Définition de « vaudois »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaudois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaudois pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaudois et répondre à la question quelle est la définition de vaudois ?
Une définition simple :
Définitions de « vaudois »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAUDOIS1, -OISE, adj. et subst.
(Celui, celle) qui est originaire du pays de Vaud. Quelle histoire, cette « mission » du guide, dont le président de la commission cantonale se remplissait la bouche au cours de guides de Martigny, devant les candidats valaisans et vaudois rassemblés! (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 38).VAUDOIS2, -OISE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
vaudois \vo.dwa\
-
Relatif au canton de Vaud.
- A droite et à gauche du fleuve, et de demi-lieue en demi-lieue, de jolis villages vaudois et valaisans paraissaient et disparaissaient presque aussitôt, sans que la rapidité de notre course nous permît d'en voir autre chose que la hardiesse de leur situation sur la pente de la montagne : ?. ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
- Il nous reste encore à parler de la fabrication du fromage dans les Alpes vaudoises. On y fabrique environ 210000 kg par an, dont le fromage d'alpage à L'Etivaz et le fromage à rebibes. Ce dernier, spécialité des alpages du Pays-d'Enhaut, doit vieillir pendant plus de trois ans avant d'atteindre sa pleine maturité. ? (Henri Rieben, Portraits de 250 entreprises vaudoises, tome 1, Éditions 24 Heures, 1980, page 19)
- Relatif à la doctrine de Pierre Valdo ou à ses disciples.
- D'un autre côté, parmi les multiples sectes qui étaient englobées sous la désignation de sectes vaudoises, il s'en trouvait, comme celle des Passagiens, qui se réclamaient de leur fidélité à l'Ancien Testament et qui, même, observaient la circoncision et le repos du sabbat. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- En l'absence d'organe faîtier réunissant le clergé vaudois, le souverain communique ses ordres à chacune des classes, indépendamment les unes des autres, et les contraint à s'adresser séparément à lui. ? (Isabelle Fiaux, Des frères indésirables ? - Les pasteurs vaudois face aux ministres huguenots à l'époque du Grand Refuge (1670-1715), Droz, 2009, page 23)
- Relatif à Saint-Parres-lès-Vaudes, commune française située dans le département de l'Aube.
- Relatif à Vaudes, commune française située dans le département de l'Aube.
- Relatif à Vaux, commune française située dans le département de l'Allier.
Nom commun 2 - français
vaudois \vo.dwa\ masculin (pour une femme, on dit : vaudoise) singulier et pluriel identiques
-
Disciple de Pierre Valdo ou Valdès, fondateur de la fraternité des Pauvres de Lyon.
- Aucune classe d'hommes n'alimenta de plus de victimes les bûchers du moyen âge. Les Vaudois d'Arras eurent leurs martyrs, comme ceux de Lyon. ? (Jules Michelet, Tableau de la France, dans le vol.2 de Histoire de France, Hetzel, 1831 ? éd. Paris : Les Belles Lettres & Offenbourg/Mayence : Lehrmittel, 1947, p.65)
- Les dogmes des picards & des Vaudois sont les mêmes. Ils soutenoient qu'il ne faut point adorer l'eucharistie parce que le corps de Jesus-Christ n'y est point, le Seigneur ayant été élevé au ciel en corps & en ame; [?]. ? (Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des connoissances, volume 33, page 487, Yverdon, 1774)
- D'ici furent dirigés ces inquisiteurs qui allèrent brûler Vaudois, cathares, fraticelles, béguins, sorciers, envoûteurs, magiciens, flagellants, ou juifs convertis, mais soupçonnés de sortilèges. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Cette terrible histoire des Vaudois, dois-je en parler ou m'en taire ? En parler ? Elle est trop cruelle ; personne ne la racontera sans que la plume n'hésite, et que l'encre, en écrivant, ne blanchisse de larmes. ? (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.23)
Nom commun 1 - français
vaudois \vo.dwa\ masculin invariable
-
(Linguistique) Parler (dialecte franco-provençal) du canton de Vaud.
