Définition de « perméabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permeabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perméabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Perméabilité et répondre à la question quelle est la définition de permeabilite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : perméabilité (f)

  • Qualité de ce qui est perméable. (WP) (-réf-)


    Définitions de « perméabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERMÉABILITÉ, subst. fém.

    A. ?
    1. Propriété de ce qui est perméable, capacité à être perméable. Anton. imperméabilité.Perméabilité d'une paroi, d'un sol; perméabilité à la vapeur; membrane à perméabilité sélective (v. membrane C 2). La perméabilité du verre aux rayons de la lumière (Ac.1798-1878).D'une façon constante, le phénomène de la sécrétion est accompagné de variations de perméabilité de la cellule (Policard,Histol. physiol.,1922, pp.177-178).Widal reconnaît qu'il peut y avoir, dans les néphrites, dissociation de la perméabilité du rein pour le chlorure de sodium et pour l'urée (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.203):
    . Le coeur accomplit donc le miracle de maintenir constante la pression sanguine dans un système de vaisseaux dont la capacité et la perméabilité varient sans cesse. Carrel,L'Homme,1935, p.233.
    ? P. métaph. Les cloisons qui séparent les diverses alvéoles de la vie sociale, étant moins épaisses, sont plus souvent traversées; leur perméabilité augmente encore parce qu'on les traverse davantage (Durkheim,Divis. trav.,1893, p.163).Chacune de nos actions, de nos paroles, de nos attitudes est séparée du «monde», des gens qui ne l'ont pas directement perçue, par un milieu dont la perméabilité varie à l'infini et nous reste inconnue (Proust,Guermantes 2,1921, p.272).
    2. Spécialement
    a) BÂT., INDUSTR. Aptitude d'un matériau à laisser passer l'eau. Anton. étanchéité.À titre indicatif, le coefficient de perméabilité d'un béton bitumineux étanche pour barrages ou canaux doit être inférieur à 5 x 10-8cm s. (Choppy1975).
    b) PHYS. Perméabilité magnétique. Rapport de l'induction magnétique à l'intensité du champ magnétique extérieur qui lui donne naissance (d'apr. Bader-Th. 1962, Pir. 1964). Le coefficient de perméabilité magnétique du fer est environ 30 fois plus grand que celui de la plupart des métaux (Poincaré,Électr. et opt.,1901, p.182).
    c) PSYCHOL. Perméabilité du moi. Aptitude plus ou moins grande à changer d'humeur, d'émotion, de comportement (d'apr. Cardon-Mermet 1982). Synon. labilité.W. James avait soutenu à la fois l'idée de flux de la conscience et celle de la perméabilité des moi (Traité sociol.,1967, p.69).
    d) SC. DE LA TERRE. Aptitude d'un terrain, d'un corps à se laisser traverser par l'eau (plus rarement par d'autres fluides) (d'apr. George 1970, Hydrol. 1978, Métro 1975, Fouc.-Raoult Géol. 1980). Perméabilité en grand, en petit; perméabilité de fissure, d'interstice.
    B. ? Au fig. Capacité à se laisser pénétrer, influencer par des agents extérieurs. Synon. accessibilité; anton. inaccessibilité, étanchéité, imperméabilité.La conquête d'un accès effectif aux centres décisionnels constitue la préoccupation centrale des dirigeants d'un groupe de pression. Le facteur-clé est le degré de perméabilité des autorités aux interventions des forces organisées (Meynaud,Groupes pression Fr.,1958, p.178).Les économistes, appliquant au tourisme les règles classiques de l'économie, ont fait remarquer: A) Sa perméabilité aux crises:... (Defert,Pol. tour. Fr.,1960, p.47).On constate que l'origine des cadres (supérieurs et moyens) est plus variée que celle des autres groupes sociaux. (...), ce résultat traduit plus l'expansion récente des groupes de cadres que l'effet d'une perméabilité sociale intrinsèquement plus forte du groupe des cadres supérieurs (Univers écon. et soc.,1960, p.52-3).
    Prononc. et Orth.: [p? ?meabilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist.1. 1620 «qualité de ce qui coule facilement» (Béguin, Élém. de chim., p.36); 2. 1755 «qualité de ce qui est perméable» (Nollet, Leçons de Phys. exp., t.5, p.257). Dér. sav. de perméable*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perméabilité \p??.me.a.bi.li.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est perméable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERMÉABILITÉ. n. f.
    Qualité de ce qui est perméable.

