Définition de « étonnant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot étonnant et répondre à la question quelle est la définition de etonnant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.t?.n??|t) étonnant
Définitions de « étonnant »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTONNANT, ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
étonnant
- Qui étonne, qui surprend.
- Ce qui m'émerveillait le plus dans les premiers temps, c'était l'étonnante habileté de nos poneys à se tirer d'affaire au milieu d'un chaos de débris volcaniques où un piéton aurait pu difficilement trouver son chemin. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.82)
- [?], je vis tragiquement émerger de la nuit une étonnante masure en ruines à un étage, aux persiennes vermoulues et closes. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Ce qui est plus grave, c'est que, d'auteur en auteur, les hypothèses sont devenues des certitudes et l'on peut lire dans des ouvrages de vulgarisation les plus étonnantes affirmations, jamais vérifiées, jamais critiquées, prises un jour à la source du possible et entraînées depuis dans le flot de l'indiscutable. ? (André Leroi-Gourhan, Les religions de la préhistoire, Presses universitaires de France, 1971, p. 144)
- Qualifie quelqu'un qui est extraordinaire, soit en bien, soit en mal.
- C'est un homme étonnant.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui étonne, qui surprend. Cela est fort étonnant. Voilà une nouvelle étonnante. Adresse étonnante. C'est un homme étonnant, se dit de Quelqu'un qui est extraordinaire, soit en bien, soit en mal.
Littré
-
1Qui frappe d'ébranlement moral.
Ô nuit désastreuse?! ô nuit effroyable?! où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle?: Madame se meurt, Madame est morte?!
Bossuet, Duch. d'Orl. -
2Qui étonne.
Et du consul Brutus l'astre prédominant Dissipa tout d'un coup ce honneurs?! étonnant
, Corneille, Sertor. II, 1.Quels honneurs?! quel pouvoir?! déjà la renommée Par d'étonnants récits m'en avait informée
, Racine, Iphig. II, 2.Quel changement, grand Dieu?! quel étonnant langage?!
Voltaire, Alz. v, 7.Il [Voltaire] vient de nous donner une tragédie qui est encore un ouvrage étonnant pour son âge
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 23 mars 1778.Il est, il n'est pas étonnant que? avec le verbe suivant au subjonctif, on doit, on ne doit pas être surpris que? Il est étonnant qu'une pareille chance soit arrivée.
D'où vient que vous ne pouvez rire de tant de sottises des hommes?? c'est qu'ils sont faits pour être ridicules, et il n'est pas étonnant qu'ils le soient
, Fontenelle, Jugement de Pluton.Familièrement. C'est un homme étonnant, c'est un homme digne d'admiration, ou singulier, de manières extraordinaires.
C'est un homme étonnant et rare en son espèce, Il rêve fort à rien, il s'égare sans cesse
, Regnard, Distrait, II, 1.J'admire Voltaire comme un des hommes les plus étonnants qui aient encore paru, et c'est de très bonne foi que je le publie
, Diderot, Règnes de Claude et Néron, II, 6.Un homme étonnant, se dit aussi ironiquement d'un homme qui fait de prodigieuses sottises.
Étymologie de « étonnant »
- Du verbe étonner, qui vient du latin populaire extonare issu par changement de préfixe du latin classique adtonare, attonare (« frapper de la foudre » ou « frapper de stupeur »).
étonnant au Scrabble
Le mot étonnant vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot etonnant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étonnant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étonnant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de étonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de sermonnant Rimes de entraînants Rimes de étonnant Rimes de entérinant Rimes de clonant Rimes de déteignant Rimes de souvenant Rimes de boulonnant Rimes de moissonnant Rimes de ravinant Rimes de plafonnant Rimes de déterminant Rimes de jeûnant Rimes de bourdonnants Rimes de sonnant Rimes de fascinant Rimes de hallucinant Rimes de impertinent Rimes de usinant Rimes de ratiocinant Rimes de urinant Rimes de refrénant Rimes de astreignant Rimes de dégainant Rimes de papillonnant Rimes de damnant Rimes de planants Rimes de empoisonnant Rimes de saignants Rimes de geignant Rimes de craignant Rimes de plaignant Rimes de tapinant Rimes de bedonnant Rimes de prônant Rimes de morigénant Rimes de entraînant Rimes de proéminent Rimes de clonent Rimes de venant Rimes de zonant Rimes de ballonnant Rimes de alternant Rimes de contournant Rimes de tournant Rimes de gagnant Rimes de cantonnant Rimes de aliénant Rimes de vaccinant Rimes de destinantMots du jour
sermonnant entraînants étonnant entérinant clonant déteignant souvenant boulonnant moissonnant ravinant plafonnant déterminant jeûnant bourdonnants sonnant fascinant hallucinant impertinent usinant ratiocinant urinant refrénant astreignant dégainant papillonnant damnant planants empoisonnant saignants geignant craignant plaignant tapinant bedonnant prônant morigénant entraînant proéminent clonent venant zonant ballonnant alternant contournant tournant gagnant cantonnant aliénant vaccinant destinant
Les citations sur « étonnant »
- L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Néanmoins, je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Il m'est apparu que le temps n'est rien d'autre qu'une distension; mais de quoi, je ne sais. Il serait étonnant que ce fût pas de l'esprit lui-même.Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, XI
- L'étonnant est qu'ils ne semblaient pas se rendre compte de l'étendue de leur malheur.Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady
- Il est étonnant de voir dans le coeur de certaines femmes quelque chose de plus vif et de plus fort que l'amour pour les hommes, je veux dire l'ambition et le jeu.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 52, I, Des femmes
- Quel jour étonnant, que le jour où l'homme s'est mis à se croire éternel!Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- L'incompréhensible c'est le miracle. Le monde insondable est celui des miracles et de la magie, alors que celui qu'on comprend n'est qu'étonnant, sans plus. Avancer dans le domaine de la connaissance, c'est s'éloigner du merveilleux.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Aujourd'hui, mon courage devient inversement proportionnel à la carrure de l'adversaire. C'est étonnant comme la vieillesse peut rendre un homme tolérant.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
- Chassez le naturiste, il ne revient pas. Chassez le naturel, il revient au goulot. Etonnant, non?Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, émission de FR3, 1963.
