Définition de « chimie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chimie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chimie pour aider à enrichir la compréhension du mot Chimie et répondre à la question quelle est la définition de chimie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?i.mi) chimie (f)

  • Science qui étudie la composition et les réactions de la matière. La chimie est l’étude des transformations de la matière par opposition à la physique qui est l’étude des états de la matière. - La physique et la chimie sont étroitement liées. - Cours de chimie. - Professeur de chimie. - Cours de chimie industrielle. - Expérience de chimie. - Laboratoire de chimie.

  • Étude d’une molécule ou d’un groupe de molécule. - La chimie du sucre est très intéressante.
    Approchant : alchimie, chémo-, chimio-, alchimie, chimiorésistance, chimiosensibilité, chimiothérapie, chimiothérapeutique, chimiothérapeute, chimique, chimiquement, chimiste,, biochimie, chimie minérale, chimie organique, chimie végétale, électrochimie



    Définitions de « chimie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHIMIE, subst. fém.

    A.?
    1. Partie des sciences physiques qui a pour objet la constitution et les réactions de la matière (d'apr. Duval 1959). Expérience, cours, laboratoire de chimie.
    Rem. Sur les « branches de la chimie » souvent reproduites dans les dict. : ,,Il est d'usage, dans l'enseignement, de répartir en 3 grandes parties les matières de la chimie : chimie générale, chimie minérale, chimie organique. On y ajoute, comme parties complémentaires, la chimie physique, la chimie analytique, la chimie appliquée et la chimie biologique. Ce découpage est très ancien et répond aux exigences de la commodité des exposés. Il masque pourtant l'unité foncière de la science chimique, unité plus profonde peut-être que celle de la physique. Si toutes les parties de la Chimie sont intrinsèquement inséparables entre elles, on est cependant amené constamment à distinguer deux aspects des problèmes ou plutôt des formes des démarches de l'esprit pour saisir les éléments de la connaissance : la recherche des lois et le repérage des faits. L'une c'est la Chimie générale, inséparablement liée à la Chimie physique, l'autre c'est la Chimie descriptive`` (A. Kirrmann ds Encyclop. fr., Chimie, sciences et industries, 1958, § 12-04-4).
    2. P. ext. L'ensemble des réactions d'un corps simple ou d'un composé organique ou minéral. La chimie du chlore (Méd. Biol.t. 11970).Et il me sembla que vous étiez semblable au terrain où lentement par hasard et par mille chimies se forment ces pierres précieuses qui taillées et polies sont si belles (Apollinaire, Couleur du temps,1918, II, 2, p. 938).
    3. Chimie industrielle ou simpl. chimie. Chimie appliquée à l'industrie; production industrielle de substances chimiques :
    1. ... dans ce domaine où le bois recule devant le béton, où la chimie des ersatz repousse les produits de base, ... M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 43.
    B.? Au fig. Transformation d'une réalité quelconque sous l'effet d'un agent extérieur, par combinaison d'éléments, par combustion, etc. :
    2. ... j'expliquai le médiateur de la France, qui est Paris. Initiation par critique rapide, chimie sociale où fondent hommes et idées, centralisation (voir Cormenin, qui a paru plus tard). La circulation s'accélérant, le centre sera partout. Paris est donc critique, chimie. Mais j'insistais alors davantage sur le côté distinctif et négatif, le côté critique, peu sur le côté organique ou chimie recomposante. Michelet, Journal,1843, p. 501.
    3. Rappelons-nous toujours que l'impersonnalité est le signe de la force. Absorbons l'objectif et qu'il circule en nous, qu'il se reproduise au dehors sans qu'on puisse rien comprendre à cette chimie merveilleuse. Flaubert, Correspondance,1853, p. 383.
    4. ... car, aussi bien que sur les êtres eux-mêmes, le temps avait aussi, dans ce salon, exercé sa chimie sur la société. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 956.
