Définition de « étonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot étonnant et répondre à la question quelle est la définition de etonnant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.t?.n??|t) étonnant

  • Qui étonne, qui surprend. - Cela est fort étonnant. - Voilà une nouvelle étonnante. - Adresse étonnante. - C’est un homme étonnant, se dit de Quelqu’un qui est extraordinaire, soit en bien, soit en mal. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe étonner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « étonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de étonner*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une chose] Qui surprend par son caractère inattendu ou extraordinaire. Elle a publié d'étonnantes photographies qui donnent la nostalgie des steppes (Morand, New-York,1930, p. 253).Il portait (...) d'étonnantes bottines d'un beau cuir carminé (Duhamel, Suzanne,1941, p. 151):
    1. Les rencontres les plus extraordinaires, les plus étonnantes circonstances, les plus déplorables situations deviennent des événements communs, et surpassent ce que les auteurs de roman peuvent imaginer. Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1549.
    ? Il (n')est (pas) étonnant que; trouver étonnant que; rien d'étonnant à :
    2. Le véritable grand homme est bon à voir de près. Que les hommes superficiels, après s'être figuré qu'il était hors de la nature comme des personnages de roman, en viennent très vite à le trouver comme tout le monde, il n'y a là rien d'étonnant. Delacroix, Journal,1850, p. 410.
    ? Emploi subst. L'étonnant est que. Il y a de l'étonnant et de la beauté dans ce qui paraît le plus simple : tu n'as qu'à extraire (Renard, Journal,1906, p. 1097):
    3. Le mariage était, de toutes les formes de l'amour, la seule dont il n'eût pas essayé. Il [Byron] aimait l'étonnant, le dangereux. Pour un homme de sa réputation, l'étonnant n'était-il pas le mariage? Maurois, Byron,t. 1, 1930, p. 318.
    B.? [En parlant d'une pers.] Qui se distingue par ses qualités, son talent, etc. Un enfant, un musicien étonnant :
    4. Il est, dans cette pièce [Jacques Mauclair, dans « L'Éternel mari »], tour à tour humble et respectueux, ou menaçant, arrogant, goguenard, éploré, ironique, généreux, perfide. Ce serait un Tartuffe étonnant. Green, Journal,1955-58, p. 124.
    Prononc. et Orth. : [et?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 2 936. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 588, b) 3 159; xxes. : a) 4 615, b) 4 956.
    DÉR.
    Étonnamment, adv.De façon étonnante. Cet enfant profite étonnamment (Ac.).Ces premières chaleurs, n'est-ce pas, vous amollissent étonnamment? (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 128).Derrière lui, dans son ombre, se tenait une femme âgée qui lui ressemblait étonnamment, plus petite, l'air plus rude (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 905).La constr. étonnamment + adj. a le plus souvent une valeur superlative.Oswald la reconnut pour Lucile, bien qu'il ne l'eût pas vue depuis trois ans, et qu'ayant passé, dans cet intervalle, de l'enfance à la jeunesse, elle fût étonnamment embellie (Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 132).? [et?nam? ?]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1reattest. 1752 (Trév.); de étonnant, part. prés. adj. de étonner, suff. -ment2. ? Fréq. abs. littér. : 178.
    BBG. ? Cohen 1946, p. 14.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    étonnant

    1. Qui étonne, qui surprend.
      • Ce qui m'émerveillait le plus dans les premiers temps, c'était l'étonnante habileté de nos poneys à se tirer d'affaire au milieu d'un chaos de débris volcaniques où un piéton aurait pu difficilement trouver son chemin. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.82)
      • [?], je vis tragiquement émerger de la nuit une étonnante masure en ruines à un étage, aux persiennes vermoulues et closes. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Ce qui est plus grave, c'est que, d'auteur en auteur, les hypothèses sont devenues des certitudes et l'on peut lire dans des ouvrages de vulgarisation les plus étonnantes affirmations, jamais vérifiées, jamais critiquées, prises un jour à la source du possible et entraînées depuis dans le flot de l'indiscutable. (André Leroi-Gourhan, Les religions de la préhistoire, Presses universitaires de France, 1971, p. 144)
    2. Qualifie quelqu'un qui est extraordinaire, soit en bien, soit en mal.
      • C'est un homme étonnant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTONNANT, ANTE. adj.
    Qui étonne, qui surprend. Cela est fort étonnant. Voilà une nouvelle étonnante. Adresse étonnante. C'est un homme étonnant, se dit de Quelqu'un qui est extraordinaire, soit en bien, soit en mal.

