Définition de « dilaté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dilate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dilaté pour aider à enrichir la compréhension du mot Dilaté et répondre à la question quelle est la définition de dilate ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
dilaté au Scrabble
Le mot dilaté vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot dilate - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dilaté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dilaté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de dilaté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de Opitter Rimes de insulter Rimes de clignotait Rimes de disparité Rimes de guettai Rimes de ressortaient Rimes de feuilleté Rimes de effriter Rimes de postdaté Rimes de colmatées Rimes de roter Rimes de sculptée Rimes de responsabilité Rimes de infestait Rimes de restée Rimes de tachetés Rimes de prêtées Rimes de compromettaient Rimes de délitée Rimes de zyeuter Rimes de antidatée Rimes de accidenté Rimes de mutées Rimes de numéroter Rimes de canoté Rimes de récoltée Rimes de Thimister Rimes de arpentai Rimes de regoûté Rimes de embêtés Rimes de mentez Rimes de souveraineté Rimes de réadopter Rimes de liquidités Rimes de guettez Rimes de écartés Rimes de tournicoter Rimes de implanté Rimes de envoûtait Rimes de insisté Rimes de survolté Rimes de volupté Rimes de dégouttait Rimes de déshydraté Rimes de unités Rimes de mendicités Rimes de composter Rimes de décapitée Rimes de délectai Rimes de jacterMots du jour
Opitter insulter clignotait disparité guettai ressortaient feuilleté effriter postdaté colmatées roter sculptée responsabilité infestait restée tachetés prêtées compromettaient délitée zyeuter antidatée accidenté mutées numéroter canoté récoltée Thimister arpentai regoûté embêtés mentez souveraineté réadopter liquidités guettez écartés tournicoter implanté envoûtait insisté survolté volupté dégouttait déshydraté unités mendicités composter décapitée délectai jacter
Les citations sur « dilaté »
- De ces rivages vides il m'est surtout resté l'abondance de ciel. Plus d'une fois je me suis senti infime sous ce bleu dilaté : nous étions, sur la plage jaune, comme des fourmis au centre d'un désert. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Le temps, au théâtre, c'est une chose très intéressante, parce que ce n'est pas une chose qui se chronomètre ou qui se mesure de façon normale. Le temps est courbe, le temps se dilate au théâtre.Auteur : Robert Lepage - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- L'amour-propre dilate le milieu où nous vivons et agrandit le tout dont nous faisons partie.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs
- La liberté est une sensation. Cela se respire. l'idée que nous sommes libres dilate l'avenir du moment. Elle fait s'éployer à l'extrême dans nos poitrines je ne sais quelles ailes intérieures dont la force d'enlèvement enivrant nous porte. Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Pour bien exprimer leurs pensées, il faut que les uns dilatent leur esprit et que les autres le contractent.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- La pupille se dilate dans la nuit et finit par y trouver du jour, de même que l'âme se dilate dans le malheur et finit par y trouver Dieu.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Mais l'espace traverse New York, l'anime, le dilate. L'espace, le grand espace vide des steppes et des pampas, coule dans ses artères comme un courant d'air froid, séparant les riverains de droite des riverains de gauche.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Ma solitude de veuf, je l'endure au long des journées et des nuits, mais aussi je la peuple : de rencontres, de voyages, de travaux, tant que j'en ai la force et le désir. Le temps alors se dilate : je suis très souvent seul et oisif, et très souvent occupé.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- L'imagination n'est rien d'autre qu'une mémoire dilatée et composée.Auteur : Giambattista Vico - Source : La Science nouvelle (1725)
- Le coeur se brise, lorsque après avoir été dilaté outre mesure par l'espérance à la tiède haleine il rentre et se referme dans la froide réalité!Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Plaise à Celui qui est peut-être de dilater le coeur de l'homme à la mesure de toute la vie.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Il est des émotions d'amour qui dilatent l'être, le dénouent, le lavent des scories de l'existence et l'engendrent à nouveau.Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)
- La retraite, c'est une question de discipline. Il faut faire attention, se lever à heures régulières, ne pas rester en pyjama toute la matinée, sortir pour les courses avec une liste et le caddie puisque, maintenant, on a le temps, mais ne pas laisser les travaux domestiques se dilater et manger la vie.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inpirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Quoi que l'on fasse, les aiguilles tournent, l'univers se dilate, les choses se brouillent, le déséquilibre augmente.Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)
- N'écoutons pas ceux qui veulent donner à la vertu la dureté du fer : dans bien des circonstances, dans l'amitié surtout, elle est tendre, elle s'affecte aisément ; le bonheur d'un ami doit dilater votre coeur, ses maux doivent le resserrer.Auteur : Cicéron - Source : De amicitia (44 av. J.-C.)
- Le rêve, ce n'est que la vie éperdument dilatée.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 novembre 1900
- Toutes les affections proviennent des vers. Ils gâtent les dents, creusent les poumons, dilatent le foie, ravagent les intestins, et y causent des bruits.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilatent le temps de vivre.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman
- L'enfance ignore l'usure le temps la dilate.Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)
- Il n'est point de recette plus sûre pour dilater son coeur et le soulager qu'un véritable ami auquel on puisse communiquer ses joies, ses afflictions, ses craintes, ses soupçons, etc., genre de communication qui a quelque analogie avec la confession auriculaire. Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Que cherche-t-on dans l'amour? Une habitude qui reste une nouveauté, un breuvage qui apaise la soif en tant que vide et souffrance et qui la dilate en tant que capacité et désir - en un mot l'inépuisable dans le monde de la limite, l'impossible.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
Les mots proches de « dilate »
Dilacération Dilacérer Dilapider Dilatable Dilatation Dilatatoire Dilater Dilation Dilatoire Dilatoirement Dilatomètre Dilatométrique Dilayer Dilection Dilemme Dilettantisme Diligemment Diligence Diligent, ente Diligenter DiluciderLes mots débutant par dil Les mots débutant par di
dilapida dilapidait dilapidant dilapidation dilapide dilapidé dilapidée dilapidées dilapider dilapides dilapidez dilata dilatable dilataient dilatait dilatant dilatât dilatateur dilatateur dilatateurs dilatateurs dilatation dilatations dilate dilaté dilaté dilatée dilatée dilatées dilatées dilatent dilater dilatèrent dilatés dilatés dilation dilatoire dilatoires Dilbeek dilection dilemme dilemmes dilettante dilettante dilettantes dilettantes dilettantisme dilettantismes diligemment diligence
Les synonymes de « dilate»
Les synonymes de dilaté :- 1. gonflé
2. enflé
3. bouffi
4. boursouflé
5. grossi
6. augmenté
7. cloqué
8. soufflé
9. ballonné
10. bombé
11. distendu
synonymes de dilaté
Fréquence et usage du mot dilaté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dilate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dilaté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dilaté ?
Citations dilaté Citation sur dilaté Poèmes dilaté Proverbes dilaté Rime avec dilaté Définition de dilaté
Définition de dilaté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dilaté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dilaté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
