Définition de « tournoie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournoie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournoie pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournoie et répondre à la question quelle est la définition de tournoie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe tournoyer.

    Pas de définition complémentaire
    TOURNOYER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 turneer (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 522); ca 1220 tournoier (Gautier de Coinci, Mir., éd. V. F. Koenig, II Dout 34, 2031); b) ca 1195 « courir çà et là » (Ambroise, Guerre sainte, 4292 ds T.-L.); 2. ca 1165 torneier « participer à un tournoi » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 6850). Dér. de tourner*; suff. -oyer*.

    tournoie au Scrabble


    Le mot tournoie vaut 8 points au Scrabble.

    tournoie

    Informations sur le mot tournoie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tournoie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tournoie

    Les rimes de « tournoie »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de tournoie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de voies      Rimes de ploie      Rimes de en tapinois      Rimes de avouât      Rimes de pourquoi      Rimes de accrois      Rimes de croie      Rimes de gallois      Rimes de champenois      Rimes de doit      Rimes de noua      Rimes de cinquante-trois      Rimes de emplois      Rimes de quant-à-moi      Rimes de mi-patois      Rimes de rassoient      Rimes de villageois      Rimes de blaisois      Rimes de assoie      Rimes de pékinois      Rimes de Chapelle-à-Oie      Rimes de faîtes-la-moi      Rimes de bernois      Rimes de Stokrooie      Rimes de ariégeois      Rimes de voix      Rimes de pourvois      Rimes de pourvoit      Rimes de contre-emploi      Rimes de zaïrois      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de petits-bourgeois      Rimes de grenoblois      Rimes de dauphinois      Rimes de trente-trois      Rimes de courroie      Rimes de Boussoit      Rimes de tutoient      Rimes de austro-hongrois      Rimes de sous-bois      Rimes de côtoies      Rimes de eloi      Rimes de louvoie      Rimes de broient      Rimes de prévois      Rimes de assoient      Rimes de Assenois      Rimes de renvois      Rimes de lamproies      Rimes de narquois     

    Mots du jour

    voies     ploie     en tapinois     avouât     pourquoi     accrois     croie     gallois     champenois     doit     noua     cinquante-trois     emplois     quant-à-moi     mi-patois     rassoient     villageois     blaisois     assoie     pékinois     Chapelle-à-Oie     faîtes-la-moi     bernois     Stokrooie     ariégeois     voix     pourvois     pourvoit     contre-emploi     zaïrois     laisse-la-moi     petits-bourgeois     grenoblois     dauphinois     trente-trois     courroie     Boussoit     tutoient     austro-hongrois     sous-bois     côtoies     eloi     louvoie     broient     prévois     assoient     Assenois     renvois     lamproies     narquois     


    Les citations sur « tournoie »

    1. Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    2. Quand de sa jupe qui tournoie
      Elle soulève le volant,
      Sa jambe, sous le bas de soie,
      Prend des lueurs de marbre blanc.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Inès de las Sierras


    3. Les corneilles tournoient, jacassent, s'agitent en tous sens. Deux cents mètres plus loin, un hibou. Son immobilité me plaît. Réfléchir sans agir, plutôt qu'agir sans réfléchir.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    4. Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    5. Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.

      Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.

      Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.

      Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.

      Mais il faut tout risquer... puisque...


      Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


    6. Femme qui monte en courant d'étage en étage, tout au long de l'étroit colimaçon où son tablier gris tournoie en spirale.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    7. Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse: à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entr'ouvrent.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    8. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    9. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    10. Le tournoiement du désir ébranle un esprit sans malice.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    Les citations sur tournoie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournoie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tournoie »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tournoie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tournoie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tournoie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tournoie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tournoie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tournoie     Citation sur tournoie   Poèmes tournoie   Proverbes tournoie   Rime avec tournoie    Définition de tournoie  


    Définition de tournoie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tournoie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tournoie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:37:58