    Rem. gén. Chimie est 2eterme de composition cf. astro-chimie sous astr(o)-, biochimie, carbo-chimie sous carb(o)-, électro(-) chimie, immuno(-)chimie, micro(-)chimie, physico(-)chimie, pétro(-)chimie et les adj. correspondants.
    Prononc. et Orth. : [?imi]. Ac. 1694-1740 donne chymie; Ac. 1762-1932 la forme moderne. Pour l'initiale cf. chimère. Littré enregistre chimie ou chymie qu'il juge autorisés tous deux par l'étymol. Pour Fér. Crit. t 1 1787 la graph. avec y est sans fondement. Étymol. et Hist. [1356 chimie sens obscur « mélange? » (cité ds Dehaisnes, Hist. art en Flandre, 390 ds Quem. : Pour V livres de cire pour faire chimie et a raemplir les ymages de l'autel)]; 1554 chymie « science qui étudie la constitution des divers corps » (B. Aneau, Trésor de Evonime, I, édit. de 1557 ds Hug., s.v. chimistique); Cotgr. 1611 indique ,,seconde partie de l'alchimie``; 1794 chimie expérimentale (Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum., p. 179). Lat. médiév. chimia, chymia « art de transformer les métaux, alchimie » xiiies. (Zosimus, alchimista graecus ds Mittellat. W., s.v. *chemia, 532, 41), empr. au gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ?, v. Liddell-Scott, s.v. ? ? ? ? ? ? ? (FEW t. 19, p. 94a); les formes chymia, chymie par confusion avec ? ? ? ? ? ? ? « mélange de sucs », v. aussi alchimie. Fréq. abs. littér. : 767. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 991, b) 1 682; xxes. : a) 855, b) 999.
    DÉR. 1.
    Chimiatre, subst. masc.a) Médecin qui pratique la chimiatrie. b) Mauvais chimiste. Ce chimiste, ce chimiâtre, qui n'est pas capable de reconnaître un grain de fécule d'un grain de silice (J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 121)? Seules transcr. ds Land. 1834 et Littré : chi-mi-a-tr'. N'est écrit avec un accent circonflexe que ds Besch. 1845; cf. aussi, sans doute par confusion avec le suff. -âtre* (péj.), J. Rostand, loc. cit. Le reste des dict. l'écrit sans accent, cf. Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892 et Quillet 1965. ? 1reattest. 1792 (Encyclop. méthod. Méd., s.v. chimiatrie); du rad. de chimie, suff. -iatre*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    2.
    Chimiatrie, subst. fém.Théorie, fondée au xviies., qui prétendait expliquer les phénomènes par des réactions chimiques. ? Dernière transcr. ds Littré : chi-mi-a-trie. Écrit sans accent circonflexe ds Land. 1834, Gattel 1841 et Littré; écrit avec un accent circonflexe uniquement ds Besch. 1845. ? 1reattest. 1792 (M. Fourcroy ds Encyclop. méthod. Méd. t. 4); de chimie, suff. -iatrie (-iatre* + -ie*); cf. le lat. médiév. chemiatria, employé par Paracelse (v. NED, s.v. chemiatric) qui a accrédité, ainsi que Van Helmont et Fr. de Boë, dit Silvius, cette théorie en Allemagne (Littré-Robin); v. aussi Brockhaus Enzykl. t. 8, s.v. Iatrochemie.
    3.
    Chimisme, subst. masc.a) Ensemble des processus qui régissent un phénomène donné, notamment organique. Du plus humble chimisme aux plus hautes synthèses de l'esprit (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 347).Au fig. Ainsi, par le chimisme même de son mal, après qu'il avait fait de la jalousie avec son amour, il recommençait à fabriquer de la tendresse, de la pitié pour Odette (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 304).b) Vx. ,,Abus de la chimie dans ses applications à la physiologie ou à la pathologie`` (Littré-Robin 1865). Il faudra faire l'histoire du chimisme actuel dans la physiologie pour le combattre (C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 96).? [?imism?]. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); du rad. de chimie, suff. -isme*. ? Fréq. abs. littér. : 17.
    BBG. ? Étiemble (R.). Sur le lang. de la chim. Actualité (L') chim. 1973, no1, p. 6. ? Goug. Mots t. 1 1962, pp. 39-42. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 109.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chimie \?i.mi\ féminin

