Définition de « entrant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrant pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrant et répondre à la question quelle est la définition de entrant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??t.???|t)

  • Qui entre. - Le nombre des élèves entrants est inférieur à celui de l’an dernier.

  • Qui entre dans une charge. - Conseillers entrants, par opposition à - Conseillers sortants.

  • Il s’emploie comme nom, dans la locution. - Les entrants et les sortants.

  • (fig) Qui est insinuant, qui se familiarise trop. - C’est un homme dont le caractère a je ne sais quoi d’entrant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe entrer. (-réf-)


    Définitions de « entrant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de entrer*.
    II.? Emploi adj., rare. Qui pénètre, qui blesse. Même atténuée, même adoucie, une vérité de cette nature, ne dépouille pas, hélas! sa faculté entrante et meurtrissante (Du Bos, Journal,1928, p. 192).
    ? Insinuant, engageant. Des manières entrantes (Ac.1835, 1878).
    III.? Subst. Personne qui entre dans un lieu. Anton. sortant.D'autres pensèrent à un agent de la police secrète chargé de surveiller la mine des entrants et des sortants (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 115).
    ? Malade qui vient d'être admis dans un service d'hôpital :
    Comme un fait exprès : trois entrants dans le service. Les stagiaires, eux, ils s'en battent l'?il, le dimanche. Alors c'était à Edmond de s'appuyer les observations, sans compter les pansements, et des piqûres. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 325.
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 2 011. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 498, b) 4 247; xxes. : a) 2 544, b) 1 761. Bbg. Gohin 1903, p. 231.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entrant \??.t???\ masculin

    1. Personne qui entre.
      • « Cher Monsieur, soyez le bienvenu. » Il s'est retourné dans son plumard la tête enfouie... fort heureux encore qu'il se pogne pas... L'impression que ça fait à l'entrant tout neuf, le voisinage immédiat d'un palucheur forcené. (Alphonse Boudard, L'Hôpital: Une hostobiographie, Éditions de la Table ronde, 1972)
      • L'analyse des évolutions salariales nécessite également de distinguer personnes en emploi et entrants sur le marché du travail. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)

    Adjectif - français

    entrant \??.t???\

    1. Qui entre.
      • Le nombre des élèves entrants est inférieur à celui de l'an dernier.
    2. Qui entre dans une charge, dans une fonction élective.
      • Conseillers entrants, par opposition à Conseillers sortants.
    3. (Figuré) Qui est insinuant, qui se familiarise trop.
      • C'est un homme dont le caractère a je ne sais quoi d'entrant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTRANT, ANTE. adj.
    Qui entre. Le nombre des élèves entrants est inférieur à celui de l'an dernier. Il signifie spécialement Qui entre dans une charge. Conseillers entrants, par opposition à Conseillers sortants. Il s'emploie comme nom, dans la locution Les entrants et les sortants. Il signifie au figuré Qui est insinuant, qui se familiarise trop. C'est un homme dont le caractère a je ne sais quoi d'entrant.

    Littré

    ENTRANT (an-tran, tran-t') adj.
    • 1Qui entre. Demandez leurs billets aux personnes entrantes.

      Substantivement. La personne qui entre. Les entrants et les sortants. La liaison des scènes se fait par la vue, quand l'entrant a vu le sortant, ou le sortant l'entrant, ou qu'ils se sont vus l'un l'autre, Batteux, Traité de la poés. dram. chap. 4.

    • 2 Par extension, qui prend son tour dans l'exercice temporaire d'une fonction. Le vérificateur entrant.

      Substantivement. Il sort tous les ans de l'école de Paris trois élèves qui vont à l'école de Rome, et qui font place à trois nouveaux entrants, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t.XV, p. 154, dans POUGENS.

    • 3 Fig. Qui entre, qui pénètre, qui s'insinue. Un homme dont le caractère a je ne sais quoi d'entrant. Sois entrant, effronté, et sans cesse importune?; En ce temps l'impudence élève la fortune, Régnier, Sat. III. Je ne suis pas entrant, ma façon est rustique, Régnier, ib. Il [le roi] n'aimait pas Mme de Noailles?; elle avait trop d'esprit pour lui, et trop entrante, et trop intrigante, Saint-Simon, LV, 170.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Moult m'est bele la douce commencence Du nouveau tens à l'entrant de pascor [Pâques], Couci, XVI.

