Définition de « parmi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parmi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parmi pour aider à enrichir la compréhension du mot Parmi et répondre à la question quelle est la définition de parmi ?

PRE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : parmi (inv)

  • Au milieu de. On l’emploie devant un nom au pluriel. - On trouve de tout parmi les honnêtes gens. - J’ai trouvé un papier parmi mes livres. - Parmi les hommes. (-note-) On lemployait également devant un nom collectif, mais ce type dusage sest perdu. Synonyme : emmi,




    Définitions de « parmi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARMI1, adv. et prép.

    I. ? Adv., vielli, littér. Au milieu, dans le nombre. Les rues étoient jonchées de cadavres; les demi-vivants se traînoient parmi (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist.,t.2, 1831, p.402).La petite pelouse en pente, que cernent deux allées qui se joignent derrière un buisson; et parmi, les jonquilles jaunes éparpillées (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p.94):
    1. Il y en avait [des canards] soixante-deux en tout, des noirs pour la plupart, mais avec quelques cendrés, (...) et plusieurs terriens parmi, tous gras et en belle plume. Guèvremont,Survenant,1945, p.75.
    II. ? Préposition
    A. ? Vieilli, littér. [Suivi d'un subst. sing. désignant un lieu, un objet non comptable, une abstraction]
    1. [Le compl. désigne un lieu] Dans, sur. Les lépreux, semblables aux antiques anachorètes, s'enfonçaient tout le jour parmi le désert (Bertrand,Gaspard,1841, p.157).J'ai trouvé, vibrante de ton souffle encor, La flûte de roseau délicate et noueuse Parmi l'herbe où volaient de grands papillons d'or (Régnier,Sites,1887, p.119):
    2. Nous ne connaissons plus les vaisseaux hasardeux Tendant comme des seins leurs voiles au soleil, Comme des seins gonflés par l'amour de la mer. Nous sommes tous les deux la ville en deuil qui dort Et n'a plus de vaisseaux parmi son port amer, Les vaisseaux qui jadis y miraient leurs flancs d'or... Rodenbach,Règne sil.,1891, p.105.
    ? P. anal. [Le compl. désigne qqc. qui n'est pas comptable] En attendant, parmi le bruit dont depuis deux mois je m'étais désaccoutumé, j'avais serré quelques mains (Lacretelle,Silbermann,1922, p.9).Parmi le silence absolu qui régnait, car chacun de nous s'était tu pour mieux jouir de son embarras, il s'était mis à penser tout haut (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.268):
    3. Qui te dira jamais qu'à tes côtés, perdue, Mon âme t'adorait pour ta plainte entendue, Et, parmi l'ombre douce et les lilas en fleur, Appuyait, en tremblant, ses lèvres sur ton coeur. Samain,Chariot,1900, p.17.
    ? [Avec l'art. partitif] Il sort de sa poche sa bourse de cuir; montre dans le fond deux ou trois petites pierres jaunes qui sont là parmi de la poudre jaune (Ramuz,Gde peur mont.,1926, p.179).
    2. [Le compl. désigne une abstraction] Parmi la langueur d'une cloche qui tinte, On dirait des ruisseaux d'eau pâle (Rodenbach,op.cit.,p.87).Qu'il est beau de baigner dans la vie, et d'être parmi elle, comme la barque, sur un fleuve débordé, lutte contre le courant, et chante! (Psichari,Voy. centur.,1914, p.175).Dans les grands lits pleins de rumeurs, parmi la fraîcheur des oreillers (Aragon,Beaux quart.,1936, p.191):
    4. Brune vallée, où l'ardeur languedocienne s'oppose à la blancheur de la créole anglaise ou allemande. Et de même, dans le caractère, parmi cette grande douceur que parfois on croirait froide, telle idée l'anime et l'emporte. Michelet,Journal,1857, p.360.
    B. ? [Suivi d'un subst. plur. ou coll.; désignant un ensemble de pers. ou de choses]
    1. [Ce qui est dit vaut pour un sous-ensemble, spécifié ou non, voire pour la totalité des éléments de l'ensemble]
