Définition de « oies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oies pour aider à enrichir la compréhension du mot Oies et répondre à la question quelle est la définition de oies ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’oie.

    Pas de définition complémentaire
    OIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1175 zool. (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 28945); b)1669 jeu de l'oie (Molière, Avare, II, 1); c) 1907 pas de l'oie (Lar. d'apr. Lar. Lang. fr.); 1923 (Lar. univ.); 2. a) 1remoitié du xvies. petite oie «abattis tranchés d'oie, qu'on sert à manger» (Rec. de poés. fr. des XVeet XVIes., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t.10, p.168); b)1620 «accessoires, menus détails» (A. d'Aubigné, Hist. univ., XI, 18 ds Hug.); c) 1637 «ensemble des rubans, garnitures ornant un habit» (Corneille, La Galerie du palais, IV, 13); d) 1665 «petites faveurs d'une femme à celui qu'elle aime» (La Fontaine, Contes ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.4, p.265); 3. a) 1835 «personne très sotte, niaise» (Ac.); b) 1894 (M. Prévost, Demi-vierges, p.174 ds Rob.: car, pour blanche, cette petite oie est blanche); 1909 oie blanche (Martin du G., Devenir, p.158). Réfection, d'apr. oiseau*, de l'a. fr. oe, oue «oie» (xiies. ds T.-L.), issu du b. lat. auca «oie» (iv-ves. ds TLL), contraction de *avica, dér. de avis «oiseau». La forme avec -i- apparaît à la fin du xiies. dans le ms. T de la Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 28945.

    oies au Scrabble


    Le mot oies vaut 4 points au Scrabble.

    oies

    Informations sur le mot oies - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oies

    Les rimes de « oies »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de oies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de côtoies      Rimes de vouvoie      Rimes de berlinois      Rimes de crétois      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de Montroeul-au-Bois      Rimes de viennois      Rimes de eloi      Rimes de noient      Rimes de croîs      Rimes de convois      Rimes de pourvoient      Rimes de françois      Rimes de endroit      Rimes de aperçoit      Rimes de pourvois      Rimes de entrevois      Rimes de boit      Rimes de vaudois      Rimes de proie      Rimes de benoit      Rimes de brivadois      Rimes de prévoie      Rimes de turinois      Rimes de redéploie      Rimes de Stokrooie      Rimes de droit      Rimes de soit      Rimes de assoies      Rimes de palefroi      Rimes de abois      Rimes de ayants droit      Rimes de tournois      Rimes de viennois      Rimes de nettoie      Rimes de revoie      Rimes de porte-bois      Rimes de casse-noix      Rimes de pourvois      Rimes de voies      Rimes de hambourgeois      Rimes de ex-roi      Rimes de assoit      Rimes de vouvoient      Rimes de brestois      Rimes de tournoi      Rimes de entrevoie      Rimes de déjoua      Rimes de indochinois      Rimes de envoies     

    Mots du jour

    côtoies     vouvoie     berlinois     crétois     petit-bourgeois     Montroeul-au-Bois     viennois     eloi     noient     croîs     convois     pourvoient     françois     endroit     aperçoit     pourvois     entrevois     boit     vaudois     proie     benoit     brivadois     prévoie     turinois     redéploie     Stokrooie     droit     soit     assoies     palefroi     abois     ayants droit     tournois     viennois     nettoie     revoie     porte-bois     casse-noix     pourvois     voies     hambourgeois     ex-roi     assoit     vouvoient     brestois     tournoi     entrevoie     déjoua     indochinois     envoies     


    Les citations sur « oies »

    1. Le temps a beau aller ses étapes, les choses passer, les joies et les tristesses croiser leurs routes; quand le rythme est là, comment la Poésie pourrait-elle périr?

      Auteur : Ki no Tsurayuki - Source : Préface au Kokinshû


    2. La tempérance élève les hommes au-delà des passions, l'intempérance les y asservit. L'une produit santé, force, fécondité et toutes les joies de la vie; l'autre n'engendre que maladies, abrutissement, stérilité et dégoût de soi-même.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    3. La véritable amitié se reconnaît à ce qu'elle ne guette dans notre coeur aucune succession à prendre et qu'elle trouve toujours, pour y faire son entrée, des voies semées de fleurs et l'arc de triomphe tout dressé.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    4. Le bachelier eut dans cette soupente ces doutes, ces tentations, ces triomphes et ces défaites, ces pleurs de rage et ces joies de la jeunesse que l'âge mur ignore ou dédaigne, et dont lui-même ne garda par la suite qu'un souvenir entaché d'oubli.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    5. Et l'envie, l'envie amère, lui tombait dans l'âme goutte à goutte, comme un fiel qui corrompait toutes ses joies, rendait odieuse son existence.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    6. La lecture est un aliment de choix, pas du maïs à gaver les oies. Et si l'appétit vient en mangeant, il vient aussi à regarder les autres se délecter. Ceux qui lisent parleront de leur lecture à leurs camarades. Leur plaisir se communiquera.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Présent? (2006)


