Définition de « étonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot étonnant et répondre à la question quelle est la définition de etonnant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.t?.n??|t) étonnant

  • Qui étonne, qui surprend. - Cela est fort étonnant. - Voilà une nouvelle étonnante. - Adresse étonnante. - C’est un homme étonnant, se dit de Quelqu’un qui est extraordinaire, soit en bien, soit en mal. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe étonner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « étonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de étonner*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une chose] Qui surprend par son caractère inattendu ou extraordinaire. Elle a publié d'étonnantes photographies qui donnent la nostalgie des steppes (Morand, New-York,1930, p. 253).Il portait (...) d'étonnantes bottines d'un beau cuir carminé (Duhamel, Suzanne,1941, p. 151):
    1. Les rencontres les plus extraordinaires, les plus étonnantes circonstances, les plus déplorables situations deviennent des événements communs, et surpassent ce que les auteurs de roman peuvent imaginer. Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1549.
    ? Il (n')est (pas) étonnant que; trouver étonnant que; rien d'étonnant à :
    2. Le véritable grand homme est bon à voir de près. Que les hommes superficiels, après s'être figuré qu'il était hors de la nature comme des personnages de roman, en viennent très vite à le trouver comme tout le monde, il n'y a là rien d'étonnant. Delacroix, Journal,1850, p. 410.
    ? Emploi subst. L'étonnant est que. Il y a de l'étonnant et de la beauté dans ce qui paraît le plus simple : tu n'as qu'à extraire (Renard, Journal,1906, p. 1097):
    3. Le mariage était, de toutes les formes de l'amour, la seule dont il n'eût pas essayé. Il [Byron] aimait l'étonnant, le dangereux. Pour un homme de sa réputation, l'étonnant n'était-il pas le mariage? Maurois, Byron,t. 1, 1930, p. 318.
    B.? [En parlant d'une pers.] Qui se distingue par ses qualités, son talent, etc. Un enfant, un musicien étonnant :
    4. Il est, dans cette pièce [Jacques Mauclair, dans « L'Éternel mari »], tour à tour humble et respectueux, ou menaçant, arrogant, goguenard, éploré, ironique, généreux, perfide. Ce serait un Tartuffe étonnant. Green, Journal,1955-58, p. 124.
    Prononc. et Orth. : [et?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 2 936. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 588, b) 3 159; xxes. : a) 4 615, b) 4 956.
    DÉR.
    Étonnamment, adv.De façon étonnante. Cet enfant profite étonnamment (Ac.).Ces premières chaleurs, n'est-ce pas, vous amollissent étonnamment? (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 128).Derrière lui, dans son ombre, se tenait une femme âgée qui lui ressemblait étonnamment, plus petite, l'air plus rude (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 905).La constr. étonnamment + adj. a le plus souvent une valeur superlative.Oswald la reconnut pour Lucile, bien qu'il ne l'eût pas vue depuis trois ans, et qu'ayant passé, dans cet intervalle, de l'enfance à la jeunesse, elle fût étonnamment embellie (Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 132).? [et?nam? ?]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1reattest. 1752 (Trév.); de étonnant, part. prés. adj. de étonner, suff. -ment2. ? Fréq. abs. littér. : 178.
    BBG. ? Cohen 1946, p. 14.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    étonnant

    1. Qui étonne, qui surprend.
      • Ce qui m'émerveillait le plus dans les premiers temps, c'était l'étonnante habileté de nos poneys à se tirer d'affaire au milieu d'un chaos de débris volcaniques où un piéton aurait pu difficilement trouver son chemin. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.82)
      • [?], je vis tragiquement émerger de la nuit une étonnante masure en ruines à un étage, aux persiennes vermoulues et closes. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Ce qui est plus grave, c'est que, d'auteur en auteur, les hypothèses sont devenues des certitudes et l'on peut lire dans des ouvrages de vulgarisation les plus étonnantes affirmations, jamais vérifiées, jamais critiquées, prises un jour à la source du possible et entraînées depuis dans le flot de l'indiscutable. (André Leroi-Gourhan, Les religions de la préhistoire, Presses universitaires de France, 1971, p. 144)
    2. Qualifie quelqu'un qui est extraordinaire, soit en bien, soit en mal.
      • C'est un homme étonnant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTONNANT, ANTE. adj.
    Qui étonne, qui surprend. Cela est fort étonnant. Voilà une nouvelle étonnante. Adresse étonnante. C'est un homme étonnant, se dit de Quelqu'un qui est extraordinaire, soit en bien, soit en mal.