    a) [En parlant de pers.] Chez. Les moines, ou plutôt, parmi les moines, les anachorètes, ont seuls imaginé de vivre sans famille, sans patrie, sans propriété (P. Leroux,Humanité,1840, p.162).Parmi les Romains, c'était une croyance qu'un dieu ne pouvait défaire ce qu'avait fait un autre dieu (Mérimée,Conjur. Catilina,1844, p.391).Aucune trace de l'esprit du Christ ne subsistait plus parmi vous (Mauriac,Noeud vip.,1932, p.120):
    5. ... on ne peut pas raisonnablement blâmer les régicides qui n'ont pas de roi sous la main, s'ils exercent parfois leurs dons dans leur entourage immédiat. Particulièrement parmi ceux qui pensent qu'une poignée de riz suffit à nourrir toute une famille de Chinois pendant de longues années. Prévert,Paroles,1946, p.17.
    b) [En parlant de choses] Parmi les cent cinquante-huit mille étoiles qu'Herschell a observées à la fois, il en a vu çà et là un très grand nombre de groupées deux à deux, trois à trois, quatre à quatre, cinq à cinq, et même six à six (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.368).
    2. [Un ou plusieurs éléments sont repérés dans cet ensemble] Parmi les/ces/lesquels... un seul/un seulement/il y en a un, deux, plusieurs.../certains, quelques-uns, plusieurs...
    a) [En parlant de pers.] Parmi ceux qui vont me lire, beaucoup peut-être sont déjà prêts à rejeter ce livre, dans lequel ils craignent de ne voir qu'une apologie du vice et de la prostitution (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p.24).Parmi ceux qui veillaient ainsi, chaque soir, chez les Beauchemin, se trouvait Joinville, le plus jeune des quatre Provençal, et le plus émoustillé (Guèvremont,Survenant,1945, p.54):
    6. Dans l'ancienne loi, Dieu, parmi les douze tribus, avait choisi celle de Lévi pour lui confier exclusivement la garde du Tabernacle et le soin de son culte... Billy,Introïbo,1939, p.139.
    b) [En parlant de choses] Nous avons déjà reconnu tous les élémens nécessaires du discours. Il nous reste à voir ceux qui sans être absolument indispensables, sont néanmoins fort utiles. Parmi ceux-là, ceux qui tiennent le premier rang, et qui vraisemblablement ont été inventés les premiers, ce sont les adjectifs (Destutt de Tr.,Idéol. 2,1803, p.102).Un grand orateur peut produire tous les accents, mais parmi eux tous il y en a toujours un qui est le plus vrai, le plus noble, son accent juste (Barrès,Cahiers,t.5, 1906, p.59).Parmi ces arbres il en est un que la Bible nomme le roi de tous (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.135).
    3. [Un élément supplémentaire est affecté à l'ensemble ou s'y trouve localisé]
    a) [Cet élément est de même nature que ceux de l'ensemble lui-même]
    ? [En parlant de pers.] Le jeune couple prit une grande maison dans le plus beau quartier de Florence, le mari (...) se mêla parmi la noblesse qui (...) le reçut fort bien (Stendhal,Hist. peint. Ital.,t.1, 1817, p.23).Elle dut s'enfoncer parmi les gens pour trouver un refuge contre la furie (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.267).
    ? [En parlant de choses] La déclaration des droits a placé la propriété parmi les droits naturels et imprescriptibles de l'homme, qui se trouvent ainsi au nombre de quatre: la liberté, l'égalité, la propriété, la sûreté (Proudhon,Propriété,1840, p.158).
    b) [Cet élément est d'une nature différente] Cette anecdote circula bientôt parmi les filles de Greenock, avec toutes les circonstances comiques que pouvait y ajouter la maligne jalousie de Folly (Nodier,Fée Miettes,1831, p.112):
