Définition de « bran »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bran de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bran pour aider à enrichir la compréhension du mot Bran et répondre à la question quelle est la définition de bran ?
Une définition simple :
Expression : bran de scie, poudre de bois scié.(réf|2) bran de Judas, tache de rousseur au visage et aux mains.(réf|2) bran de son, partie grossière du son.(réf|2) bran de lin, foin de lin.(réf|2)
Définitions de « bran »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRAN, BREN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
bran \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de brant.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
bran \b???\ masculin
-
(Sens propre) Partie la plus grossière du son de céréale.
- Bran de son.
- Il vous souvient peut-être que dans ce pays le son (furfur) se nomme bren. ? (Joseph de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, 1821)
- bran de Judas, tache de rousseur au visage et aux mains.
- bran de lin, foin de lin.
-
(Par extension) (Figuré) Fèces[4], excrément.
- Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait [?] accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes [?], imitant et plagiant même, en ces débordement insensés, la phraséologie vitupérante et l'inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l'Expression, brasseur de bran, tritureur de matière fécale et orfèvre du sublime. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
Littré
-
1Partie du son la plus grossière.
Bran de Judas, tache de rousseur au visage. Locution vieillie, et qui vient sans doute de ce qu'on se représenta Judas roux.
- 2Bran de scie, poudre qui tombe du bois quand on le scie.
- 3Matière fécale.
-
4Interjection qui sert à exprimer le mépris.
Bran de lui?! Surtout vive l'amour et bran pour les sergents
, Régnier, Sat. X.Vieux.
PROVERBE
Faire l'âne pour avoir du bran, se montrer plus simple qu'on n'est réellement pour obtenir quelque chose.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li talemelier [boulangers] qui sont haubanier sont quites du tonlieu des pors [cochons] qu'il achetent, por tant qu'il aient une fois mangié de leur bren [son]
, Livr. des mét. 6. Eschalaz, bren, fuerre, tuile, ne doivent point de chaucie
, ib. 278.
XIVe s. Pren des deux voies la meilleur?; Laisse le bren et pren la fleur
, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 17. Chandelle mise en bran se garde souverainement
, Menagier, II, 5.
XVIe s. Vendre à l'enchere autant bren que farine
, Marot, J. V, p. 216. Il n'est jour auquel on ne m'ouist gronder en moy mesme et contre moy?: bran du fat?!
Montaigne, I, 270. Que cherches-tu, mon fils?? - Quelques espoussettes, un miroir, une chaufferette, un manche de cuillere, du bran de froment [pour la toilette]
, D'Aubigné, Faen. III, 1. Nulle peste, nulle guerre, nul ennuy?; bren de paourté, bren de soulcy, bren de melancholie?!
Rabelais, Progn. Pant. VI. [il] Faisoit de l'asne pour avoir du bran
, Rabelais, ib. I, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BRAN. Ajoutez?:Bran d'agace, nom, en Belgique, de la gomme du cerisier, du prunier et des autres arbres qui portent des fruits à noyaux, Rev. critique, 20 mars 1875, p. 186.
Étymologie de « bran »
- (début du XIIIe siècle) Attesté sous la forme brent « partie grossière du son », graphie encore usitée en 1771[1] ; (fin du XIIIe siècle) bran aussi avec le sens de « boue, lie » ; mot supplanté au dix-huitième siècle par son ; 1743 bran de scie « sciure » ; (1532) bren, interjection marquant le mépris dans Rabelais, Pantagruel.
- Du latin vulgaire *brennus, « son » attesté sous la forme brin(n)a « son, nourriture pour chien », d'origine obscure, peut-être gaulois branno- / brenno- [2] ? voir brein, « pourri » en breton, braen, « puanteur » en gallois, bréan « puant, rance » en irlandais). Le gaulois est apparenté[3] à marc (« résidu [de café, de raisin] »).
Berry, bren, prononcé brin, ordure?; provenç. bren, son?; anc. espagn. bren de la farina?; brenno, son dans plusieurs patois italiens?; angl. bran?; du celtique?: gaél. bran?; kymri, brân?; bas-bret. brenn. Tous ces mots signifient son de farine?; et pour le sens d'excrément que bran a aussi en français?: gaél. breun?; gall. braen, mauvaise odeur.
bran au Scrabble
Le mot bran vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bran - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bran au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bran »
On recherche une rime en R@ .
