Définition de « hâtait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hatait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hâtait pour aider à enrichir la compréhension du mot Hâtait et répondre à la question quelle est la définition de hatait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe hâter.

    Pas de définition complémentaire
    HÂTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1100 haster « faire diligence, s'empresser de » (Roland, éd. J. Bédier, 3445); b) 1160-74 haster « rendre plus prompt, faire dépêcher » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 3011); c) ca 1160 soi haster « se presser » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5608) [ca 1100 attesté indirectement par soi ahaster « se hâter » (Roland, éd. J. Bédier, 2277; v. FEW, t. 16, p. 124b, note 3)]. Dér. de hâte*; dés. -er.

    hâtait au Scrabble


    Le mot hâtait vaut 9 points au Scrabble.

    hatait

    Informations sur le mot hatait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hâtait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hatait

    Les rimes de « hâtait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de hâtait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de ôtais      Rimes de remportée      Rimes de tapotez      Rimes de inventivités      Rimes de assermentée      Rimes de éreintés      Rimes de disjonctais      Rimes de clouté      Rimes de dégustaient      Rimes de déconcertée      Rimes de externalité      Rimes de gigotez      Rimes de occultait      Rimes de réorienter      Rimes de poiroter      Rimes de tressautaient      Rimes de rebuté      Rimes de fruité      Rimes de prétexter      Rimes de injectée      Rimes de apporter      Rimes de neutralité      Rimes de rester      Rimes de traficoter      Rimes de saletés      Rimes de encarter      Rimes de exemptée      Rimes de surajouter      Rimes de ressortais      Rimes de bouter      Rimes de goûtaient      Rimes de cotées      Rimes de innocentait      Rimes de chocolaté      Rimes de injectez      Rimes de pestaient      Rimes de perfectibilité      Rimes de prémédités      Rimes de inhabités      Rimes de traités      Rimes de gantées      Rimes de démailloter      Rimes de chuter      Rimes de charretée      Rimes de plébiscités      Rimes de obliquité      Rimes de rivetées      Rimes de exorbités      Rimes de absurdité      Rimes de relatée     

    Mots du jour

    ôtais     remportée     tapotez     inventivités     assermentée     éreintés     disjonctais     clouté     dégustaient     déconcertée     externalité     gigotez     occultait     réorienter     poiroter     tressautaient     rebuté     fruité     prétexter     injectée     apporter     neutralité     rester     traficoter     saletés     encarter     exemptée     surajouter     ressortais     bouter     goûtaient     cotées     innocentait     chocolaté     injectez     pestaient     perfectibilité     prémédités     inhabités     traités     gantées     démailloter     chuter     charretée     plébiscités     obliquité     rivetées     exorbités     absurdité     relatée     


    Les citations sur « hâtait »

    1. Marseille, sous les pluies froides de ce printemps de 1941, était comme une correspondance de métro à six heures du soir, où chacun hâtait le pas à travers les rues encombrées vers sa filière personnelle.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


    2. Ah! quels beaux jours pour moi que ces jours de jeunesse! que j'aime à me les rappeler quelles joies! quels succès! quels amours! et autour de moi quels gens, quels esprits! Comme on se hâtait de vivre!

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    Les citations sur hâtait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hatait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hatait »

    HâteHâté, éeHâteletHâterHâteurHâtierHâtif, iveHâtiveauHâtivementHâtivetéHatt

    Les mots débutant par hat  Les mots débutant par ha

    hâtahâtaihâtaienthâtaishâtaithâtâmeshâtanthâtâthâtehâtehâtéhâtéehâtenthâterhâterahâteraienthâteraithâtèrenthâteshâteshâtéshâtezhâtifhâtifshâtionshâtivehâtivementhâtiveshâtonsHatrivalHatrizeHattenHattencourtHattenvilleHattignyHattmattHattonchâtelHattonvilleHattstatt

    Les synonymes de « hatait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hâtait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hatait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hâtait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hâtait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hâtait     Citation sur hâtait   Poèmes hâtait   Proverbes hâtait   Rime avec hâtait    Définition de hâtait  


    Définition de hâtait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hâtait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hâtait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:55:38