Définition de « autrefois »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autrefois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autrefois pour aider à enrichir la compréhension du mot Autrefois et répondre à la question quelle est la définition de autrefois ?
Une définition simple : autrefois; adverbe de temps
Expression : Un homme d’autrefois (fig) un Homme d’une grande austérité.
Définitions de « autrefois »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUTREFOIS, adv. de temps.
À une époque appartenant à un passé révolu, généralement opposée à l'époque actuelle et pouvant être précisée par le contexte.Wiktionnaire
Nom commun - français
autrefois \o.t??.fwa\ masculin
-
(Rare) Le temps d'autrefois.
- Son ton et son air exprimaient que, de l'avoir revue quinze jours plus tôt, cela avait effacé tout l'autrefois. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
-
Lentement, la page est tournée,
L'autrefois ne peut revenir [?]
? (Marguerite Albarin et Denise Dupraz, Vers l'azur, Deuxième partie (Denise Dupraz), Poèmes divers, Lentement ; Éditions de « La bonne revue », Digne, 1933, page 216)
Adverbe - français
autrefois \o.t??.fwa\ adverbe de temps
-
Anciennement ; jadis ; au temps passé.
-
L'Inde autrefois nous donna l'anémone,
De nos jardins ornement printanier. ? (Évariste de Parny, « Les Fleurs », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 177) - Mais tout cela était si loin et l'homme qu'il était devenu ressemblait si peu au jeune officier d'autrefois? ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- [?] ; je me souviens d'avoir lu autrefois, dans un manuel de Paul Bert, que le principe fondamental de la morale s'appuie sur les enseignements de Zoroastre et sur la Constitution de l'an III ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, « La morale des producteurs », 1908, p. 315)
- La généralité des Américains s'imaginaient la guerre d'après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
- Ils ont ainsi émis la thèse selon laquelle la vie de l'homme préhistorique, pour bienheureuse qu'elle était, ainsi que nous l'a enseigné Rousseau, n'en était pas moins aussi ennuyeuse, à telle enseigne que cet homme d'autrefois fut naturellement amené à inventer un art pour se distraire. ? (Bénédicte de Villiers, La pré-histoire chez Kant et Rousseau : Roman ou conjecture ?, dans Littérature et savoir(s), sous la direction de Sophie Klimis & Laurent van Eynde, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 2002, page 102)
- La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l'édifice public comportait d'ailleurs toujours l'inscription « Ecole-Mairie ». ? (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, page 33)
-
L'Inde autrefois nous donna l'anémone,
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Anciennement, jadis, au temps passé. On croyait autrefois que... On voyait autrefois... C'était autrefois la coutume. Vous prétendiez autrefois que... Un homme d'autrefois désigne un Homme d'une grande austérité.
Littré
- Au temps passé.
Si de te retenir autrefois j'eus l'envie
, Malherbe, I, 4.Le c?ur d'une grande reine, autrefois élevée par une si longue suite de prospérités, et puis plongée tout à coup dans un abîme d'amertumes
, Bossuet, Reine d'Anglet.Sion, jusques au ciel élevée autrefois, Jusqu'aux enfers maintenant abaissée
, Racine, Esth. I, 2.
HISTORIQUE
XIIIe s. Seigneur, je sai plus de covine de cest païs que vous ne savés, quar j'i ai esté autre fois
, Villehardouin, LXII. Dame, autrefois, fait-ele, m'avez vous dit ainsi [vous m'avez dit ainsi]
, Berte, CXVIII.
XVe s. Seigneurs, mon neveu, sur la fiance de vous et de votre confort, a fait sa chevauchée?; si vous tournera à grand blasme s'il est perdu?; et autre fois [une autre fois] ceux de notre costé ne s'aventureront pas si volontiers
, Froissart, II, II, 15.
Étymologie de « autrefois »
Autre et fois, proprement, une autre fois?; c'est pour cela que, dans l'ancienne langue, autrefois s'appliquait aussi bien à l'avenir qu'au passé.
autrefois au Scrabble
Le mot autrefois vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot autrefois - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot autrefois au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « autrefois »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de autrefois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de berlinois Rimes de doit Rimes de contre-voie Rimes de vice-roi Rimes de nettoient Rimes de redéploie Rimes de dauphinois Rimes de abois Rimes de octrois Rimes de quoi Rimes de aixois Rimes de pose-la-moi Rimes de piédroits Rimes de roi Rimes de empois Rimes de tutoient Rimes de octroi Rimes de apitoies Rimes de droits Rimes de inemploi Rimes de Charleroi Rimes de assoit Rimes de sous-emploi Rimes de Croix-lez-Rouveroy Rimes de tonkinois Rimes de carthaginois Rimes de tutoie Rimes de convois Rimes de gaulois Rimes de pois Rimes de doigts Rimes de moi Rimes de joies Rimes de pékinois Rimes de vaudois Rimes de inadéquat Rimes de Stokrooie Rimes de surpoids Rimes de rudoie Rimes de Auby-sur-Semois Rimes de déjoua Rimes de contre-emploi Rimes de trois Rimes de surchoix Rimes de prévoies Rimes de finnois Rimes de droit Rimes de crois Rimes de charrois Rimes de crétoisMots du jour
berlinois doit contre-voie vice-roi nettoient redéploie dauphinois abois octrois quoi aixois pose-la-moi piédroits roi empois tutoient octroi apitoies droits inemploi Charleroi assoit sous-emploi Croix-lez-Rouveroy tonkinois carthaginois tutoie convois gaulois pois doigts moi joies pékinois vaudois inadéquat Stokrooie surpoids rudoie Auby-sur-Semois déjoua contre-emploi trois surchoix prévoies finnois droit crois charrois crétois
Les citations sur « autrefois »
- Je suis plus brave qu'autrefois parce que j'ai tout perdu, et que celui qui n'a rien à perdre court aisément tous les risques.Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)
- Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation.Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)
- Son attention précise et autrefois assez sévère flottait à présent entraînée vers de fabuleuses, interminables digressions.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Autrefois on rêvait de posséder le coeur de la femme dont on était amoureux; plus tard, sentir qu'on possède le coeur d'une femme peut suffire à nous en rendre amoureux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Le bonheur n'était autrefois qu'une heure fortunée.Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier
- Autrefois, celui qui parlait le moins fort sortait vainqueur de la discussion.Auteur : Barbara Kingsolver - Source : L'Ile sous le vent (2004)
- En sa présence, j'avais autrefois demandé la permission de lire Madame Bovary et ma mère avais pris de sa voix trop musicale: Mais si mon petit chéri lit ce genre de livre à son âge, qu'est-ce qu'il fera quand il sera grand?
