Définition de « fermi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fermi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fermi pour aider à enrichir la compréhension du mot Fermi et répondre à la question quelle est la définition de fermi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f??.mi) fermi (m)

  • (métrol) Ancienne unité de mesure de longueur, équivalent du femtomètre. Synonyme : femtomètre,




    Définitions de « fermi »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fermi \f??.mi\ masculin

    1. (Métrologie) Ancienne unité de mesure de longueur, équivalent du femtomètre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fermi »

    Du nom du physicien italien Enrico Fermi.[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    fermi au Scrabble


    Le mot fermi vaut 9 points au Scrabble.

    fermi

    Informations sur le mot fermi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fermi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fermi

    Les rimes de « fermi »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de fermi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de sodomie      Rimes de goumi      Rimes de épidémie      Rimes de polygamie      Rimes de komi      Rimes de alchimie      Rimes de demis      Rimes de amis      Rimes de mammectomie      Rimes de chtimi      Rimes de soumis      Rimes de économie      Rimes de gémie      Rimes de demies      Rimes de omit      Rimes de sammy      Rimes de tamis      Rimes de mamys      Rimes de natrémie      Rimes de ramis      Rimes de compromit      Rimes de demies      Rimes de momies      Rimes de électrochimie      Rimes de homonymie      Rimes de néphrectomie      Rimes de fidéicommis      Rimes de phlébotomie      Rimes de monogamie      Rimes de commis      Rimes de promis      Rimes de infamies      Rimes de affermie      Rimes de endogamie      Rimes de mis      Rimes de demie      Rimes de Nimy      Rimes de mies      Rimes de vasectomie      Rimes de agronomie      Rimes de trachéotomie      Rimes de mit      Rimes de demi      Rimes de promis      Rimes de quadrichromie      Rimes de ergonomie      Rimes de remis      Rimes de épidémies      Rimes de hétérochromie      Rimes de macroéconomie     

    Mots du jour

    sodomie     goumi     épidémie     polygamie     komi     alchimie     demis     amis     mammectomie     chtimi     soumis     économie     gémie     demies     omit     sammy     tamis     mamys     natrémie     ramis     compromit     demies     momies     électrochimie     homonymie     néphrectomie     fidéicommis     phlébotomie     monogamie     commis     promis     infamies     affermie     endogamie     mis     demie     Nimy     mies     vasectomie     agronomie     trachéotomie     mit     demi     promis     quadrichromie     ergonomie     remis     épidémies     hétérochromie     macroéconomie     


    Les citations sur « fermi »

    1. La tendresse, bien réglée, bien ordonnée, affermit l'autorité en la moralisant. On ne peut pas porter une vraie affection à ses enfants sans garder la part de pouvoir nécessaire au développement de cette affection. L'autorité, au contraire, n'exclut pas sans doute l'affection, mais elle ne l'engendre pas, elle n'en est pas la source, souvent même elle en est l'obstacle.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    2. Deux faiblesses qui s'appuient l'une à l'autre créent une force. Voilà pourquoi la moitié du monde, en s'appuyant contre l'autre moitié, se raffermit.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    3. Avant de s'agrandir au dehors, il faut s'affermir au dedans.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    4. Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous – mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Le désir de vivre longtemps était général parmi les hommes, et que celui dont l'un des pieds est déjà dans la tombe affermit l'autre sur la terre aussi fortement qu'il le peut.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)


    6. L'oeil du fermier
      Vaut du fumier.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. L'expérience de beaucoup d'opinions donne à l'esprit beaucoup de flexibilité, et l'affermit dans celles qu'il croit les meilleures.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées, essais et maximes (1850)


    8. La France, ah ! puisse-t-elle, aux époques lointaines,
      Croître en s'affermissant, comme croissent les chênes,
      Offrir l'abri superbe et l'ombre de son front.
      Nation maternelle, aux peuples qui naîtront
      Afin qu'on dise, un jour, selon mon espérance :
      Tout homme a deux pays : le sien et puis la France


      Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875), III, 2


    9. Mais si le coq a chanté,
      Ce n'est pas pour le fermier.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    10. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
      N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
      Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
      Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
      Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
      Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
      Tant de fois affermi le trône de son roi,
      Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    11. Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    12. Les pères et mères sont les architectes de l'éducation. Ils en jettent les fondements, la continuent, l'affermissent de leur mieux, n'épargnent ni soins ni dépenses pour que leurs enfants soient utiles à la patrie, et fixent les regards du peuple.

      Auteur : Plaute - Source : Mostellaria, I, 2


    13. Tiens ferme ton coeur, - Affermis ton coeur, - Ne conduis pas le navire avec ta langue. - Si la langue de l'homme peut devenir le gouvernail du bateau, - C'est le maître de la totalité qui doit être son pilote.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    14. Mais enfin l'on condamnait et châtiait quelques rares individus, tandis que nous, la génération suivante, nous nous renfermions dans le silence et l'horreur, de la honte et de la culpabilité : et voilà, c'était tout ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    15. Bon fermier, à Sainte-Juliette, - Doit vendre ses poulettes.

      Auteur : Dictons - Source : 18 mai


    16. Fermier: Toujours lui dire: Maître un tel. Les fermiers sont tous à leur aise.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Ma santé, longtemps chancelante, sembalit s'affermir.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    18. Ce qui commence dans le mal s'affermit par le mal.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), III, 2


    19. Qu'il soit fermier, éleveur ou manoeuvre, tout ça n'est rien. La raison d'être d'un homme réside dans ses aspirations et non pas dans les rôles auxquels la vie le pousse. Cette étoile signifie l'amour de l'humanité.

      Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


    20. On boit énormément de marc, qui ne manque pas, tous les fermiers de la région étant bouilleurs de cru.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    21. Un ministre, en faisant faire à ses maîtres des fautes et des sottises nuisibles au public, ne fait souvent que s'affermir dans sa place: on dirait qu'il se lie davantage avec eux par les liens de cette espèce de complicité.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. J'ai appris depuis qu'une forme d'égocentrisme tient moins, paradoxalement, à une focalisation sur l'être et à son affermissement, qu'à sa dispersion, à son affolement.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    23. Un peuple de pêcheurs, de matelots et de petits fermiers, qui dépendent de quelques gros marchands.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    24. L'amour peut énerver l'âme, ou l'affermir.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    25. Sec janvier - Heureux fermier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur fermi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fermi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fermi »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « fermi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fermi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fermi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fermi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fermi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fermi     Citation sur fermi   Poèmes fermi   Proverbes fermi   Rime avec fermi    Définition de fermi  


    Définition de fermi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fermi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fermi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 00:15:16