Définition de « soumis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soumis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soumis pour aider à enrichir la compréhension du mot Soumis et répondre à la question quelle est la définition de soumis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|su.mi) soumis

  • Qui est disposé à l’obéissance ou qui en a pris le parti après avoir résisté. - Des sujets soumis. - Un fils soumis et respectueux. - Les tribus, hier encore rebelles, et maintenant soumises. - Un air soumis, des paroles soumises. - Fille soumise — Prostituée inscrite à la police. (fr-accord-s|su.mi) soumis (m)

  • (ucf|masochiste) volontairement offert aux caprices de son maitre. (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |pps=oui |ppms=oui |ppmp=oui |ppms=oui |%s=oui ppmp=oui)

  • Du verbe soumettre. Synonyme : esclave


    Pas de définition complémentaire
    SOUMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. suzmetre « mettre dans un état de dépendance (par la force) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LIX, 9, p. 78); 2. ca 1190 soi suzmetre a « se mettre dans l'obligation d'obéir à » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4809); 1828-29 fille soumise « prostituée » (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 1, p. 194); 3. 1580 soubmettre « présenter à l'examen » (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 317); 4. 1625 soubsmettre « faire subir une opération » (A. d'Aubigné, Lettre, 17 febvrier, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 1, p. 315). Du lat. submittere « envoyer dessous, placer sous » (cf. le m. fr. submettre « placer sous l'autorité » 1431, P. Champion, Procès de condamnation de Jeanne d'Arc, I, 268 ds Fonds Barbier: qu'elle ne se submecte point a l'eglise ? 1521, Pap. de Granvelle, I, 235, ibid.: Aussi n'est ne coustume de tellement submectre par compromis les differentz des royaumes; et dès le xiiies. le part. passé subst. submis « subordonné » ds Gdf., s.v. submettre), dér. de mittere, v. mettre, préf. sub- marquant la position inférieure, d'apr. la prép. corresp. sous*.

    soumis au Scrabble


    Le mot soumis vaut 7 points au Scrabble.

    soumis

    Informations sur le mot soumis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soumis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soumis

    Les rimes de « soumis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de soumis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de mamys      Rimes de raffermit      Rimes de gémi      Rimes de démis      Rimes de sclérodermie      Rimes de mies      Rimes de vomis      Rimes de ischémie      Rimes de ramis      Rimes de fourmi      Rimes de tommies      Rimes de trachéotomie      Rimes de hypocalcémie      Rimes de macroéconomie      Rimes de urémie      Rimes de glycémie      Rimes de commit      Rimes de compromis      Rimes de endormît      Rimes de calcémie      Rimes de agami      Rimes de rendormît      Rimes de hypothermie      Rimes de amies      Rimes de hyperlipidémie      Rimes de amygdalectomie      Rimes de académies      Rimes de gin-rummy      Rimes de cyclothymie      Rimes de quadrichromie      Rimes de ami      Rimes de épidémie      Rimes de physionomie      Rimes de leucémie      Rimes de sammy      Rimes de promis      Rimes de gastronomie      Rimes de sutémi      Rimes de noémie      Rimes de métonymie      Rimes de ovariectomie      Rimes de thalassémie      Rimes de tatamis      Rimes de pneumonectomie      Rimes de septicémie      Rimes de hyponatrémie      Rimes de accalmit      Rimes de ennemie      Rimes de rami      Rimes de frémis     

    Mots du jour

    mamys     raffermit     gémi     démis     sclérodermie     mies     vomis     ischémie     ramis     fourmi     tommies     trachéotomie     hypocalcémie     macroéconomie     urémie     glycémie     commit     compromis     endormît     calcémie     agami     rendormît     hypothermie     amies     hyperlipidémie     amygdalectomie     académies     gin-rummy     cyclothymie     quadrichromie     ami     épidémie     physionomie     leucémie     sammy     promis     gastronomie     sutémi     noémie     métonymie     ovariectomie     thalassémie     tatamis     pneumonectomie     septicémie     hyponatrémie     accalmit     ennemie     rami     frémis     


    Les citations sur « soumis »

    1. J'ai la conviction que la critique est pour longtemps une science factice et que le talent n'est soumis à aucune espèce de règle dont on puisse lui reprocher la méconnaissance.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Lettres à divers, Le manuscrit autographe, septembre 1929