    1. (Chimie) Science qui étudie la composition et les réactions de la matière. La chimie est l'étude des transformations de la matière par opposition à la physique qui est l'étude des états de la matière.
      • La chimie agricole est une science appelée à rendre d'immenses services aux cultivateurs. Elle a pour objet l'étude des terrains; [?]. (Pierre Joigneaux, La chimie du cultivateur, page 1, 1850)
      • [?] ; il n'y a point de mélinite, ni de fulminate, ni de gaz moutarde dans la nature ; et la chimie n'est qu'un moyen d'ajouter un coup de marteau à un autre et d'en tenir l'énergie en quelque sorte suspendue. (Alain, Souvenirs de guerre, page 211, Hartmann, 1937)
      • La chimie, oui, voilà l'avenir (et non pas la psychanalyse, puisque le langage, de même que le sexe, sera inhibé et stéréotypé). (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 707)
    2. Étude d'une molécule ou d'un groupe de molécules.
      • La chimie du sucre est très intéressante.
    3. (Par extension) Mélange plus ou moins bien défini de substances diverses.
      • On vient de s'apercevoir qu'il n'y a pas eu à Chaminadour toute l'année une seule messe valable, parce que le vin dont on se servait pour célébrer les mystères n'était qu'« une chimie », dit le sacristain, et non pas ce pur jus de la vigne qui a seul canoniquement le privilège de se transmuer en le sang de Jésus-Christ. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 231.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHIMIE. n. f.
    Science qui a pour objet l'étude des éléments constitutifs des corps. Chimie minérale. Chimie organique. Chimie végétale. Enseigner la chimie. Étudier la chimie. Cours de chimie. Professeur de chimie. Cours de chimie industrielle. Expérience de chimie. Laboratoire de chimie. Termes de chimie.

    Littré

    CHIMIE (chi-mie) s. f.
    • Science dans laquelle on étudie les lois de la composition des corps cristallisables ou volatils, naturels ou artificiels, et les lois des phénomènes de combinaison ou de décomposition résultant de leur action moléculaire les uns sur les autres. Il n'y a pas encore longtemps que tous les raisonnements de chimie n'étaient que des espèces de fictions poétiques, vives, animées, agréables à l'imagination, inintelligibles et insupportables à la raison, Fontenelle, Guglielmini. Voulant donner à un enfant du goût pour la chimie, Rousseau, Ém. III. Le public fut étonné de voir une chimie dans laquelle on ne cherchait ni le grand ?uvre ni l'art de prolonger la vie au delà des bornes de la nature, Voltaire, Louis XIV, 31. Les ouvrages de Stahl, malheureusement trop obscurs, avaient besoin qu'un homme né avec le génie de la chimie nous apprît à les entendre?; c'est une des obligations que nous avons eues à M. Rouelle, Condorcet, Malouin. Huer la métaphore et la métonymie, Grands mots que Pradon croit des termes de chimie, Boileau, Ép. X.

      Chimie minérale, celle qui s'occupe des corps inorganiques. Chimie organique, celle qui s'occupe des substances organisées.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CHIMIE. - ÉTYM. Ajoutez?: Cham, Kem, Kemi est un nom qui se lit plusieurs fois sur les monuments hiéroglyphiques?; il signifie proprement la terre noire, et est le nom de l'Égypte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHIMIE, voyez Chymie

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chimie »