    Littré

    ÉTONNANT (é-to-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui frappe d'ébranlement moral. Ô nuit désastreuse?! ô nuit effroyable?! où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle?: Madame se meurt, Madame est morte?! Bossuet, Duch. d'Orl.
    • 2Qui étonne. Et du consul Brutus l'astre prédominant Dissipa tout d'un coup ce honneurs?! étonnant, Corneille, Sertor. II, 1. Quels honneurs?! quel pouvoir?! déjà la renommée Par d'étonnants récits m'en avait informée, Racine, Iphig. II, 2. Quel changement, grand Dieu?! quel étonnant langage?! Voltaire, Alz. v, 7. Il [Voltaire] vient de nous donner une tragédie qui est encore un ouvrage étonnant pour son âge, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 23 mars 1778.

      Il est, il n'est pas étonnant que? avec le verbe suivant au subjonctif, on doit, on ne doit pas être surpris que? Il est étonnant qu'une pareille chance soit arrivée. D'où vient que vous ne pouvez rire de tant de sottises des hommes?? c'est qu'ils sont faits pour être ridicules, et il n'est pas étonnant qu'ils le soient, Fontenelle, Jugement de Pluton.

      Familièrement. C'est un homme étonnant, c'est un homme digne d'admiration, ou singulier, de manières extraordinaires. C'est un homme étonnant et rare en son espèce, Il rêve fort à rien, il s'égare sans cesse, Regnard, Distrait, II, 1. J'admire Voltaire comme un des hommes les plus étonnants qui aient encore paru, et c'est de très bonne foi que je le publie, Diderot, Règnes de Claude et Néron, II, 6.

      Un homme étonnant, se dit aussi ironiquement d'un homme qui fait de prodigieuses sottises.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étonnant »

    Du verbe étonner, qui vient du latin populaire extonare issu par changement de préfixe du latin classique adtonare, attonare (« frapper de la foudre » ou « frapper de stupeur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTONNANT, ANTE, part. prés. et adj.
    attest. 1752 (Trév.); de étonnant, part. prés. adj. de étonner, suff. -ment2. ? Fréq. abs. littér. : 178.

    étonnant au Scrabble


    Le mot étonnant vaut 8 points au Scrabble.

    etonnant

    Informations sur le mot etonnant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etonnant

    Les rimes de « étonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de étonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de bedonnant      Rimes de tâtonnants      Rimes de klaxonnant      Rimes de aiguillonnant      Rimes de contraignant      Rimes de bassinant      Rimes de tenants      Rimes de incontinent      Rimes de geignant      Rimes de cheminant      Rimes de lancinant      Rimes de ratiocinant      Rimes de talonnant      Rimes de ponant      Rimes de mâchonnant      Rimes de cancanant      Rimes de profanant      Rimes de entreprenant      Rimes de acharnant      Rimes de régnants      Rimes de ricanant      Rimes de devenant      Rimes de couinant      Rimes de cuisinant      Rimes de donnant      Rimes de gouvernants      Rimes de répugnant      Rimes de ordinant      Rimes de sermonnant      Rimes de contrevenant      Rimes de épargnant      Rimes de jalonnant      Rimes de culminants      Rimes de gagnant      Rimes de dominant      Rimes de revenants      Rimes de tourbillonnants      Rimes de adonnant      Rimes de graillonnant      Rimes de soignant      Rimes de peinant      Rimes de subventionnant      Rimes de téléphonant      Rimes de faignants      Rimes de comprenant      Rimes de feignant      Rimes de sélectionnant      Rimes de saignant      Rimes de minant      Rimes de rejoignant     

    Mots du jour

    bedonnant     tâtonnants     klaxonnant     aiguillonnant     contraignant     bassinant     tenants     incontinent     geignant     cheminant     lancinant     ratiocinant     talonnant     ponant     mâchonnant     cancanant     profanant     entreprenant     acharnant     régnants     ricanant     devenant     couinant     cuisinant     donnant     gouvernants     répugnant     ordinant     sermonnant     contrevenant     épargnant     jalonnant     culminants     gagnant     dominant     revenants     tourbillonnants     adonnant     graillonnant     soignant     peinant     subventionnant     téléphonant     faignants     comprenant     feignant     sélectionnant     saignant     minant     rejoignant     


    Les citations sur « étonnant »

