Ains sunt après bien apparant
, la Rose, 5. Je me puis bien fere partie de ce où je voi mon damace aparant
, Beaumanoir, XII, 12.
XVe s. Ils cheminent par apparent ainsi que gens qui demandent bataille
, Froissart, II, II, 66. Et ne veoient apparent de confort de nul costé
, Froissart, I, I, 234. En vertu d'une procuration apparent suffisamment, qui là fut apportée de par le roi d'Angleterre
, Froissart, I, I, 46. Et si aprochoit l'hiver, et si ils n'avoient encore fait nul fait d'armes, ni apparent n'estoit du faire
, Froissart, I, I, 81. L'orgueil seroit si grand en toutes communautés que tous gentilshommes s'en douteroient, et jà en avoit-on vu l'apparent en Angleterre
, Froissart, II, II, 203. Tousjours les sages veullent chercher quelque bonne couleur et ung peu apparente
, Commines, III, 1. Et alloit ce pays en grant trouble, et a esté jusques icy et est apparent de faire?
, Commines, VI, 3.
XVIe s. Il est mieulx deu aux plus apparents de se faire attendre [au rendez-vous]
, Montaigne, I, 51. Une si grossiere et apparente ou ignorance ou couardise
, Montaigne, I, 56. Sans cause apparente
, Montaigne, I, 64. Les plus apparents de la court?
, Montaigne, I, 110. Il avoit desjà pourveu au places où il estoit apparant que l'ennemy s'attaqueroit
, Du Bellay, M. 94. Il crea cent conseillers, les plus apparents et les plus gens de bien de la ville, lesquelz il appela Patriciens
, Amyot, Rom. 19. Il estoit apparent que le combat y seroit aspre et penible, à cause de la malaisance du lieu
, Amyot, Rom. 27. Cela le rendit grandement, et non sans apparente raison, suspect d'avoir esté luxurieux
, Amyot, Arist. et Caton comp. 12. Cberchant quelque occasion apparente de nous faire la guerre
, Amyot, Lucull. 26.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPARENT. Ajoutez?:
Il n'est pas apparent [il n'y a pas d'apparence] que, venant tous les mercredis au marché, elle ne se fût pas avisée de venir chez moi demander son dû, Rousseau, Lett. à Mlle Duchesne, 16 janv. 1763.
Encyclopédie, 1re édition
APPARENT, apparens, adj. m. Cette épithete convient à tout ce qui est visible, à tout ce qui est sensible à l'?il, ou intelligible à l'esprit. Voyez Apparence.
Hauteur apparente. Voyez Hauteur.
Conjonction apparente. Il y a conjonction apparente de deux planetes, lorsque la ligne droite qu'on suppose tirée par les centres des deux planetes ne passe point par le centre de la terre, mais par l'?il du spectateur. La conjonction apparente est distinguée de la conjonction vraie, ou le centre de la terre est dans une même ligne droite avec les centres des deux planetes. Voyez Conjonction.
Horison apparent ou sensible, c'est le grand cercle qui termine notre vûe ; ou celui qui est formé par la rencontre apparente du ciel & de la terre.
Cet horison sépare la partie visible ou supérieure du ciel, d'avec la partie inférieure qui nous est invisible, à cause de la rondeur de la terre. L'horison apparent differe de l'horison rationel qui lui est parallele, mais qui passe par le centre de la terre. Voyez Horison. On peut concevoir un cone dont le sommet seroit dans notre ?il, & dont la base seroit le plan circulaire qui termine notre vûe ; ce plan est l'horison apparent. Voyez Abaissement.
L'horison apparent détermine le lever & le coucher apparent du soleil, de la lune, des étoiles, &c. Voyez Lever, Coucher, &c.
Grandeur apparente. La grandeur apparente d'un objet est celle sous laquelle il paroît à nos yeux. Voyez Grandeur.
