Définition de « oies »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oies pour aider à enrichir la compréhension du mot Oies et répondre à la question quelle est la définition de oies ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
oies au Scrabble
Le mot oies vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot oies - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oies au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oies »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de oies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de pavois Rimes de lamproies Rimes de indochinois Rimes de toutefois Rimes de antibourgeois Rimes de flamboient Rimes de faîtes-la-moi Rimes de voix Rimes de antibois Rimes de gardois Rimes de narquois Rimes de effroi Rimes de roy Rimes de baudroie Rimes de mi-bois Rimes de cinquante-trois Rimes de froid Rimes de dévoie Rimes de droits Rimes de autrefois Rimes de quant-à-moi Rimes de exploit Rimes de Rouvroy Rimes de cois Rimes de secoua Rimes de mois Rimes de casse-noix Rimes de revoient Rimes de munichois Rimes de côtoie Rimes de octroi Rimes de éploie Rimes de Ardooie Rimes de siamois Rimes de pékinois Rimes de octroient Rimes de voies Rimes de pourvoi Rimes de crétois Rimes de sois Rimes de échoit Rimes de sous-loua Rimes de croît Rimes de Aulnois Rimes de rougeoie Rimes de suroîts Rimes de aboient Rimes de vingt-trois Rimes de avouât Rimes de austro-hongroisMots du jour
pavois lamproies indochinois toutefois antibourgeois flamboient faîtes-la-moi voix antibois gardois narquois effroi roy baudroie mi-bois cinquante-trois froid dévoie droits autrefois quant-à-moi exploit Rouvroy cois secoua mois casse-noix revoient munichois côtoie octroi éploie Ardooie siamois pékinois octroient voies pourvoi crétois sois échoit sous-loua croît Aulnois rougeoie suroîts aboient vingt-trois avouât austro-hongrois
Les citations sur « oies »
- Que l'homme serait heureux s'il n'avait pas la faculté de s'habituer à toutes les joies qui l'entourent.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)
- Profondes joies du vin, qui ne vous a connues? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous, vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Nous avons quarante oies qui gardent le Capitole et ne le défendent pas.Auteur : Denis Diderot - Source : A propos de l'Académie française.
- Si tu te noies, ta mère elle te tue.Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)
- Si vous ne savez vous passer des joies du monde, vous ne saurez non plus éviter ses amertumes.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Il savait que la joie que donnent les enfants ne peut remplacer d'autres joies, et qu'une joie sur laquelle pèse l'obligation de remplacer d'autres joies est bien vite une joie usée.Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)
- Si tu as une journée difficile, fixe les petites lumières... Le café que tu vas prendre avec une amie, l'émission qui t'intéresse, le livre qui t'attend. La vie est faite de ces petites joies-là.Auteur : Janine Boissard - Source : Vous verrez... vous m'aimerez (1987)
- J'ai brisé ces chaînes que l'on croit éternelles
Et j'ai durci mon âme et tué les souvenirs
Famille, amour, amitié, haine, j'ai tout vendu,
J'ai tout renié. J'ai étranglé les joies tranquilles
Et les bonheurs monotones.Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939) - Il n'est point de recette plus sûre pour dilater son coeur et le soulager qu'un véritable ami auquel on puisse communiquer ses joies, ses afflictions, ses craintes, ses soupçons, etc., genre de communication qui a quelque analogie avec la confession auriculaire. Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Ses yeux humides de larmes annonçaient un dessillement suprême, elle apercevait déjà les joies célestes de la terre promise.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Il ne faut point mener les hommes par les voies extrêmes.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- J'étais à même de me prêter allègrement aux peines et aux joies de la vie touristique.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)
- Oui, nous aimons toutes les confessions et tous les mémoires. Non, les écrivains ne nous ennuient pas en nous parlant de leurs amours et de leurs haines, de leurs joies et de leurs douleurs.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)
- Les coqs chantent haut et fort, les fauves guettent et dévorent leurs proies tandis que les vautours accourent près des cadavres. Curieux, je leur mettrais tous des visages!Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- C'est le domestique qui va porter le lait à la fromagerie. Dans la boille, qui est une hotte de fer, arrondie selon la forme du dos, avec deux courroies aux épaules, quarante, soixante litres font un poids ...Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Nouvelles et Morceaux (1910)
- Quand le loup enseigne aux oies leurs prières,
Il les croque pour ses honoraires.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - En moi aussi bien des choses ont été détruites que je croyais devoir durer toujours, et de nouvelles se sont édifiées, donnant naissance à des peines et à des joies nouvelles que je n'aurais pu prévoir alors.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Je dédie mon travail à ces femmes,
Liées par leurs cheveux,
Comme un grand filet d’âmes.
À celles qui aiment, enfantent, espèrent,
Tombent et se relèvent, mille fois,
Qui ploient mais ne succombent pas.
Je connais leurs combats,
Je partage leurs larmes et leurs joies.
Chacune d’elles est un peu moi.Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017) - Les couples qui ne se disputent jamais ne connaissent pas les joies inoubliables de la réconciliation.Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)
- Je vous aime, pas d'un amour de vacances, d'un amour d'un instant, d'un grand amour dont je veux les tristesses comme les joies, d'un amour où je suis engagée corps et âme, si lourd, si précieux que parfois j'en ai le souffle coupé.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Correspondance croisée avec Jacques-Laurent Bost (2004)
- Elle allait donc posséder enfin ces joies de l'amour, cette fièvre du bonheur dont elle avait désespéré.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9
- J'ai souvent éprouvé que certaines grandes joies ont pour condition que nous ayons d'abord été privés d'une joie de moindre qualité, que nous méritions, et sans le désir de laquelle nous n'aurions jamais pu connaître l'autre joie, la plus belle.Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à André Gide, janvier 1914.
- Les douleurs, les joies, s'inscrivent d'une étrange manière dans notre mémoire. On pense les avoir dépassées, on s'imagine qu'elles ne nous déchirent plus comme au début, mais il suffit d'une odeur, d'une chanson, pour y replonger.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)
- Que de joies seraient à peu près insignifiantes sans le malin plaisir de faire enrager un envieux.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
Les mots proches de « oies »
OieLes mots débutant par oie Les mots débutant par oi
oie oie Oie oies oies
Les synonymes de « oies»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot oies dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oies dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oies ?
Citations oies Citation sur oies Poèmes oies Proverbes oies Rime avec oies Définition de oies
Définition de oies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