    XIIIe s. Et par le commun conseil des François et des Grieus fu devisé que li noviaus empereres seroit coronnés à la feste Saint Piere, à l'entrant d'aoust, Villehardouin, LXXXVII.

    XVe s. Il est entrant [d'un facile accès], il a ses loix, Il accorde à chascun ses droiz, Deschamps, Poésies mss. f° 205, dans LACURNE.

    XVIe s. Je voudrois que le duc d'Albe fust plus entrant qu'il n'est en compagnie, Brantôme, Duc d'Albe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entrant »

    Du participe présent de entrer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    entrant au Scrabble


    Le mot entrant vaut 7 points au Scrabble.

    entrant

    Informations sur le mot entrant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrant

    Les rimes de « entrant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de entrant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de réitérant      Rimes de cambrant      Rimes de entrant      Rimes de déshonorant      Rimes de rembourrant      Rimes de parent      Rimes de vibrant      Rimes de comparant      Rimes de fissurant      Rimes de explorant      Rimes de offrants      Rimes de affairant      Rimes de durant      Rimes de itinérants      Rimes de ferrant      Rimes de réfrigérant      Rimes de vociférant      Rimes de différant      Rimes de ignorant      Rimes de réfrigérants      Rimes de conspirant      Rimes de amarrant      Rimes de persévérants      Rimes de élaborant      Rimes de remémorant      Rimes de odorants      Rimes de courant      Rimes de aspirant      Rimes de transparent      Rimes de garant      Rimes de défigurant      Rimes de retirant      Rimes de protubérant      Rimes de immigrant      Rimes de administrant      Rimes de collaborant      Rimes de déconsidérant      Rimes de cintrant      Rimes de anti-odorants      Rimes de belligérants      Rimes de surprend      Rimes de considérants      Rimes de réapprends      Rimes de exaspérant      Rimes de francs      Rimes de essorant      Rimes de décolorant      Rimes de entreprend      Rimes de opérant      Rimes de comprends     

    Mots du jour

    réitérant     cambrant     entrant     déshonorant     rembourrant     parent     vibrant     comparant     fissurant     explorant     offrants     affairant     durant     itinérants     ferrant     réfrigérant     vociférant     différant     ignorant     réfrigérants     conspirant     amarrant     persévérants     élaborant     remémorant     odorants     courant     aspirant     transparent     garant     défigurant     retirant     protubérant     immigrant     administrant     collaborant     déconsidérant     cintrant     anti-odorants     belligérants     surprend     considérants     réapprends     exaspérant     francs     essorant     décolorant     entreprend     opérant     comprends     


    Les citations sur « entrant »

    1. Ici c'est comme dans les mosquées; on se déchausse en entrant pour ne pas apporter la boue du dehors.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    2. La beauté, étant l'harmonie, est par cela même la fécondité. La forme et le fond sont aussi indivisibles que la chair et le sang. Le sang, c'est de la chair coulante ; la forme, c'est le fond fluide entrant dans tous les mots et les empourprant. Pas de fond, pas de forme. La forme est la résultante. S'il n'y a point de fond, de quoi la forme est-elle la forme ?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Le goût


    3. Songeons à la multiplication des objets inutiles et rappelons-nous de la réaction de Socrate qui se serait écrié en entrant dans une boutique: «Que de chose dont je n'aurai jamais besoin!» que dirait-il aujourd'hui en entrant dans un supermarché?

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    4. On fait toujours plaisir aux gens en venant les voir; si ce n'est en entrant, c'est en sortant.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    5. En entrant dans le camp, c'était comme si Dieu était resté à l'extérieur.

      Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : La Traversée de la nuit (1998)


    6. Génie, toi, si tu fusses encore en un coin du monde, ne manque pas d'entendre et de prononcer ce choral de sens qui descend et qui monte à vue d'homme en un vertige d'amour recentrant.

