Définition de « salami »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salami de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salami pour aider à enrichir la compréhension du mot Salami et répondre à la question quelle est la définition de salami ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « salami »


Trésor de la Langue Française informatisé


SALAMI, subst. masc.

GASTR. Gros saucisson sec d'origine italienne fait de viande de porc et parfois de b?uf, le plus souvent finement hachée. Tranche de salami; salami de Bologne, de Milan. On était harcelé alors comme on l'est encore aujourd'hui dans les petites villes de l'Italie (...) par le charcutier, qui exige que vous lui achetiez des salami (J. Mainzer, Français peints par eux-mêmes, Les Cris de Paris, t. 4, 1841, p. 205).Canetti (...) passe une tartine à Andréa qui déplie un paquet contenant de très minces rondelles de salami (Butor, Modif., 1957, p. 141).V. mortadelle ex. de Cendrars.
? Loc. fig., POL. [P. allus. à la façon dont on débite ce saucisson] Tactique (ou méthode) du salami. ,,Tactique qui consiste à amener un adversaire à composition en lui arrachant peu à peu une longue suite de concessions minimes`` (Gilb. 1980). M. Ian Smith reprend la « tactique du salami » ? s'imposer tranche par tranche ? adoptée avec succès, depuis vingt ans par l'Allemagne de l'Est (L'Express,28 août 1972,ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [salami]. Plur. des salamis; plur. rare salami chez J. Mainzer, supra. Étymol. et Hist. Av. 1674 salame (Dassoucy, Aventures burlesques, p. 189 ds Quem. DDL t. 12); 1841 au plur. salami (J. Mainzer, loc. cit.). Ital. salame, plur. salami, signifiant « saucisson de porc salé et séché » (dep. 1618, Buonarroti Il Giovane), d'abord « viande salée » (dep. 1561, A. Citolini ds Tomm.-Bell.), dér. de sale (sel*); cf. lat. médiév. sal(l)amentum « salaisons » ds Du Cange. Bbg. Quem. DDL t. 7.


Wiktionnaire


Nom commun - français

salami \sa.la.mi\ masculin

  1. Saucisson de grande taille d'origine italienne.
    • Pendant les jours suivants, jusqu'au dixième jour, aucun changement appréciable n'intervient, mais la faute de séchage s'accentue : apparition d'une croûte brune très adhérente à l'enveloppe, sans formation de vides à l'intérieur du salami. (Annales de médecine vétérinaire, vol. 98, Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Liège, 1954, p. 158)
    • En fermant les yeux, Jeanne revoit cette boutique minuscule où s'entassent les jarres d'huile et les sacs de farine, où pendent, au plafond, des balais et des brosses, des salamis et des cordes à sauter. (Jean-Michel Olivier, Notre Dame du Fort-Barreau : récit, éditions L'Âge d'Homme, 2008, p. 30)
    • Il n'en avait pas mangé depuis des années, ils achetaient du mouton fumé ou du salami. Mais il n'aimait pas tellement le salami, c'étaient les bonnes vieilles truies porteuses usées qu'on transformait en salami. (Anne B. Ragde, La Terre des mensonges, traduit du norvégien par Jean Renaud, vol. 1, éd. Balland, 2011)
  2. (Figuré) Ensemble découpé en infimes parties.
    • L'impuissance intellectuelle aboutit souvent au fractionnement de l'objet d'étude, à la transformation en salami de l'histoire humaine. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 58)
    • Dans une lettre à Louis-Philippe, son beau-père, il écrit les mots suivants : « Les seuls véritables Belges de c?ur et d'âme sont nos bons catholiques, le reste est un salami de cosmopolites "fit for nothing"; eux peuvent donc exprimer leur allégresse au grand Opéra par des jeux et des danses [?]. (Damien de Failly, Secrets d'État de la Révolution belge d'après les mémoires du major-général Baron de Failly, ministre de la guerre de Léopold 1er en 1831, Éditions Mols, 2005, p. 305)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « salami »