    Littré

    ÉTONNANT (é-to-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui frappe d'ébranlement moral. Ô nuit désastreuse?! ô nuit effroyable?! où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle?: Madame se meurt, Madame est morte?! Bossuet, Duch. d'Orl.
    • 2Qui étonne. Et du consul Brutus l'astre prédominant Dissipa tout d'un coup ce honneurs?! étonnant, Corneille, Sertor. II, 1. Quels honneurs?! quel pouvoir?! déjà la renommée Par d'étonnants récits m'en avait informée, Racine, Iphig. II, 2. Quel changement, grand Dieu?! quel étonnant langage?! Voltaire, Alz. v, 7. Il [Voltaire] vient de nous donner une tragédie qui est encore un ouvrage étonnant pour son âge, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 23 mars 1778.

      Il est, il n'est pas étonnant que? avec le verbe suivant au subjonctif, on doit, on ne doit pas être surpris que? Il est étonnant qu'une pareille chance soit arrivée. D'où vient que vous ne pouvez rire de tant de sottises des hommes?? c'est qu'ils sont faits pour être ridicules, et il n'est pas étonnant qu'ils le soient, Fontenelle, Jugement de Pluton.

      Familièrement. C'est un homme étonnant, c'est un homme digne d'admiration, ou singulier, de manières extraordinaires. C'est un homme étonnant et rare en son espèce, Il rêve fort à rien, il s'égare sans cesse, Regnard, Distrait, II, 1. J'admire Voltaire comme un des hommes les plus étonnants qui aient encore paru, et c'est de très bonne foi que je le publie, Diderot, Règnes de Claude et Néron, II, 6.

      Un homme étonnant, se dit aussi ironiquement d'un homme qui fait de prodigieuses sottises.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étonnant »

    Du verbe étonner, qui vient du latin populaire extonare issu par changement de préfixe du latin classique adtonare, attonare (« frapper de la foudre » ou « frapper de stupeur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTONNANT, ANTE, part. prés. et adj.
    attest. 1752 (Trév.); de étonnant, part. prés. adj. de étonner, suff. -ment2. ? Fréq. abs. littér. : 178.

    étonnant au Scrabble


    Le mot étonnant vaut 8 points au Scrabble.

    etonnant

    Informations sur le mot etonnant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etonnant

    Les rimes de « étonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de étonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de trépignant      Rimes de sonnant      Rimes de affinant      Rimes de éminents      Rimes de câlinant      Rimes de soulignant      Rimes de gouvernants      Rimes de bedonnants      Rimes de plaignant      Rimes de apprenant      Rimes de malmenant      Rimes de trônant      Rimes de étreignant      Rimes de concernant      Rimes de frissonnant      Rimes de impertinent      Rimes de dînant      Rimes de prévenant      Rimes de subordonnant      Rimes de jardinant      Rimes de décongestionnant      Rimes de dissonants      Rimes de magnans      Rimes de binant      Rimes de subventionnant      Rimes de bassinant      Rimes de minant      Rimes de enchaînant      Rimes de soignant      Rimes de circonvenant      Rimes de intervenant      Rimes de dégainant      Rimes de démenant      Rimes de assenant      Rimes de talonnant      Rimes de sonnants      Rimes de patinant      Rimes de raccompagnant      Rimes de résonnants      Rimes de peignant      Rimes de grognant      Rimes de venant      Rimes de rhénans      Rimes de résonnant      Rimes de poignant      Rimes de inconvenants      Rimes de crayonnant      Rimes de ahanant      Rimes de opinant      Rimes de revenants     

    Mots du jour

    trépignant     sonnant     affinant     éminents     câlinant     soulignant     gouvernants     bedonnants     plaignant     apprenant     malmenant     trônant     étreignant     concernant     frissonnant     impertinent     dînant     prévenant     subordonnant     jardinant     décongestionnant     dissonants     magnans     binant     subventionnant     bassinant     minant     enchaînant     soignant     circonvenant     intervenant     dégainant     démenant     assenant     talonnant     sonnants     patinant     raccompagnant     résonnants     peignant     grognant     venant     rhénans     résonnant     poignant     inconvenants     crayonnant     ahanant     opinant     revenants     


    Les citations sur « étonnant »

    1. Les molécules sont d'une plasticité étonnante chez l'homme, alors que pour changer une loi, un regard social, il faut des livres et des livres, des conflits et des siècles.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    2. Quand nous lisons ces petites histoires à propos de rien, nous sentons notre horizon s'élargir, notre âme atteindre une étonnante impression de liberté.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)


    3. Aujourd'hui, dans le monde du spectacle, tout est préfabriqué. Même la guerre. Pas étonnant que la mort non plus ne nous touche pas.

