Définition de « étonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot étonnant et répondre à la question quelle est la définition de etonnant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.t?.n??|t) étonnant

  • Qui étonne, qui surprend. - Cela est fort étonnant. - Voilà une nouvelle étonnante. - Adresse étonnante. - C’est un homme étonnant, se dit de Quelqu’un qui est extraordinaire, soit en bien, soit en mal. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe étonner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « étonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de étonner*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une chose] Qui surprend par son caractère inattendu ou extraordinaire. Elle a publié d'étonnantes photographies qui donnent la nostalgie des steppes (Morand, New-York,1930, p. 253).Il portait (...) d'étonnantes bottines d'un beau cuir carminé (Duhamel, Suzanne,1941, p. 151):
    1. Les rencontres les plus extraordinaires, les plus étonnantes circonstances, les plus déplorables situations deviennent des événements communs, et surpassent ce que les auteurs de roman peuvent imaginer. Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1549.
    ? Il (n')est (pas) étonnant que; trouver étonnant que; rien d'étonnant à :
    2. Le véritable grand homme est bon à voir de près. Que les hommes superficiels, après s'être figuré qu'il était hors de la nature comme des personnages de roman, en viennent très vite à le trouver comme tout le monde, il n'y a là rien d'étonnant. Delacroix, Journal,1850, p. 410.
    ? Emploi subst. L'étonnant est que. Il y a de l'étonnant et de la beauté dans ce qui paraît le plus simple : tu n'as qu'à extraire (Renard, Journal,1906, p. 1097):
    3. Le mariage était, de toutes les formes de l'amour, la seule dont il n'eût pas essayé. Il [Byron] aimait l'étonnant, le dangereux. Pour un homme de sa réputation, l'étonnant n'était-il pas le mariage? Maurois, Byron,t. 1, 1930, p. 318.
    B.? [En parlant d'une pers.] Qui se distingue par ses qualités, son talent, etc. Un enfant, un musicien étonnant :
    4. Il est, dans cette pièce [Jacques Mauclair, dans « L'Éternel mari »], tour à tour humble et respectueux, ou menaçant, arrogant, goguenard, éploré, ironique, généreux, perfide. Ce serait un Tartuffe étonnant. Green, Journal,1955-58, p. 124.
    Prononc. et Orth. : [et?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 2 936. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 588, b) 3 159; xxes. : a) 4 615, b) 4 956.
    DÉR.
    Étonnamment, adv.De façon étonnante. Cet enfant profite étonnamment (Ac.).Ces premières chaleurs, n'est-ce pas, vous amollissent étonnamment? (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 128).Derrière lui, dans son ombre, se tenait une femme âgée qui lui ressemblait étonnamment, plus petite, l'air plus rude (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 905).La constr. étonnamment + adj. a le plus souvent une valeur superlative.Oswald la reconnut pour Lucile, bien qu'il ne l'eût pas vue depuis trois ans, et qu'ayant passé, dans cet intervalle, de l'enfance à la jeunesse, elle fût étonnamment embellie (Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 132).? [et?nam? ?]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1reattest. 1752 (Trév.); de étonnant, part. prés. adj. de étonner, suff. -ment2. ? Fréq. abs. littér. : 178.
    BBG. ? Cohen 1946, p. 14.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    étonnant

    1. Qui étonne, qui surprend.
      • Ce qui m'émerveillait le plus dans les premiers temps, c'était l'étonnante habileté de nos poneys à se tirer d'affaire au milieu d'un chaos de débris volcaniques où un piéton aurait pu difficilement trouver son chemin. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.82)
      • [?], je vis tragiquement émerger de la nuit une étonnante masure en ruines à un étage, aux persiennes vermoulues et closes. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Ce qui est plus grave, c'est que, d'auteur en auteur, les hypothèses sont devenues des certitudes et l'on peut lire dans des ouvrages de vulgarisation les plus étonnantes affirmations, jamais vérifiées, jamais critiquées, prises un jour à la source du possible et entraînées depuis dans le flot de l'indiscutable. (André Leroi-Gourhan, Les religions de la préhistoire, Presses universitaires de France, 1971, p. 144)
    2. Qualifie quelqu'un qui est extraordinaire, soit en bien, soit en mal.
      • C'est un homme étonnant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTONNANT, ANTE. adj.
    Qui étonne, qui surprend. Cela est fort étonnant. Voilà une nouvelle étonnante. Adresse étonnante. C'est un homme étonnant, se dit de Quelqu'un qui est extraordinaire, soit en bien, soit en mal.