    7. ... chacun a droit d'acquérir par son travail ce qu'il n'a pas, sans quoi la pauvreté seroit éternelle. Affranchissez donc votre travail, affranchissez vos bras, et la pauvreté ne sera plus parmi les hommes qu'une exception permise de Dieu pour leur rappeler l'infirmité de leur nature, et le secours mutuel et l'amour qu'ils se doivent les uns aux autres. Lamennais,Paroles croyant,1834, p.122.
    ? Rare. [L'ensemble désigné par le compl. ne comporte que deux ou trois éléments] Ses yeux parmi Ses joues, ses lèvres de couleur (Moréas,Pèlerin pass.,1891, p.47).J'ai vu H. de R. et A.-F. H. Ta démission produit le plus mauvais effet parmi ces deux messieurs (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1896, p.267).Jusqu'à l'immense horizon silencieux de campagne et de paix, des routes autour de trois villes, en étoiles comme les traces d'énormes pattes d'oiseaux; et parmi ces trois routes immobiles, celle-ci (Malraux,Espoir,1937, p.517).
    Prononc. et Orth.: [pa?mi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.I. Adv. 1. Fin xes. «par le milieu» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 328: Qui in templum Dei cortine pend, Jusche la terra per mei fend); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 3386: Deus! tantes hanstes i ad par mi brisees), seulement en a.fr.; 2. 1176 [ms. début xiiies.] «dedans» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 723); 1580 «au milieu, avec, dans le nombre» (Montaigne, Essais, I, XXIV, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.127: En nos conseils mesmes et en nos deliberations, il faut certes qu'il y ait du sort et du bonheur meslé parmy); 1678 (La Fontaine, Fables, VIII, 10: Ces deux emplois sont beaux; mais je voudrais parmi Quelque doux et discret ami). II. Prép. A. Indiquant un lieu considéré comme le milieu, le cadre d'une action 1. a) «À travers; en traversant, en parcourant (en marchant, du regard...)» ca 1050 (St Alexis, éd. Chr. Storey, 513: Par mi les rues an venent si granz turbes); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1018: Guardet su destre par mi un val herbus; 1338: Li quens Rollant par mi le champ chevalchet); 1160-74 le subst. régi par la prép. est au plur. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 600: Parmi branches e parmi reims...); ca 1280 le subst. régi est un mot abstrait (Merveilles de Rigomer, 14896 ds T.-L.: ... je m'an vois parmi le voir); b) ca 1100 «en passant, en séparant par le milieu» (Roland, 1248: sun grant espiet par mi le cors li mist); 2. ca 1100 «au milieu de, sur, dans» (ibid., 700: Par mi cel ost funt mil grailles suner); ca 1180 (Marie de France, Fables, XXXIII, 4, éd. K. Warnke, p.112: Uns bres s'alot od sa muillier Par mi le champ esbaneier; a) fin xiies. le subst. régi est un mot abstrait (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p.8, 17: [nostre Sires] en enfer dexendit permei la mort); 1588 (Montaigne, op. cit., II, XII, p.442: parmy tant de corruption); b) le subst. régi est au plur. ou coll. ?) xives. (Appolonius, 138, 18 ds T.-L.: mes chevaus s'agenoilla ... et je en alai outre parmi les oreilles dou cheval); 1665 (Molière, Don Juan, III, 2: Quelle est ton occupation parmi ces arbres?); ?) p.ext. 1580 parmy les festes et la joye (Montaigne, op. cit., I, XX, p.86); ?) le subst. régi désigne des personnes av. 1589 (Baif, Eunuque, IV, 5 ds Hug.: Un ... debat Parmy eux s'est commancé); ca 1590 se meslans parmy la multitude (Montaigne, op. cit., I, XXXIV, p.222). B. Indiquant l'appartenance à un ensemble 1. notion de compter, de ranger au nombre de 1668 (La Fontaine, Fables, VI, 1: Parmi vingt beaux je veux choisir Le plus gras...); 2. appartenance à un groupe de personnes 1656-57 (Pascal, Provinciales, XIV ds OEuvres, éd. J. Chevalier, p.826). Comp. de la prép. par (par1*) et de mi-*. Fréq. abs. littér.: 15547. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 25674, b) 17949; xxes.: a) 23557, b) 20425.