    (1356) Chimie apparaît?[1] avec un sens obscur, peut-être celui de « mélange » :
    Pour V livres de cire pour faire chimie et a remplir les images de l'autel.
    (1554) Chymie a le sens moderne de « science qui étudie la constitution des divers corps ». Il est souvent synonyme de alchimie (voir ce mot).
    Du latin chemia ou chymia (« art de transformer les métaux, alchimie »), emprunté au grec médiéval ??????, khêmeia.
    Les formes chymia en latin et chymie en français sont dues à la confusion avec ??????, chymeia (« mélange de sucs »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Espagn. quemia?; ital. chimica?; du grec ????? et ???????; lat. chymia et chemia?; avec l'orthographe par ?, on tire ????? de ?????, suc, et la chimie serait l'art relatif aux sucs?; avec l'orthographe par ?, l'origine est plus obscure, et on tire conjecturalement ?????? de Cham, nom porté par l'Égypte, supposée la patrie première des arts chimiques. Tout porte à croire que la vraie orthographe est ??????, qui aura été changé, par iotacisme et par assimilation avec un radical grec, en ?????. En tout cas, les orthographes chimie et chymie sont toutes deux autorisées, la première par l'iotacisme de l'? prononcé i, la seconde par l'? de ????? (voy. ALCHIMIE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CHIMIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1356 chimie sens obscur « mélange? » (cité ds Dehaisnes, Hist. art en Flandre, 390 ds Quem. : Pour V livres de cire pour faire chimie et a raemplir les ymages de l'autel)]; 1554 chymie « science qui étudie la constitution des divers corps » (B. Aneau, Trésor de Evonime, I, édit. de 1557 ds Hug., s.v. chimistique); Cotgr. 1611 indique ,,seconde partie de l'alchimie``; 1794 chimie expérimentale (Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum., p. 179). Lat. médiév. chimia, chymia « art de transformer les métaux, alchimie » xiiies. (Zosimus, alchimista graecus ds Mittellat. W., s.v. *chemia, 532, 41), empr. au gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ?, v. Liddell-Scott, s.v. ? ? ? ? ? ? ? (FEW t. 19, p. 94a); les formes chymia, chymie par confusion avec ? ? ? ? ? ? ? « mélange de sucs », v. aussi alchimie.

    chimie au Scrabble


    Le mot chimie vaut 12 points au Scrabble.

    chimie

    Informations sur le mot chimie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chimie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chimie

    Les rimes de « chimie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de chimie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de insoumis      Rimes de chtimi      Rimes de momies      Rimes de ennemi      Rimes de endormie      Rimes de hyperglycémies      Rimes de académies      Rimes de lobectomie      Rimes de vomi      Rimes de rami      Rimes de thalassémie      Rimes de transmit      Rimes de demi      Rimes de sclérodermie      Rimes de accalmit      Rimes de rendormit      Rimes de leucotomie      Rimes de barthélémy      Rimes de frémis      Rimes de raffermis      Rimes de électrochimie      Rimes de gastrectomie      Rimes de réadmis      Rimes de macroéconomie      Rimes de ennemies      Rimes de hormis      Rimes de sutémi      Rimes de mis      Rimes de phlébotomie      Rimes de ostéotomie      Rimes de fermi      Rimes de alexithymie      Rimes de autonomie      Rimes de arythmie      Rimes de dolomies      Rimes de thoracotomie      Rimes de hypercalcémie      Rimes de vomie      Rimes de vomis      Rimes de neurochimie      Rimes de bonhomie      Rimes de promis      Rimes de chtimis      Rimes de volémie      Rimes de dormît      Rimes de leucémies      Rimes de thyroïdectomie      Rimes de mie      Rimes de gémie      Rimes de compromit     

    Mots du jour

    insoumis     chtimi     momies     ennemi     endormie     hyperglycémies     académies     lobectomie     vomi     rami     thalassémie     transmit     demi     sclérodermie     accalmit     rendormit     leucotomie     barthélémy     frémis     raffermis     électrochimie     gastrectomie     réadmis     macroéconomie     ennemies     hormis     sutémi     mis     phlébotomie     ostéotomie     fermi     alexithymie     autonomie     arythmie     dolomies     thoracotomie     hypercalcémie     vomie     vomis     neurochimie     bonhomie     promis     chtimis     volémie     dormît     leucémies     thyroïdectomie     mie     gémie     compromit     


    Les citations sur « chimie »

    1. Il est maintenant presque autorisé pour une catholique de recourir aux mathématiques pour éviter d'être enceinte, mais il lui est encore interdit de se servir de la physique et de la chimie.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Notebooks


    2. Le désir ne naît pas seulement de la chimie des peaux ou des cellules mais de l'obsession de la répétition.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    3. Etrange est l'équilibre qui s'établit entre la page blanche, la machine à écrire, le corps, l'esprit, secrète osmose, jeu de vases communicants, alchimie.