      Auteur : Vikas Swarup - Source : Meurtre dans un jardin indien (2010)


    4. Aujourd'hui, c'est du napalm que l'adulte met dans la tête des enfants et il est étonnant qu'il s'étonne quand l'enfant fabrique des cocktails molotov même avant d'être adolescent.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres


    5. Le mariage, c'est un ordre, une structure. L'amour, c'est toujours le chaos - même dans la joie. Il n'y a rien d'étonnant à ce que les deux n'aillent pas de pair. Il n'y a rien d'étonnant à ce que l'on choisisse de construire sa famille, son foyer, sur une institution qui est durable, sur un contrat évident plutôt que sur le sable mouvant des sentiments.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    6. Rien d'étonnant si l'émeute se répand en long et en large aux environs.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    7. 80 ans! Plus d'yeux, plus d'oreilles, plus de dents, plus de jambes, plus de souffle! Et c'est étonnant, somme toute, comme on arrive à s'en passer.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    8. Avec une âme de feu, Julien avait une de ces mémoires étonnantes si souvent unies à la sottise.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    9. Le prix Goncourt, pour moi, c'est un peu comme l'élection de Miss France. Sans avenir. C'est étonnant, mais le prix n'influe absolument pas sur la carrière d'un écrivain. Peut-être parce qu'il couronne plutôt un livre isolé, détaché de tout.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dans Livres-Hebdo.


    10. Rappelons que dans une vie antérieure, Yann Arthus-Bertrand a été pendant dix ans photographe-reporter du Paris-Dakar ? Etonnante conversion. Les voies du gazole sont impénétrables.

      Auteur : Iegor Gran - Source : L'écologie en bas de chez moi (2011)


    11. La vie est une chose étonnante, en effet. Il n'y a que la mort qui l'égale.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Les grands soleils


    12. Il est étonnant que la faiblesse ne sache employer que les persécutions et l'injustice; on a toujours remarqué que les ceours les plus faibles étaient toujours les plus cruels.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    13. Entre le soutien-gorge et la culotte, s'étend cette brève zone de chair nue, boursouflée par les élastiques: étonnante erreur de la mode qui scie en deux le tronc féminin!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    14. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    15. C'est l'étonnante facilité avec laquelle les gens adhèrent à vos idées même les plus barrées lorsque vous en êtes vous-même viscéralement convaincu.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    16. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    17. Les bretonnants savent autant le français que vous... C'est leur prose. Et le breton, à notre époque est leur poésie.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Lettres de Bretagne (1978)


    18. Pas étonnant que les Grecs aient pensé que peu de fils sont l'égal de leur père ; que la plupart en sont indignes, et trop rares ceux qui le surpassent. Ce n'est pas une question de valeur; c'est une question de savoir. Le père sait tout du fils tandis que le fils ne peut jamais connaître le père.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    19. Je règne par l'étonnant pouvoir de l'absence.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles


    20. Dans les journaux, c'est toujours les mêmes qu'on cite... Pas étonnant qu'ils soient connus...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    21. Je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    22. Nous avons une étonnante capacité à animer le monde. A entrevoir, dans ce qui nous entoure, la présence d'un autre. Est-ce un visage ? Une réminiscence ? Une illusion ?

      Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


    23. L'amour est la plus étonnante forme de l'égoïsme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    24. A chaque rencontre, une nouvelle histoire s'écrit. C'est là que réside le plus étonnant mystère de l'aventure humaine.

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : La Force de guérir (1999)


    25. Elle ne ressemblait pas à un fruit écrasé, ce qui n'a rien d'étonnant, puisque la banane est un ectoplasme végétal.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    Les citations sur étonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etonnant »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etonnant»

    Les synonymes de étonnant :

      1. abracadabrant
      2. extravagant
      3. saugrenu
      4. bizarre
      5. farfelu
      6. fantastique
      7. extraordinaire
      8. cocasse
      9. incroyable
      10. invraisemblable
      11. admirable
      12. remarquable
      13. magnifique
      14. merveilleux
      15. étrange
      16. superbe
      17. ravissant
      18. splendide
      19. sublime
      20. ahurissant
      21. anormal
      22. particulier
      23. singulier
      24. inhabituel
      25. i

    synonymes de étonnant

    Fréquence et usage du mot étonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étonnant     Citation sur étonnant   Poèmes étonnant   Proverbes étonnant   Rime avec étonnant    Définition de étonnant  


    Définition de étonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:52:27