Définition de « pertinent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pertinent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pertinent pour aider à enrichir la compréhension du mot Pertinent et répondre à la question quelle est la définition de pertinent ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a une signification précise ou logique à la matière, qui est en rapport avec la matière Exemple : une remarque pertinente (une remarque qui est tout à la fois précise, logique, en rapport avec le sujet et non hors sujet, judicieuse et appropriée) Synonyme : escaient, idoni


    Antonyme : irrelevantAnglais|irrelevant



    Définitions de « pertinent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERTINENT, -ENTE, adj.

    A. ?
    1. Qui est exactement adapté à l'objet dont il s'agit. Synon. approprié, adéquat.La Révolution, disait Sylla, ne se détruit pas seulement par de bonnes lois tranchantes, pertinentes et d'un effet immanquable (L. Daudet, Sylla, 1922, p.211):
    . Dans le plus évolué de ces ouvrages, la Chanson de Roland, on a remarqué (...) l'absence de toute notation des moeurs guerrières du temps, de toute description un peu pertinente du site ?«Comme ces montagnes sont hautes et noires! Comme ces torrents sont rapides!» Benda, Fr. byz., 1945, p.167.
    ? DR. Moyens pertinents et admissibles, faits et articles pertinents. Moyens, faits qui se rapportent à la question, qui appartiennent au fond de la cause. [Le tribunal] fera droit à la demande, si elle lui paraît en état d'être jugée; sinon, il admettra le demandeur à la preuve des faits pertinents par lui allégués, et le défendeur à la preuve contraire (Code civil, 1804, art. 247, p.46).
    2. Qui dénote du bon sens, de la justesse d'esprit. Synon. judicieux.L'article était adroit, incisif, et parfois pertinent malgré sa malveillance (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.260).Une insistance convaincue ?d'autant plus persuasive qu'elle s'appuyait sur des exemples pertinents (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p.lxxi).
    B. ? LING. Trait pertinent. ,,Trait phonique dont la présence ou l'absence dans la réalisation d'un phonème entraîne un changement de sens de l'unité significative`` (Ling. 1972). Élément, opposition pertinent(e). | t |et | d | sont des phonèmes en français, et le seul trait qui les distingue (la sourdité de | t | opposée à la sonorité de | d |), est pertinent, parce qu'il suffit à distinguer l'unité teint de l'unité daim (Mounin1974).
    Prononc.: [p? ?tin? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist.1. 1300 dr. «qui se rapporte à la question, à la cause» (Ch. V. Langlois, Textes relatifs à l'hist. du Parlement dep. les origines jusqu'en 1314, p.169 ds Quem. DDL t.4); 2. 1377 p.ext. lang. cour. «qui a rapport à» (N. Oresme, L. du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 140b); 3. 1939 ling. trait pertinent (A. Martinet, Description phonol. du parler fr.-prov. d'Hauteville ds R. Ling. rom., t.15, p.10). Empr. au lat. pertinens, part. prés. de pertinere «s'étendre jusqu'à; revenir à, appartenir à; être relatif à, concerner», formé du préf. per- et de tenere (tenir*). Fréq. abs. littér.: 53.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pertinent \p??.ti.n??\ masculin

    1. Qui est tel qu'il convient, qui est approprié, qui est en rapport avec le sujet.
      • Raisons pertinentes.
      • Excuses pertinentes.
      • Langage pertinent.
      • Une remarque pertinente.
    2. (En particulier) (Justice) Qui se rapporte à la question, qui appartient au fond de la cause.
      • Moyens pertinents et admissibles, faits et articles pertinents.
    3. Qui a de l'à-propos, de la répartie, de l'esprit ; qui est vif.
      • L'institutrice écrit ainsi à la mère : « Boris est un élève pertinent qui évolue positivement dans son année de CM1. Il a très envie de bien faire et de réussir(?) ». (Laure Bricout, L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERTINENT (pèr-ti-nan, nan-t') adj.
    • Terme de pratique. Qui se rapporte à la question, qui a trait à la question. Les reproches seront proposés par la partie ou par son avoué avant la déposition du témoin, qui sera tenu de s'expliquer sur iceux?; ils seront circonstanciés et pertinents, et non en termes vagues et généraux, Code de proc. art. 270.

      Dans le langage général, raisons pertinentes, raisons convenables à ce qu'on veut prouver. Avec ces raisons très pertinentes, Louville convainquit le roi d'Espagne, qui ordonna d'ôter les deux fauteuils, Saint-Simon, 107, 140.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et ce seroit chose très convenable et pertinent aux causes des cas divers et particuliers, Christine de Pisan, Charles V, I, 6.

