Définition de « soumis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soumis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soumis pour aider à enrichir la compréhension du mot Soumis et répondre à la question quelle est la définition de soumis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|su.mi) soumis

  • Qui est disposé à l’obéissance ou qui en a pris le parti après avoir résisté. - Des sujets soumis. - Un fils soumis et respectueux. - Les tribus, hier encore rebelles, et maintenant soumises. - Un air soumis, des paroles soumises. - Fille soumise — Prostituée inscrite à la police. (fr-accord-s|su.mi) soumis (m)

  • (ucf|masochiste) volontairement offert aux caprices de son maitre. (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |pps=oui |ppms=oui |ppmp=oui |ppms=oui |%s=oui ppmp=oui)

  • Du verbe soumettre. Synonyme : esclave


    Pas de définition complémentaire
    SOUMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. suzmetre « mettre dans un état de dépendance (par la force) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LIX, 9, p. 78); 2. ca 1190 soi suzmetre a « se mettre dans l'obligation d'obéir à » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4809); 1828-29 fille soumise « prostituée » (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 1, p. 194); 3. 1580 soubmettre « présenter à l'examen » (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 317); 4. 1625 soubsmettre « faire subir une opération » (A. d'Aubigné, Lettre, 17 febvrier, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 1, p. 315). Du lat. submittere « envoyer dessous, placer sous » (cf. le m. fr. submettre « placer sous l'autorité » 1431, P. Champion, Procès de condamnation de Jeanne d'Arc, I, 268 ds Fonds Barbier: qu'elle ne se submecte point a l'eglise ? 1521, Pap. de Granvelle, I, 235, ibid.: Aussi n'est ne coustume de tellement submectre par compromis les differentz des royaumes; et dès le xiiies. le part. passé subst. submis « subordonné » ds Gdf., s.v. submettre), dér. de mittere, v. mettre, préf. sub- marquant la position inférieure, d'apr. la prép. corresp. sous*.

    soumis au Scrabble


    Le mot soumis vaut 7 points au Scrabble.

    soumis

    Informations sur le mot soumis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soumis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soumis

    Les rimes de « soumis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de soumis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de néphrectomie      Rimes de splénectomie      Rimes de permis      Rimes de taxidermie      Rimes de hyperlipidémie      Rimes de hyponatrémie      Rimes de ennemis      Rimes de affermit      Rimes de raffermi      Rimes de ovariotomie      Rimes de dysthymie      Rimes de momie      Rimes de tatami      Rimes de remit      Rimes de trémies      Rimes de économie      Rimes de anémie      Rimes de endormi      Rimes de gin-rummy      Rimes de ramies      Rimes de glycémie      Rimes de momies      Rimes de gin-rami      Rimes de permis      Rimes de vomis      Rimes de soumît      Rimes de tularémie      Rimes de chtimi      Rimes de promis      Rimes de accalmie      Rimes de ischémie      Rimes de thoracotomie      Rimes de géothermie      Rimes de endormis      Rimes de salami      Rimes de soumit      Rimes de sodomie      Rimes de infamies      Rimes de parmi      Rimes de économies      Rimes de gastrectomie      Rimes de autonomie      Rimes de vomies      Rimes de goumi      Rimes de quadrichromie      Rimes de endormit      Rimes de demi      Rimes de sammy      Rimes de emmi      Rimes de dormît     

    Mots du jour

    néphrectomie     splénectomie     permis     taxidermie     hyperlipidémie     hyponatrémie     ennemis     affermit     raffermi     ovariotomie     dysthymie     momie     tatami     remit     trémies     économie     anémie     endormi     gin-rummy     ramies     glycémie     momies     gin-rami     permis     vomis     soumît     tularémie     chtimi     promis     accalmie     ischémie     thoracotomie     géothermie     endormis     salami     soumit     sodomie     infamies     parmi     économies     gastrectomie     autonomie     vomies     goumi     quadrichromie     endormit     demi     sammy     emmi     dormît     


    Les citations sur « soumis »

    1. L'hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    2. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    3. Comment l'esprit peut accéder à la conscience de soi. En contemplant ses oeuvres en lesquelles sont inscrits les procédés, les méthodes et les lois auxquels il s'est soumis sans en avoir d'abord conscience.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Sans référence


    4. A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumission.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    5. Le cliché femme voilée = soumise, par exemple, je n'en peux plus.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    6. Le nomadisme est une liberté que ne peut supporter le monde sédentaire, sauf s'il lui est soumis, comme condition de son renouvellement. Le partir, revenir n'est conçu que si le revenir l'emporte, et non pas à égalité des actes.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    7. Tout ce qui est soumis au contact de la force est avili, quel que soit le contact. Frapper ou être frappé, c'est une seule et même souillure.