- Je faisais souvent une halte à la terrasse d'un café proche de la tour Bel-Air et j'écoutais les conversations des clients. Leur manière même de parler le français aggravait en moi ce sentiment général d'irréalité. Ils avaient des inflexions étranges, et le français dans leur bouche devenait ce langage qui filtre à travers les haut-parleurs des aéroports internationaux. Même à l'accent vaudois, je trouvais une lourdeur et une rusticité trop appuyées pour être vraies. ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 118)
- Il faut noter qu'une part non négligeable de ces vocables est passée en français régional et identifie aujourd'hui le francoprovençal ou plus sûrement, les dialectes de cette région linguistique tels que le stéphanois, le vaudois, le dauphinois, le lyonnais ou le savoyard. ? (Olivier Glain, Céline Jeannot Piétrov, Vous avez dit GAGA ?, publications de l'université de Saint-Étienne, 2017, page 47)
Littré
- Membre d'une secte qui parut en France au XIIe siècle sous le titre de pauvres de Lyon?; ils faisaient profession de pauvreté, refusaient l'obéissance aux pasteurs, et admettaient que les laïques pouvaient administrer la communion.
Religionnaires des vallées vaudoises du Piémont.
Encyclopédie, 1re édition
VAUDOIS, s. m. pl. (Hist. ecclés.) sectaires qui parurent dans le christianisme au commencement du douzieme siecle ; nous ne pouvons mieux tracer en peu de mots leur origine, leurs sentimens, & leurs persécutions, que d'après l'auteur philosophe de l'essai sur l'histoire générale.
Les horreurs, dit-il, qui se commirent dans les croisades ; les dissensions des papes & des empereurs, les richesses des monasteres, l'abus que tant d'évêques faisoient de leur puissance temporelle, révolterent les esprits, & leur inspirerent dès le commencement du douzieme siecle, une secrete indépendance, & l'affranchissement de tant d'abus. Il se trouva donc des hommes dans toute l'Europe, qui ne voulurent d'autres lois que l'Evangile, & qui précherent à-peu-près les mêmes dogmes que les Protestans embrasserent dans la suite. On les nommoit Vaudois, parce qu'il y en avoit beaucoup dans les vallées de Piémont ; Albigeois, à cause de la ville d'Albi ; Bonshommes, par la régularité & la simplicité de leur conduite ; enfin Manichéens, nom odieux qu'on donnoit alors en général à toutes sortes d'hérétiques. On fut étonné vers la fin de ce même siecle, que le Languedoc fût tout rempli de Vaudois.
Leur secte étoit en grande partie composée d'une bourgeoisie réduite à l'indigence, tant par le long esclavage dont on sortoit à peine, que par les croisades en terre sainte. Le pape Innocent III. délegua en 1198. deux moines de Citeaux pour juger les herétiques, & nomma un abbé du même ordre pour faire à Toulouse les fonctions de l'évêque. Ce procedé indigna le comte de Foix & tous les seigneurs du pays, qui avoient déja goûté les opinions des réformateurs, & qui étoient également irrités contre la cour de Rome. L'abbé de Citeaux parut avec l'équipage d'un prince ; ce qui ne contribua que davantage à soulever les esprits. Pierre de Castelnau, autre inquisiteur, fut accusé de se servir des armes qui lui étoient propres, en soulevant secrétement quelques voisins contre le comte de Toulouse, & en suscitant une guerre civile ; cet inquisiteur fut assassiné en 1207, & le soupçon tomba sur le comte.
Le pape forma pour lors la croisade contre les Vaudois ou Albigeois ; on en sait les événemens. Les croisés égorgerent les habitans de la ville de Béziers, réfugiés dans une église : on poursuivit par le fer & le feu les Vaudois qui oserent se défendre ; au siege de Lavaur on fit prisonniers quatre-vingt gentils-hommes que l'on condamna tous à être pendus ; mais les fourches patibulaires étant rompues, on abandonna les captifs aux croisés qui les massacrerent ; on jetta dans un puits la s?ur du seigneur de Lavaur, & on brula autour du puits trois cens habitans qui ne voulurent pas renoncer à leurs opinions. Les évêques de Paris, de Lizieux, de Bayeux, étoient accouru au siege de Lavaur pour gagner des indulgences.
