Définition de « commis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commis pour aider à enrichir la compréhension du mot Commis et répondre à la question quelle est la définition de commis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : commis (m)

  • Celui qui, dans une administration, une banque ou une maison de commerce, est chargé d’un emploi dont il doit rendre compte. - Commis de magasin. - Les commis d’une administration, d’un greffe. - Commis expéditionnaire. - Commis de bureau. - Il a plusieurs commis sous ses ordres. - Premier commis. - Commis voyageur, commis qui voyage pour les affaires d’une maison de commerce. (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui)

  • Du verbe commettre.

    Pas de définition complémentaire
    COMMETTRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. commettre3.

    commis au Scrabble


    Le mot commis vaut 10 points au Scrabble.

    commis

    Informations sur le mot commis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commis

    Les rimes de « commis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de commis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de prostatectomie      Rimes de mimi      Rimes de compromis      Rimes de arythmie      Rimes de remis      Rimes de blêmies      Rimes de permit      Rimes de affermie      Rimes de semis      Rimes de ennemis      Rimes de mis      Rimes de anatomie      Rimes de alcoolémie      Rimes de antinomies      Rimes de komi      Rimes de noémie      Rimes de vomis      Rimes de thalassémie      Rimes de ami      Rimes de barthélémy      Rimes de ennemie      Rimes de ennemie      Rimes de fermi      Rimes de dolomies      Rimes de chtimis      Rimes de gémi      Rimes de néphrectomie      Rimes de ennemi      Rimes de homéothermie      Rimes de mie      Rimes de hémi      Rimes de amygdalectomie      Rimes de pétrochimie      Rimes de tsunami      Rimes de hypothermie      Rimes de anémie      Rimes de vomies      Rimes de affermis      Rimes de ramies      Rimes de épidémies      Rimes de ennemies      Rimes de endormi      Rimes de tommies      Rimes de roumi      Rimes de endormis      Rimes de lipothymie      Rimes de neurochimie      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de leucotomie      Rimes de mis     

    Mots du jour

    prostatectomie     mimi     compromis     arythmie     remis     blêmies     permit     affermie     semis     ennemis     mis     anatomie     alcoolémie     antinomies     komi     noémie     vomis     thalassémie     ami     barthélémy     ennemie     ennemie     fermi     dolomies     chtimis     gémi     néphrectomie     ennemi     homéothermie     mie     hémi     amygdalectomie     pétrochimie     tsunami     hypothermie     anémie     vomies     affermis     ramies     épidémies     ennemies     endormi     tommies     roumi     endormis     lipothymie     neurochimie     Lens-Saint-Remy     leucotomie     mis     


    Les citations sur « commis »

    1. On ne peut accorder sa confiance à celui qui n'a jamais commis d'erreurs.

      Auteur : Tsunetomo Yamamoto - Source : Hagakure


    2. Mettre à mort un meurtrier est une punition sans commune mesure avec le crime qu'il a commis.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot


    3. Celui qui, après avoir commis une faute, ne cherche pas à la corriger, en commet une autre.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    4. L'aministie est un acte par lequel les gouvernements pardonnent les injustices qu'ils ont commises.

      Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


    5. Toujours à la vérité qui paraît mensonge, l'homme doit, autant qu'il peut, fermer la bouche, car, sans avoir commis de faute, il s'en attire de la honte.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XVI


    6. ... c'est un sort plus triste que celui d'un vrai coupable, d'être accusé d'un crime que l'on n'a pas commis.

      Auteur : Euripide - Source : Hélène


    7. Les bergers, comme les marins et les commis voyageurs, connaissent toujours une ville où existe quelqu'un capable de leur faire oublier le plaisir de courir le monde en toute liberté.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    8. Tu ne veux pas avoir commis une seule bêtise dans ta vie ? C'est justement ça qui en était une - et elle peut-être la seule qui soit irréparable.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


    9. La seule tactique valable est de faire plusieurs expériences et de tirer profit des erreurs commises.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Chants de l'espace (1974)


    10. Si les grands hommes n'avaient pas commis d'erreurs, nous ne saurions pas qu'ils ont existé.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1945-1963)


    11. Cet ancien soldat, épicier, ménétrier et commis expéditionnaire fut depuis le maréchal Victor, duc de Bethune.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Napoléon Bonaparte


    12. Ayant esté ignominieusement attainct et convaincu pour aucuns villains actes qu'il commist.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 43


    13. Simplement, ces jeunes en provenance de pays musulmans ont été élevés dans une ambiance patriarcale très forte, au sein de sociétés régies par l'ordre religieux, ces hommes ont souvent une méconnaissance totale des désirs féminins, il y a même parfois, chez les plus jeunes, une vraie misère sexuelle car il y a, dans certaines familles, beaucoup d'interdits, on assiste alors à une chosification de la femme qui mène aux violences commises sur son corps comme ce qui s'est produit à Cologne.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    14. Celui qui a commis le crime est celui à qui le crime profite.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


    15. Si moi aussi je suis un autre, c'est parce que les livres, plus que les années et les voyages, changent les hommes. Après bien des pages, on finit par apprendre une variante, un geste différent que celui commis et cru inévitable.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    16. La politique est le seul métier qui se passe d'apprentissage, sans doute parce que les fautes en sont supportées par d'autres que par ceux qui les ont commises.

      Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


    17. Les sergens qui y furent envoyez feirent le contenu de leur commission.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 8


    18. On racontait d'horribles atrocités commises par les envahisseurs, pillage, vol, incendie, meurtres. C'était le système de la guerre à la tartare.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    19. La Gauche devait tirer au mieux, les jours de gala, à quelques milliers d'exemplaires, dont une moitié partait en services gratuits, parlementaires, ministres et grands commis, et l'autre bouillonnait presque toute.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants (1927-1939) (1975)


    20. Lorsqu'on a commis la folie de confier à quelqu'un un secret, le seul moyen d'être sûr qu'il le gardera pour lui, est de le tuer sur-le-champ.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    21. On n'a pas encore importé en Turquie le commissaire de police français, qui vous dépiste en trois heures; on est libre d'y vivre tranquille et inconnu.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    22. Les délits sont punis où ils sont commis.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    24. Avoir commis tous les crimes, hormis celui d'être père.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    25. J'ai regardé beaucoup de femmes avec concupiscence. J'ai commis bien des fois l'adultère dans mon coeur... et Dieu me pardonne.

      Auteur : Jimmy Carter - Source : Dans Playboy, 1976.


    Les citations sur commis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commis »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commis»

    Les synonymes de commis :

      1. clerc
      2. prêtre
      3. savant
      4. employé
      5. marchand
      6. représentant
      7. fonctionnaire
      8. administrateur
      9. titulaire
      10. intérimaire
      11. suppléant
      12. surnuméraire
      13. dignitaire
      14. magistrat
      15. mandataire
      16. agent
      17. délégué
      18. envoyé
      19. commissionnaire
      20. intermédiaire
      21. préposé
      22. facteur
      23. porte

    synonymes de commis

    Fréquence et usage du mot commis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commis     Citation sur commis   Poèmes commis   Proverbes commis   Rime avec commis    Définition de commis  


    Définition de commis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:59:49