Je les vivrai!Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964) - La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011
- Réveillé ce matin avec en tête une taraudante question: se pourrait-il qu'autrefois j'ai été amnésique et que je ne m'en souvienne plus?Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)
- Autrefois, quand le peuple était mécontent, on organisait des combats dans les arènes. Aujourd'hui, on organise des matchs de foot.Auteur : Denis Langlois - Source : La Politique expliquée aux enfants (et aux autres) (2002)
- Barbier: Aller chez le frater, chez Figaro. Le barbier de Louis XI. Autrefois saignait.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le peuple souverain est beaucoup moins intéressant qu'une grande cour princière d'autrefois. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- M. de Varandeuil obtenait des acquéreurs ... la permission d'habiter les chambres servant autrefois aux gens d'écurie. Il se réfugiait là, sur les derrières de l'hôtel.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)
- Quand l'âge dans mes nerfs a fait couler sa glace,
Votre rare valeur a bien rempli ma place;
Enfin, pour épargner les discours superflus,
Vous êtes aujourd'hui ce qu'autrefois je fus.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 3, Don Diègue - Ce qui fait le poète, n'est-ce pas l'amour, la recherche désespérée du moindre rayon de soleil d'autrefois jouant sur le parquet d'une chambre d'enfant ?Auteur : François Mauriac - Source : Préséances (1921)
- Autrefois, je considérais que chaque original était un malade et un anormal, mais à présent je considère que l'état normal d'un homme est d'être un original.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)
- Je m'arrêtai, silencieuse, au pied de la maison et j'aurais juré que ce n'était pas une coquille vide, mais qu'elle vivait et respirait comme autrefois. Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Autrefois, chacun menait sa barque; aujourd'hui, tout le monde veut conduire le char de l'Etat.Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Mélanges
- Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes. Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- Les femmes nous servirent un repas. L'hospitalité est la dernière vertu restée aux sauvages au milieu des vices de la civilisation européenne; on sait quelle était autrefois cette hospitalité; le foyer avait la puissance de l'autel.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 7, Chapitre 5
- Autrefois les papiers utilisés par les imprimeurs avaient la douceur de la peau. Auriez-vous l'idée de caresser l'écran plat à cristaux liquides de votre ordinateur ?Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Les portables ont changé la vie des chauffeurs de taxi. Autrefois, ils devaient faire abondamment la conversation. Désormais ils doivent écouter celle des autres.Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)
- Autrefois, j'étais indécis, mais, à présent, je n'en suis plus très sûr.Auteur : Umberto Eco - Source : Sans référence
- Le plus beau moment de l'amour, disait-il autrefois, c'est quand je monte l'escalier. Etait-ce de l'amour maintenant? De quel nom appeler cet impétueux élan?Auteur : Georges Clemenceau - Source : Les Plus Forts (1898)
Les mots proches de « autrefois »
Autan Autant Autel Auteur Authenticité Authentique Authentiquement Authentiquer Autobiographique Autocéphale Autochthone Autochthonie Autocrate Autocratiquement Auto-da-fé Autographe Automate Automatisation Automatiser Automnal, ale Automne Automobile Autonome Autonomie Autonomiste Autoptiquement Autorisé, ée Autoriser Autoritaire Autoritairement Autorité Autotype Autour Autour Autoursier Autre Autrefois Autrement Autruche Autruchon AutruiLes mots débutant par aut Les mots débutant par au
Autainville autan autant autarcie autarcique autarciques Autechaux Autechaux-Roide autel Autelbas autels Autels Autels-Saint-Bazile Autels-Villevillon Auterive Auterive Auterive Auterrive Autet Auteuil Auteuil auteur auteure auteurs Autevielle-Saint-Martin-Bideren Authe authenticité authentifiait authentification authentifie authentifié authentifiée authentifiées authentifient authentifier authentifierait authentifiés authentifiez authentiquant authentique authentique authentiquement authentiques Autheuil Autheuil Autheuil-Authouillet Autheuil-en-Valois Autheux Authevernes Authezat
Les synonymes de « autrefois»
Les synonymes de autrefois :- 1. anciennement
2. jadis
3. naguère
4. hier
5. antan
6. récemment
synonymes de autrefois
Fréquence et usage du mot autrefois dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « autrefois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autrefois dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Autrefois ?
Citations autrefois Citation sur autrefois Poèmes autrefois Proverbes autrefois Rime avec autrefois Définition de autrefois
Définition de autrefois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autrefois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot autrefois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
