Définition de « empois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empois pour aider à enrichir la compréhension du mot Empois et répondre à la question quelle est la définition de empois ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : empois (m)

  • Espèce de colle faite avec de l’amidon et dont on se sert pour rendre le linge plus ferme. - Empois blanc. - Empois bleu. - Eau d’empois. - Mettre de l’empois. - Passer du linge à l’empois.
    Approchant : empoisser, empeser,



    Définitions de « empois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPOIS, subst. masc.

    Gelée faite avec de l'amidon et servant à apprêter le linge. Passer du linge à l'empois (Ac.). Bleu d'empois; plastron raidi à l'empois. Sa cravate blanche dressée à l'empois (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 200).
    ? P. métaph. La reine Marie-Thérèse, une belle fille blonde et blanche, moutonnière et tendre sous un empois héréditaire d'orgueil royal (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 188).
    ? P. méton. Raideur. Tout à l'heure ils [les cils] vont retrouver leur noirceur, leur empois artificiel (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 63).
    Prononc. et Orth. : [? ?pwa] avec [?] ant. à la finale ds Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr., mais avec [?] post. ds Littré, DG et Barbeau-Rodhe 1930. Cf aussi ds Rouss.-Lacl. 1927, p. 136, et ds Grammont Prononc. 1958, p. 28, pour lesquels le mot se prononce avec [?] comme dans mois, bois (hautbois), poids (contrepoids), pois. Buben 1935, § 12, constate que dans ces mots la finale -ois flotte entre [?] et [a]. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1454 empoix (Argenterie de la Reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo108 ds Gay). Déverbal de empeser*, d'apr. les formes fortes du verbe. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Arickx (L.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, p. 127.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    empois \??.pwa\ masculin et féminin identiques invariable

    1. Qui a l'aspect blanchâtre de l'amidon.
      • Le céladon empois est-il une couverte ordinaire colorée par le cobalt ? Il semble probable que cette couverte renferme un élément blanc semi-translucide qui lui donne son aspect nébuleux d'empois. (Albert Jacquemart, « Note sur la fabrication de la porcelaine chinoise », in Gazette des beaux-arts, dix-septième année, deuxième période, tome douzième, 1875)

    Nom commun - français

    empois \??.pwa\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. Amidon pour empeser le linge.
      • Plastron raidi à l'empois.
      • [?] un surplis à grandes manches roides d'empois [?] (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 22)
      • La propriété de saccharifier l'empois appartient à une zymose spéciale ; et cette zymose est le fruit de la fonction des microzymas propres des glandes salivaires. (L'Année médicale, 1884, page 36)
    2. (Par métonymie) Raideur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMPOIS. n. m.
    Espèce de colle faite avec de l'amidon et dont on se sert pour rendre le linge plus ferme. Empois blanc. Empois bleu. Eau d'empois. Mettre de l'empois. Passer du linge à l'empois.

    Littré

    EMPOIS (an-poî?; l's se lie?: l'an-poî-z-et?) s. m.
    • Espèce de colle épaisse, formée par l'amidon ou la fécule, dont les grains ont été gonflés et crevés par l'eau bouillante.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus chapelier ne doit metre empoise en ses chapiaus?; et se il le fet, il doit cinq sols d'amende, Liv. des mét. 248.

    XVIe s. Les racines du pied de veau (arum maculatum, L.) empesent le linge, à tel usage estant emploiées par les villageoises de plusieurs endroits de la Normandie, avec non guere moins de blanche delicatesse, que les damoiselles font leur subtil empois, De Serres, 625.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EMPOIS, s. m. (Blanchissage du linge.) Prenez de l'amydon une demi-livre ; faites bouillir dans trois pintes d'eau bien nette ; remuez pendant l'ébullition, avec une spatule de bois ; ajoûtez une once d'émail de Hollande, ou de bleu ; gros comme une petite noix d'alun de roche, & autant de cire grommelée : faites cuire le tout à petit feu ; & quand vous vous appercevrez que l'eau commencera à se clarifier, ôtez le mélange de dessus le feu, & passez-le par un linge propre. Voyez Amydon.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « empois »

    En 1, et poix?; ainsi dit à cause de la propriété qu'il a de coller comme la poix. Tandis que empois suit la prononciation picarde, empeser suit la prononciation de l'ouest.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1454) Déverbal de empeser[1] ; en moyen français empoix (« colle d'amidon »), avec rapprochement à poix.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPOIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1454 empoix (Argenterie de la Reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo108 ds Gay). Déverbal de empeser*, d'apr. les formes fortes du verbe.

    empois au Scrabble


    Le mot empois vaut 9 points au Scrabble.

    empois

    Informations sur le mot empois - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empois

    Les rimes de « empois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de empois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de blanchoie      Rimes de zurichois      Rimes de broie      Rimes de contre-emploi      Rimes de soi      Rimes de Ardooie      Rimes de rose-croix      Rimes de rudoies      Rimes de sois      Rimes de ariégeois      Rimes de reçoit      Rimes de caouas      Rimes de courroie      Rimes de assoit      Rimes de foies      Rimes de chihuahua      Rimes de échoua      Rimes de palefroi      Rimes de aloi      Rimes de tonkinois      Rimes de choix      Rimes de comtois      Rimes de coi      Rimes de soies      Rimes de mi-bois      Rimes de abois      Rimes de strasbourgeois      Rimes de octroie      Rimes de Croix-lez-Rouveroy      Rimes de garde-voie      Rimes de renvoies      Rimes de étroits      Rimes de joie      Rimes de aboient      Rimes de baudroie      Rimes de vichyssois      Rimes de enfants-rois      Rimes de rebois      Rimes de froids      Rimes de pieds-droits      Rimes de soixante-trois      Rimes de dénouât      Rimes de dévoua      Rimes de croît      Rimes de croie      Rimes de choient      Rimes de badois      Rimes de siamois      Rimes de prévoie      Rimes de parfois     