(1923) De l'italien salami, pluriel de salame ? voir paparazzi pour l'emprunt, en français, des pluriels italiens. (1852) salame.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SALAMI, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1674 salame (Dassoucy, Aventures burlesques, p. 189 ds Quem. DDL t. 12); 1841 au plur. salami (J. Mainzer, loc. cit.). Ital. salame, plur. salami, signifiant « saucisson de porc salé et séché » (dep. 1618, Buonarroti Il Giovane), d'abord « viande salée » (dep. 1561, A. Citolini ds Tomm.-Bell.), dér. de sale (sel*); cf. lat. médiév. sal(l)amentum « salaisons » ds Du Cange.

salami au Scrabble


Le mot salami vaut 7 points au Scrabble.

salami

Informations sur le mot salami - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot salami au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

salami

Les rimes de « salami »


On recherche une rime en MI .

Les rimes de salami peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mi

Rimes de démis      Rimes de boulimie      Rimes de omit      Rimes de mamies      Rimes de natrémie      Rimes de Nimy      Rimes de transmis      Rimes de lipothymie      Rimes de pneumonectomie      Rimes de dysthymie      Rimes de rendormi      Rimes de tommies      Rimes de académie      Rimes de compromis      Rimes de mammy      Rimes de tachyarythmie      Rimes de vomies      Rimes de demies      Rimes de pandémie      Rimes de taxonomie      Rimes de blêmies      Rimes de emmi      Rimes de momies      Rimes de ostéotomie      Rimes de fermi      Rimes de panspermie      Rimes de cyclothymie      Rimes de endormît      Rimes de mis      Rimes de ovariectomie      Rimes de tularémie      Rimes de shimmy      Rimes de momie      Rimes de mimi      Rimes de gémi      Rimes de admis      Rimes de bactériémie      Rimes de endormie      Rimes de sutémi      Rimes de transmit      Rimes de biochimie      Rimes de ennemies      Rimes de endormit      Rimes de académies      Rimes de vomi      Rimes de thyroïdectomie      Rimes de démis      Rimes de amie      Rimes de arythmie      Rimes de endormi     

Mots du jour

démis     boulimie     omit     mamies     natrémie     Nimy     transmis     lipothymie     pneumonectomie     dysthymie     rendormi     tommies     académie     compromis     mammy     tachyarythmie     vomies     demies     pandémie     taxonomie     blêmies     emmi     momies     ostéotomie     fermi     panspermie     cyclothymie     endormît     mis     ovariectomie     tularémie     shimmy     momie     mimi     gémi     admis     bactériémie     endormie     sutémi     transmit     biochimie     ennemies     endormit     académies     vomi     thyroïdectomie     démis     amie     arythmie     endormi     


Les citations sur « salami »

  1. Salami Loukoum : Spécialité orientale mélangeant charcuterie et friandise, servie aux visiteurs en signe de bienvenue

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Comme les galeres des Barbares eussent environné les isles tout à l'entour, et l'issue du bras de Salamine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 21


  3. Ce chien suivit tousjours son maistre, nageant en mer coste à coste de sa galere, depuis la coste de terre ferme, jusques en l'isle de Salamine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 11


  4. South Richmond était un quartier de trous de souris, de rideaux de dentelle, de catalogues de chez Sears, d'épidémies de rougeole et de sandwiches au salami où les hommes s'y connaissaient plus en carburateur qu'en clitoris.

    Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


Les citations sur salami renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salami en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « salami »

SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

Les synonymes de « salami»

Les synonymes de salami :

    1. saucisson
    2. jésus
    3. rosette

synonymes de salami

Fréquence et usage du mot salami dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « salami » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salami dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Salami ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations salami     Citation sur salami   Poèmes salami   Proverbes salami   Rime avec salami    Définition de salami  


Définition de salami présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salami sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot salami notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:24:35