    XVIe s. Un gascon [un parler gascon]? aultant nerveux, puissant et pertinent, comme le françois est gracieux, delicat et abondant, Montaigne, III, 39.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERTINENT, adj. (Jurisprud.) se dit d'un fait articulé qui vient bien à la chose & dont la preuve est admissible ; quand le fait n'est pas de cette nature, on dit qu'il est impertinent & inadmissible. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pertinent »

    Lat. pertinentem, de pertinere, de per, et tenere, tenir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin pertinens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERTINENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1300 dr. «qui se rapporte à la question, à la cause» (Ch. V. Langlois, Textes relatifs à l'hist. du Parlement dep. les origines jusqu'en 1314, p.169 ds Quem. DDL t.4); 2. 1377 p.ext. lang. cour. «qui a rapport à» (N. Oresme, L. du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 140b); 3. 1939 ling. trait pertinent (A. Martinet, Description phonol. du parler fr.-prov. d'Hauteville ds R. Ling. rom., t.15, p.10). Empr. au lat. pertinens, part. prés. de pertinere «s'étendre jusqu'à; revenir à, appartenir à; être relatif à, concerner», formé du préf. per- et de tenere (tenir*).

    pertinent au Scrabble


    Le mot pertinent vaut 11 points au Scrabble.

    pertinent

    Informations sur le mot pertinent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pertinent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pertinent

    Les rimes de « pertinent »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de pertinent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de entraînants      Rimes de prenant      Rimes de pertinents      Rimes de dandinant      Rimes de détonant      Rimes de avenant      Rimes de daignant      Rimes de donnant-donnant      Rimes de sonnant      Rimes de trottinant      Rimes de entraînant      Rimes de enseignants      Rimes de bouffonnant      Rimes de réquisitionnant      Rimes de patinant      Rimes de examinant      Rimes de résignant      Rimes de rayonnant      Rimes de maçonnant      Rimes de malsonnants      Rimes de résonnant      Rimes de entraînant      Rimes de tannant      Rimes de attenant      Rimes de intervenant      Rimes de ornant      Rimes de éteignant      Rimes de crayonnant      Rimes de épargnant      Rimes de tourbillonnant      Rimes de enquiquinants      Rimes de bourdonnant      Rimes de tonnant      Rimes de aiguillonnant      Rimes de décernant      Rimes de approvisionnant      Rimes de accompagnant      Rimes de impertinents      Rimes de épargnants      Rimes de intervenants      Rimes de craignant      Rimes de surprenant      Rimes de soutenant      Rimes de pilonnant      Rimes de contaminants      Rimes de indignant      Rimes de saignant      Rimes de gouvernant      Rimes de carême-prenant      Rimes de empoisonnant     

    Mots du jour

    entraînants     prenant     pertinents     dandinant     détonant     avenant     daignant     donnant-donnant     sonnant     trottinant     entraînant     enseignants     bouffonnant     réquisitionnant     patinant     examinant     résignant     rayonnant     maçonnant     malsonnants     résonnant     entraînant     tannant     attenant     intervenant     ornant     éteignant     crayonnant     épargnant     tourbillonnant     enquiquinants     bourdonnant     tonnant     aiguillonnant     décernant     approvisionnant     accompagnant     impertinents     épargnants     intervenants     craignant     surprenant     soutenant     pilonnant     contaminants     indignant     saignant     gouvernant     carême-prenant     empoisonnant     


    Les citations sur « pertinent »

    1. Il était raisonneur, sophiste, déclamatoire, surtout impertinent.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    2. Un langage de programmation est bas niveau quand son programme nécessite de faire attention à ce qui n'est pas pertinent.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    3. Connaître l'humain, c'est non pas le retrancher de l'Univers, mais l'y situer. Toute connaissance [...] doit contextualiser son objet pour être pertinente. « Qui sommes-nous ? » est inséparable d'un « Où sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ? »

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    4. N'est-il pas impertinent que nous regardions comme une vanité ridicule ce même amour de la vertu et de la gloire que nous admirons dans les Grecs et les Romains, hommes comme nous, et moins éclairés?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Jarretière: Doit toujours se porter au-dessus du genou quand on appartient au grand monde, au-dessous pour les femmes du peuple. Une femme ne doit jamais négliger ce détail de toilette, il y a tant d'impertinents en ce monde.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Les lieux que l’on voulait m’interdire, je n’ai cessé d’y pénétrer. Rebelle, insurgé, impertinent, insoumis, inclassable et mal élevé, j’ai toujours refusé aux autres le droit de décider de ma vie.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    7. Je trouve impertinents les privilèges de la noblesse. Je quitte une patrie où ces privilèges m'offensent, et ce serait être encore sous leur empire que de profiter du changement de pays pour donner à mon nom les apparences de la noblesse.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