    7. Dans le cours de notre rationnelle et lugubre année, une fête subsiste de toutes les anciennes joies qui couvraient la terre entière. Noël demeure pour nous rappeler ces âges païens ou chrétiens, où tous faisaient la poésie au lieu de laisser à quelques-uns le soin de l'écrire. Pendant tout l'hiver, seul brillait dans nos bois les baies du houx.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    8. Le souvenir de nos joies est éternel, celui de nos peines s'efface; ainsi l'azur du ciel domine par son étendue les nuages qui l'obscurcissent momentanément.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    9. C'est par la voix de celui qui crie dans le désert que les voies des dieux doivent être préparées.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Critique en tant qu'artiste


    10. Quand vous hésitez entre plusieurs voies, prenez toujours la plus douloureuse.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


    11. Lâcher la proie pour l'ombre, comme si l'ombre n'était pas la meilleure des proies!

      Auteur : Jean Chalon - Source : L'avenir est à ceux qui s'aiment (1979)


    12. Si ton fils s’engage sur de mauvaises voies, aime-le davantage.

      Auteur : Baal Shem Tov - Source : Les enseignements du « Baal Shem Tov »


    13. La richesse et l'honneur sont les objets du désir des hommes ; s'il est impossible de les acquérir par des voies honnête, il faut alors y renoncer.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    14. Elle se répétait : J'ai un amant ! un amant ! se délectant à cette idée comme à celle d'une autre puberté qui lui serait survenue. Elle allait donc posséder enfin ces joies de l'amour, cette fièvre du bonheur dont elle avait désespéré.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    15. Il lui révélait les joies délicates et les tristesses délicieuses de la pensée, il éveillait les voluptés qu'elle portait dormantes en elle.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    16. Le génie humain est décidément stupéfiant qui a fait les trains plus larges que les voies, les plafonds plus hauts que les locataires et qui situe le dialogue politique assez bas pour divertir les insectes sociaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. J'aurais tellement aimé que tu apprennes cela. Et que tu voies cette grande petite dame s'écrouler d'un malaise sur les marches du palais de justice en sortant de l'audience, terrassée par ce qu'elle venait de faire revivre, et mourir, à nouveau pour nous tous.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


    18. Ne cherche pas à abriter tes maux près des grandes joies... ni des grandes peines.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    19. Toutes les mères sont riches lorsqu'elles aiment leurs enfants. Il n'existe pas de mères qui soient pauvres, ou vieilles, ou laides. Leur amour est toujours la plus grande des joies.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


    20. Il n'est point de recette plus sûre pour dilater son coeur et le soulager qu'un véritable ami auquel on puisse communiquer ses joies, ses afflictions, ses craintes, ses soupçons, etc., genre de communication qui a quelque analogie avec la confession auriculaire.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    21. Les couples qui ne se disputent jamais ne connaissent pas les joies inoubliables de la réconciliation.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    22. La poésie le fortifiait, c'était un vade-mecum permettant aux sentiments de se mettre en place et aux pensées de suivre d'autres voies que celles qu'il suivait en tant que policier, des voies sans issues, en l'occurrence.

      Auteur : Björn Larsson - Source : Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers (2012)


    23. Nos vies n'ont pas d'importance, elles coulent au fond du temps, pourtant nous avons existé et rien ne l'empêchera : bien que liquides, nos joies ne s'évaporent jamais.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)


    24. Je chanterai, si Dieu veut, un enfant de Cassis,
      Un simple pêcheur d'anchois
      Qui, par la grâce et par la volonté
      Du pur amour, conquit les joies,
      L'Empire, la spendeur.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Calendal (1867), I. Les Princes des Baux


    25. Deux hommes qui suivent des voies différentes ne peuvent se rencontrer.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    Les citations sur oies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oies »

    Oie

    Les mots débutant par oie  Les mots débutant par oi

    oieoieOieoiesoies

    Les synonymes de « oies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oies     Citation sur oies   Poèmes oies   Proverbes oies   Rime avec oies    Définition de oies  


    Définition de oies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:20:30