Définition de « commis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commis pour aider à enrichir la compréhension du mot Commis et répondre à la question quelle est la définition de commis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : commis (m)

  • Celui qui, dans une administration, une banque ou une maison de commerce, est chargé d’un emploi dont il doit rendre compte. - Commis de magasin. - Les commis d’une administration, d’un greffe. - Commis expéditionnaire. - Commis de bureau. - Il a plusieurs commis sous ses ordres. - Premier commis. - Commis voyageur, commis qui voyage pour les affaires d’une maison de commerce. (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui)

  • Du verbe commettre.

    Pas de définition complémentaire
    COMMETTRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. commettre3.

    commis au Scrabble


    Le mot commis vaut 10 points au Scrabble.

    commis

    Informations sur le mot commis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commis

    Les rimes de « commis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de commis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de Nimy      Rimes de natrémie      Rimes de pancréatectomie      Rimes de mit      Rimes de lobectomie      Rimes de blêmi      Rimes de mimis      Rimes de compromis      Rimes de origami      Rimes de gémi      Rimes de ramies      Rimes de raffermis      Rimes de géothermie      Rimes de accalmie      Rimes de promît      Rimes de néphrectomie      Rimes de chtimi      Rimes de rendormit      Rimes de polygamie      Rimes de remît      Rimes de Dampremy      Rimes de demie      Rimes de commît      Rimes de ennemies      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de académies      Rimes de microchimie      Rimes de endormis      Rimes de calcémie      Rimes de soumit      Rimes de tommy      Rimes de rémy      Rimes de prostatectomie      Rimes de amygdalectomie      Rimes de transmis      Rimes de ch'timis      Rimes de demi      Rimes de demis      Rimes de vomit      Rimes de demis      Rimes de permis      Rimes de ch'timi      Rimes de commis      Rimes de insoumis      Rimes de fidéicommis      Rimes de blêmit      Rimes de insoumis      Rimes de électrochimie      Rimes de physionomie      Rimes de blêmis     

    Mots du jour

    Nimy     natrémie     pancréatectomie     mit     lobectomie     blêmi     mimis     compromis     origami     gémi     ramies     raffermis     géothermie     accalmie     promît     néphrectomie     chtimi     rendormit     polygamie     remît     Dampremy     demie     commît     ennemies     hyperkaliémie     académies     microchimie     endormis     calcémie     soumit     tommy     rémy     prostatectomie     amygdalectomie     transmis     ch'timis     demi     demis     vomit     demis     permis     ch'timi     commis     insoumis     fidéicommis     blêmit     insoumis     électrochimie     physionomie     blêmis     


    Les citations sur « commis »

    1. Sa main de fer, son visage de bronze, son activité sombre et brusque à la fois, nous comprimaient tous, femme, enfants, commis et domestiques, sous son despotisme sauvage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    2. On n'a pas encore importé en Turquie le commissaire de police français, qui vous dépiste en trois heures; on est libre d'y vivre tranquille et inconnu.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    3. C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ?

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    4. Je pense avec vous que le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique. Spinosa n'a pas commis une seule mauvaise action: Chastel et Ravaillac, tous deux dévots, assassinèrent Henri IV.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    5. L'Europe aspire visiblement à être gouvernée par une commission américaine. Toute sa politique s'y dirige.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Notes sur la grandeur et décadence de l'Europe


    6. La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir la peine de crimes commis dans une existence antérieure.

      Auteur : August Strindberg - Source : Inferno (1897)


    7. Nos élus ne cessent de pondre des lois burlesques et une pléthore de fonctionnaires sont commis à la mise en application de règlements abscons, incohérents, souvent courtelinesques.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


    8. Les provinces ausquelles sa premiere commission ne s'estendoit, luy estoient adjouxtées par ceste seconde.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 45


    9. L'illustre auteur de Phèdre avait assez d'épigrammes satiriques à se reprocher, pour qu'on doive se faire un scrupule de lui imputer en ce genre des péchés qu'il n'a pas commis.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Gaspard Abeille


    10. Pourquoi vous et vos pareilles craignez-vous tant que l'on sache votre âge ? Si vous aviez commis un crime, vous en auriez moins honte.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Jézabel (1936)


    11. Qu'est-ce que le bonheur ? Tous les désirs sont douloureux et il ne peut y avoir de bonheur que lorsque ceux-ci sont supprimés jusqu'au dernier. Quelle erreur avons-nous commise jusqu'à présent en mettant le signe plus devant le bonheur. C'est le signe moins qui se trouve devant le bonheur absolu, le divin signe moins.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    12. On y voit des commis

      Mis

      Comme des princes,

      qui sont venus

      Nus

      de leur province.


      Auteur : Charles-François Panard - Source : Vaudeville en écho


    13. La politique est le seul métier qui se passe d'apprentissage, sans doute parce que les fautes en sont supportées par d'autres que par ceux qui les ont commises.

      Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


    14. Un chameau, c'est un cheval dessiné par une commission d'experts.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    15. Il y a des prisons où quatre-vingts pour cent des détenus présentent des tatouages. Les tatoués qui ne se trouvent pas en prison sont des criminels latents ou des aristocrates dégénéras. Quand un tatoué meurt en liberté, c’est qu'il est mort quelques années avant d’avoir commis un meurtre.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    16. En se le grattant avec un revolver à détente trop douce, M. Ed. B... s'est enlevé le bout du nez au commissariat Vivienne.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    17. Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Sans référence


    18. On racontait d'horribles atrocités commises par les envahisseurs, pillage, vol, incendie, meurtres. C'était le système de la guerre à la tartare.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    19. Pour éprouver des remords, il faut avoir commis des crimes?

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Le désir d'être un homme


    20. Au bout d'un temps indéterminé, sans même enlever le mégot coincé à la commissure des lèvres, il envoie un crachat net et rond contre la vitre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    21. Quand on connaît les femmes, il faut bien avouer qu'elles ont plus de regret de n'avoir pas commis une mauvaise action profitable, que de remords de l'avoir faite.

      Auteur : Claire Elisabeth Jeanne Gravier de Vergennes, comtesse de Rémusat - Source : Essai sur l'éducation des femmes (1824)


    22. J'ai commis la plus cruelle des infamies en l'oubliant et maintenant je ne peux même plus me souvenir d'elle !

      Auteur : Yu Watase - Source : Ayashi no Ceres (1996-2000), 9


    23. Combien de crimes commis simplement parce que leur auteur ne pouvait supporter d'être en faute!

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    24. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    25. Le grand malheur est que la justice des hommes intervienne toujours trop tard; elle réprime ou flétrit des actes, sans pouvoir remonter plus haut ni plus loin que celui qui les a commis.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    Les citations sur commis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commis »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commis»

    Les synonymes de commis :

      1. clerc
      2. prêtre
      3. savant
      4. employé
      5. marchand
      6. représentant
      7. fonctionnaire
      8. administrateur
      9. titulaire
      10. intérimaire
      11. suppléant
      12. surnuméraire
      13. dignitaire
      14. magistrat
      15. mandataire
      16. agent
      17. délégué
      18. envoyé
      19. commissionnaire
      20. intermédiaire
      21. préposé
      22. facteur
      23. porte

    synonymes de commis

    Fréquence et usage du mot commis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commis     Citation sur commis   Poèmes commis   Proverbes commis   Rime avec commis    Définition de commis  


    Définition de commis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:16:11