L'angle optique est la mesure de la grandeur apparente, du moins c'est ce que les auteurs d'optique ont soûtenu long-tems. Cependant d'autres opticiens prétendent avec beaucoup de fondement, que la grandeur apparente d'un objet ne dépend pas seulement de l'angle sous lequel il est vû ; & pour le prouver, ils disent qu'un géant de six piés vû à six piés de distance, & un nain d'un pié vû à un pié de distance, sont vûs l'un & l'autre sous le même angle, & que cependant le géant paroît beaucoup plus grand : d'où ils concluent, que tout le reste étant d'ailleurs égal, la grandeur apparente d'un objet dépend beaucoup de sa distance apparente, c'est-à-dire de l'éloignement auquel il nous paroît être. Voyez Angle.
Ainsi quand on dit que l'angle optique est la mesure de la grandeur apparente, on doit restraindre cette proposition aux cas où la distance apparente est supposée la même ; ou bien l'on doit entendre par le mot de grandeur apparente de l'objet, non pas la grandeur sous laquelle il paroît véritablement, mais la grandeur de l'image qu'il forme au fond de l'?il. Cette image est en effet proportionnelle à l'angle sous lequel on voit l'objet, & en ce sens on peut dire que la grandeur apparente d'un objet est d'autant de degrés que l'angle optique, sous lequel on voit cet objet, en contient. Voyez Vision.
On dit aussi que les grandeurs apparentes des objets éloignés sont réciproquement comme les distances. Voyez Vision & Visible.
Cependant on peut démontrer en rigueur qu'un même objet AC (Planch. d'optique, fig. 69.) étant vû à des distances différentes, par exemple en D & en B, ses grandeurs apparentes c'est-à-dire, les angles ADC & ABC, sont en moindre raison que la réciproque des distances DG & BG : il n'y a que le cas où les angles optiques ADC & ABC seroient fort petits, comme d'un ou de deux degrés, dans lequel ces angles, ou les grandeurs apparentes, seroient à peu-près en raison réciproque des distances.
La grandeur apparente, ou le diametre apparent du soleil, de la lune ou d'une planete, est la quantité de l'angle sous lequel un observateur placé sur la surface de la terre apperçoit ce diametre.
Les diametres apparens des corps célestes ne sont pas toûjours les mêmes. Le diametre apparent du soleil n'est jamais plus petit, que quand le soleil est dans le cancer, & jamais plus grand, que quand il est dans le capricorne. Voyez Soleil.
Le diametre apparent de la lune augmente & diminue alternativement, parce que la distance de cette planete à la terre varie continuellement. V. Lune.
Le plus grand diametre apparent du soleil est, selon Cassini, de 32? 10? ; le plus petit de 31? 38?. Selon de-la-Hire, le plus grand est de 32? 43?, & le plus petit de 31? 38?.
Le plus grand diametre apparent de la lune est, selon Kepler, de 32? 44? ; & le plus petit de 30? 60?. Selon de-la-Hire, le plus grand est de 33? 30? ; & le plus petit de 29? 30?. Voyez Soleil & Lune.
Le diametre apparent de l'anneau de Saturne est, selon Huygens, de 1? 8?, lorsqu'il est le plus petit. Voyez Saturne.
Quand aux diametres apparens des autres planetes, voyez l'article Diametre.
Si les distances de deux objets fort éloignés, par exemple, de deux planetes, sont égales, leurs diametres reels seront proportionnels aux diametres apparens ; & si les diametres apparens sont égaux, les diametres réels seront entr'eux comme les distances à l'?il du spectateur ; d'où il s'ensuit que, quand il y a inégalité entre les distances & entre les diametres apparens, les diametres réels sont en raison composée de la directe des distances & de la directe des diametres apparens.