      Auteur : Simone Weil - Source : Ecrits historiques et politiques (1960)


    8. La société médiatique est fondée sur la soumission de l'homme à des câbles électriques.

      Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore (2002)


    9. Une pierre précieuse n'est rien d'autre qu'un caillou qui a été soumis à une température et une pression considérables. Il se cache toujours des trésors extraordinaires à des endroits où personne ne songerait à les chercher.

      Auteur : Jodi Picoult - Source : Ma vie pour la tienne (2004)


    10. Tous les détails de la vie doivent être soumis à cette règle: savoir vaincre sa mauvaise humeur.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 241


    11. Ce qu'on déteste le plus au monde, quand on a l'âme active et non pas seulement passive et soumise, c'est ce que l'on a vu autour de soi à vingt ans.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    12. L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort
      O Lou le mien est plus fort encor que la mort
      Un coeur le mien te suit dans ton voyage au Nord.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), Adieu


    13. Soumission : patience dans l'inconfort, mais dans l'espoir d'une revanche qui en vaille la peine.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    14. Les chemins de la liberté passent nécessairement par le refus de la soumission, la remise en cause de l'ordre établi et la critique du pouvoir.

      Auteur : Vincent de Gaulejac - Source : Sans référence


    15. Les protestants sont en général mieux instruits que les catholiques. Ce doit être : la doctrine des uns exige la discussion, celle des autres la soumission. Le catholique doit adopter la décision qu'on lui donne; le protestant doit appendre à décider.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    16. Puisque tout le cours des choses est soumis au destin, il faut ajouter que, si quelque mortel était capable de saisir par l'esprit l'enchaînement des causes, il ne se tromperait jamais.

      Auteur : Cicéron - Source : De divinatione (44 av. J.-C.)


    17. Sa conduite ne saurait être soumise à l'approbation ni à la désapprobation du monde, il n'en est comptable qu'à Dieu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    18. Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    19. Presque tout ce qui va au-delà de l'adoration d'un Etre suprème et de la soumission du coeur à ses ordres éternels est superstition.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    20. Il y a des gens qui deviennent d'autant plus impolis envers vous que vous êtes plus polis envers eux. Ils croient que vous reconnaissez leur supériorité, et que vous faites acte de soumission en faisant acte de savoir-vivre.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    21. On est parvenu à persuader aux plus puissants rois de la terre, qu'ils avaient à craindre jusqu'aux larmes d'un peuple soumis..

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    22. Les lieux que l’on voulait m’interdire, je n’ai cessé d’y pénétrer. Rebelle, insurgé, impertinent, insoumis, inclassable et mal élevé, j’ai toujours refusé aux autres le droit de décider de ma vie.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    23. On peut même penser que la fin du monopole des professionnels de la religion sur le religieux a libéré l'irrationnel et généré une plus grande profusion de sacré, de religiosité et de soumission généralisée à la déraison.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


    24. Monarque, tu veux te couvrir de gloire: sois le premier soumis aux lois de ton empire.

      Auteur : Bias de Priène - Source : Sans référence


    25. La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    Les citations sur soumis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soumis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soumis »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soumis»

    Les synonymes de soumis :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. incliné
      4. prié
      5. vénéré
      6. cédé
      7. humilié
      8. conquis
      9. dominé
      10. séduit
      11. discipliné
      12. obéissant
      13. organisé
      14. méthodique
      15. humble
      16. modeste
      17. effacé
      18. réservé
      19. simple
      20. pauvre
      21. obscur
      22. subordonné
      23. gouvernable
      24. docile
      25. maniable
      26. doux
      27. faible
      28. sage
      29. vaincu
      30. proposé
      31. recommandé
      32. offer

    synonymes de soumis

    Fréquence et usage du mot soumis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soumis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soumis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soumis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soumis     Citation sur soumis   Poèmes soumis   Proverbes soumis   Rime avec soumis    Définition de soumis  

    Définition de soumis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soumis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soumis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:06:09