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    4. Nous trouvons de tout dans notre mémoire : elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    5. Ce monde gouverné par la biologie et la chimie, où le meilleur de l'homme sera voulu, prévu, calculé, où le talent, le don, la charité, la vertu, seront obtenus à volonté par des artifices techniques.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    6. Si les traits, l'anatomie, et la configuration suivent une évolution parallèle, pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'idiome musical - dès lors que l'harmonie est une science aussi objective que la chimie?

      Auteur : Jack Vance - Source : Space Opera (1965)


    7. Veux-tu posséder l'alchimie du bonheur? Vis à l'écart des mauvais compagnons.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    8. Ceux qui, en présence d'un couple, se fient aux apparences, ignorent toujours ce qui en fait l'unité et la stabilité: c'est une mystérieuse alchimie, faite de complicité lucide, de tolérances secrètes, de confiance sans faille.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


    9. L'Histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. Elle est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel, De l'histoire


    10. La vieillerie poétique avait une bonne part dans mon alchimie du verbe.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


    11. Il y a des attractions impossibles en morale comme en chimie, et toute la politique des siècles ne changera pas en loi d'amour la loi des inimitiés humaines.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    12. Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    13. Crois-nous. Nous ne sommes pas malades, nous sommes sains. C'est le monde qui est malade - malade de chimie et d'efficacité, d'humilité et de bonne volonté.

      Auteur : Ira Levin - Source : Un bonheur insoutenable (1970)


    14. Des copeaux de crayon donnaient un parfum de bois à tout le cartable. Et il y avait encore la chimie du corrector (produit rouge, produit blanc).

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Allumettes suédoises (1969)


    15. On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    16. Je crois que la vérité est parfaite pour les mathématiques, la chimie, la philosophie, mais pas pour la vie. Dans la vie, l'illusion, l'imagination, le désir, l'espoir comptent plus.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


    17. Une minute d'inspiration bien employée vaut un quart de siècle. L'intelligence a des secrets d'alchimie morale qui mettent les années en élixir.

      Auteur : Joseph Méry - Source : La Floride (1844)


    18. A force de souffrance, par une alchimie émotive mystérieuse, le coeur génère ses propres éclaircies. Malheureusement assez brèves.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


    19. La grande amitié a toujours quelque chose d'amoureux, d'exclusif, d'immédiat, une alchimie aussi implacable que le désir charnel.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    20. La physique est une science qui devient chimie lorsqu'on la chauffe à l'air libre.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


    21. Convertir les amertumes en bénignité, le fiel des expériences humaines en mansuétude, les ingratitudes en bienfaits, les insultes en pardon, n'est-ce pas la sainte alchimie des belles âmes?

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    22. L'amour est une chimie complexe, l'amitié est une construction raisonnée.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Interview pour la parution de Mon traître, 2008.


    23. Je crains tant que parmi notre alchimie exquise
      Le vrai du sentiment ne se volatilise.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), III, 6, Cyrano


    24. La pureté n'est valable qu'en chimie. Pas dans les agissements de l'âme.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Le cas Sonderberg (2008)


    25. Le succès à la télévision est une étrange alchimie, et dépend beaucoup de la puissance de la chaîne : certes, le contenu doit être attitrant, mais la taille du projecteur qui met en lumière l'animateur-producteur se doit aussi d'être imposante, comme la force du haut-parleur qu'on lui prête.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    Les citations sur chimie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chimie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chimie »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chimie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chimie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chimie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chimie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chimie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chimie     Citation sur chimie   Poèmes chimie   Proverbes chimie   Rime avec chimie    Définition de chimie  


    Définition de chimie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chimie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chimie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:32:59