Définition de « autrefois »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autrefois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autrefois pour aider à enrichir la compréhension du mot Autrefois et répondre à la question quelle est la définition de autrefois ?
Une définition simple : autrefois; adverbe de temps
Expression : Un homme d’autrefois (fig) un Homme d’une grande austérité.
Définitions de « autrefois »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUTREFOIS, adv. de temps.
À une époque appartenant à un passé révolu, généralement opposée à l'époque actuelle et pouvant être précisée par le contexte.Wiktionnaire
Nom commun - français
autrefois \o.t??.fwa\ masculin
-
(Rare) Le temps d'autrefois.
- Son ton et son air exprimaient que, de l'avoir revue quinze jours plus tôt, cela avait effacé tout l'autrefois. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
-
Lentement, la page est tournée,
L'autrefois ne peut revenir [?]
? (Marguerite Albarin et Denise Dupraz, Vers l'azur, Deuxième partie (Denise Dupraz), Poèmes divers, Lentement ; Éditions de « La bonne revue », Digne, 1933, page 216)
Adverbe - français
autrefois \o.t??.fwa\ adverbe de temps
-
Anciennement ; jadis ; au temps passé.
-
L'Inde autrefois nous donna l'anémone,
De nos jardins ornement printanier. ? (Évariste de Parny, « Les Fleurs », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 177) - Mais tout cela était si loin et l'homme qu'il était devenu ressemblait si peu au jeune officier d'autrefois? ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- [?] ; je me souviens d'avoir lu autrefois, dans un manuel de Paul Bert, que le principe fondamental de la morale s'appuie sur les enseignements de Zoroastre et sur la Constitution de l'an III ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, « La morale des producteurs », 1908, p. 315)
- La généralité des Américains s'imaginaient la guerre d'après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
- Ils ont ainsi émis la thèse selon laquelle la vie de l'homme préhistorique, pour bienheureuse qu'elle était, ainsi que nous l'a enseigné Rousseau, n'en était pas moins aussi ennuyeuse, à telle enseigne que cet homme d'autrefois fut naturellement amené à inventer un art pour se distraire. ? (Bénédicte de Villiers, La pré-histoire chez Kant et Rousseau : Roman ou conjecture ?, dans Littérature et savoir(s), sous la direction de Sophie Klimis & Laurent van Eynde, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 2002, page 102)
- La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l'édifice public comportait d'ailleurs toujours l'inscription « Ecole-Mairie ». ? (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, page 33)
-
L'Inde autrefois nous donna l'anémone,
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Anciennement, jadis, au temps passé. On croyait autrefois que... On voyait autrefois... C'était autrefois la coutume. Vous prétendiez autrefois que... Un homme d'autrefois désigne un Homme d'une grande austérité.
Littré
- Au temps passé.
Si de te retenir autrefois j'eus l'envie
, Malherbe, I, 4.Le c?ur d'une grande reine, autrefois élevée par une si longue suite de prospérités, et puis plongée tout à coup dans un abîme d'amertumes
, Bossuet, Reine d'Anglet.Sion, jusques au ciel élevée autrefois, Jusqu'aux enfers maintenant abaissée
, Racine, Esth. I, 2.
HISTORIQUE
XIIIe s. Seigneur, je sai plus de covine de cest païs que vous ne savés, quar j'i ai esté autre fois
, Villehardouin, LXII. Dame, autrefois, fait-ele, m'avez vous dit ainsi [vous m'avez dit ainsi]
, Berte, CXVIII.
XVe s. Seigneurs, mon neveu, sur la fiance de vous et de votre confort, a fait sa chevauchée?; si vous tournera à grand blasme s'il est perdu?; et autre fois [une autre fois] ceux de notre costé ne s'aventureront pas si volontiers
, Froissart, II, II, 15.
Étymologie de « autrefois »
Autre et fois, proprement, une autre fois?; c'est pour cela que, dans l'ancienne langue, autrefois s'appliquait aussi bien à l'avenir qu'au passé.
