Définition de « palefrois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palefrois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palefrois pour aider à enrichir la compréhension du mot Palefrois et répondre à la question quelle est la définition de palefrois ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de palefroi.

    Pas de définition complémentaire
    PALEFROI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [897 lat. médiév. parafridus; 898 parafredum, domaine germ. ds Nierm.] ca 1100 «cheval utilisé pour le voyage, p. oppos. au destrier ou cheval de bataille» (Roland, éd. J. Bédier, 479: Vus n'i avrez palefreid ne destrer); 1176-81 «cheval monté par les dames» (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M.Roques, 6653: Et l'an li [Lunete] avoit ja fors tret Un palefroi soef anblant), dans ce dernier empl., considéré comme en usage ,,in old time`` par Cotgr. et comme ,,vieux mot`` par Rich. 1680. Du b. lat. paraveredus «cheval de poste» (ives., Code théodosien), comp. de la prép. gr. ? ? ? ? ? «auprès de» et du lat. veredus «cheval de poste, cheval de voyage» (ives., Ausone), relevé dès le iers., Martial, au sens de «cheval de chasse». Peut-être formé dans la partie nord des Balkans, région de contact entre lat. et gr., soit spontanément, soit sur le modèle du gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? ? ? «cheval de poste» (de ? ? ? ? ? et ? ? ? ? ? ? «cheval»); cf., inversement, le lat. veredus et le dér. veredarius «courrier, messager» empr. par le gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? ? et ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Liddell-Scott; v. FEW t.7, p.640b). Dans *palavredu, issu de paraveredu par dissimilation [r-r > l-r] et amuïssement de la 2eprétonique interne, le passage, très précoce, de -vr- (qui aurait régulièrement dû se maintenir) à -fr- peut s'expliquer soit par l'infl. du lat. frenum «frein», (Cor. s.v. palafrén), soit, plus prob., par celle de la forme germ. corresp. *parfret (a. h. all. pfarifrit; cf. supra les 1ersex. en -fr- relevés au ixes. dans le domaine germ.), elle-même d'orig. lat. (Fouché, p.725). Issus du même type, l'a. prov. palafrei (Guilhem de Bergueda, fin xiies. ds Rayn.) et l'a. esp. palafré (1140 ds Cor.), peut-être par l'intermédiaire du français.

    palefrois au Scrabble


    Le mot palefrois vaut 14 points au Scrabble.

    palefrois

    Informations sur le mot palefrois - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palefrois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palefrois

    Les rimes de « palefrois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de palefrois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de wurtembergeois      Rimes de ois      Rimes de envoient      Rimes de fatwa      Rimes de coi      Rimes de empois      Rimes de tonkinois      Rimes de adéquats      Rimes de ayants droit      Rimes de champenois      Rimes de bruxellois      Rimes de tournois      Rimes de matois      Rimes de pourvois      Rimes de quant-à-moi      Rimes de choit      Rimes de aloi      Rimes de froids      Rimes de renoua      Rimes de choix      Rimes de palefrois      Rimes de pourquoi      Rimes de doit      Rimes de petits-pois      Rimes de baudroies      Rimes de mois      Rimes de hessois      Rimes de Hamois      Rimes de montre-la-moi      Rimes de contrepoids      Rimes de siennois      Rimes de loi      Rimes de passe-droits      Rimes de rassoies      Rimes de tournoie      Rimes de benoît      Rimes de sois      Rimes de mi-bois      Rimes de animal-roi      Rimes de autrefois      Rimes de gallois      Rimes de oies      Rimes de mets-la-toi      Rimes de as-rois      Rimes de demi-mois      Rimes de décret-loi      Rimes de cois      Rimes de soixante-trois      Rimes de passe-la-moi      Rimes de arbois     

    Mots du jour

    wurtembergeois     ois     envoient     fatwa     coi     empois     tonkinois     adéquats     ayants droit     champenois     bruxellois     tournois     matois     pourvois     quant-à-moi     choit     aloi     froids     renoua     choix     palefrois     pourquoi     doit     petits-pois     baudroies     mois     hessois     Hamois     montre-la-moi     contrepoids     siennois     loi     passe-droits     rassoies     tournoie     benoît     sois     mi-bois     animal-roi     autrefois     gallois     oies     mets-la-toi     as-rois     demi-mois     décret-loi     cois     soixante-trois     passe-la-moi     arbois     


    Les citations sur « palefrois »

    1. Il ont laissé mulets et palefrois, ils montent sur les destriers et chevauchent en rangs serrés.

      Auteur : Chanson de Roland - Source : LXXIX


    Les citations sur palefrois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palefrois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palefrois »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palefrois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot palefrois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palefrois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palefrois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palefrois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palefrois     Citation sur palefrois   Poèmes palefrois   Proverbes palefrois   Rime avec palefrois    Définition de palefrois  


    Définition de palefrois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palefrois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palefrois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:15