Définition de « emplois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplois pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplois et répondre à la question quelle est la définition de emplois ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’emploi.

    Pas de définition complémentaire
    EMPLOI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 « utilisation, fait d'user de (ici, des coups) » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 5832), attest. isolée; 1538 (Est., s.v. operarius); 2. début xviies. « service, occupation » (St François de Sales, Solitudes annuelles, Paris, p. 245, 1860 ds Littré); 1636 « fonction, charge au service de quelqu'un ou d'une institution » (Monet). Déverbal de employer*.

    emplois au Scrabble


    Le mot emplois vaut 10 points au Scrabble.

    emplois

    Informations sur le mot emplois - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emplois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emplois

    Les rimes de « emplois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de emplois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de roy      Rimes de dieu-roi      Rimes de siamois      Rimes de oies      Rimes de arroi      Rimes de coudoient      Rimes de anchois      Rimes de roi      Rimes de antibois      Rimes de festoie      Rimes de danois      Rimes de sous-emploi      Rimes de prévoit      Rimes de wurtembergeois      Rimes de dois      Rimes de contre-voie      Rimes de vendômois      Rimes de arbois      Rimes de exploit      Rimes de niçois      Rimes de décroît      Rimes de coudoie      Rimes de rabat-joie      Rimes de foudroient      Rimes de tonkinois      Rimes de renoua      Rimes de déçois      Rimes de côtoies      Rimes de dakarois      Rimes de caouas      Rimes de montre-la-moi      Rimes de algérois      Rimes de broies      Rimes de Sainte-Marie-sur-Semois      Rimes de rougeoient      Rimes de vice-roi      Rimes de assoient      Rimes de palefrois      Rimes de choix      Rimes de déçoit      Rimes de renvoi      Rimes de ondoie      Rimes de Queue-du-Bois      Rimes de brestois      Rimes de montre-la-moi      Rimes de rose-croix      Rimes de zurichois      Rimes de reçois      Rimes de carthaginois      Rimes de indochinois     

    Mots du jour

    roy     dieu-roi     siamois     oies     arroi     coudoient     anchois     roi     antibois     festoie     danois     sous-emploi     prévoit     wurtembergeois     dois     contre-voie     vendômois     arbois     exploit     niçois     décroît     coudoie     rabat-joie     foudroient     tonkinois     renoua     déçois     côtoies     dakarois     caouas     montre-la-moi     algérois     broies     Sainte-Marie-sur-Semois     rougeoient     vice-roi     assoient     palefrois     choix     déçoit     renvoi     ondoie     Queue-du-Bois     brestois     montre-la-moi     rose-croix     zurichois     reçois     carthaginois     indochinois     


    Les citations sur « emplois »

    1. Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d'esprit pour se passer des charges et des emplois, et consentir ainsi à demeurer chez soi, et à ne rien faire.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    2. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    3. Une esclave chrétienne et que j'ai pu laisser - Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisser.

      Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), IV, 5


    4. Les grands travailleurs ne valent rien pour les grandes places; mais ils sont bons pour les emplois subalternes.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes politiques


    5. Comme nous, il a deux emplois
      Assez embarrassants: être tout à la fois
      Jaloux de l'une, amant de l'autre;
      C'est employer son. temps, je crois.


      Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781), I, 2


    6. On cherche à s'illustrer par de grands emplois, ne devrait-on pas songer aussi à les honorer par son mérite?

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    7. Après l'avoir essayé dans divers emplois qu'il s'était révélé incapable de remplir, on lui avait délégué la facile mission de soigner les étrangers.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903)


    8. La diminution croissante de la durée du travail finira par donner un caractère fictif à la plupart des emplois.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Les emplois ne sont pas une richesse préexistante... Ils sont à inventer et les inventeurs d'emplois s'appellent les entrepreneurs.

      Auteur : Alain Madelin - Source : Quand les autruches prendront leur retraite


    10. En général, on exige trop de talents pour les petits emplois, et on en exige trop peu pour les grands.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CCXLI


    11. Nous allons créer des emplois. J'ai dit que j'allais être le plus grand créateur d'emplois que Dieu ait jamais créé. Je le pense vraiment

      Auteur : Donald Trump - Source : A New York, 11 janvier 2017


    12. Démineur : Nouveau métier qui consiste à remettre le charbon dans les mines afin de créer des emplois

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. L'illustre auteur de Télémaque ne donne-t-il pas aux princes un conseil timide, lorsqu'il leur inspire d'éloigner des emplois les hommes ambitieux qui en sont capables? Un grand roi ne craint pas ses sujets, et n'en doit rien craindre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame; seulement des choses, des certitudes, des «valeurs», des «rôles», des satisfactions, des «jobs», des emplois, des situations et des fonctions.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    15. L'augmentation du nombre de travailleurs, en augmentant le travail, crée des emplois.

      Auteur : Michel Debré - Source : Sans référence


    16. La multiplication des emplois passera par la multiplication des employeurs.

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : L'Entreprise et les jeunes (2011)


    17. Ma droite, c'est une droite d'ordre mais aussi d'espoir : comment faire fonctionner l'ascenseur social? Comment parler à ceux qui n'ont plus de raison de se lever le matin? La réponse aux problèmes de la France ne peut pas se limiter à la question de notre identité. Il faudra apporter une réponse économique et sociale, qui passe évidemment par la création d'emplois et la libre entreprise.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


    18. Si on ne freine pas le mouvement antimoteur, la voiture qui conditionne aujourd'hui cinq millions d'emplois directs et induits ne tentera plus, dans dix ans, que les collectionneurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Quand le gouvernement dépense de l'argent, ça crée des emplois; alors que si cet argent est laissé aux contribuables, Dieu sait ce qu'ils en font... ils le mangent peut-être! Ils en font n'importe quoi sauf créer des emplois !

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    20. Politiques: ces mecs qui prennent nos sous, qui piquent dans la caisse, qui touchent des pots-de-vin, qui font brûler des paillotes, qui font sauter des bateaux en Nouvelle-Zélande, qui amnistient des députés, qui créent des emplois fictifs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    21. Les dieux des Romains étaient comme eux laborieux et bons citoyens. C'étaient des dieux utiles; chacun avait sa fonction. Les nymphes elles-mêmes occupaient des emplois civils et politiques.

      Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


    22. Un ministre qui a plus d'emplois que de lumières s'égarera toujours; et compromettra infailliblement son Prince et l'État.

      Auteur : Vauban - Source : Le ministre d'État par maximes


    23. Nous allons rendre à notre pays sa grandeur. Je serai le meilleur président pour l'emploi que Dieu ait jamais créé. Je récupérerai les emplois pris par la Chine, le Mexique, le Japon et je rapatrierai notre argent.

      Auteur : Donald Trump - Source : Lorsqu'il se porte officiellement candidat à la présidence des Etats-Unis, juin 2016.


    24. Je me tiendrai toujours plus obligé à ceux par la faveur desquels je jouirai sans empêchement de mon loisir, que je ne ferais à ceux qui m'offriraient les plus honorables emplois de la terre.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    25. Le Vieillard eut raison; l'un des trois jouvenceaux - Se noya dès le port allant à l'Amérique; - L'autre, afin de monter aux grandes dignités, - Dans les emplois de Mars servant la République, - Par un coup imprévu vit ses jours emportés.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, VIII, le Vieillard et les trois jeunes Hommes


    Les citations sur emplois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emplois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emplois »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emplois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emplois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emplois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emplois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emplois     Citation sur emplois   Poèmes emplois   Proverbes emplois   Rime avec emplois    Définition de emplois  


    Définition de emplois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emplois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:55:04