    Littré

    ÉTONNANT (é-to-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui frappe d'ébranlement moral. Ô nuit désastreuse?! ô nuit effroyable?! où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle?: Madame se meurt, Madame est morte?! Bossuet, Duch. d'Orl.
    • 2Qui étonne. Et du consul Brutus l'astre prédominant Dissipa tout d'un coup ce honneurs?! étonnant, Corneille, Sertor. II, 1. Quels honneurs?! quel pouvoir?! déjà la renommée Par d'étonnants récits m'en avait informée, Racine, Iphig. II, 2. Quel changement, grand Dieu?! quel étonnant langage?! Voltaire, Alz. v, 7. Il [Voltaire] vient de nous donner une tragédie qui est encore un ouvrage étonnant pour son âge, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 23 mars 1778.

      Il est, il n'est pas étonnant que? avec le verbe suivant au subjonctif, on doit, on ne doit pas être surpris que? Il est étonnant qu'une pareille chance soit arrivée. D'où vient que vous ne pouvez rire de tant de sottises des hommes?? c'est qu'ils sont faits pour être ridicules, et il n'est pas étonnant qu'ils le soient, Fontenelle, Jugement de Pluton.

      Familièrement. C'est un homme étonnant, c'est un homme digne d'admiration, ou singulier, de manières extraordinaires. C'est un homme étonnant et rare en son espèce, Il rêve fort à rien, il s'égare sans cesse, Regnard, Distrait, II, 1. J'admire Voltaire comme un des hommes les plus étonnants qui aient encore paru, et c'est de très bonne foi que je le publie, Diderot, Règnes de Claude et Néron, II, 6.

      Un homme étonnant, se dit aussi ironiquement d'un homme qui fait de prodigieuses sottises.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étonnant »

    Du verbe étonner, qui vient du latin populaire extonare issu par changement de préfixe du latin classique adtonare, attonare (« frapper de la foudre » ou « frapper de stupeur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTONNANT, ANTE, part. prés. et adj.
    attest. 1752 (Trév.); de étonnant, part. prés. adj. de étonner, suff. -ment2. ? Fréq. abs. littér. : 178.

    étonnant au Scrabble


    Le mot étonnant vaut 8 points au Scrabble.

    etonnant

    Informations sur le mot etonnant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etonnant

    Les rimes de « étonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de étonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de renfrognant      Rimes de ramenant      Rimes de combinant      Rimes de bouillonnant      Rimes de ressouvenant      Rimes de tenant      Rimes de lancinant      Rimes de discriminants      Rimes de entraînant      Rimes de dominant      Rimes de sonnant      Rimes de cantonnant      Rimes de inconvenant      Rimes de entreprenant      Rimes de carême-prenant      Rimes de baluchonnent      Rimes de obtenant      Rimes de dandinant      Rimes de couinant      Rimes de toupinant      Rimes de tâtonnants      Rimes de lambinant      Rimes de soignant      Rimes de désincarnant      Rimes de prévenant      Rimes de coltinant      Rimes de prévenants      Rimes de cuisinant      Rimes de sous-continent      Rimes de fascinant      Rimes de mentionnant      Rimes de feignant      Rimes de tenants      Rimes de appartenant      Rimes de sous-continents      Rimes de collectionnant      Rimes de soupçonnant      Rimes de fusionnant      Rimes de décongestionnant      Rimes de espionnant      Rimes de carillonnant      Rimes de contraignant      Rimes de abstenant      Rimes de plaignants      Rimes de surmenant      Rimes de processionnant      Rimes de bouillonnant      Rimes de hallucinant      Rimes de incontinent      Rimes de ronronnant     

    Mots du jour

    renfrognant     ramenant     combinant     bouillonnant     ressouvenant     tenant     lancinant     discriminants     entraînant     dominant     sonnant     cantonnant     inconvenant     entreprenant     carême-prenant     baluchonnent     obtenant     dandinant     couinant     toupinant     tâtonnants     lambinant     soignant     désincarnant     prévenant     coltinant     prévenants     cuisinant     sous-continent     fascinant     mentionnant     feignant     tenants     appartenant     sous-continents     collectionnant     soupçonnant     fusionnant     décongestionnant     espionnant     carillonnant     contraignant     abstenant     plaignants     surmenant     processionnant     bouillonnant     hallucinant     incontinent     ronronnant     


    Les citations sur « étonnant »

    1. Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons?

      Auteur : Michel Foucault - Source : Surveiller et punir (1975)


    2. La véritable cause de nos malheurs actuels est l'étonnante médiocrité qui égalise tous les individus. Si un homme de génie paraissait, il serait le maître.