    Wiktionnaire


    Préposition - ancien français

    parmi \Prononciation ?\

    1. Par le milieu.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Parmi.

    Préposition - français

    parmi \pa?.mi\ invariable

    1. Au milieu de. ? Note : On l'emploie devant un nom au pluriel ou devant un nom collectif.
      • Les nouaïb [?] sont des hordes absolument indisciplinées, mais parmi lesquelles on trouve certainement d'excellents cavaliers, des fantassins durs à la fatigue et de bons tireurs. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 88)
      • Nos animaux porteurs, débarrassés de leurs bâts, se sont égaillés parmi les arbres dans la direction d'une vallée boisée qui masque une mare saline. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 34)
    2. (Littéraire) Dans, sur. ? Note : Il est suivi d'un nom de lieu au singulier.
      • La sonnerie du dîner a retenti parmi l'hôtel. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    3. Entre tous les éléments d'un ensemble.
      • Parmi ces tableaux, lequel préférez-vous??
      • Quelques traditions sont préservées, parmi elles?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARMI. préposition
    . Au milieu de. On l'emploie devant un nom au pluriel ou devant un nom collectif. Il se mêla parmi eux. Parmi les honnêtes gens. J'ai trouvé un papier parmi mes livres. L'ivraie est mêlée parmi le bon grain. Parmi les hommes. Parmi la foule.

    Littré

    PARMI (par-mi) prép.
    • 1Par le milieu de, au milieu de, au sein de (ce qui est le sens étymologique), avec le régime au singulier. Que de pointes de feu se perdent parmi l'air?! Corneille, Mél. IV, 6. Parmi ce grand amour que j'avais pour Sévère, J'attendais un époux de la main de mon père, Corneille, Poly. I, 3. Sultan léopard autrefois Eut, ce dit-on, par mainte aubaine, Force b?ufs dans ses prés, force cerfs dans ses bois, Force moutons parmi la plaine, La Fontaine, Fabl. XI, 1. Vous devez vous remplir de ce personnage, marquer cet air pédant qui se conserve parmi le commerce du monde, Molière, Impromptu, 1. [Chez la Dauphine] parmi cette envie de dire toujours tout ce qui peut plaire, il y a bien de l'esprit et de la dignité, Sévigné, 28 févr. 1680. D'où lui venait parmi une telle agitation une si grande tranquillité?? Bossuet, Panég. de St Georges, II. Mme de Maintenon eut, parmi son trouble, l'esprit assez présent pour trouver à leur donner le change, Saint-Simon, 271, 156. Assieds-toi parmi l'herbe fleurie, Chénier, la Liberté.
    • 2Il se dit au même sens avec un nom collectif. Mais ce livre [des destins] qu'Homère et les siens ont chanté, Qu'est-ce, que le hasard parmi l'antiquité, Et parmi nous la Providence?? La Fontaine, Fabl. II, 13. Et jamais il ne parut si sot, parmi une demi-douzaine de gens à qui elle avait fait fête de lui, Molière, Critique, 2. Il faut parmi le monde une vertu traitable, Molière, Mis. I, I. Il court parmi le monde un livre abominable, Molière, ib. V, 1. Elle [la princesse de Tarente] est bonne et très aimable parmi tout cela, Sévigné, 4 oct. 1684. Vous en verrez qui, pleins des sentiments de la plus haute piété, ne respirant que Dieu et sa gloire, sages dans leur conduite et sévères dans leurs maximes, sont incapables, parmi tout cela, de recevoir un avertissement, Bourdaloue, Serm. pour le 4e dim. après Pâques, 1. Parmi le peuple où les grandes passions ne parlent que par intervalles, les sentiments de la nature se font plus souvent entendre, Rousseau, Confess. IV. Parmi la foule innombrable de ceux qui ont été loués, où trouverons-nous des hommes comme Socrate, et des panégyristes comme Platon?? Thomas, Éloges, ch. 9.

      Parmi nous, dans notre pays. Hé quoi?! vous de nos rois et la femme et la mère, êtes-vous parmi nous à ce point étrangère?? Racine, Athal. II, 4. Ce qui [laisser lever le bâton sur soi] parmi nous déshonore un soldat, fut admiré dans Thémistocle, Marmontel, ?uv. t. x, p. 455.

