Définition de « empois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empois pour aider à enrichir la compréhension du mot Empois et répondre à la question quelle est la définition de empois ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : empois (m)

  • Espèce de colle faite avec de l’amidon et dont on se sert pour rendre le linge plus ferme. - Empois blanc. - Empois bleu. - Eau d’empois. - Mettre de l’empois. - Passer du linge à l’empois.
    Approchant : empoisser, empeser,



    Définitions de « empois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPOIS, subst. masc.

    Gelée faite avec de l'amidon et servant à apprêter le linge. Passer du linge à l'empois (Ac.). Bleu d'empois; plastron raidi à l'empois. Sa cravate blanche dressée à l'empois (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 200).
    ? P. métaph. La reine Marie-Thérèse, une belle fille blonde et blanche, moutonnière et tendre sous un empois héréditaire d'orgueil royal (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 188).
    ? P. méton. Raideur. Tout à l'heure ils [les cils] vont retrouver leur noirceur, leur empois artificiel (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 63).
    Prononc. et Orth. : [? ?pwa] avec [?] ant. à la finale ds Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr., mais avec [?] post. ds Littré, DG et Barbeau-Rodhe 1930. Cf aussi ds Rouss.-Lacl. 1927, p. 136, et ds Grammont Prononc. 1958, p. 28, pour lesquels le mot se prononce avec [?] comme dans mois, bois (hautbois), poids (contrepoids), pois. Buben 1935, § 12, constate que dans ces mots la finale -ois flotte entre [?] et [a]. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1454 empoix (Argenterie de la Reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo108 ds Gay). Déverbal de empeser*, d'apr. les formes fortes du verbe. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Arickx (L.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, p. 127.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    empois \??.pwa\ masculin et féminin identiques invariable

    1. Qui a l'aspect blanchâtre de l'amidon.
      • Le céladon empois est-il une couverte ordinaire colorée par le cobalt ? Il semble probable que cette couverte renferme un élément blanc semi-translucide qui lui donne son aspect nébuleux d'empois. (Albert Jacquemart, « Note sur la fabrication de la porcelaine chinoise », in Gazette des beaux-arts, dix-septième année, deuxième période, tome douzième, 1875)

    Nom commun - français

    empois \??.pwa\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. Amidon pour empeser le linge.
      • Plastron raidi à l'empois.
      • [?] un surplis à grandes manches roides d'empois [?] (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 22)
      • La propriété de saccharifier l'empois appartient à une zymose spéciale ; et cette zymose est le fruit de la fonction des microzymas propres des glandes salivaires. (L'Année médicale, 1884, page 36)
    2. (Par métonymie) Raideur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMPOIS. n. m.
    Espèce de colle faite avec de l'amidon et dont on se sert pour rendre le linge plus ferme. Empois blanc. Empois bleu. Eau d'empois. Mettre de l'empois. Passer du linge à l'empois.

    Littré

    EMPOIS (an-poî?; l's se lie?: l'an-poî-z-et?) s. m.
    • Espèce de colle épaisse, formée par l'amidon ou la fécule, dont les grains ont été gonflés et crevés par l'eau bouillante.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus chapelier ne doit metre empoise en ses chapiaus?; et se il le fet, il doit cinq sols d'amende, Liv. des mét. 248.

    XVIe s. Les racines du pied de veau (arum maculatum, L.) empesent le linge, à tel usage estant emploiées par les villageoises de plusieurs endroits de la Normandie, avec non guere moins de blanche delicatesse, que les damoiselles font leur subtil empois, De Serres, 625.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EMPOIS, s. m. (Blanchissage du linge.) Prenez de l'amydon une demi-livre ; faites bouillir dans trois pintes d'eau bien nette ; remuez pendant l'ébullition, avec une spatule de bois ; ajoûtez une once d'émail de Hollande, ou de bleu ; gros comme une petite noix d'alun de roche, & autant de cire grommelée : faites cuire le tout à petit feu ; & quand vous vous appercevrez que l'eau commencera à se clarifier, ôtez le mélange de dessus le feu, & passez-le par un linge propre. Voyez Amydon.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « empois »

    En 1, et poix?; ainsi dit à cause de la propriété qu'il a de coller comme la poix. Tandis que empois suit la prononciation picarde, empeser suit la prononciation de l'ouest.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1454) Déverbal de empeser[1] ; en moyen français empoix (« colle d'amidon »), avec rapprochement à poix.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPOIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1454 empoix (Argenterie de la Reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo108 ds Gay). Déverbal de empeser*, d'apr. les formes fortes du verbe.

    empois au Scrabble


    Le mot empois vaut 9 points au Scrabble.

    empois

    Informations sur le mot empois - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empois

    Les rimes de « empois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de empois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de ploient      Rimes de bourgeois      Rimes de grivois      Rimes de entrevoient      Rimes de entrevoie      Rimes de entrevois      Rimes de enroua      Rimes de harnois      Rimes de enfants-rois      Rimes de toi      Rimes de entrevoit      Rimes de enfant-roi      Rimes de sous-loua      Rimes de déploie      Rimes de coudoie      Rimes de carthaginois      Rimes de courtois      Rimes de éploie      Rimes de rougeoie      Rimes de revoient      Rimes de noroît      Rimes de Vresse-sur-Semois      Rimes de maladroit      Rimes de guerroient      Rimes de étroits      Rimes de passe-la-moi      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de suédois      Rimes de anchois      Rimes de pose-la-moi      Rimes de brestois      Rimes de sous-emploi      Rimes de glisse-la-moi      Rimes de croient      Rimes de bleu-roi      Rimes de grands-croix      Rimes de louvoient      Rimes de envoi      Rimes de bernois      Rimes de pieds-droits      Rimes de siennois      Rimes de disciple-roi      Rimes de choie      Rimes de quoi      Rimes de détroits      Rimes de aboies      Rimes de surcroîts      Rimes de tournoie      Rimes de arbois      Rimes de finnois     