Au reste, quand les objets sont fort éloignés de l'?il, leurs grandeurs apparentes, c'est-à-dire, les grandeurs dont on les voit, sont proportionnelles aux angles sous lesquels ils sont vûs. Ainsi quoique le soleil & la lune soient fort différens l'un de l'autre pour la grandeur réelle, cependant leur grandeur apparente est à peu-près la même, parce qu'on les voit à peu-près sous le même angle ; la raison de cela est que quand deux corps sont fort éloignés, quelque différence qu'il y ait entre leur distance réelle, cette différence n'est point apperçûe par nos yeux, & nous les jugeons l'un & l'autre à la même distance apparente ; d'où il s'ensuit que la grandeur dont on les voit est alors proportionnelle à l'angle optique ou visuel. Par conséquent si deux objets sont fort éloignés, & que leurs grandeurs réelles soient comme leurs distances réelles, ces objets paroîtront de la même grandeur, parce qu'ils seront vûs sous des angles égaux.
Il y a une différence très-sensible entre les grandeurs apparentes ou diametres apparens du soleil & de la lune à l'horison, & leurs diametres apparens au méridien. Ce phénomene a beaucoup exercé les Philosophes. Le Pere Malebranche est celui qui paroît l'avoir expliqué de la maniere la plus vraissemblable, & nous donnerons plus bas son explication. Cependant l'opinion de cet auteur n'est pas encore reçûe par tous les Physiciens. Voyez Lune.
Distance apparente ou distance apperçûe, est la distance à laquelle paroît un objet. Cette distance est souvent fort différente de la distance réelle ; & lorsque l'objet est fort éloigné, elle est presque toûjours plus petite. Il n'y a personne qui n'en ait fait l'expérience, & qui n'ait remarqué que dans une vaste campagne des maisons ou autres objets qu'on croyoit assez près de soi, en sont souvent fort éloignés. De même le soleil & la lune, quoiqu'à une distance immense de la terre, nous en paroissent cependant assez proches, si nous nous contentons d'en juger à la vûe simple. La raison de cela est que nous jugeons de la distance d'un objet principalement par le nombre d'objets que nous voyons interposés entre nous & cet objet ; or quand ces objets intermédiaires sont invisibles, ou qu'ils sont trop petits pour être apperçûs, nous jugeons alors l'objet beaucoup plus proche qu'il n'est en effet. C'est par cette raison, selon le Pere Malebranche, que le soleil à midi nous paroît beaucoup plus près qu'il n'est réellement, parce qu'il n'y a que très-peu d'objets remarquables & sensibles entre cet astre & nos yeux ; au contraire, ce même soleil à l'horison nous paroît beaucoup plus éloigné qu'au méridien ; parce que nous voyons alors entre lui & nous un bien plus grand nombre d'objets terrestres, & une plus grande partie de la voûte céleste. C'est encore par cette raison que la lune, vûe derriere quelque grand objet comme une muraille, nous paroît immédiatement contiguë à cet objet. Une autre raison pour laquelle nous jugeons souvent la distance d'un objet beaucoup plus petite qu'elle n'est réellement, c'est que pour juger de la distance réelle d'un objet, il faut que les différentes parties de cette distance soient apperçûes ; & comme notre ?il ne peut voir à la fois qu'un assez petit nombre d'objets, il est nécessaire pour qu'il puisse discerner ces différentes parties, qu'elles ne soient pas trop multipliées. Or lorsque la distance est considérable, ces parties sont en trop grand nombre pour être distinguées toutes à la fois, joint à ce que les parties éloignées agissent trop foiblement sur nos yeux pour pouvoir être apperçûes. La distance apparente d'un objet est donc renfermée dans des limites assez étroites ; & c'est pour cela que deux objets fort éloignés sont jugés souvent à la même distance apparente, ou du moins que l'on n'apperçoit point l'inégalité de leurs distances réelles, quoique cette inégalité soit quelquefois immense, comme dans le soleil & dans la lune, dont l'un est éloigné de nous de 11000 diametres de la terre, l'autre de 60 seulement.
Mouvement apparent, tems apparent, &c. Voyez Mouvement, Tems, &c.