      Auteur : Joseph-Alexandre, vicomte de Ségur - Source : Essai sur l'Opinion


    3. Les femmes sont étonnantes: ou elles ne pensent à rien, ou elles pensent à autre chose.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    4. La mémoire est une faculté merveilleuse et que le don de faire apparaître le passé est aussi étonnant et bien meilleur que le don de voir l'avenir.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


    5. La jalousie possède l'étonnant pouvoir d'éclairer l'être unique d'intenses rayons et de maintenir les autres hommes dans une totale obscurité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    6. Parce que le Beau est toujours étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    7. ... nous avons une grande force, ... c'est de ne pas savoir exactement ce que nous voulons. De l'incertitude profonde des desseins naît une étonnante liberté de manoeuvre.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


    8. Ce qui m'intéresse dans mon travail romanesque, c'est ce paradoxe entre une personne qui peut sembler attirante, alors qu'elle est plus sombre qu'on imagine. L'inverse est tout aussi vrai, puisqu'un être étrange peut cacher des trésors. Pas étonnant que le «trompe-l'oeil» ne s'applique pas aux autres sens !

      Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


    9. Les femmes sont souvent à la fois curieuses et intuitives, deux ingrédients d'un mélange trop souvent détonnant.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Zoo ou l'Assassin philanthrope (1964)


    10. Chassez le naturiste, il ne revient pas. Chassez le naturel, il revient au goulot. Etonnant, non?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, émission de FR3, 1963.


    11. L'incompréhensible c'est le miracle. Le monde insondable est celui des miracles et de la magie, alors que celui qu'on comprend n'est qu'étonnant, sans plus. Avancer dans le domaine de la connaissance, c'est s'éloigner du merveilleux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    12. Il est étonnant de voir la quantité d'argent qu'on peut mettre au garde-manger en publiant des livres de cuisine.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


    13. L'affaire Rezala emprisonné au Portugal est quand même étonnante: on a des tas d'Arabes très sympas chez nous qu'on veut absolument expulser; le seul qui soit serial killer, on veut absolument le faire revenir!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Aujourd'hui, dans le monde du spectacle, tout est préfabriqué. Même la guerre. Pas étonnant que la mort non plus ne nous touche pas.

      Auteur : Vikas Swarup - Source : Meurtre dans un jardin indien (2010)


    15. De toutes les merveilles de la nature, la plus étonnante, c'est l'homme.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    16. Mais je n'ai trouvé un peu d'espace que dans le vol de mon faucon et dans la prière, la seule route que ce temps m'ait laissé est un chemin intérieur. J'ai creusé ma foi pour m'évader et cette évasion passe par le reclusoir. N'est-ce pas étonnant ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    17. Pas étonnant qu'on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent à des clapiers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    18. Dès qu'elle ouvre la bouche, j'ai l'impression de recevoir un coup de pied au cul. C'est pas étonnant, avec ce menton en galoche.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    19. Nous avons une étonnante capacité à animer le monde. A entrevoir, dans ce qui nous entoure, la présence d'un autre. Est-ce un visage ? Une réminiscence ? Une illusion ?

      Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


    20. Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    21. Ce que fait cet homme pour sa soeur est étonnant ! ... Un tel dévouement ! Une telle abnégation ! ... Ce n'est pas une vie !

      Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Eva (1985)


    22. Il n'est guère étonnant que les bribes de réalité que tel chérit comme la trame de sa biographie, tel autre ... les considère comme un voyage en Grande Mythomanie.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    23. Ce n'est pas étonnant qu'Internet soit devenu assez puissant pour satisfaire tous les espoirs de ceux qui l'utilisent. Après tout il a été conçu pour résister à une guerre nucléaire, et pas simplement aux petits potins des hommes politiques.

      Auteur : Denise Caruso - Source : MSNBC cable television, The Site


    24. Les fous sont étonnants dans leurs moments lucides.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les Enfants d'Edouard (1833), II, 4


    25. Quand nous nous sentons mal, la présence d’une personne en contact avec notre souffrance n’a pas de prix. Il est d’ailleurs étonnant de constater l’effet qu’elle produit sur nous. Cela ne résoudra pas notre problème, mais, ce type de lien rend plus doux notre cheminement vers une solution.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    Les citations sur étonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etonnant »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etonnant»

    Les synonymes de étonnant :

      1. abracadabrant
      2. extravagant
      3. saugrenu
      4. bizarre
      5. farfelu
      6. fantastique
      7. extraordinaire
      8. cocasse
      9. incroyable
      10. invraisemblable
      11. admirable
      12. remarquable
      13. magnifique
      14. merveilleux
      15. étrange
      16. superbe
      17. ravissant
      18. splendide
      19. sublime
      20. ahurissant
      21. anormal
      22. particulier
      23. singulier
      24. inhabituel
      25. i

    synonymes de étonnant

    Fréquence et usage du mot étonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étonnant     Citation sur étonnant   Poèmes étonnant   Proverbes étonnant   Rime avec étonnant    Définition de étonnant  


    Définition de étonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:43:22