    • 3Entre, au milieu de, avec le régime au pluriel. Quelle est ton occupation parmi ces arbres?? Molière, Fest. III, 2. Il serait à désirer que ces horribles maximes ne fussent jamais sorties de l'enfer?; et que le diable, qui en est le premier auteur, n'eût jamais trouvé des hommes assez dévoués à ses ordres pour les publier parmi les chrétiens, Pascal, Provinc. XI. Quels charmes, quel agrément et quelle douceur trouvent ces esprits bienheureux [les anges] à se mêler parmi nos faiblesses, et à prendre part dans nos prières?? Bossuet, Sermons, Anges gardiens, 1. Parmi toutes les républiques dont la Grèce était composée, Athènes et Lacédémone étaient sans comparaison les principales, Bossuet, Hist. III, 5. Que peut-on voir de plus noble que l'horreur qu'ils [les Perses] avaient pour le mensonge, qui passa toujours parmi eux pour un vice honteux et bas, Bossuet, ib. ?Parmi les douceurs d'un tranquille silence, Boileau, Lutr. I. Les a-t-on vus marcher parmi vos ennemis?? Racine, Esth. III, 4. Né parmi des rochers au pied du Cithéron, Voltaire, ?dipe, I, 1. Et Lecouvreur [célèbre tragédienne] à Londre aurait eu des tombeaux Parmi les beaux esprits, les rois et les héros, Voltaire, Poëmes, La mort de Mlle Lecouvreur. Parmi les traits, les chars et les rênes pendantes, Les vases renversés et les vins répandus, Les soldats au hasard sommeillaient étendus, Delille, Én. IX.

      Parmi les chemins, en cheminant, pendant le trajet. Un trésor supposé Dont parmi les chemins on m'a désabusé, Molière, l'Ét. II, 5.

    • 4De parmi, préposition composée signifiant du milieu de. Un nom obscur et à peine échappé de parmi le peuple, Massillon, Panég. St-François de Paule.
    • 5 Adv. Dans le nombre, au milieu. Vos moutons sont chétifs?; il y en a pourtant d'assez bons parmi. Ces deux emplois sont beaux?; mais je voudrais parmi Quelque doux et discret ami, La Fontaine, Fabl. VIII, 10. Il vint une grande assemblée de recteurs [curés], pour assister à la cérémonie de notre chapelle?; M. du Plessis était parmi, Sévigné, 237.

    REMARQUE

    1. Quoique parmi demande souvent un pluriel, on ne peut pas dire?: parmi deux hommes, parmi trois hommes. Il faut que le nombre soit indéfini, ou du moins qu'il présente l'idée d'une multitude dont les individus ne peuvent pas se présenter en même temps individuellement à l'esprit?: Parmi cent personnes, vous n'en trouverez pas une qui? LAVEAUX.

    2. Mais parmi ce plaisir quel chagrin me dévore?? Racine, Brit. II, 6. Parmi se met devant un pluriel ou devant un mot collectif, qui renferme équivalemment plusieurs choses particulières, D'Olivet, Rem. Racine, § 38. Voltaire, à la suite de d'Olivet, a blâmé cet emploi de parmi dans Corneille?: Parmi ce grand amour que j'avais pour Sévère, Corneille, Poly. I, 3. On peut condamner une locution pour deux raisons?: d'abord pour l'usage?; mais l'usage et les meilleures autorités sont en faveur de parmi en cet emploi?; puis pour le sens propre du mot?; mais le sens propre est justement celui que d'Olivet et Voltaire ont rejeté. Les deux critiques se sont donc trompés.

    3. Puisqu'un droit d'aînesse incertain parmi nous?: il veut dire entre nous deux?; mais parmi ne peut jamais être employé pour entre marquant alternative, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Rodog. III, 4. Cela est juste. Parmi nous veut dire entre nous, dans notre pays.


    HISTORIQUE

    XIe s. Parmi celle ost [ils] font mil grailes sonner, Ch. de Rol. LIII. Garde [il regarde] sur destre parmi un val herbu, ib. LXXVIII.

    XIIe s. Permi Espaigne, Ronc. p. 20. Amont parmi le Rin li orages [le temps, le vent] les guie, Sax. VII.