Lieu apparent. Le lieu apparent d'un objet, en Optique, est celui où on le voit. Comme la distance apparente d'un objet est souvent fort différente de sa distance réelle, le lieu apparent est souvent fort différent du lieu vrai. Le lieu apparent se dit principalement du lieu où l'on voit un objet, en l'observant à travers un ou plusieurs verres, ou par le moyen d'un ou plusieurs miroirs. Voyez Dioptrique, Miroir, &c.
Nous disons que le lieu apparent est différent du lieu vrai ; car lorsque la réfraction que souffrent à travers un verre les pinceaux optiques que chaque point d'un objet fort proche envoye à nos yeux, a rendu les rayons moins divergens : ou lorsque par un effet contraire, les rayons qui viennent d'un objet fort éloigné sont rendus par la refraction aussi divergens que s'ils venoient d'un objet plus proche ; alors il est nécessaire que l'objet paroisse à l'?il avoir changé de lieu : or le lieu que l'objet paroît occuper, après ce changement produit par la divergence ou la convergence des rayons, est ce qu'on appelle son lieu apparent. Il en est de même dans les miroirs. Voyez Vision.
Les Opticiens sont fort partagés sur le lieu apparent d'un objet vû par un miroir, ou par un verre. La plûpart avoient crû jusqu'à ces derniers tems que l'objet paroissoit dans le point où le rayon réfléchi ou rompu passant par le centre de l'?il rencontroit la perpendiculaire menée de l'objet sur la surface du miroir ou du verre. C'est le principe que le pere Taquet a employé dans sa Catoptrique, pour expliquer les phénomenes des miroirs convexes & concaves ; c'est aussi celui dont M. de Mairan s'est servi pour trouver la courbe apparente du fond d'un bassin plein d'eau, dans un Mémoire imprimé parmi ceux de l'Académie de 1740. Mais le pere Taquet convient lui-même à la fin de sa Catoptrique, que le principe dont il s'est servi n'est pas général, & qu'il est contredit par l'expérience. A l'égard de M. de Mairan, il paroît donner ce principe comme un principe de Géométrie plûtôt que d'Optique ; & il convient que Newton, Barrow, & les plus célebres auteurs ne l'ont pas entierement admis. Ceux-ci pour déterminer le lieu apparent de l'objet, imaginent d'abord que l'objet envoye sur la surface du verre ou du miroir, deux rayons fort proches l'un de l'autre, lesquels après avoir souffert une ou plusieurs réfractions ou réflexions, entrent dans l'?il. Ces rayons rompus ou refléchis, étant prolongés, concourent en un point, & ils entrent par conséquent dans l'?il comme s'ils venoient de ce point ; d'où il s'ensuit selon Newton & Barrow, que le lieu apparent de l'objet est au point de concours des rayons rompus ou refléchis qui entrent dans l'?il, & ce point est aisé à déterminer par la Géométrie. Voyez l'optique de Newton, & les leçons optiques de Barrow. Ce dernier auteur rapporte même une expérience qui paroît sans replique, & par laquelle il est démontré que l'image apparente d'un fil à plomb enfoncé dans l'eau, est courbe ; d'où il résulte que le lieu apparent d'un objet vû par réfraction n'est point dans l'endroit où le rayon rompu coupe la perpendiculaire menée de l'objet sur la surface rompante. Mais il faut avoüer aussi que Barrow à la fin de ses leçons d'optique fait mention d'une expérience qui paroît contraire à son principe sur le lieu apparent de l'image : il ajoûte que cette expérience est aussi contraire à l'opinion du Pere Taquet qu'à la sienne : malgré cela Barrow n'en est pas moins attaché à son principe sur le lieu apparent de l'objet, qui lui paroît évident & très-simple ; & il croit que dans le cas particulier où ce principe semble ne pas avoir lieu, on n'en doit attribuer la cause qu'au peu de lumieres que nous avons sur la vision directe. A l'égard de M. Newton, quoiqu'il suive le principe de Barrow sur le lieu apparent de l'image, il paroît regarder la solution de ce probleme comme une des plus difficiles de l'Optique : Puncti illius, dit-il, accurata determinatio problema solutu difficillimum proebebit, nisi hypothesi alicui saltem verisimili, si non accuratè veroe, nitatur assertio. Lec. opt. schol. Prop. VIII. p. 80. Voyez Miroir & Dioptrique.