Les rimes de bran peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R@
Rimes de respirant Rimes de perforant Rimes de varan Rimes de suppurant Rimes de transfigurant Rimes de colorant Rimes de cloîtrant Rimes de feutrant Rimes de grands Rimes de couvrant Rimes de tolérant Rimes de revigorant Rimes de édulcorant Rimes de pénétrant Rimes de vautrant Rimes de ouvrant Rimes de repoudrant Rimes de torrent Rimes de requérants Rimes de bran Rimes de soupirant Rimes de rassurants Rimes de implorants Rimes de rencontrant Rimes de énumérant Rimes de safran Rimes de dénigrant Rimes de gérant Rimes de réapprends Rimes de célébrant Rimes de odoriférants Rimes de cormorans Rimes de requérant Rimes de déférent Rimes de ajourant Rimes de incohérents Rimes de carburant Rimes de déshonorant Rimes de enivrant Rimes de parant Rimes de épurant Rimes de encadrant Rimes de révérant Rimes de parents Rimes de différant Rimes de digérant Rimes de Corroy-le-Grand Rimes de pressurant Rimes de exaspérant Rimes de outrantMots du jour
respirant perforant varan suppurant transfigurant colorant cloîtrant feutrant grands couvrant tolérant revigorant édulcorant pénétrant vautrant ouvrant repoudrant torrent requérants bran soupirant rassurants implorants rencontrant énumérant safran dénigrant gérant réapprends célébrant odoriférants cormorans requérant déférent ajourant incohérents carburant déshonorant enivrant parant épurant encadrant révérant parents différant digérant Corroy-le-Grand pressurant exaspérant outrant
Les citations sur « bran »
- En se tournant, le bossu s'entrava dans une branche morte.Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)
- Il va là où le chant ne manque jamais de souffle, là où le monde n'est plus qu'une seule note élémentaire tenue infiniment, une seule corde de lumière vibrant éternellement en tout, partout. Il disparaît de la ville.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- Il n'en foutait plus un coup, tapait ferme sur le gin, le whisky, le brandy et autres alcools.Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Les Bas-Fonds de Paris (1897)
- Les hommes d'armes commencerent à se mettre au galop; le bataillon de gens de pied s'esbranla aussi après eux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 63
- Mais Fortuné, il est sans excuse et impardonnable. Je te charge, mon cher ami, de l'ébranler à force d'arguments.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 1822
- Les prières sont les branches de l'arbre, et sa racine s'appelle la foi.Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)
- Dans le film 2001, le cosmonaute finit par débrancher HAL. Ce geste, au regard de notre degré de dépendance, nous est désormais interdit : on ne coupe pas l'électricité dans un hôpital - l'humanité s'est laissé conduire dans un hôpital. Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
- Laurence avait une amazone vert-bouteille pour se promener à cheval, une robe en étoffe commune à canezou orné de brandebourgs pour aller à pied.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)
- Aux appels de cet étourneau,
Grand branle-bas dans Landerneau:
Tout le monde et son père accourt
Aussitôt lui porter secours.Auteur : Georges Brassens - Source : Le pornographe (1958), A l'ombre du coeur de ma mie - La bêtise est quelque chose d'inébranlable; rien ne l'attaque sans se briser contre elle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1850
- En avril, sous les branches
Au feuillage frileux,
En cherchant des pervenches
J'ai trouvé tes yeux bleus.Auteur : Armand Silvestre - Source : Premières Poésies - Il s'avère en effet beaucoup plus difficile de rendre compréhensible, de présenter rationnellement, ne serait-ce que le domaine spécialisé le plus restreint de n'importe quelle branche des sciences, si on en retire toute métaphysique.Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)
- C'était une bécasse arrivée la nuit; elle montait en battant les branches et se glissait entre les rameaux des grands arbres nus.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Quand on n'a pas d'échelle, il faut se contenter des fruits qui poussent sur les plus basses branches !Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Prisonnier n°1 (1978)
- J'admets qu'on puisse quelquefois changer d'opinions ; mais on doit au moins se montrer inébranlable lorsqu'il s'agit des principes constitutifs de la morale ; il n'est jamais permis de transiger à cet égard.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Chercher l'erreur: brancardier aux bras de fer, cardiologue aux nerfs d'acier, infirmière au coeur d'or, chirurgien plastique.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Par instruction, ainsi, je peux accumuler en moi de lourds trésors, toute une encombrante richesse, une fortune ... , mais qui restera différente de moi jusqu'à la consommation des siècles.Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)
- Ce n'est pas avec la raison, et c'est le plus souvent contre elle, que s'édifient les croyances capables d'ébranler le monde.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- Je ne sais pas moi-même comment un beau poème peut agir sur moi aussi profondément, Goethe surtout, à chaque fois que je suis émue ou ébranlée. C'est une réaction presque physiologique, comme si, les lèvres assoiffées, je buvais un liquide délicieux qui me rafraîchissait tout entière, guérissant et mon corps et mon âme.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Puis la dispute s'ébranlait. Verlaine, avec les siens, s'éloignait, dans un frappement pénible de galoches et de gourdin, développant une colère magnifique.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II
- On voyait là-haut, entre les plus hautes branches des arbres, couler une rivière de ciel.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 mai 1894
- Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent et les branches sont voilées de mousses espagnoles; dans leur ombre paressent ces lentes rivières aux eaux molles, qu'on appelle ici des bayous.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)
- Toujours lui! lui partout! Ou brûlante ou glacée, - Son image sans cesse ébranble ma pensée.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)
- C'est facile d'être bonne, et souriante, et douce. Quand on est belle et riche ! Mais être bonne quand on est une bonne ! On se contente de parader pendant qu'on fait le ménage ou la vaisselle. On brandit un plumeau comme un éventail.Auteur : Jean Genet - Source : Les Bonnes (1947)
- Le brancard a été posé sur l'accotement, près d'un abreuvoir où les soldats de toutes les armes viennent emplir leurs bidons.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
Les mots proches de « bran »
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller BrandirLes mots débutant par bra Les mots débutant par br
Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderais
Les synonymes de « bran»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bran dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bran » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bran dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bran ?
Citations bran Citation sur bran Poèmes bran Proverbes bran Rime avec bran Définition de bran
Définition de bran présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bran sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bran notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