    XIIIe s. Il fu ferus parmi l'ueil, et fu mors à la mellée, Villehardouin, L. Parmi Borgoigne et parmi les mons de Montgeu et par Moncenis et par Lombardie se commencierent à assembler en Venise, Villehardouin, XXX. Parmi le cor [il] lui feit le froit acier passer, Berte, III. Ainsi [ils] s'en vont ensemble parmi le bois ramé, ib. CXXV. Le cheval corut atachier à un arbre parmi le frain, Ren. 19265. Richece tint parmi la main Ung valet de grant biauté plain, la Rose, 1115. Et le conte de Champaingne vendi au roy, parmi [pour] les XL mille livres, les fiez ci après nommés, Joinville, 204. L'omme lay [le laïque], quant il ot mesdire de la loy crestienne, ne doit pas deffendre la loy crestienne, ne mais [si ce n'est] de l'espée, de quoy il doit donner parmi le ventre dedens, tant comme elle y peut entrer, Joinville, 198. Cil venge mal son dueil qui parmi l'a doblé, Fauchet, Langue et poésie franç. p. 111, dans LACURNE. Que, quant la mer seche sera Et s'en ira à pié parmi, Mss. de poésies franç. av. 1300, t. IV, p. 1446, dans LACURNE.

    XIVe s. Les ouvriers [de la monnaie] doivent prendre à parmi et rendre à parmi à la balance sans nul avantage, Ordonn. 27 sept. 1327. Li monoier prendront à poids et rendront à poids tout à parmi à la balance, ib.

    XVe s. On ne la pouvoit passer [une rivière] que parmi un petit pont si estroit que?, Froissart, I, I, 133. ?bien lui sembloit que, si il avoit le chastel, il seroit sire de la ville, parmi ce qu'il estoit assez fort de gens, Froissart, I, I, 327. Et dura [le siége] parmi cet estat jusques à la St-Remy?, Froissart, I, I, 257. S'en revient parmy [avec] l'espée traicte, et luy donne tel coup?, Lancelot du lac, t. II, f° 21, dans LACURNE. Le sauf conduit fut accordé, parmy payant les tributs accoustumés, De la Marche, Mém. p. 43, dans LACURNE. Et mesmement selon science Se doit purgier la conscience Des vices parmi les vertus, Deschamps, Poésies. mss. f° 542. Ung escu pour pipe de vin qui passoit parmy ses limites, Commines, III, 11.

    XVIe s. Mais si pour elle encores je chemine, Parmy les pieds je puisse estre pendu?, Marot, II, 237. Quelque personnage que l'homme entreprenne, il joue tousjours le sien parmy, Montaigne, I, 69. Parmy les festes et la joie ayons?, Montaigne, I, 76. Et se meslants parmy la multitude, Montaigne, I, 255. Nay et nourry aux champs et parmy le labourage, Montaigne, III, 59.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parmi »