Quoi qu'il en soit, voici des principes dont tous les Opticiens conviennent.
Si un objet est placé à une distance d'un verre convexe, moindre que celle de son foyer, on pourra déterminer son lieu apparent : s'il est placé au foyer, son lieu apparent ne pourra être déterminé ; on le verra seulement dans ce dernier cas extremement éloigné, ou plûtôt on le verra très-confusément.
Le lieu apparent ne pourra point encore se déterminer, si l'objet est placé au-de-là du foyer d'un verre convexe : cependant si l'objet est plus éloigné du verre convexe que le foyer, & que l'?il soit placé au-de-là de la base distincte, son lieu apparent sera dans la base distincte. On appelle base distincte un plan qui passe par le point de concours des rayons rompus. Voyez Lentille.
De même si un objet est placé à une distance d'un miroir concave moindre que celle de son foyer, on peut déterminer son lieu apparent : s'il est placé au foyer, il paroîtra infiniment éloigné, ou plûtôt il paroîtra confusément, son lieu apparent ne pouvant être déterminé.
Si l'objet est plus éloigné du miroir que le foyer, & que l'?il soit placé au-de-là de la base distincte, le lieu apparent sera dans la base distincte. Voyez Miroir, Concave & Catoptrique.
On peut toûjours déterminer le lieu apparent de l'objet dans un miroir convexe.
Le lieu apparent d'une étoile, &c. est un point de la surface de la sphère, déterminé par une ligne tirée de l'?il au centre de l'étoile, &c. Voyez Lieu.
Le lieu vrai ou réel se détermine par une ligne tirée du centre de la terre, au centre de la planete, ou à l'étoile, &c. (O)
Étymologie de « apparent »
Apparens, de apparere (voy. APPAROIR).
- (Date à préciser) ? voir apparence
apparent au Scrabble
Le mot apparent vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot apparent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot apparent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « apparent »
On recherche une rime en R@ .
Les rimes de apparent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R@
Rimes de écoeurant Rimes de torrent Rimes de inspirant Rimes de engendrant Rimes de fulgurant Rimes de grand Rimes de instaurant Rimes de ran Rimes de courants Rimes de réfrigérant Rimes de tortorant Rimes de parents Rimes de discourant Rimes de café-restaurant Rimes de ulcérant Rimes de encourant Rimes de encastrant Rimes de alcoran Rimes de rouvrant Rimes de contre-courant Rimes de cohérent Rimes de vétéran Rimes de maréchaux-ferrants Rimes de grands Rimes de persévérant Rimes de manoeuvrant Rimes de itinérants Rimes de proliférant Rimes de colorants Rimes de bourrant Rimes de révérends Rimes de adorants Rimes de colorants Rimes de outrant Rimes de télécran Rimes de tirant Rimes de inhérents Rimes de reconsidérant Rimes de odorants Rimes de colorant Rimes de incorporant Rimes de assurant Rimes de vociférant Rimes de comparant Rimes de interférent Rimes de empêtrant Rimes de démembrant Rimes de expirant Rimes de poudrant Rimes de concurrentsMots du jour
écoeurant torrent inspirant engendrant fulgurant grand instaurant ran courants réfrigérant tortorant parents discourant café-restaurant ulcérant encourant encastrant alcoran rouvrant contre-courant cohérent vétéran maréchaux-ferrants grands persévérant manoeuvrant itinérants proliférant colorants bourrant révérends adorants colorants outrant télécran tirant inhérents reconsidérant odorants colorant incorporant assurant vociférant comparant interférent empêtrant démembrant expirant poudrant concurrents
Les citations sur « apparent »
- ... le simple plaisir de la narration ... est peut-être l'état de l'homme qui s'apparente le plus à la lévitation.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Douze contes vagabonds, Prologue