Rien n'est si connu des amateurs de recherches, que les vers provençaux sur les Vaudois de ce tems-là.
Que non volia maudir, ne jurar, ne mentir,
N'occir, ne avourar, ne prenre de altrui,
Ne stavengar de li suo ennemi,
Los dizons qu'és Vaudez, & los fezons morir.
Ces vers sont d'autant plus curieux, qu'ils nous apprennent les sentimens des Vaudois. Enfin la fureur de la croisade s'éteignit, mais la secte subsista toujours, foible, peu nombreuse, & cachée dans l'obscurité, pour renaître quelques siecles après, avec plus de force & d'avantage.
Ceux qui resterent ignorés dans les vallées incultes qui sont entre la Provence & le Dauphiné, défricherent ces terres stériles, & par des travaux incroyables, les rendirent propres au grain & au pâturage. Ils prirent à cens les héritages des environs, & enrichirent leurs seigneurs. Ils furent pendant deux siecles dans une paix tranquille, qu'il faut attribuer uniquement à la lassitude de l'esprit humain, après qu'il s'est long-tems emporté au zèle affreux de la persécution.
Les Vaudois jouissoient de ce calme, quand les réformateurs de Suisse & d'Allemagne apprirent qu'ils avoient des freres en Languedoc, en Dauphiné, & dans les vallées de Piémont ; aussi-tôt ils leur envoyerent des ministres, on appelloit de ce nom les desservans des églises protestantes : alors ces Vaudois furent trop connus, & de nouveau cruellement persécutés, malgré leur confession de foi qu'ils dédierent au roi de France.
Cette confession de foi portoit qu'ils se croyoient obligés de rejetter le baptême des petits-enfans, parce qu'ils n'ont pas la foi ; de penser qu'il ne faut point adorer la croix, puisqu'elle avoit été l'instrument de la passion de Jesus-Christ ; que dans l'eucharistie le pain demeuroit pain après la consécration, & que l'on fait tort à Dieu quand l'on dit que le pain est changé au corps de Christ ; qu'ils ne reconnoissoient que deux sacremens, savoir le baptême & la cêne ; qu'ils ne prioient point pour les morts ; que le pape ni les prêtres n'ont point la puissance de lier & de délier ; qu'il n'y a d'autre chef de la foi que notre Sauveur ; qu'il est impie à tout homme sur la terre de s'attribuer ce privilege ; enfin qu'aucune église n'a le droit de maîtriser les autres.
La réponse qu'on fit à cette confession de foi fut d'en traiter les sectateurs d'hérétiques obstinés, & de les condamner au feu. En 1540, le parlement de Provence décerna cette peine contre dix-neuf des principaux habitans du bourg de Mérindol, & ordonna que leurs bois seroient coupés, & leurs maisons démolies.
Les Vaudois effrayés députerent vers le cardinal Sadolet, évêque de Carpentras, qui étoit alors dans son évêché. Cet illustre savant, vrai philosophe puisqu'il étoit humain, les reçut avec bonté & intercéda pour eux ; Langeai, commandant en Piémont, fit surseoir l'exécution ; François I. leur pardonna à condition qu'ils abjureroient ; on n'abjure guere une religion sucée avec le lait, & à laquelle on sacrifie les biens de ce monde ; leur résolution d'y persister irrita le parlement provençal, composé d'esprits ardens. Jean Meynier d'Oppede, alors premier président, le plus emporté de tous, continua la procédure.