    Par, et mi, le milieu (voy. MI 1)?: par le milieu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français parmi (« par le milieu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARMI1, adv. et prép.
    Étymol. et Hist.I. Adv. 1. Fin xes. «par le milieu» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 328: Qui in templum Dei cortine pend, Jusche la terra per mei fend); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 3386: Deus! tantes hanstes i ad par mi brisees), seulement en a.fr.; 2. 1176 [ms. début xiiies.] «dedans» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 723); 1580 «au milieu, avec, dans le nombre» (Montaigne, Essais, I, XXIV, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.127: En nos conseils mesmes et en nos deliberations, il faut certes qu'il y ait du sort et du bonheur meslé parmy); 1678 (La Fontaine, Fables, VIII, 10: Ces deux emplois sont beaux; mais je voudrais parmi Quelque doux et discret ami). II. Prép. A. Indiquant un lieu considéré comme le milieu, le cadre d'une action 1. a) «À travers; en traversant, en parcourant (en marchant, du regard...)» ca 1050 (St Alexis, éd. Chr. Storey, 513: Par mi les rues an venent si granz turbes); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1018: Guardet su destre par mi un val herbus; 1338: Li quens Rollant par mi le champ chevalchet); 1160-74 le subst. régi par la prép. est au plur. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 600: Parmi branches e parmi reims...); ca 1280 le subst. régi est un mot abstrait (Merveilles de Rigomer, 14896 ds T.-L.: ... je m'an vois parmi le voir); b) ca 1100 «en passant, en séparant par le milieu» (Roland, 1248: sun grant espiet par mi le cors li mist); 2. ca 1100 «au milieu de, sur, dans» (ibid., 700: Par mi cel ost funt mil grailles suner); ca 1180 (Marie de France, Fables, XXXIII, 4, éd. K. Warnke, p.112: Uns bres s'alot od sa muillier Par mi le champ esbaneier; a) fin xiies. le subst. régi est un mot abstrait (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p.8, 17: [nostre Sires] en enfer dexendit permei la mort); 1588 (Montaigne, op. cit., II, XII, p.442: parmy tant de corruption); b) le subst. régi est au plur. ou coll. ?) xives. (Appolonius, 138, 18 ds T.-L.: mes chevaus s'agenoilla ... et je en alai outre parmi les oreilles dou cheval); 1665 (Molière, Don Juan, III, 2: Quelle est ton occupation parmi ces arbres?); ?) p.ext. 1580 parmy les festes et la joye (Montaigne, op. cit., I, XX, p.86); ?) le subst. régi désigne des personnes av. 1589 (Baif, Eunuque, IV, 5 ds Hug.: Un ... debat Parmy eux s'est commancé); ca 1590 se meslans parmy la multitude (Montaigne, op. cit., I, XXXIV, p.222). B. Indiquant l'appartenance à un ensemble 1. notion de compter, de ranger au nombre de 1668 (La Fontaine, Fables, VI, 1: Parmi vingt beaux je veux choisir Le plus gras...); 2. appartenance à un groupe de personnes 1656-57 (Pascal, Provinciales, XIV ds OEuvres, éd. J. Chevalier, p.826). Comp. de la prép. par (par1*) et de mi-*.

    parmi au Scrabble


    Le mot parmi vaut 8 points au Scrabble.

    parmi

    Informations sur le mot parmi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parmi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parmi

    Les rimes de « parmi »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de parmi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de mamie      Rimes de réadmis      Rimes de dichotomie      Rimes de alchimies      Rimes de thoracotomie      Rimes de soumit      Rimes de admis      Rimes de insoumis      Rimes de hypoglycémie      Rimes de accalmies      Rimes de tommies      Rimes de transmis      Rimes de tamis      Rimes de anémie      Rimes de ennemies      Rimes de électrochimie      Rimes de ennemie      Rimes de gin-rummy      Rimes de azoospermie      Rimes de dormis      Rimes de marsupilamis      Rimes de mis      Rimes de gastrectomie      Rimes de remît      Rimes de atémi      Rimes de demie      Rimes de pneumonectomie      Rimes de trisomie      Rimes de ennemi      Rimes de épidémies      Rimes de blêmies      Rimes de hyperlipidémie      Rimes de leucémie      Rimes de anosmie      Rimes de dormit      Rimes de semi      Rimes de affermit      Rimes de calmi      Rimes de hyponatrémie      Rimes de tsunami      Rimes de soumît      Rimes de omis      Rimes de endormies      Rimes de insoumis      Rimes de Dampremy      Rimes de quadrichromies      Rimes de quadrichromie      Rimes de mis      Rimes de affermie      Rimes de semis     

    Mots du jour

    mamie     réadmis     dichotomie     alchimies     thoracotomie     soumit     admis     insoumis     hypoglycémie     accalmies     tommies     transmis     tamis     anémie     ennemies     électrochimie     ennemie     gin-rummy     azoospermie     dormis     marsupilamis     mis     gastrectomie     remît     atémi     demie     pneumonectomie     trisomie     ennemi     épidémies     blêmies     hyperlipidémie     leucémie     anosmie     dormit     semi     affermit     calmi     hyponatrémie     tsunami     soumît     omis     endormies     insoumis     Dampremy     quadrichromies     quadrichromie     mis     affermie     semis     


    Les citations sur « parmi »

    1. La puissance d'un beau visage me transporte vers le ciel, car il n'est rien, sur la terre, qui pour moi ait autant de charme, et je m'élève, vivant, parmi les élus, faveur rarement accordée à un mortel.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet III, Sur la beauté


    2. Toute la vie de l'homme parmi ses semblables n'est rien d'autre qu'un combat pour s'emparer de l'oreille d'autrui.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    3. Après Staline, chez nous, on ne voit plus la mort de la même façon... On se souvient des frères qui tuaient leurs frères... Des exécutions massives de gens qui ne savaient pas pourquoi on les assassinait... C'est resté en nous, ça, c'est toujours présent dans notre vie. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    4. Les robes de tulle blanc, bleu, rose ou mauve tendre que vous allez voir tout à l'heure, au balcon des loges, revêtent si peu de corps tout à fait intacts! Il y a tant de demi-vierges parmi ces vierges!