    8. Un air impertinent et content de soi en impose aux femmes et agace les hommes.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Mémoires d'un chasseur, VIII. Le Pré Béjine (1851)


    9. Les livres neufs sont impertinents, les feuilles ne se laissent pas tourner sagement, elles résistent et il faut appuyer pour qu'elles restent à plat. Les livres d'occasion ont le dos détendu, les pages, une fois lues, passent sans se soulever.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    10. Et il n'y a rien de si impertinent et de si ridicule qu'on ne fasse avaler lorsqu'on l'assaisonne en louange.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), I, 1, Valère


    11. Allez, vous êtes un impertinent, mon ami, un homme bannissable de la république des lettres.

      Auteur : Molière - Source : Le Mariage forcé (1664), 4, Pancrace


    12. Il y a des défauts qui font merveille. Si par exemple vous êtes impertinent, on vous subira; orgueilleux, on vous estimera; méchant, on vous craindra; irascible, on vous cédera; artificieux, on vous aidera; menteur, on vous croira.

      Auteur : Maurice Joly - Source : Recherches sur l'art de parvenir


    13. Si m'a semblé que c'est entremets de ce que nous avons escrit du tyran Dionysius, ne ne seroit point impertinent ny hors de propos d'estre inseré en ces vies.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 22


    14. Les concepts de l'histoire sont construits par une série de généralisations successives, et définis par l'énumération d'un certain nombre de traits pertinents, qui relèvent de la généralité empirique, non de la nécessité logique.

      Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)


    15. Là où le langage est ridicule, les habitudes grossières, le désordre habituel, la mine impertinente et le métier ignoble, pouvez-vous espérer de découvrir un grand coeur et un grand esprit?

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    16. C'est jouer une impertinente comédie que d'user son éloquence à consoler de feintes douleurs, que l'on connaît pour telles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Je dis les choses comme elles me viennent: sensées, tant mieux; impertinentes, on n'y prend pas garde. J'use en plein de mon franc parler.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    18. Or donc, j'existe ou je n'existe pas. Si je n'existe pas, je ne peux bien sûr débattre de l'existence ou de la non existence. Mais si j'existe, tout argument est hors de propos. Ergo, d'un côté indémontrable, et de l'autre non pertinent. Vous vous rendez compte du problème.

      Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)


    19. Un individu peint ou écrit à la fois d'une manière consciente et inconsciente, avec au départ, le plus souvent, très peu de pensées pertinentes.

      Auteur : Charles Willeford - Source : Hérésie (1990)


    20. Je vais employer un mot que je n'aime pas mais au théâtre quand je monte sur scène, c'est moi le patron ! Je choisis le volume de ma voix, j'applique le rythme et me place de la manière dont j'estime la plus pertinente. Personne ne me dit quoi faire. On me le dit après, mais ce n'est pas sûr que j'en tienne compte

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015


    21. C'est sûr, l'amour est la réponse. Mais pendant que vous êtes en train d'attendre la réponse, le sexe pose des questions très pertinentes.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    22. De quoy il ne sera point impertinent que nous escrivions sommairement, et reprenant l'histoire un peu de plus haut.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 11


    23. Le Maître: Sais-tu ce que tu fais là? une chose très commune et très impertinente. - - Jacques: J'en suis bien capable. - - Le Maître: Tu te plains d'avoir été interrompu, et tu interromps.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    24. L'officier, déjà fort désobligé par ces propos impertinents, bondit de rage lorsqu'il apprit qu'ils étaient tenus par un simple engagé, un «bleu»!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    25. C'est être bien impertinent de vouloir faire croire qu'on n'a pas assez d'illusions pour être heureux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur pertinent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pertinent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pertinent »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « pertinent»

    Les synonymes de pertinent :

      1. judicieux
      2. sage
      3. sensé
      4. logique
      5. rationnel
      6. raisonnable
      7. intelligent
      8. congru
      9. adéquat
      10. seyant
      11. approprié
      12. adapté
      13. convenable
      14. décent
      15. idoine
      16. juste
      17. opportun
      18. séant

    synonymes de pertinent

    Fréquence et usage du mot pertinent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pertinent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pertinent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pertinent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pertinent     Citation sur pertinent   Poèmes pertinent   Proverbes pertinent   Rime avec pertinent    Définition de pertinent  


    Définition de pertinent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pertinent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pertinent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:10:55