    Littré

    PERMÉABILITÉ (per-mé-a-bi-li-té) s. f.
    • Propriété qu'ont certains corps d'en laisser passer d'autres à travers leurs pores. La perméabilité non absolue, imparfaite et inégale de toute matière solide, Buffon, Hist. min. introd. t. VI, p. 216.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « perméabilité »

    Perméable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de perméable avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERMÉABILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1620 «qualité de ce qui coule facilement» (Béguin, Élém. de chim., p.36); 2. 1755 «qualité de ce qui est perméable» (Nollet, Leçons de Phys. exp., t.5, p.257). Dér. sav. de perméable*; suff. -ité*.

    perméabilité au Scrabble


    Le mot perméabilité vaut 17 points au Scrabble.

    permeabilite

    Informations sur le mot permeabilite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perméabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permeabilite

    Les rimes de « perméabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de perméabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de détectai      Rimes de ajoutai      Rimes de pénalités      Rimes de exultais      Rimes de quitté      Rimes de débitais      Rimes de recrutaient      Rimes de invulnérabilité      Rimes de complotaient      Rimes de trivialité      Rimes de affrété      Rimes de exceptés      Rimes de décuité      Rimes de argentait      Rimes de injecté      Rimes de majestés      Rimes de cravater      Rimes de habitée      Rimes de digitée      Rimes de extrémités      Rimes de partait      Rimes de sensorialité      Rimes de mijotez      Rimes de dévastée      Rimes de inadaptée      Rimes de humanités      Rimes de luttaient      Rimes de supputait      Rimes de surdité      Rimes de apprêtais      Rimes de apportais      Rimes de hydratez      Rimes de asticoter      Rimes de éhontés      Rimes de rotondités      Rimes de pivoté      Rimes de réalité      Rimes de convoitais      Rimes de anti-criminalité      Rimes de mucosités      Rimes de pointais      Rimes de monstruosités      Rimes de tapoter      Rimes de emmaillotaient      Rimes de répercuter      Rimes de décantai      Rimes de ressusciter      Rimes de récitait      Rimes de admettaient      Rimes de recomplété     

    Mots du jour

    détectai     ajoutai     pénalités     exultais     quitté     débitais     recrutaient     invulnérabilité     complotaient     trivialité     affrété     exceptés     décuité     argentait     injecté     majestés     cravater     habitée     digitée     extrémités     partait     sensorialité     mijotez     dévastée     inadaptée     humanités     luttaient     supputait     surdité     apprêtais     apportais     hydratez     asticoter     éhontés     rotondités     pivoté     réalité     convoitais     anti-criminalité     mucosités     pointais     monstruosités     tapoter     emmaillotaient     répercuter     décantai     ressusciter     récitait     admettaient     recomplété     


    Les citations sur « perméabilité »

    1. Cultures: pour qu'elles persistent dans leur diversité, il faut qu'il existe entre elles une certaine imperméabilité.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le regard éloigné


    Les citations sur perméabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permeabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permeabilite »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permeabilite»

    Les synonymes de perméabilité :

      1. sensibilité
      2. transparence
      3. porosité

    synonymes de perméabilité

    Fréquence et usage du mot perméabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permeabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perméabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perméabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perméabilité     Citation sur perméabilité   Poèmes perméabilité   Proverbes perméabilité   Rime avec perméabilité    Définition de perméabilité  


    Définition de perméabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perméabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perméabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 15:51:19