    1. Je voyais à son dos raidi que je l'agaçais. C'est étonnant, l'expression d'un dos - qu'une nuque crispée puisse vous dire je ne t'aime plus quand le visage encore n'y arrive pas.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    2. De toutes les merveilles de la nature, la plus étonnante, c'est l'homme.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    3. Envoyée de bonne heure à l'école, Louise montra d'étonnantes dispositions pour le travail; grâce à un brillant concours, elle obtint une bourse.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    4. Les gens sont étonnants : ils veulent qu'on s'intéresse à eux.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    5. Le travail a des exigences étonnantes, et que l'on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l'esprit considère des fins lointaines; il veut toute l'attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    6. La vie est une chose étonnante, en effet. Il n'y a que la mort qui l'égale.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Les grands soleils


    7. L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant si l'on songe à l'époque où il fut créé.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    8. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Néanmoins, je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    9. De toutes les choses étonnantes dont j'aie jamais ouï parler, la plus étonnante pour moi, c'est que les hommes puissent sentir la crainte, voyant que la mort est une fin inévitable, qui arrivera à l'heure où elle doit arriver.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 2


    10. Il y a de l'étonnant et de la beauté dans ce qui paraît le plus simple: tu n'as qu'à extraire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 décembre 1906


    11. Aujourd'hui, mon courage devient inversement proportionnel à la carrure de l'adversaire. C'est étonnant comme la vieillesse peut rendre un homme tolérant.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    12. La terreur offre d'étonnantes perspectives de carrière pour les jeunes aujourd'hui. Promotions assurées, voyages autour du monde, notes de frais, retraite à quarante ans. J'aurai un fils, je lui conseillerai soit le droit, soit le terrorisme.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    13. Avec une âme de feu, Julien avait une de ces mémoires étonnantes si souvent unies à la sottise.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    14. Rien dans l'éducation, n'est aussi étonnant que la somme d'ignorance qu'elle accumule sous la forme de faits inertes.

      Auteur : Henry Brooks Adams - Source : L'Education d'Henry Adams


    15. Faire l'amour, - ce n'est pas du tout l'Amour. On ne fait pas une étonnante fleur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


    16. Entendu de mes propres yeux: - - «C'est étonnant comme les frères Lyonnet se ressemblent. - - Oui, surtout Anatole.»

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    17. Quelle chose étonnante - un dos qui s'éloigne - le dos d'un être injustement blessé qui s'en va pour toujours!

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    18. Aujourd'hui, dans le monde du spectacle, tout est préfabriqué. Même la guerre. Pas étonnant que la mort non plus ne nous touche pas.

      Auteur : Vikas Swarup - Source : Meurtre dans un jardin indien (2010)


    19. La résurrection est une idée toute naturelle; il n'est pas plus étonnant de naître deux fois qu'une.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    20. Pas étonnant que les Grecs aient pensé que peu de fils sont l'égal de leur père ; que la plupart en sont indignes, et trop rares ceux qui le surpassent. Ce n'est pas une question de valeur; c'est une question de savoir. Le père sait tout du fils tandis que le fils ne peut jamais connaître le père.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    21. C'est vers 1918 que j'accompagnai une amie chez sa corsetière en m'étonnant un peu qu'une mode qui supprimait la taille ne pût se passer de gaines secrètes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    22. Elle ne ressemblait pas à un fruit écrasé, ce qui n'a rien d'étonnant, puisque la banane est un ectoplasme végétal.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    23. C'est étonnant comme ces écrivains célibataires qui n'ont pas d'enfants s'occupent du problème de l'enfant!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    24. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    25. Les fous sont étonnants dans leurs moments lucides.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les Enfants d'Edouard (1833), II, 4


    Les citations sur étonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etonnant »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etonnant»

    Les synonymes de étonnant :

      1. abracadabrant
      2. extravagant
      3. saugrenu
      4. bizarre
      5. farfelu
      6. fantastique
      7. extraordinaire
      8. cocasse
      9. incroyable
      10. invraisemblable
      11. admirable
      12. remarquable
      13. magnifique
      14. merveilleux
      15. étrange
      16. superbe
      17. ravissant
      18. splendide
      19. sublime
      20. ahurissant
      21. anormal
      22. particulier
      23. singulier
      24. inhabituel
      25. i

    synonymes de étonnant

    Fréquence et usage du mot étonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étonnant     Citation sur étonnant   Poèmes étonnant   Proverbes étonnant   Rime avec étonnant    Définition de étonnant  


    Définition de étonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:27:52