Les Vaudois enfin s'attrouperent ; d'Oppede aggrava leurs fautes auprès du roi, & obtint permission d'exécuter l'arrêt ; il falloit des troupes pour cette exécution ; d'Oppede, & l'avocat général Guerin, en prirent. Il paroît évident que ces malheureux Vaudois, appellés par le déclamateur Maimbourg, une canaille revoltée, n'étoient point du tout disposés à la révolte, puisqu'ils ne se défendirent pas, & qu'ils se sauverent de tous côtés, en demandant miséricorde ; mais le soldat égorgea les femmes, les vieillards, & les enfans qui ne purent fuir assez tot. On compta vingt-deux bourgs mis en cendres ; & lorsque les flammes furent éteintes, la contrée auparavant florissante, fut un desert aride. Ces exécutions barbares donnerent de nouveaux progrès au calvinisme ; le tiers de la France en embrassa les sentimens. Essai sur l'hist. genér. tom. II. III. & IV. (D. J.)
Étymologie de « vaudois »
Pierre Valdo (on croit qu'il est originaire du Dauphiné), riche négociant à Lyon et auteur de la secte.
- De Vaud, canton suisse, Pagus Waldensis depuis le VIème siècle(de Wald, forêt en allemand).
- De Valdo pour le sens religieux.
vaudois au Scrabble
Le mot vaudois vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot vaudois - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vaudois au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vaudois »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de vaudois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de quant-à-soi Rimes de Anloy Rimes de champenois Rimes de disciple-roi Rimes de chaud-froid Rimes de prévoie Rimes de verdoie Rimes de aixois Rimes de souventefois Rimes de côtoies Rimes de tonkinois Rimes de nettoies Rimes de voie Rimes de aboi Rimes de rince-doigts Rimes de pouah Rimes de croit Rimes de faîtes-la-moi Rimes de niçois Rimes de maladroits Rimes de déploie Rimes de montmartrois Rimes de turinois Rimes de oies Rimes de voie Rimes de foies Rimes de courtois Rimes de chamois Rimes de maladroits Rimes de montre-la-moi Rimes de Chapelle-à-Oie Rimes de palefroi Rimes de caoua Rimes de quoi Rimes de aloi Rimes de arbois Rimes de sarrois Rimes de danois Rimes de remploi Rimes de revoit Rimes de roua Rimes de émoi Rimes de lamproies Rimes de échoit Rimes de envoies Rimes de antibois Rimes de avouas Rimes de échoua Rimes de tournois Rimes de toutefoisMots du jour
quant-à-soi Anloy champenois disciple-roi chaud-froid prévoie verdoie aixois souventefois côtoies tonkinois nettoies voie aboi rince-doigts pouah croit faîtes-la-moi niçois maladroits déploie montmartrois turinois oies voie foies courtois chamois maladroits montre-la-moi Chapelle-à-Oie palefroi caoua quoi aloi arbois sarrois danois remploi revoit roua émoi lamproies échoit envoies antibois avouas échoua tournois toutefois
Les citations sur « vaudois »
Les mots proches de « vaudois »
Vau-de-route Vaudeville Vau-l'eau Vaurien Vautour Vautrait Vautre Vautré, ée Vautrement Vautrer Vautrer Vauvert VauxhallLes mots débutant par vau Les mots débutant par va
vau vau-l'eau Vaubadon Vauban Vaubecourt Vaubexy Vaucé Vaucelles Vaucelles Vaucelles-et-Beffecourt Vauchamps Vauchamps Vauchassis Vauchelles Vauchelles-lès-Authie Vauchelles-lès-Domart Vauchelles-les-Quesnoy Vauchignon Vauchonvilliers Vauchoux Vauchrétien Vauciennes Vauciennes Vauclaix Vauclerc Vauclin Vaucluse Vaucluse vauclusien vauclusiennes Vauclusotte Vaucogne Vauconcourt-Nervezain Vaucouleurs Vaucourt Vaucourtois Vaucresson Vaucresson Vaudancourt Vaudebarrier Vaudelnay Vaudeloges Vaudemange Vaudémont Vaudes Vaudesincourt Vaudesson Vaudeurs Vaudevant vaudeville
Les synonymes de « vaudois»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot vaudois dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vaudois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaudois dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vaudois ?
Citations vaudois Citation sur vaudois Poèmes vaudois Proverbes vaudois Rime avec vaudois Définition de vaudois
Définition de vaudois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaudois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vaudois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