    2. Je suis docile non par goût de la soumission, car je n'ai jamais cherché à me mettre dans une position masochiste, mais par indifférence, au fond, à l'usage qu'on fait des corps.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    3. Quand les abus sont accueillis par la soumission, bientôt la puissance usurpatrice les érige en lois.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    4. Tel est l'art de l'aède, qui est comme la mémoire des guerriers. L'orateur et le poète sont soumis à cette condition de se conformer à une sorte de modèle de leur parole; sans quoi on entend mal se qu'ils disent.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1923


    5. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    6. Ce qu'il y a de plus singulier dans la vie de l'homme, ce n'est pas sa soumission mais son opposition aux instincts. Il aspire à une vie surnaturelle.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    7. Un vrai musicien doit être soumis à son Art; ... il doit se placer au-dessus des misères humaines; ... il doit puiser son courage en lui-même, ... rien qu'en lui-même.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    8. Le stress n'est que la soumission avouée à des contraintes non choisies.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    9. Quand l'hypothèse est soumise à la méthode expérimentale, elle devient une théorie; tandis que si elle est soumise à la logique seule, elle devient un système.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    10. Depuis peu, je sais que le roman est impossible. Pour rendre compte d'une vie soumise à la nécessité, je n'ai pas le droit de prendre d'abord le parti de l'art, ni de chercher à faire quelque chose de passionnant, ou d'émouvant.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Place (1983)


    11. L'influence et le pouvoir du journal n'est qu'à son aurore, dit Finot, le journalisme est dans l'enfance, il grandira. Tout, dans dix ans d'ici, sera soumis à la publicité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    12. Subsister est le vivre des insoumis.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    13. La crise d'une pensée politique aveugle qui, soumise à un crétinisme économiste qui dégrade tous les problèmes politiques en questions de marchés, est incapable de formuler aucun grand dessein.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    14. Le cliché femme voilée = soumise, par exemple, je n'en peux plus.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    15. Certains souvenirs ne sont pas soumis à la fatigue de la mémoire.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    16. Le désespoir est toujours une soumission.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    17. Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Accorde aux étrangers les mêmes égards qu'à tes concitoyens. Nous sommes tous également soumis à l'infortune, et la terre elle-même n'offre point à l'homme un sûr appui.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    19. Le peuple sera soumis si vous promouvez des gens droits pour les placer au-dessus des retors ; dans le cas contraire, il ne le sera point.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    20. Que cette noblesse française était étrange! Tantôt fidèle, dévouée, prête à verser son sang, décimée à Crécy, décimée à Poitiers, décimée à Azincourt; tantôt insoumise et dressée contre l'Etat.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    21. Si la science fut, au moyen âge, essentiellement soumise à la religion de dieu, elle doit désormais, au nom de la raison et de la morale, servir, beaucoup plus complètement, la religion de l'humanité.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Auguste Comte : Correspondance générale et confessions (1973-1990)


    22. La production de la sécurité doit, dans l’intérêt des consommateurs de cette denrée immatérielle, demeurer soumise à la loi de la libre concurrence.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    23. Le désir de vérité, qui est l'essence de la bonne foi, reste en cela soumis à la vérité du désir, qui est l'essence de l'homme : être fidèle au vrai ne saurait dispenser d'être fidèle à la joie, à l'amour, à la compassion.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    24. A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumission.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    25. Le pouvoir, c'est le fait ; l'autorité c'est le droit. L'un crée la nécessité et l'autre la soumision.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    Les citations sur soumis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soumis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soumis »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soumis»

    Les synonymes de soumis :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. incliné
      4. prié
      5. vénéré
      6. cédé
      7. humilié
      8. conquis
      9. dominé
      10. séduit
      11. discipliné
      12. obéissant
      13. organisé
      14. méthodique
      15. humble
      16. modeste
      17. effacé
      18. réservé
      19. simple
      20. pauvre
      21. obscur
      22. subordonné
      23. gouvernable
      24. docile
      25. maniable
      26. doux
      27. faible
      28. sage
      29. vaincu
      30. proposé
      31. recommandé
      32. offer

    synonymes de soumis

    Fréquence et usage du mot soumis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soumis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soumis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soumis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soumis     Citation sur soumis   Poèmes soumis   Proverbes soumis   Rime avec soumis    Définition de soumis  

    Définition de soumis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soumis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soumis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 19:25:39