Définition de « étonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot étonnant et répondre à la question quelle est la définition de etonnant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.t?.n??|t) étonnant

  • Qui étonne, qui surprend. - Cela est fort étonnant. - Voilà une nouvelle étonnante. - Adresse étonnante. - C’est un homme étonnant, se dit de Quelqu’un qui est extraordinaire, soit en bien, soit en mal. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe étonner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « étonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de étonner*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une chose] Qui surprend par son caractère inattendu ou extraordinaire. Elle a publié d'étonnantes photographies qui donnent la nostalgie des steppes (Morand, New-York,1930, p. 253).Il portait (...) d'étonnantes bottines d'un beau cuir carminé (Duhamel, Suzanne,1941, p. 151):
    1. Les rencontres les plus extraordinaires, les plus étonnantes circonstances, les plus déplorables situations deviennent des événements communs, et surpassent ce que les auteurs de roman peuvent imaginer. Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1549.
    ? Il (n')est (pas) étonnant que; trouver étonnant que; rien d'étonnant à :
    2. Le véritable grand homme est bon à voir de près. Que les hommes superficiels, après s'être figuré qu'il était hors de la nature comme des personnages de roman, en viennent très vite à le trouver comme tout le monde, il n'y a là rien d'étonnant. Delacroix, Journal,1850, p. 410.
    ? Emploi subst. L'étonnant est que. Il y a de l'étonnant et de la beauté dans ce qui paraît le plus simple : tu n'as qu'à extraire (Renard, Journal,1906, p. 1097):
    3. Le mariage était, de toutes les formes de l'amour, la seule dont il n'eût pas essayé. Il [Byron] aimait l'étonnant, le dangereux. Pour un homme de sa réputation, l'étonnant n'était-il pas le mariage? Maurois, Byron,t. 1, 1930, p. 318.
    B.? [En parlant d'une pers.] Qui se distingue par ses qualités, son talent, etc. Un enfant, un musicien étonnant :
    4. Il est, dans cette pièce [Jacques Mauclair, dans « L'Éternel mari »], tour à tour humble et respectueux, ou menaçant, arrogant, goguenard, éploré, ironique, généreux, perfide. Ce serait un Tartuffe étonnant. Green, Journal,1955-58, p. 124.
    Prononc. et Orth. : [et?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 2 936. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 588, b) 3 159; xxes. : a) 4 615, b) 4 956.
    DÉR.
    Étonnamment, adv.De façon étonnante. Cet enfant profite étonnamment (Ac.).Ces premières chaleurs, n'est-ce pas, vous amollissent étonnamment? (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 128).Derrière lui, dans son ombre, se tenait une femme âgée qui lui ressemblait étonnamment, plus petite, l'air plus rude (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 905).La constr. étonnamment + adj. a le plus souvent une valeur superlative.Oswald la reconnut pour Lucile, bien qu'il ne l'eût pas vue depuis trois ans, et qu'ayant passé, dans cet intervalle, de l'enfance à la jeunesse, elle fût étonnamment embellie (Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 132).? [et?nam? ?]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1reattest. 1752 (Trév.); de étonnant, part. prés. adj. de étonner, suff. -ment2. ? Fréq. abs. littér. : 178.
    BBG. ? Cohen 1946, p. 14.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    étonnant

    1. Qui étonne, qui surprend.
      • Ce qui m'émerveillait le plus dans les premiers temps, c'était l'étonnante habileté de nos poneys à se tirer d'affaire au milieu d'un chaos de débris volcaniques où un piéton aurait pu difficilement trouver son chemin. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.82)
      • [?], je vis tragiquement émerger de la nuit une étonnante masure en ruines à un étage, aux persiennes vermoulues et closes. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Ce qui est plus grave, c'est que, d'auteur en auteur, les hypothèses sont devenues des certitudes et l'on peut lire dans des ouvrages de vulgarisation les plus étonnantes affirmations, jamais vérifiées, jamais critiquées, prises un jour à la source du possible et entraînées depuis dans le flot de l'indiscutable. (André Leroi-Gourhan, Les religions de la préhistoire, Presses universitaires de France, 1971, p. 144)
    2. Qualifie quelqu'un qui est extraordinaire, soit en bien, soit en mal.
      • C'est un homme étonnant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTONNANT, ANTE. adj.
    Qui étonne, qui surprend. Cela est fort étonnant. Voilà une nouvelle étonnante. Adresse étonnante. C'est un homme étonnant, se dit de Quelqu'un qui est extraordinaire, soit en bien, soit en mal.