- Le prêtre est immense parce qu'il fait croire à une foule de choses étonnantes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées II
- Pierre Desproges est mort d'un cancer. Étonnant, non ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Dans les journaux, c'est toujours les mêmes qu'on cite... Pas étonnant qu'ils soient connus...Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Il est étonnant en quelles mains tombent souvent les pièces originales les plus curieuses; il n'est pas rare d'en trouver chez les beurrières.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- 95% des choses que je vous déclare sont des évidences. L'étonnant et l'intéressant est seulement de rapprocher des évidences de nature différente.Auteur : André Gernez - Source : Néo-postulats biologiques et pathogéniques (1968)
- C'est étonnant comme on ne juge jamais les femmes aussi bêtes qu'elles sont! Les hommes, on les juge à la première visite; les plus bêtes des femmes il en faut au moins deux!Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 23 mai 1857
- L'amour est la plus étonnante forme de l'égoïsme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Quand nous lisons ces petites histoires à propos de rien, nous sentons notre horizon s'élargir, notre âme atteindre une étonnante impression de liberté.Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)
- Je trouve aussi étonnant que l'on nomme lâche le malheureux qui se prive de la vie que si l'on donnait ce nom au malade qui succombe à une fièvre maligne.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- Ce qu'il y a d'étonnant, chez les idiots, c'est qu'ils sont presque tous au-dessus de la moyenne.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- De toutes les merveilles de la nature, la plus étonnante, c'est l'homme.Auteur : Sophocle - Source : Antigone
- Il y a déjà eu tant d'appels au secours, tant de bouteilles jetées à la mer, qu'il est étonnant de voir encore la mer, on ne devrait plus voir que les bouteilles.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- La mémoire est une faculté merveilleuse et que le don de faire apparaître le passé est aussi étonnant et bien meilleur que le don de voir l'avenir.Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)
- Les inventions les plus étonnantes et les plus utiles ne sont pas celles qui font le plus d'honneur à l'esprit humain.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Les molécules sont d'une plasticité étonnante chez l'homme, alors que pour changer une loi, un regard social, il faut des livres et des livres, des conflits et des siècles.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)
- Ce n'est pas étonnant qu'Internet soit devenu assez puissant pour satisfaire tous les espoirs de ceux qui l'utilisent. Après tout il a été conçu pour résister à une guerre nucléaire, et pas simplement aux petits potins des hommes politiques.Auteur : Denise Caruso - Source : MSNBC cable television, The Site
- Pas étonnant que les Grecs aient pensé que peu de fils sont l'égal de leur père ; que la plupart en sont indignes, et trop rares ceux qui le surpassent. Ce n'est pas une question de valeur; c'est une question de savoir. Le père sait tout du fils tandis que le fils ne peut jamais connaître le père. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
Les mots proches de « etonnant »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etonnant»
Les synonymes de étonnant :- 1. abracadabrant
2. extravagant
3. saugrenu
4. bizarre
5. farfelu
6. fantastique
7. extraordinaire
8. cocasse
9. incroyable
10. invraisemblable
11. admirable
12. remarquable
13. magnifique
14. merveilleux
15. étrange
16. superbe
17. ravissant
18. splendide
19. sublime
20. ahurissant
21. anormal
22. particulier
23. singulier
24. inhabituel
25. i
synonymes de étonnant
Fréquence et usage du mot étonnant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonnant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étonnant ?
Citations étonnant Citation sur étonnant Poèmes étonnant Proverbes étonnant Rime avec étonnant Définition de étonnant
Définition de étonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
