Définition de « soumis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soumis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soumis pour aider à enrichir la compréhension du mot Soumis et répondre à la question quelle est la définition de soumis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|su.mi) soumis

  • Qui est disposé à l’obéissance ou qui en a pris le parti après avoir résisté. - Des sujets soumis. - Un fils soumis et respectueux. - Les tribus, hier encore rebelles, et maintenant soumises. - Un air soumis, des paroles soumises. - Fille soumise — Prostituée inscrite à la police. (fr-accord-s|su.mi) soumis (m)

  • (ucf|masochiste) volontairement offert aux caprices de son maitre. (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |pps=oui |ppms=oui |ppmp=oui |ppms=oui |%s=oui ppmp=oui)

  • Du verbe soumettre. Synonyme : esclave


    Pas de définition complémentaire
    SOUMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. suzmetre « mettre dans un état de dépendance (par la force) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LIX, 9, p. 78); 2. ca 1190 soi suzmetre a « se mettre dans l'obligation d'obéir à » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4809); 1828-29 fille soumise « prostituée » (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 1, p. 194); 3. 1580 soubmettre « présenter à l'examen » (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 317); 4. 1625 soubsmettre « faire subir une opération » (A. d'Aubigné, Lettre, 17 febvrier, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 1, p. 315). Du lat. submittere « envoyer dessous, placer sous » (cf. le m. fr. submettre « placer sous l'autorité » 1431, P. Champion, Procès de condamnation de Jeanne d'Arc, I, 268 ds Fonds Barbier: qu'elle ne se submecte point a l'eglise ? 1521, Pap. de Granvelle, I, 235, ibid.: Aussi n'est ne coustume de tellement submectre par compromis les differentz des royaumes; et dès le xiiies. le part. passé subst. submis « subordonné » ds Gdf., s.v. submettre), dér. de mittere, v. mettre, préf. sub- marquant la position inférieure, d'apr. la prép. corresp. sous*.

    soumis au Scrabble


    Le mot soumis vaut 7 points au Scrabble.

    soumis

    Informations sur le mot soumis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soumis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soumis

    Les rimes de « soumis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de soumis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de admis      Rimes de azoospermie      Rimes de noémie      Rimes de leucémie      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de amis      Rimes de commis      Rimes de gastrectomie      Rimes de mammectomie      Rimes de fermi      Rimes de mimi      Rimes de remit      Rimes de demi      Rimes de compromis      Rimes de blêmis      Rimes de sutémi      Rimes de sodomie      Rimes de craniotomie      Rimes de ch'timis      Rimes de ennemi      Rimes de mastectomie      Rimes de endormies      Rimes de cystotomie      Rimes de permis      Rimes de ennemis      Rimes de métonymie      Rimes de vasectomie      Rimes de dormis      Rimes de frémit      Rimes de hypercholestérolémie      Rimes de frémi      Rimes de prostatectomie      Rimes de mamies      Rimes de ischémie      Rimes de commit      Rimes de promit      Rimes de boulimie      Rimes de entremit      Rimes de démit      Rimes de ostéotomie      Rimes de agronomie      Rimes de astrochimie      Rimes de émis      Rimes de admit      Rimes de agami      Rimes de ennemies      Rimes de tatami      Rimes de mamie      Rimes de Nimy      Rimes de lamie     

    Mots du jour

    admis     azoospermie     noémie     leucémie     Lens-Saint-Remy     amis     commis     gastrectomie     mammectomie     fermi     mimi     remit     demi     compromis     blêmis     sutémi     sodomie     craniotomie     ch'timis     ennemi     mastectomie     endormies     cystotomie     permis     ennemis     métonymie     vasectomie     dormis     frémit     hypercholestérolémie     frémi     prostatectomie     mamies     ischémie     commit     promit     boulimie     entremit     démit     ostéotomie     agronomie     astrochimie     émis     admit     agami     ennemies     tatami     mamie     Nimy     lamie     


    Les citations sur « soumis »

    1. A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumission.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. Le masochiste exhibe et le châtiment et sa faillite; il montre certes sa soumission, mais aussi sa révolte invincible... Il ne peut être brisé de l'extérieur.

      Auteur : Theodor Reik - Source : Le masochisme (1953)


    3. Les rythmes de notre démocratie ne sont pas soumis au chantage des terroristes.

      Auteur : François Hollande - Source : Devant le Congrès réuni à Versailles, 16 novembre 2015.