      Auteur : Maxence Caron - Source : Microcéphalopolis - Roman (2009)


    7. Je t'adore! Soleil! ô toi dont la lumière, - Pour bénir chaque front et mûrir chaque miel, - Entrant dans chaque fleur et dans chaque chaumière, - Se divise et demeure entière - Ainsi que l'amour maternel!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


    8. Vous êtes bien heureuse, allez ! madame Coupeau, dit Mme Bijard, que son soûlard de mari, un serrurier, tuait de coups chaque soir en rentrant. Si le mien était comme ça, quand il s'est piqué le nez, ça serait un plaisir !

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    9. En rentrant à cinq heures elle a trouvé sa porte forcée de fort ingénieux essais de descellement de volets.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Correspondance


    10. En rentrant, nous nous étions fourvoyés tous deux dans une rue habitée par une multitude de dames comme il faut.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    11. Ce qui m'étonna le plus en entrant dans Venise, ce fut ce sentiment de légèreté qui s'empara de tout mon être, cette exaltation des sens, cette soudaine joie de vivre et d'aimer.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Le Violon noir (1999)


    12. O vieillesse! à quoi donc sert ton expérience?
      Que te sert, spectre vain, de te courber d'avance
      Vers le commun tombeau des hommes, si la mort
      Se tait en y rentrant, lorsque la vie en sort?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Les Voeux stériles


    13. Ce geste était léger. Robert le dessinait dans l'air lentement, avec des brisures: l'une quand la main semblait sortir de la poche du volé, l'autre en entrant dans la sienne.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    14. Vous admettrez avec moi que le cerf n'a pas une tête à chapeaux, or voyez où nous avons tous lancés le nôtre en rentrant.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Palafox (1990)


    15. C'est un droit qu'à la porte on achète en entrant.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    16. Vous croyez à quoi ? A la gloire ? Il n'y en a qu'une seule : l'harmonie familiale. Il n'y a que ça qui compte. Vous pouvez tutoyer les anges, si, en rentrant chez vous, vous retournez en enfer, c'est que vous êtes en train de passer à côté de la plaque.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    17. Je voulais essayer de sauver ma famille, j'avais une seule arme, j'étais forcé, je n'avais pas autre chose, mais à cette époque-là, l'idée de devenir écrivain était si outrée, surtout d'où je viens. En étant écrivain je pouvais être professeur. Si je dois trouver un déclic c'est le jour où quand j'étais très jeune en rentrant j'ai trouvé ma famille dehors dans la neige. Alors j'ai décidé qu'il faut que j'achète une maison parce que à ce moment-là personne ne peut jeter ma famille dans la neige parce que c'est moi le propriétaire, j'avais 14 ou 15 ans.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    18. Ne pas faire la gémissante. Il y a des gens qui, en rentrant chez eux, ne trouvent que la facture d'EDF.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    19. ANTI : Préfixe entrant dans la composition des divers mots qui inspirent de l'antipathie aux jeunes générations. Il est anti moderne. Les opinions de mon père sont aux antipodes des miennes. Ta tante est anti tout.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    20. Quand on s'est habitué à une vie de distractions, on éprouve toujours une sensation mélancolique en rentrant en soi-même, dût-on s'y trouver bien.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


    21. Avril entrant comme un agneau, - S'en retourne comme un taureau.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    22. Vous ne pouvez rien imaginer de plus drôle qu'une crinoline entrant dans une gondole.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettre, à la Comtesse de Montijo, 1870


    23. Moi, ça m'écorche le coeur, les fleurs de magnolia dans les squares. Je les regarde, chaque soir, en rentrant du lycée, et chaque soir, leurs grands pétales pâles me piquent un peu les yeux.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    24. Le bateau de pêche commandé par le patron Javel, entrant dans le port a été jeté à l'Ouest et est venu se briser sur les rochers du brise-lames de la jetée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    25. J'ai vu souvent des personnes, entrant dans un petit restaurant, aller s'attabler à côté de l'unique dîneur, de toute évidence parce qu'elles avaient flairé que ça le gênerait.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    Les citations sur entrant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrant »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrant»

    Les synonymes de entrant :

      1. pénétrant
      2. acéré
      3. tranchant
      4. coupant
      5. aiguisé
      6. comprenant

    synonymes de entrant

    Fréquence et usage du mot entrant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrant     Citation sur entrant   Poèmes entrant   Proverbes entrant   Rime avec entrant    Définition de entrant  


    Définition de entrant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:59:43