- Selon un récent sondage IFOP, 17% des cadres français sont activement désengagés de leur travail, ce qui signifie qu'ils y ont adopté une attitude si peu constructive qu'elle s'apparente à du sabotage...Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- L'on ne croit pas au dévouement, à l'amitié des pauvres et des malheureux, ils ne peuvent rien sacrifier d'apparent, ils n'offrent que des sentiments brûlants.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- L'apparente inutilité de l'objet le rendait doublement attrayant.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Combien de vertus apparentes cachent souvent des vices réels!Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- L'apparente facilité d'apprendre est cause de la perte des enfants.On ne voit pas que cette facilité même est la preuve qu'ils n'apprennent rien.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- Il n'y a pas de drame apparent. On s'installe dans le cool. On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- ... l'imagination apparentée avec l'infini ...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- C'est fou le nombre de fourmis qui prennent feu sans aucune raison apparente. Je le sais d'expérience. Quand j'étais môme, j'ai passé de longues après-midi à les observer à la loupe sous un soleil de plomb.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Maintes fois, tous nous relevons la tête en croyant qu'il nous faut dire la vérité ou la vérité apparente et nous la rentrons de nouveau dans les épaules. C'est tout.Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)
- On est à l'aise dans l'imbécillité apparente pour couver un grand dessein.Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Toute amitié est un drame inapparent, une suite de blessures subtiles.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Les échecs fortifient les forts. Malheureusement, contre les hommes on joue un jeu où comptent si peu le vrai sens des choses. L'on gagne ou l'on perd sur des apparences, on marque des points misérables. Et l'on se trouve ligoté par une apparente défaite.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Non, la vie d'un individu n'a rien de linéaire, et pourtant son histoire est plus facile à raconter dans une apparente linéarité, dans un enchaînement qui se veut logique.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper. Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)
- Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- C'est la sculpture qui apparente l'hipparque à quelque Héraclès, voire à Zeus; mais elle n'apparente pas Zeus à un hipparque, c'est-à-dire à un chef de cavalerie.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)
- Le temps se mesure par lui-même. Il suffit de considérer un cercle et la chose devient apparente.Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Leto II (Le Tyran)
- Ces âmes artificieuses, qui, sous le voile d'une dévotion apparente, cachent ... le venin d'une doctrine corrompue.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon pour le 7ème dimanche après Pentecôte
- Il faut tout de même voir qu'il y a des ordres apparents qui sont les pires désordres.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse
- Toute facilité apparente, toute réussite, sont les fruits d'une rigueur intime.Auteur : Gérard Bauër - Source : Chroniques I, III
- L'apparente facilité et l'extrême difficulté de la télévision tiennent à ce qu'on n'y a jamais de talent tout seul.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il y a souvent plus de stupidité que de courage dans une constance apparente.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- La gloire, comme les phénomènes qui lui sont apparentés - le lever et le coucher du soleil -, a un habit d'or, mais non la consistance de l'or; elle en a la couleur et l'éclat.Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)
- Un obus ou apparenté avait traversé la caisse de part en part.Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)
Les mots proches de « apparent »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « apparent»
Les synonymes de apparent :- 1. plausible
2. extérieur
3. externe
4. visible
5. dehors
6. périphérie
7. apparence
8. aspect
9. ostensible
10. ostentatoire
11. public
12. évident
13. prétendu
14. soi
synonymes de apparent
Fréquence et usage du mot apparent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « apparent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apparent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Apparent ?
Citations apparent Citation sur apparent Poèmes apparent Proverbes apparent Rime avec apparent Définition de apparent
Définition de apparent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apparent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot apparent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