    4. Quand l'hypothèse est soumise à la méthode expérimentale, elle devient une théorie; tandis que si elle est soumise à la logique seule, elle devient un système.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    5. C'est la beauté de la démocratie de faire que le pouvoir tienne compte de l'opinion, mais c'est la misère de la démocratie d'être soumise au nombre, la moitié plus un. Or la majorité des gens ne se soucie pas du sort des autres.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Confessions (2002)


    6. Si nous observons l'interdit, si nous lui sommes soumis, nous n'en avons plus conscience. Mais nous éprouvons, au moment de la transgression, l'angoisse sans laquelle l'interdit ne serait pas: c'est l'expérience du péché.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    7. Presque tout ce qui va au delà de l'adoration d'un Etre suprême, et de la soumission du coeur à ses ordres éternels, est superstition. C'en est une très dangereuse que le pardon des crimes attaché à certaines cérémonies.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Superstition, IV


    8. Et l'apôtre Saint Paul dit dans certain sermon :
      «Dieu veut qu'à vos maris soyez soumises, femmes ;
      Vous, Messieurs les maris, devez aimer ces dames ! »


      Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury, Conte du Curé


    9. Les passions ne sont point mauvaises par elles-mêmes, pourvu que nous les maintenions soumises à la raison ; elles paraissent même nous avoir été données par notre Créateur pour donner plus d'activité à nos facultés, que la paresse, naturelle à l'homme, laisserait engendrer.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    10. Le suicide est un délit qui semble ne pouvoir être soumis à une peine proprement dite, puisqu'elle ne pourrait tomber que sur un corps froid et sans vie, ou sur des innocents.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXXV, Du suicide


    11. La sagesse de la philosophie est soumise à la théologie.

      Auteur : Roger Bacon - Source : Opus Majus (1267)


    12. Accorde aux étrangers les mêmes égards qu'à tes concitoyens. Nous sommes tous également soumis à l'infortune, et la terre elle-même n'offre point à l'homme un sûr appui.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    13. Si Dieu était élu démocratiquement par tous les fidèles, si ses revenus étaient soumis à l'impôt et s'il était tenu de prendre sa retraite à soixante cinq ans... Je deviendrais peut-être croyant.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    14. Les populations d'hommes, comme les agrégations d'animaux, reflueront vers les latitudes plus directement soumises à l'influence solaire.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    15. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    16. Dans l'émirat des talibans, l'amour a trouvé une frontière, chassé jusqu'au regard, considéré comme un outrage, et contraire à l'idée de soumission. Les turbans noirs ont tué l'amour.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Le faucon afghan: un voyage au pays des talibans (2001)


    17. Subsister est le vivre des insoumis.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    18. La vie et la mort sont soumises à la destinée.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)


    19. Il y aura toujours deux mondes soumis aux spéculations des philosophes: celui de leur imagination, où tout est vraisemblable et rien n'est vrai, et celui de la nature où tout est vrai sans que rien paraisse vraisemblable.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    20. Je me demande s'il n'est pas possible, entre une abrupte résistance et une soumission déshonorante, de poursuivre un chemin exempt d'intrigues et de dangers.

      Auteur : Tacite - Source : Annales


    21. C'est ainsi que, depuis presque cinq mille ans, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants sont nourris de récits religieux maquillés, de mythes réécrits, et d'une Histoire où la féminité est sans cesse rabaissée et diabolisée pour nous faire accepter l'inacceptable : la soumission de la femme à l'homme.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    22. Les foules sont un peu dans le cas du dormeur dont la raison, momentanément suspendue, laisse surgir dans l'esprit des images d'une intensité extrême, mais qui se dissiperaient vite si elles pouvaient être soumises à la réflexion. Les foules, n'étant capables ni de réflexion ni de raisonnement, ne connaissent pas l'invraisemblable : or, ce sont les choses les plus invraisemblables qui sont généralement les plus frappantes

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    23. Les silences sont parfois le désespoir des soumis.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    24. Ce qu'il y a de plus singulier dans la vie de l'homme, ce n'est pas sa soumission mais son opposition aux instincts. Il aspire à une vie surnaturelle.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    25. L'hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    Les citations sur soumis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soumis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soumis »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soumis»

    Les synonymes de soumis :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. incliné
      4. prié
      5. vénéré
      6. cédé
      7. humilié
      8. conquis
      9. dominé
      10. séduit
      11. discipliné
      12. obéissant
      13. organisé
      14. méthodique
      15. humble
      16. modeste
      17. effacé
      18. réservé
      19. simple
      20. pauvre
      21. obscur
      22. subordonné
      23. gouvernable
      24. docile
      25. maniable
      26. doux
      27. faible
      28. sage
      29. vaincu
      30. proposé
      31. recommandé
      32. offer

    synonymes de soumis

    Fréquence et usage du mot soumis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soumis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soumis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soumis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soumis     Citation sur soumis   Poèmes soumis   Proverbes soumis   Rime avec soumis    Définition de soumis  

    Définition de soumis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soumis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soumis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 12:27:47