    Mots du jour

    blanchoie     zurichois     broie     contre-emploi     soi     Ardooie     rose-croix     rudoies     sois     ariégeois     reçoit     caouas     courroie     assoit     foies     chihuahua     échoua     palefroi     aloi     tonkinois     choix     comtois     coi     soies     mi-bois     abois     strasbourgeois     octroie     Croix-lez-Rouveroy     garde-voie     renvoies     étroits     joie     aboient     baudroie     vichyssois     enfants-rois     rebois     froids     pieds-droits     soixante-trois     dénouât     dévoua     croît     croie     choient     badois     siamois     prévoie     parfois     


    Les citations sur « empois »

    1. La vertu agit et la calomnie l'épie , et attend l'événement: s'il est malheureux , elle empoisonne jusqu'aux intentions de l'objet de sa haine.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    2. Il y a encore le colchique d'automne, vénéneuse veilleuse, qui empoisonne les prairies de son mauve distingué.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    3. Oui, je l'affirme, il vaut mieux ne pas vivre, que vivre emprisonné et empoisonné par des devoirs de gratitude.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    4. L'argent, jusqu'à ce jour, était le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain; l'argent, empoisoneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    5. Notre raison nous rend quelquefois aussi malheureux que nos passions; et on peut dire de l'homme, quand il est dans ce cas, que c'est un malade empoisonné par son médecin.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 46


    6. Quand j'écrivais l'empoisonnement d'Emma Bovary, j'avais si bien le goût d'arsenic dans la bouche, j'étais si bien empoisonné moi-même que je me suis donné deux indigestions ... très réelles, car j'ai vomi tout mon dîner.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Taine, 1868


    7. Cette substance dont se décharge le ver à soie en fabriquant son cocon l'empoisonnerait s'il la gardait en lui.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 1947


    8. Ils se passeront donc de mes lumières. Je leur demande en revanche qu'ils ne m'empoisonnent pas de leurs chandelles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Maxime Du Camp, juillet 1852


    9. Devant Dominique, elle n'avait pas cané. Maintenant, au milieu de cette foule affairée, loin du cadavre de l'empoisonnée, elle se sentait vaincue.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    10. L'insécurité est le pire sentiment qu'éprouvent les amants; le mariage le plus pot-au-feu, le plus vide de désir semble parfois préférable. L'insécurité déforme le sens de tout et empoisonne la confiance.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    11. Au bout du compte, mes parents étaient pas mal du tout. Papa essayait bien parfois de m'empoisonner, mais il ne m'attaquait jamais avec un sécateur.

      Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)


    12. Le crime, c'est comme un champignon venimeux, ça empoisonne tout : assassins et victimes. C'est contagieux, pire que la peste, le crime.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : La Maison assassinée (1984)


    13. Ses larges manchettes, roides d'empois, laissaient tomber des mains pâles et maigres.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    14. L'important est de ne pas se laisser empoisonner. Or la haine empoisonne.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)


    15. D'ailleurs, comment se méprit-on à cette bouteille de vin empoisonnée, qui, dit-on, donna la mort au pape, et mit son fils au bord du tombeau?

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Attentats de la famille d'Alexandre VI et de César De Borgia


    16. Le lendemain d'une nuit d'ivresse est un miel empoisonné.

      Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Docteur Erika Werner (1978)


    17. Mort d'un empoisonnement de plomb.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un cow-boy


    18. Quand l'argent empoisonne la mort, il ne sort de la mort que de la colère. On se bat sur les cercueils.

      Auteur : Emile Zola - Source : Comment on meurt (1883)


    19. Nos premiers parents avaient-ils besoin d'un serpent dans le paradis pour s'empoisonner? l'homme ne peut-il pas, comme le serpent à sonnettes, s'empoisonner lui-même par sa propre morsure?

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    20. Les romans sont surtout un aliment empoisonné servi aux curiosités malsaines de la foule.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    21. L'argent, jusqu'à ce jour, était le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain; l'argent, empoisonneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    22. Redoutez le remords quand vous serez tentée de vous égarer, mademoiselle Eyre : le remords empoisonne la vie.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    23. Les mots avec lesquels ont empoisonne le coeur d'un enfant, par petitesse ou par ignorance, restent enkystés dans sa mémoire, et, tôt ou tard, lui brûlent l'âme.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    24. Un paysan ramasse des champignons dans un bois. Le vétérinaire du pays s'approche et reconnaît qu'ils sont vénéneux. - « Malheureux! Vous allez vous empoisonner ! - - Ne craignez rien, monsieur, c'est pas pour les manger, c'est pour les vendre. »

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    25. Celui qui déguise la tyrannie, la protection ou même les bienfaits, sous l'air et le nom de l'amitié, me rappelle ce prêtre scélérat qui empoisonnait dans une hostie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur empois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empois »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empois»

    Les synonymes de empois :

      1. colle
      2. glu
      3. poix

    synonymes de empois

    Fréquence et usage du mot empois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empois     Citation sur empois   Poèmes empois   Proverbes empois   Rime avec empois    Définition de empois  


    Définition de empois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 21:18:36