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Demi-Vierges (1894)


    5. Parmi les heureux de la terre, ne considérez personne comme favorisé du sort avant qu'il ne soit mort.

      Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes


    6. Les morts appartiennent à ceux, parmi les vivants, qui les réclament de la manière la plus obsessionnelle. Elle était mienne toute entière.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)


    7. Pars maintenant, Thorgal Aegirsson, remonte vers le soleil, puisque le destin aura voulu que tu ne sois plus qu’un homme parmi les hommes, adieu, dernier enfant des étoiles.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 2 : L'Île des mers gelées (1998)


    8. Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)


    9. Parmi les choses dont la sagesse se munit en vue de la félicité de la vie tout entière, de beaucoup la plus importante est la possession de l'amitié.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes, XXVII


    10. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    11. En vérité, c'est parmi les plus humbles que nous trouvons l'attitude qui convient en la circonstance.

      Auteur : Matthew Phipps Shiel - Source : Le Nuage pourpre (1901)


    12. Je souhaite dans ma maison, - Une femme ayant sa raison, - Un chat passant parmi les livres, - Des amis en toute saison - Sans lesquels je ne peux pas vivre.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


    13. Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l'existence que de ceux qu'on aime.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    14. Nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes sont créés égaux, qu'ils sont dotés par leurs créateurs de certains Droits inaliénables, parmi lesquels la Vie, la Liberté, et la poursuite du Bonheur.

      Auteur : Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis - Source : Préambule


    15. C'est parmi les soldats qu'on rencontre cette espèce d'hommes qui se livrent volontiers à la contemplation du ciel. Le soldat est contemplatif par nécessité.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Uranie ou l'Astronomie sentimentale


    16. Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, les autres naturels et non nécessaires, et les autres ni naturels ni nécessaires, mais l'effet d'opinions creuses.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    17. Musc, myrrhe, élémi,
      Chants de toute sorte,
      Je m'endors parmi
      Votre âcre cohorte.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879)


    18. Et puis la fuite ne comptait pas parmi mes réflexes.

      Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)


    19. Dans tout service, il faut des gens intelligents, car enfin il y a un travail à faire, se disait-il. Sous Napoléon, j'eusse été sergent; parmi ces futurs curés, je serais grand vicaire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    20. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    21. L'amour ne sera donc point appelé parmi nous le bourreau des coeurs. Toujours content, toujours folâtre, il s'envole avant l'ennui: il attaque avec tant de légèreté, que ses atteintes ne blessent que les coeurs qui consentent à être blessés.

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


    22. Parmi les hommes, périsse la colère qui trouble le plus sage, et qui, plus douce que le miel liquide, se gonfle, comme la fumée dans la poitrine des hommes !

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XVIII


    23. S'il est une consolation parmi les agitations et les peines de la société humaine, c'est la foi sincère et l'affection réciproque de bons et vrais amis.

      Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429)


    24. Parmi tes conseillers, admets ton oreiller. (La nuit porte avis.)

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    25. Parmi toutes les créatures vivant sur cette planète, seul l'être humain recèle en lui une inépuisable réserve de malveillance, se plaît à infliger la douleur, physique ou mentale.

      Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


    Les citations sur parmi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parmi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parmi »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parmi»

    Les synonymes de parmi :

      1. chez
      2. à
      3. dans
      4. entre

    synonymes de parmi

    Fréquence et usage du mot parmi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parmi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parmi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parmi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parmi     Citation sur parmi   Poèmes parmi   Proverbes parmi   Rime avec parmi    Définition de parmi  


    Définition de parmi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parmi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parmi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 04:08:42