    Mots du jour

    ploient     bourgeois     grivois     entrevoient     entrevoie     entrevois     enroua     harnois     enfants-rois     toi     entrevoit     enfant-roi     sous-loua     déploie     coudoie     carthaginois     courtois     éploie     rougeoie     revoient     noroît     Vresse-sur-Semois     maladroit     guerroient     étroits     passe-la-moi     petit-bourgeois     suédois     anchois     pose-la-moi     brestois     sous-emploi     glisse-la-moi     croient     bleu-roi     grands-croix     louvoient     envoi     bernois     pieds-droits     siennois     disciple-roi     choie     quoi     détroits     aboies     surcroîts     tournoie     arbois     finnois     


    Les citations sur « empois »

    1. Nous empoisonnons notre vie par des détails. Simplifions, simplifions.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    2. Si nous pouvions nous passer d'argent et avoir tous les avantages que l'argent donne, nous jouirions bien mieux de ces avantages qu'avec les richesses, puisque nous les aurions séparés des vices qui les empoisonnent et que l'argent amène avec lui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Projet de constitution pour la Corse (1765)


    3. La méchanceté qui nous empoisonne est partout où il y a des êtres humains, et ses racines plongent profondément dans nos coeurs.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Le Rêve du Celte (2011)


    4. Qu'entends-je? Quels conseils ose-t-on me donner?
      Ainsi donc jusqu'au bout tu veux m'empoisonner,
      Malheureuse? Voilà comme tu m'as perdue;
      Au jour que je fuyais c'est toi qui m'as rendue.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 6, Phèdre


    5. (Il) était d'avis que sa femme était si mauvaise langue qu'elle s'empoisonnerait un jour avec sa propre salive.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    6. Le mensonge qui l'entourait et qui l'habitait lui-même empoisonna plus que tout les derniers jours d'Ivan Illitch

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La mort d'Ivan Ilitch (1886)


    7. Ci-gît, ma femme, grâce à Dieu! - Cette furie perpétuelle - Empoisonna ma vie. - Passant, écoute mon avis: - Avant qu'elle ne te querelle, - Quitte prudemment ces lieux.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Sans référence


    8. l’injure est entrée dans les mœurs. L’injure est devenue un mode d’expression. Elle a empoisonné toute la société.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


    9. C'est donc cela, la trentaine. Une fêlure sans éclair, un empoisonnement discret, un meurtre sans préméditation.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    10. Le dard qui empoisonne tous les bonheurs humains : le temps !

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Appassionata (1978)


    11. L'amertume secrète empoisonne toujours
      L'onde qui nous paraît si claire dans son cours.


      Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742)


    12. A ce point de mes réflexions, je sentis que l'inquiétude allait empoisonner ma joie.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    13. Devant Dominique, elle n'avait pas cané. Maintenant, au milieu de cette foule affairée, loin du cadavre de l'empoisonnée, elle se sentait vaincue.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    14. J'avais goûté la vengeance pour la première fois comme les vins épicés, elle me sembla agréable, chaude et vivifiante mais l'arrière-goût métallique et brûlant me laissa la sensation d'un empoisonnement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    15. Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    17. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    18. Le crime, c'est comme un champignon venimeux, ça empoisonne tout : assassins et victimes. C'est contagieux, pire que la peste, le crime.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : La Maison assassinée (1984)


    19. Un faiseur de romans et un poète de théâtre est un empoisonneur public, non des corps, mais des âmes.

      Auteur : Pierre Nicole - Source : Les Visionnaires


    20. Un paysan ramasse des champignons dans un bois. Le vétérinaire du pays s'approche et reconnaît qu'ils sont vénéneux. - « Malheureux! Vous allez vous empoisonner ! - - Ne craignez rien, monsieur, c'est pas pour les manger, c'est pour les vendre. »

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    21. Laissez-moi vous dire que me marier serait la même chose que m'étrangler ou m'empoisonner. Me marier, mourir, c'est tout un.

      Auteur : Agustín Moreto - Source : Dédain pour dédain


    22. Une femme qui s'ennuie est capable de tout. On en a vu empoisonner leur mari pour se désennuyer.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    23. La vie est une source de joie: mais pour celui qui laisse parler son estomac gâté, le père de la tristesse, toutes les sources sont empoisonnées.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    24. Ses larges manchettes, roides d'empois, laissaient tomber des mains pâles et maigres.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    25. Voui, dit Tirette, mais vous d'venez empoisonnants avec vos histoires d'embusqués.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    Les citations sur empois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empois »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empois»

    Les synonymes de empois :

      1. colle
      2. glu
      3. poix

    synonymes de empois

    Fréquence et usage du mot empois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empois     Citation sur empois   Poèmes empois   Proverbes empois   Rime avec empois    Définition de empois  


    Définition de empois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 05:10:02