Définition de « emplois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplois pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplois et répondre à la question quelle est la définition de emplois ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’emploi.

    Pas de définition complémentaire
    EMPLOI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 « utilisation, fait d'user de (ici, des coups) » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 5832), attest. isolée; 1538 (Est., s.v. operarius); 2. début xviies. « service, occupation » (St François de Sales, Solitudes annuelles, Paris, p. 245, 1860 ds Littré); 1636 « fonction, charge au service de quelqu'un ou d'une institution » (Monet). Déverbal de employer*.

    emplois au Scrabble


    Le mot emplois vaut 10 points au Scrabble.

    emplois

    Informations sur le mot emplois - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emplois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emplois

    Les rimes de « emplois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de emplois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de foie      Rimes de entrevoit      Rimes de Ghoy      Rimes de ondoie      Rimes de maladroit      Rimes de nettoies      Rimes de geoffroi      Rimes de joie      Rimes de voies      Rimes de décroît      Rimes de Daussois      Rimes de soixante-trois      Rimes de pourvoit      Rimes de maladroits      Rimes de champenois      Rimes de froid      Rimes de soi      Rimes de oit      Rimes de festoie      Rimes de rougeoient      Rimes de alloua      Rimes de cerf-roi      Rimes de adroits      Rimes de mirepoix      Rimes de prévois      Rimes de quatre-vingt-trois      Rimes de ex-roi      Rimes de flamboient      Rimes de quoi      Rimes de trente-trois      Rimes de blanchoie      Rimes de bois      Rimes de doit      Rimes de combourgeois      Rimes de droit      Rimes de ois      Rimes de sournois      Rimes de austro-hongrois      Rimes de vendômois      Rimes de redéploie      Rimes de émoi      Rimes de Flostoy      Rimes de accrois      Rimes de génois      Rimes de aboie      Rimes de voix      Rimes de renvoie      Rimes de exploit      Rimes de pisse-froid      Rimes de genevois     

    Mots du jour

    foie     entrevoit     Ghoy     ondoie     maladroit     nettoies     geoffroi     joie     voies     décroît     Daussois     soixante-trois     pourvoit     maladroits     champenois     froid     soi     oit     festoie     rougeoient     alloua     cerf-roi     adroits     mirepoix     prévois     quatre-vingt-trois     ex-roi     flamboient     quoi     trente-trois     blanchoie     bois     doit     combourgeois     droit     ois     sournois     austro-hongrois     vendômois     redéploie     émoi     Flostoy     accrois     génois     aboie     voix     renvoie     exploit     pisse-froid     genevois     


    Les citations sur « emplois »

    1. L'augmentation du nombre de travailleurs, en augmentant le travail, crée des emplois.

      Auteur : Michel Debré - Source : Sans référence


    2. Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    3. L'illustre auteur de Télémaque ne donne-t-il pas aux princes un conseil timide, lorsqu'il leur inspire d'éloigner des emplois les hommes ambitieux qui en sont capables? Un grand roi ne craint pas ses sujets, et n'en doit rien craindre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. On cherche à s'illustrer par de grands emplois, ne devrait-on pas songer aussi à les honorer par son mérite?

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    5. Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d'esprit pour se passer des charges et des emplois, et consentir ainsi à demeurer chez soi, et à ne rien faire.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    6. Je me tiendrai toujours plus obligé à ceux par la faveur desquels je jouirai sans empêchement de mon loisir, que je ne ferais à ceux qui m'offriraient les plus honorables emplois de la terre.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    7. Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    8. Je ne voyais pas pourquoi il me fallait peiner à l'école, tout comme plus tard je n'eus pas la concentration nécessaire pour faire des études et obéir à une discipline de vie et de travail. Il y avait toujours quelque chose qui me retenait. Je déviais toujours. En fait je n'ai pas fui les mariages et les emplois, j'ai simplement dévié. Je ne pouvais vivre qu'en transit, ou bien entre deux chaises, comme on dit. Dès que j'étais installé dans un appartement ou un emploi, les choses perdaient leur saveur. Je connaissais tout d'avance, et ce monde connu s'étendait devant moi comme un désert. Comme je m'ennuyais !

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    9. Après l'avoir essayé dans divers emplois qu'il s'était révélé incapable de remplir, on lui avait délégué la facile mission de soigner les étrangers.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903)


    10. La multiplication des emplois passera par la multiplication des employeurs.

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : L'Entreprise et les jeunes (2011)


    11. Les profils d'aujourd'hui font les investissements de demain et les emplois d'après demain.

      Auteur : Helmut Kohl - Source : Sans référence


    12. Ma droite, c'est une droite d'ordre mais aussi d'espoir : comment faire fonctionner l'ascenseur social? Comment parler à ceux qui n'ont plus de raison de se lever le matin? La réponse aux problèmes de la France ne peut pas se limiter à la question de notre identité. Il faudra apporter une réponse économique et sociale, qui passe évidemment par la création d'emplois et la libre entreprise.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


    13. Les dieux des Romains étaient comme eux laborieux et bons citoyens. C'étaient des dieux utiles; chacun avait sa fonction. Les nymphes elles-mêmes occupaient des emplois civils et politiques.

      Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


    14. En général, on exige trop de talents pour les petits emplois, et on en exige trop peu pour les grands.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CCXLI


    15. La guerre conventionnelle, elle est pourvoyeuse d'emplois. Dieu soit loué! Elle lutte contre le chômage, la bonne apôtre.

      Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


    16. Démineur : Nouveau métier qui consiste à remettre le charbon dans les mines afin de créer des emplois

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Il est plus facile de paraître digne des emplois qu'on n'a pas que de ceux que l'on exerce.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 164


    18. Nous allons créer des emplois. J'ai dit que j'allais être le plus grand créateur d'emplois que Dieu ait jamais créé. Je le pense vraiment

      Auteur : Donald Trump - Source : A New York, 11 janvier 2017


    19. C'est rarement le mérite qui nous fait parvenir aux grands emplois; c'est plutôt l'usage que ceux qui les procurent veulent faire de nous.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Sans référence


    20. Un ministre qui a plus d'emplois que de lumières s'égarera toujours; et compromettra infailliblement son Prince et l'État.

      Auteur : Vauban - Source : Le ministre d'État par maximes


    21. Si on ne freine pas le mouvement antimoteur, la voiture qui conditionne aujourd'hui cinq millions d'emplois directs et induits ne tentera plus, dans dix ans, que les collectionneurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Les grands travailleurs ne valent rien pour les grandes places; mais ils sont bons pour les emplois subalternes.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes politiques


    23. Quand le gouvernement dépense de l'argent, ça crée des emplois; alors que si cet argent est laissé aux contribuables, Dieu sait ce qu'ils en font... ils le mangent peut-être! Ils en font n'importe quoi sauf créer des emplois !

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    24. On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame; seulement des choses, des certitudes, des «valeurs», des «rôles», des satisfactions, des «jobs», des emplois, des situations et des fonctions.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    25. Une esclave chrétienne et que j'ai pu laisser - Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisser.

      Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), IV, 5


    Les citations sur emplois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emplois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emplois »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emplois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emplois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emplois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emplois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emplois     Citation sur emplois   Poèmes emplois   Proverbes emplois   Rime avec emplois    Définition de emplois  


    Définition de emplois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emplois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:31:44