    Littré

    ÉTONNANT (é-to-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui frappe d'ébranlement moral. Ô nuit désastreuse?! ô nuit effroyable?! où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle?: Madame se meurt, Madame est morte?! Bossuet, Duch. d'Orl.
    • 2Qui étonne. Et du consul Brutus l'astre prédominant Dissipa tout d'un coup ce honneurs?! étonnant, Corneille, Sertor. II, 1. Quels honneurs?! quel pouvoir?! déjà la renommée Par d'étonnants récits m'en avait informée, Racine, Iphig. II, 2. Quel changement, grand Dieu?! quel étonnant langage?! Voltaire, Alz. v, 7. Il [Voltaire] vient de nous donner une tragédie qui est encore un ouvrage étonnant pour son âge, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 23 mars 1778.

      Il est, il n'est pas étonnant que? avec le verbe suivant au subjonctif, on doit, on ne doit pas être surpris que? Il est étonnant qu'une pareille chance soit arrivée. D'où vient que vous ne pouvez rire de tant de sottises des hommes?? c'est qu'ils sont faits pour être ridicules, et il n'est pas étonnant qu'ils le soient, Fontenelle, Jugement de Pluton.

      Familièrement. C'est un homme étonnant, c'est un homme digne d'admiration, ou singulier, de manières extraordinaires. C'est un homme étonnant et rare en son espèce, Il rêve fort à rien, il s'égare sans cesse, Regnard, Distrait, II, 1. J'admire Voltaire comme un des hommes les plus étonnants qui aient encore paru, et c'est de très bonne foi que je le publie, Diderot, Règnes de Claude et Néron, II, 6.

      Un homme étonnant, se dit aussi ironiquement d'un homme qui fait de prodigieuses sottises.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étonnant »

    Du verbe étonner, qui vient du latin populaire extonare issu par changement de préfixe du latin classique adtonare, attonare (« frapper de la foudre » ou « frapper de stupeur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTONNANT, ANTE, part. prés. et adj.
    attest. 1752 (Trév.); de étonnant, part. prés. adj. de étonner, suff. -ment2. ? Fréq. abs. littér. : 178.

    étonnant au Scrabble


    Le mot étonnant vaut 8 points au Scrabble.

    etonnant

    Informations sur le mot etonnant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etonnant

    Les rimes de « étonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de étonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de fascinant      Rimes de bouffonnant      Rimes de buissonnants      Rimes de contenants      Rimes de prédominant      Rimes de Warnant      Rimes de hallucinant      Rimes de échelonnant      Rimes de convenant      Rimes de espionnant      Rimes de manant      Rimes de feignant      Rimes de besognant      Rimes de ronronnant      Rimes de mâtinant      Rimes de appartenant      Rimes de cognant      Rimes de contaminants      Rimes de raffinant      Rimes de maintenant      Rimes de rayonnant      Rimes de signant      Rimes de ahanant      Rimes de affinant      Rimes de tannant      Rimes de environnant      Rimes de tonnant      Rimes de tenants      Rimes de buissonnant      Rimes de planant      Rimes de perpignan      Rimes de trépignants      Rimes de glanant      Rimes de gênants      Rimes de contrevenants      Rimes de hivernant      Rimes de appartenant      Rimes de bourdonnants      Rimes de ruminant      Rimes de laminant      Rimes de proéminents      Rimes de emprisonnant      Rimes de fascinant      Rimes de pigeonnants      Rimes de boutonnant      Rimes de bouffonnant      Rimes de gênant      Rimes de cartonnant      Rimes de enseignant      Rimes de environnant     

    Mots du jour

    fascinant     bouffonnant     buissonnants     contenants     prédominant     Warnant     hallucinant     échelonnant     convenant     espionnant     manant     feignant     besognant     ronronnant     mâtinant     appartenant     cognant     contaminants     raffinant     maintenant     rayonnant     signant     ahanant     affinant     tannant     environnant     tonnant     tenants     buissonnant     planant     perpignan     trépignants     glanant     gênants     contrevenants     hivernant     appartenant     bourdonnants     ruminant     laminant     proéminents     emprisonnant     fascinant     pigeonnants     boutonnant     bouffonnant     gênant     cartonnant     enseignant     environnant     


    Les citations sur « étonnant »

    1. Pas étonnant qu'on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent autant à des clapiers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Il m'est apparu que le temps n'est rien d'autre qu'une distension; mais de quoi, je ne sais. Il serait étonnant que ce fût pas de l'esprit lui-même.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, XI


    3. L'incompréhensible c'est le miracle. Le monde insondable est celui des miracles et de la magie, alors que celui qu'on comprend n'est qu'étonnant, sans plus. Avancer dans le domaine de la connaissance, c'est s'éloigner du merveilleux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    4. Laetitia Casta et sa bicyclette bleue gagnent la course à l'Audimat. - C'est pas étonnant, toutes les top models sont droguées!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Ce que fait cet homme pour sa soeur est étonnant ! ... Un tel dévouement ! Une telle abnégation ! ... Ce n'est pas une vie !

      Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Eva (1985)


    6. Chassez le naturiste, il ne revient pas. Chassez le naturel, il revient au goulot. Etonnant, non?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, émission de FR3, 1963.


    7. Quel jour étonnant, que le jour où l'homme s'est mis à se croire éternel!

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    8. Parce que le Beau est toujours étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    9. Dieu. Il n'est pas étonnant que ses adorateurs lui restent fidèles; ils ne le voient jamais.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


    10. Il est étonnant de constater à quelle vitesse s'effacent les grandes vagues qui, un temps, soulèvent l'histoire du monde.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    11. Faire l'amour, - ce n'est pas du tout l'Amour. On ne fait pas une étonnante fleur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


    12. C'est toujours les mêmes qu'on cite, pas étonnant qu'ils soient connus.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    13. L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant si l'on songe à l'époque où il fut créé.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    14. N'est-il pas étonnant que les athées trouvent la vie «sacrée» et se prononcent si volontiers sur la condition de «l'âme» humaine? Termes et concepts, pourtant, profondément religieux...

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    15. L'étonnante facilité avec laquelle un honnête homme devient une brute et un galant homme un goujat, quand sa vanité est en jeu, est quelque chose d'extraordinaire.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)


    16. Pierre Desproges est mort d'un cancer. Étonnant, non ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    17. La voix humaine contient, elle aussi, un nombre étonnant de signaux : dès la première phrase au téléphone, on sait à qui l'on a affaire, son sexe, son âge, sa culture, son humeur agressive, abattue ou érotique, et même son niveau social.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    18. C'était à nouveau la valse des sourires. Etonnant comme parfois on prend des résolutions, on se dit que tout sera ainsi dorénavant, et il suffit d'un mouvement infime des lèvres pour casser l'assurance d'une certitude qui paraissait éternelle.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    19. Etonnantes ces personnes qui, prenant des airs supérieurs, arrivent à nous faire croire qu'elles le sont.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)


    20. Pas étonnant qu'on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent à des clapiers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    21. Aujourd'hui, dans le monde du spectacle, tout est préfabriqué. Même la guerre. Pas étonnant que la mort non plus ne nous touche pas.

      Auteur : Vikas Swarup - Source : Meurtre dans un jardin indien (2010)


    22. En effet, dit Cyrus Smith, c'est un véritable abîme que ce golfe; mais, en tenant compte de l'origine plutonienne de l'île, il n'est pas étonnant que le fond de la mer offre de pareilles dépressions.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    23. Je commençai à voir que, par mon étonnant développement intellectuel, je les avais comme rabaissés, j'avais souligné leurs inaptitudes, je les avais trahis, et c'est pour cela qu'ils me haïssaient.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    24. Ce n'est pas étonnant qu'Internet soit devenu assez puissant pour satisfaire tous les espoirs de ceux qui l'utilisent. Après tout il a été conçu pour résister à une guerre nucléaire, et pas simplement aux petits potins des hommes politiques.

      Auteur : Denise Caruso - Source : MSNBC cable television, The Site


    25. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    Les citations sur étonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etonnant »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etonnant»

    Les synonymes de étonnant :

      1. abracadabrant
      2. extravagant
      3. saugrenu
      4. bizarre
      5. farfelu
      6. fantastique
      7. extraordinaire
      8. cocasse
      9. incroyable
      10. invraisemblable
      11. admirable
      12. remarquable
      13. magnifique
      14. merveilleux
      15. étrange
      16. superbe
      17. ravissant
      18. splendide
      19. sublime
      20. ahurissant
      21. anormal
      22. particulier
      23. singulier
      24. inhabituel
      25. i

    synonymes de étonnant

    Fréquence et usage du mot étonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étonnant     Citation sur étonnant   Poèmes étonnant   Proverbes étonnant   Rime avec étonnant    Définition de étonnant  


    Définition de étonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:00:01