autrefois au Scrabble
Le mot autrefois vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot autrefois - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot autrefois au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « autrefois »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de autrefois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de villageois Rimes de Plancenoit Rimes de génois Rimes de matois Rimes de envoi Rimes de niçois Rimes de rassoient Rimes de soleil-roi Rimes de auxerrois Rimes de brugeois Rimes de gardois Rimes de poudroie Rimes de inadéquat Rimes de souventefois Rimes de chaud-froid Rimes de pourquoi Rimes de loi Rimes de quatre-vingt-trois Rimes de clermontois Rimes de crétois Rimes de quoi Rimes de avoient Rimes de croie Rimes de froid Rimes de Chapelle-à-Oie Rimes de crétois Rimes de effroi Rimes de emploi Rimes de revois Rimes de moi Rimes de croît Rimes de turinois Rimes de pois Rimes de comtois Rimes de trois Rimes de voie Rimes de reboit Rimes de kawa Rimes de merdoie Rimes de croit Rimes de festoie Rimes de emploient Rimes de brestois Rimes de vichyssois Rimes de Aulnois Rimes de envoient Rimes de croient Rimes de iroquois Rimes de choient Rimes de surmoiMots du jour
villageois Plancenoit génois matois envoi niçois rassoient soleil-roi auxerrois brugeois gardois poudroie inadéquat souventefois chaud-froid pourquoi loi quatre-vingt-trois clermontois crétois quoi avoient croie froid Chapelle-à-Oie crétois effroi emploi revois moi croît turinois pois comtois trois voie reboit kawa merdoie croit festoie emploient brestois vichyssois Aulnois envoient croient iroquois choient surmoi
Les citations sur « autrefois »
- Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation.Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)
- Autrefois, les écrivains dénués de métier voulaient passer pour en avoir; aujourd'hui ceux qui en sont farcis veulent nous faire croire qu'ils ne savent même pas ce que c'est. Tel est le progrès.Auteur : Julien Benda - Source : Belphégor: essai sur l'esthétique de la présente société française (1918), I
- Peu à peu, Paris avait décrété à la mode le jour du vernissage, cette journée accordée aux seuls peintres autrefois, pour venir faire la toilette suprême de leurs tableaux.Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885), X
- Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. A présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Réflexions sur la monarchie universelle en Europe (1734)
- D'ailleurs, vous le savez, en bannissant ses rois,
Rome à ce nom, si noble et si saint autrefois,
Attacha pour jamais une haine puissante ...Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), II, 2, Paulin - Seuls les souvenirs authentiques restent gravés en nous comme des lettres qui iraient à la rencontre de celui que nous avons été autrefois.Auteur : Simon Van Booy - Source : L'amour commence en hiver (2012)
- Autrefois, chacun menait sa barque; aujourd'hui, tout le monde veut conduire le char de l'Etat.Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Mélanges
- Vanité des vanités, tout est vanité. Tout est ennuyeux. Ce qui fut, cela sera; ce qui a été fait se refera. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Il ne reste pas de souvenir d'autrefois; pas plus qu'après, il n'y aura de mémoire pour l'avenir.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste
- Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer. Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)
- Aujourd'hui je suis reine. Autrefois j'étais libre.Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), II, 1, la reine
- De même qu'autrefois - et aujourd'hui encore, à l'opéra - on mourait d'amour, de même, aujourd'hui encore, on peut manifestement mourir du contraire, c'est-à-dire du manque d'amour. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Quant à toi, la meilleure réponse que tu puisses faire c'est de hausser les épaules et de dire comme autrefois: tra la la.Auteur : George Sand - Source : Lettres à Musset
- Son visage autrefois avait eu une certaine beauté. Une beauté qui subsistait encore dans l'étrange intensité de son expression.Auteur : Stephen King - Source : Carrie (1976)
- Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).
- Son attention précise et autrefois assez sévère flottait à présent entraînée vers de fabuleuses, interminables digressions.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Autrefois on rêvait de posséder le coeur de la femme dont on était amoureux; plus tard, sentir qu'on possède le coeur d'une femme peut suffire à nous en rendre amoureux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix
D'insecte, Maintenant dit Je suis Autrefois,
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXXV - L'horloge - Aujourd'hui, à part mon nerf optique, mes conduits auditifs et mes artères qui durcissent, chez moi tout s'affaisse – et, d'abord, ma mémoire. Autrefois elle débordait, à présent elle me fuit.Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non
- Un grand Américain malheureusement méconnu écrivit autrefois : « Ce qu'il y a de plus miséricordieux dans ce monde, c'est l'incapacité pour un esprit humain de faire le rapport entre toutes ses connaissances. »Auteur : August Derleth - Source : La Maison dans la Vallée - (The House in the Valley) « Collaboration » Lovecraft-Derleth - dans le recueil Le Masque de Cthulhu,– 1953
- Qui sait, il y avait peut-être une trêve avec la maladie ! Elle doit bien de temps en temps se reposer, avoir des dimanches et des jours de fête... Ces jours là, il doit être possible de vivre comme autrefois. Demain, nous reprendrons la vie sévère du malade : il faudra lutterAuteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Le peuple souverain est beaucoup moins intéressant qu'une grande cour princière d'autrefois. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Elle a gardé une méfiance maladive de la justice, avec qui elle a eu, autrefois, des démêlés.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Les amitiés d'enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance; la différence des itinéraires nous sépare et ne nous laisse qu'une liste de prénoms qui, petit à petit, perdent leur tête et leur mélodie autrefois rassurante.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Quand les poules auront des dents, vous regretterez peut-être de les avoir maltraitées autrefois.Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Contes du chat perché (1934-1946)
Les mots proches de « autrefois »
Autan Autant Autel Auteur Authenticité Authentique Authentiquement Authentiquer Autobiographique Autocéphale Autochthone Autochthonie Autocrate Autocratiquement Auto-da-fé Autographe Automate Automatisation Automatiser Automnal, ale Automne Automobile Autonome Autonomie Autonomiste Autoptiquement Autorisé, ée Autoriser Autoritaire Autoritairement Autorité Autotype Autour Autour Autoursier Autre Autrefois Autrement Autruche Autruchon AutruiLes mots débutant par aut Les mots débutant par au
Autainville autan autant autarcie autarcique autarciques Autechaux Autechaux-Roide autel Autelbas autels Autels Autels-Saint-Bazile Autels-Villevillon Auterive Auterive Auterive Auterrive Autet Auteuil Auteuil auteur auteure auteurs Autevielle-Saint-Martin-Bideren Authe authenticité authentifiait authentification authentifie authentifié authentifiée authentifiées authentifient authentifier authentifierait authentifiés authentifiez authentiquant authentique authentique authentiquement authentiques Autheuil Autheuil Autheuil-Authouillet Autheuil-en-Valois Autheux Authevernes Authezat
Les synonymes de « autrefois»
Les synonymes de autrefois :- 1. anciennement
2. jadis
3. naguère
4. hier
5. antan
6. récemment
synonymes de autrefois
Fréquence et usage du mot autrefois dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « autrefois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autrefois dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Autrefois ?
Citations autrefois Citation sur autrefois Poèmes autrefois Proverbes autrefois Rime avec autrefois Définition de autrefois
Définition de autrefois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autrefois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot autrefois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
