Définition de « demie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demie pour aider à enrichir la compréhension du mot Demie et répondre à la question quelle est la définition de demie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) demie (f)

  • (fam) Demi-finale. demie

  • Féminin de demi.

    Pas de définition complémentaire
    DEMI, IE, adj., subst. et loc. adv.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1100 devant subst. « qui forme la moitié d'un tout » (Roland, éd. J. Bédier, 785); spéc. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 2320 ds T.-L. : Vint et nof jurz E demi); 2. 1181-91 devant part. ou adj. « à moitié » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3123 : Et il l'a bien demie traite [l'épée]). B. Subst. 1. 1174-76 fém. « moitié » (G. de Pont Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2584); 2. 1611 masc. « id. » (Cotgr.); spéc. 1895 « grand verre à bière qui à l'origine contenait un demi-litre » (Renard, Journal, p. 279 : Demis de bière); 1907 sp. (Nouv. Lar. ill. Suppl.). C. Loc. adv. av. 1465 a demy « à moitié » (Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, p. 361). Du lat. vulg. *di?me?dius, réfection d'apr. medius du lat. class. di?midius, -a, -um « demi ».

    demie au Scrabble


    Le mot demie vaut 7 points au Scrabble.

    demie

    Informations sur le mot demie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demie

    Les rimes de « demie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de demie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de homéothermie      Rimes de lobectomie      Rimes de ennemie      Rimes de soumis      Rimes de néphrectomie      Rimes de vomit      Rimes de rendormit      Rimes de amie      Rimes de cholécystectomie      Rimes de pétrochimie      Rimes de leucotomie      Rimes de barthélémy      Rimes de komi      Rimes de trémies      Rimes de promis      Rimes de affermis      Rimes de demie      Rimes de omis      Rimes de alcoolémie      Rimes de laparotomie      Rimes de fermi      Rimes de admit      Rimes de trachéotomie      Rimes de astronomie      Rimes de polychromie      Rimes de amies      Rimes de agami      Rimes de calcémie      Rimes de boulimie      Rimes de dichotomie      Rimes de azoospermie      Rimes de rémy      Rimes de goumi      Rimes de démit      Rimes de ennemi      Rimes de semi      Rimes de mastectomie      Rimes de gin-rami      Rimes de rémi      Rimes de urémie      Rimes de jérémie      Rimes de frémit      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de mît      Rimes de affermie      Rimes de entremis      Rimes de My      Rimes de dolomies      Rimes de ergonomie      Rimes de soumît     

    Mots du jour

    homéothermie     lobectomie     ennemie     soumis     néphrectomie     vomit     rendormit     amie     cholécystectomie     pétrochimie     leucotomie     barthélémy     komi     trémies     promis     affermis     demie     omis     alcoolémie     laparotomie     fermi     admit     trachéotomie     astronomie     polychromie     amies     agami     calcémie     boulimie     dichotomie     azoospermie     rémy     goumi     démit     ennemi     semi     mastectomie     gin-rami     rémi     urémie     jérémie     frémit     hyperkaliémie     mît     affermie     entremis     My     dolomies     ergonomie     soumît     


    Les citations sur « demie »

    1. Je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


    2. Le «Boeuf sur le Toit», sorte d'académie du snobisme qui donne en outre la clef d'une foule de liaisons, et de contrats et de mouvements.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Le piéton de Paris


    3. Montesquiou-Fezensac est à l'Académie. - Quel ouvrage a-t-il fait? - Sa généalogie.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    4. Les salons et les académies tuent plus de révolutionnaires que les prisons ou les canons.

      Auteur : Paul Morand - Source : Le Lion écarlate


    5. L'Académie, en le dispensant (l'abbé d'Olivet) de solliciter les suffrages que ses travaux sollicitaient assez, fit en cette occasion ce qu'elle devrait toujours faire; les lettrés et la compagnie y gagneraient.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    6. Pourquoi appelle-t-on académique un discours fleuri, élégant, ingénieux, harmonieux; et non pas un discours vrai et fort, lumineux et simple? Où cultivera-t-on la vraie éloquence, si on l'énerve dans l'Académie?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    8. L’épidémie nous encourage à nous considérer comme les membres d’une collectivité. Elle nous oblige à accomplir un effort d’imagination auquel nous ne sommes pas accoutumés : voir que nous sommes inextricablement reliés les uns aux autres et tenir compte de la présence d’autrui dans nos choix individuels. Dans la contagion, nous sommes un organisme unique. Dans la contagion, nous redevenons une communauté.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. Ce prétendu esprit républicain (dans l'Académie française), suivant la réflexion de l'abbé de Dangeau, était un grand et terrible mot employé bien gratuitement contre des confrères très paisibles et très modérés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    10. Académie Française: Pourquoi dit-on qu'ils sont immortels alors qu'ils ne dépassent jamais la quarantaine?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    11. J'ai ouï parler d'une espèce de tribunal qu'on appelle l'Académie française. Il n'y en a point de moins respecté dans le monde; car on dit qu'aussitôt qu'il a décidé, le peuple casse ses arrêts, et lui impose des lois qu'il est obligé de suivre.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXIII


    12. On m'a dit que Marmontel vous avait écrit le détail de la réception de Thomas (à l'Académie française); elle a été fort brillante.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 janvier 1767


    13. Quelle drôle d'idée a l'Académie de recevoir de temps en temps des hommes d'esprit; cela les dépayse et ils ne font plus rien qui vaille.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    14. Votre Majesté, qui a eu la bonté de me marquer la satisfaction de ma nouvelle et très mince dignité de secrétaire de l'Académie française, ne peut pas s'imaginer toutes les intrigues qu'on a fait jouer pour m'en écarter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772


    15. Un génie mathématique peut gagner une renommée, une position élevée et des revenus assez importants là où il existe des universités et des académies, mais pas une tribu de chasseurs.

      Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


    16. M. de Villoison, que son profond savoir a fait recevoir à l'Académie des belles-lettres de Paris avant l'âge de vingt ans.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 25 avril 1774


    17. Il me semble qu'une Académie est tout ce qu'il y a de plus antipathique au monde à la constitution même de l'Esprit, qui n'a ni règle, ni loi, ni uniforme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    18. Académie française: La dénigrer mais tâcher d'en faire partie, si l'on peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    20. Il y a eu la peur d’une nouvelle épidémie, une nouvelle vague mortelle qui pouvait nous engloutir.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    21. Louvois le raya de la petite académie des médailles; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    22. La Fièvre a été une épidémie tsunami. Trop rapide, trop mortelle. Malgré les protocoles, les systèmes et les vaccins, malgré l’activité paniquée de virologistes et d’épidémiologistes, de centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les décisions de gouvernements et les interventions militaires – et parfois à cause de certaines de ces actions –, la Fièvre a décimé quatre-vingt-quinze pour cent de la population mondiale. En quelques mois seulement.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    23. L'Académie assurément - Choisit une prince de l'Eglise - Pour l'absoudre de la sotisse - Qu'elle va faire en le nommant.

      Auteur : Anonyme - Source : Contre la candidature de Monseigneur Dupanloup.


    24. Nous levâmes le camp, et nous cheminâmes pendant une heure et demie avec une peine excessive dans une arène blanche et fine.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 2


    25. Académie française: La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur demie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demie »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot demie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations demie     Citation sur demie   Poèmes demie   Proverbes demie   Rime avec demie    Définition de demie  


    Définition de demie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 07:08:16