Définition de « planant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot planant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur planant pour aider à enrichir la compréhension du mot Planant et répondre à la question quelle est la définition de planant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe planer.


    Définitions de « planant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Planant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui plane. a) [En parlant d'un oiseau; corresp. à supra A 1 b] Les ailes planantes. Les ailes largement ouvertes, comme en vol plané. C'est le chant d'amour de la bécasse. Et l'oiseau ou les oiseaux passent!!! On peut les voir isolés ?la dame au long bec passe les ailes planantes, le bec pointant vers le sol dans un vol presque rectiligne ? (Vidron, Chasse,1945, p.64).b) [En parlant du mode de déplacement d'un animal; corresp. à supra A 1 a] Le vieux cerf (...) passa la ligne dans une allongée planante, un vol de flèche qui parut un moment se soutenir et s'appuyer sur l'air (Genevoix, Dern. harde,1938, p.21).Vol planant. Synon. vol plané.Le vide immense, où des buses, dans leur vol planant, décrivaient lentement de grands cercles (Moselly, Terre lorr.,1907p.256).c) [En parlant d'un objet; corresp. à supra 3 a] [Sam] (...) abaissait ses regards vers la ville, fumeuse aussi, encrassée de bruine et de suie (...). Ce coeur sombre d'où montait une palpitation puissante, cette grisaille bariolée de soleil et d'ombres planantes (Genevoix, Match à Vancouver,1942, p.194).d) [En parlant d'idées; corresp. à supra C 2 b] Le poète, cela paraît par les effets, ne se nourrit point d'idées planantes. Il pense les yeux ouverts (Alain, Propos,1927, p.711).e) Mus. Qui fait plaisir et fait perdre le contact avec la réalité. Tangerine Dream joue à fond la carte du rock cosmique. Une musique planante (L'Express,26 janv. 1976, p.19, col. 1).Le système pseudo-oriental (et d'ailleurs mal assimilé) du rabâchage plus ou moins varié et des sonorités planantes (Le Nouvel Observateur,19 avr. 1976, p.74, col. 3).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    planant \pla.n??\ au singulier uniquement

    1. (Musique) Musique planante.

    Adjectif - français

    planant \pla.n??\

    1. Qui fait planer.
      • Les disque de musique planante s'enchaînaient sur la platine. (Gilles Failleur, Fêlures, Édition BoD ? Book on Demand, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLANER. v. intr.
    Se soutenir en l'air les ailes étendues et immobiles, en parlant des Oiseaux. Un aigle planait au-dessus de la vallée. Vol plané se dit du Vol d'un oiseau qui se soutient longuement dans l'air sans remuer les ailes. Il se dit aussi, par analogie, d'un Avion qui se soutient sur les plans horizontaux, le moteur arrêté. Descendre en vol plané.

    PLANER signifie figurément Dominer du regard. De cette hauteur on plane au loin sur la campagne. Il s'emploie aussi figurément en ce sens, en parlant des Choses abstraites. Son génie plane sur tous les siècles. Planer sur les difficultés. C'est un esprit dédaigneux, qui ne s'occupe pas des détails : il plane.

    Étymologie de « planant »

    Adjectivation du participe présent de planer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLANER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 au part. passé «aplanir en ôtant les aspérités, les irrégularités» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 12014 ds T.-L.: fuz dreciez gros et planez). Du lat. tard. planare «id.».

    planant au Scrabble


    Le mot planant vaut 9 points au Scrabble.

    planant

    Informations sur le mot planant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot planant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    planant

    Les rimes de « planant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de planant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de renseignant      Rimes de sanctionnant      Rimes de prenant      Rimes de planants      Rimes de environnants      Rimes de contournant      Rimes de oignant      Rimes de ponant      Rimes de plaignant      Rimes de moutonnant      Rimes de épargnants      Rimes de grisonnant      Rimes de tenant      Rimes de soignant      Rimes de trépignants      Rimes de enchaînant      Rimes de approvisionnant      Rimes de consternants      Rimes de clopinant      Rimes de feignants      Rimes de dégoulinant      Rimes de fouinant      Rimes de désincarnant      Rimes de dodelinant      Rimes de appartenant      Rimes de perpignan      Rimes de revenants      Rimes de klaxonnant      Rimes de raffinant      Rimes de résonnants      Rimes de déboulonnant      Rimes de tenant      Rimes de discriminant      Rimes de pavanant      Rimes de adjoignant      Rimes de ornant      Rimes de aide-soignant      Rimes de gênant      Rimes de ruminant      Rimes de braconnant      Rimes de tambourinant      Rimes de ricanants      Rimes de patinant      Rimes de bassinant      Rimes de baragouinant      Rimes de drainant      Rimes de boulonnant      Rimes de prenants      Rimes de vaccinant      Rimes de astreignant     

    Mots du jour

    renseignant     sanctionnant     prenant     planants     environnants     contournant     oignant     ponant     plaignant     moutonnant     épargnants     grisonnant     tenant     soignant     trépignants     enchaînant     approvisionnant     consternants     clopinant     feignants     dégoulinant     fouinant     désincarnant     dodelinant     appartenant     perpignan     revenants     klaxonnant     raffinant     résonnants     déboulonnant     tenant     discriminant     pavanant     adjoignant     ornant     aide-soignant     gênant     ruminant     braconnant     tambourinant     ricanants     patinant     bassinant     baragouinant     drainant     boulonnant     prenants     vaccinant     astreignant     


    Les citations sur « planant »

    1. Planant dans les sphères célestes de la philosophie, il lançait la foudre sur les conspirateurs qui rampaient sur le sol.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    2. Mais moi, j'étais calme, planant en permanence à trois mètres au dessus de mon corps. Peut-être qu'avec moi n'était pas différent qu'être tout seul. Vous pouviez être aussi rustre que vous le vouliez, après. C'était sans doute ça qui plaisait en moi.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    3. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    4. L'espérance de l'homme sans foi est comme la colombe de l'arche, planant au-dessus de l'abîme sans savoir où se reposer.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    5. Le désir est un mouvement plutôt qu'un lieu. Mais, plus encore, le souvenir de cette longue poursuite, dont la fin était indiscernable du début, dit un certain type de rapport au monde : l'expérience rejetée au profit du souvenir, le centre rejeté au profit de la marge. Un sens du beau planant tout juste hors de votre portée, que vous puissiez considérer, auquel vous puissiez réfléchir. La réflexion devient, à sa façon, une autre forme de possession.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)


    6. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    7. Je demande à ton lit le lourd sommeil sans songes - Planant sous les rideaux inconnus du remords.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    8. J'ai remis en place la moustiquaire et replié les clous pour la maintenir. Je suis revenu à la maison à pied en planant très haut. Le cambriolage, c'était le voyeurisme multiplié par mille.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)


    Les citations sur planant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot planant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « planant »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « planant»

    Les synonymes de planant :

      1. agréable
      2. jouissif

    synonymes de planant

    Fréquence et usage du mot planant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « planant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot planant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Planant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations planant     Citation sur planant   Poèmes planant   Proverbes planant   Rime avec planant    Définition de planant  


    Définition de planant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot planant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot planant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:04:08