Définition de « monogamie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monogamie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monogamie pour aider à enrichir la compréhension du mot Monogamie et répondre à la question quelle est la définition de monogamie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : monogamie (f)

  • État de mariage où l’homme n’a qu’une seule femme, par opposition à Polygamie. monogamie (f)

  • (bota) Caractère d’une classe du système de Linné, qui renferme les plantes dont les fleurs sont isolées les unes des autres et n’ont pas d’enveloppe commune.


    Définitions de « monogamie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONOGAMIE, subst. fém.

    A. ? ,,Union conjugale d'un seul homme avec une seule femme ou état d'un individu ayant un conjoint unique`` (Méd. Biol. t.2 1971). S'il y a à peu près autant de femmes que d'hommes, la monogamie s'impose; si, pour quelque raison, le nombre des femmes vient à l'emporter, la polygamie vaut peut-être mieux pour le bonheur général (Maurois,Silences Bramble,1918, p.125):
    1. La monogamie n'est pas indiquée par la constitution physiologique de l'homme; mais elle est nécessaire à la formation et au maintien des grandes races; la monogamie a reçu de l'opinion l'autorité d'une loi quasi naturelle. Renan,Dialog. philos.,1876, p.35.
    B. ? Spécialement
    1. DR. ,,Régime juridique en vertu duquel un homme ou une femme ne peut avoir plusieurs conjoints en même temps`` (Cap. 1936). La monogamie est de règle dans quelques tribus primitives (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.268):
    2. ... si je veux, fait plus individuel, me marier, avoir des enfants, même si ce mariage dépend uniquement de ma situation, ou de ma passion, ou de mon désir, par là j'engage non seulement moi-même, mais l'humanité tout entière sur la voie de la monogamie. Sartre,Existent.,1946, p.27.
    2. BOT. ,,Type de reproduction caractérisé par une seule fusion de gamètes`` (Méd. Biol. t.2 1971).
    3. ZOOL. ,,Habitude de ne s'accoupler qu'avec un seul partenaire pendant la période du rut`` (Méd. Biol. t.2 1971).
    Prononc. et Orth.: [m?n?gami]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1526 «condition de mariage où l'homme n'a qu'une seule femme» (Loys Lassere, Vie de Mgr S. Hierosme, 45 rods Delb. Notes mss); 2. 1749 (Dalibard, Florae parisiensis prodomus, p. LIV); 1840 zool. (Ac. Compl. 1842). 1 empr. au b. lat. monogamia «id.», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; 2 empr. au lat. sc. monogamia (Linné Syst. Nat., Regnum vegetabile, 1735) formé du gr. ? ? ? ?- de ? ? ? ? ? ? «seul, unique» (v. mono-) et de -? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? «j'épouse» (v. -game, -gamie); cf. angl. monogamy att. dans le domaine de la zool. en 1785 (NED).
    DÉR.
    Monogamique, adj.Qui se rapporte à la monogamie, qui appartient à la monogamie. Peuple, société monogamique. L'union conjugale sera des deux parts monogamique et indissoluble (Proudhon,Pornocratie,1865, p.54).Le complexe d'Oedipe est un produit de la société patriarcale monogamique, comme l'ont montré Westermarck et Malinovski (Delay,Ét. psychol. méd.,1953, p.160).Bot. [En parlant de plantes, d'arbres] Dont les fleurs sont séparées et distinctes. (Dict. xixeet xxes.). ? [m?n?gamik]. ? 1reattest. 1823 (Dict. des termes de méd.); de monogamie, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monogamie \m?.n?.?a.mi\ féminin

    1. État de mariage où l'homme n'a qu'une seule femme, par opposition à la polygamie.
      • Et voici comment la Tunisie, qui, dès le XIIe siècle, avait connu l'étonnant "contrat kairouanais" instituant une monogamie et des droits renforcés pour la femme, s'est mise à discuter d'une réintroduction de la polygamie dans la Constitution ! (Vincent Remy, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
      • En décembre, les députés avaient largement adopté un nouveau code civil, dont l'article 281 affirmait que « le mariage peut être conclu soit sous le régime de la monogamie, soit sous le régime de la polygamie limitée à quatre femmes ». (Le Monde avec AFP, Guinée : la monogamie devient la règle mais suscite des critiques, Le Monde. Mis en ligne le 12 mai 2019)
    2. (Botanique) Caractère d'une classe du système de Carl von Linné, qui renferme les plantes dont les fleurs sont isolées les unes des autres et n'ont pas d'enveloppe commune.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONOGAMIE. n. f.
    État de mariage où l'homme n'a qu'une seule femme, par opposition à Polygamie.

    MONOGAMIE, en termes de Botanique, Caractère d'une classe du système de Linné, qui renferme les plantes dont les fleurs sont isolées les unes des autres et n'ont pas d'enveloppe commune.

    Littré

    MONOGAMIE (mo-no-ga-mie) s. f.
    • 1État du mariage où l'homme n'a qu'une femme, par opposition à polygamie.

      Il se dit aussi de l'homme ou de la femme qui garde le veuvage et ne se remarie pas. Tertullien, dans son traité de la monogamie, parle d'une femme qui offrait [faisait des offrandes] tous les ans le jour de la mort de son mari, Fénelon, t. II, p. 104.

    • 2 Terme de zoologie. L'union de certains animaux chez lesquels les individus des deux sexes, ne vivant que par paire, témoignent une inclination individuelle l'un pour l'autre.
    • 3 Terme de botanique. Ordre du système de Linné comprenant les plantes syngenèses à fleurs isolées les unes des autres et sans enveloppe florale commune.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MONOGAMIE, s. f. (Jurisprud.) état de celui ou de celle qui n'a qu'une femme ou qu'un mari, ou qui n'a été marié qu'une fois Voyez Mariage, Bigamie, &c. ce mot est composé de ?????, seul, unique, & de ?????, mariage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « monogamie »

    Lat. monogamia, qui vient de ????????? (voy. MONOGAME).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1526) Du latin monogamia, emprunté au grec ancien ?????????, monogamía.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONOGAMIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1526 «condition de mariage où l'homme n'a qu'une seule femme» (Loys Lassere, Vie de Mgr S. Hierosme, 45 rods Delb. Notes mss); 2. 1749 (Dalibard, Florae parisiensis prodomus, p. LIV); 1840 zool. (Ac. Compl. 1842). 1 empr. au b. lat. monogamia «id.», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; 2 empr. au lat. sc. monogamia (Linné Syst. Nat., Regnum vegetabile, 1735) formé du gr. ? ? ? ?- de ? ? ? ? ? ? «seul, unique» (v. mono-) et de -? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? «j'épouse» (v. -game, -gamie); cf. angl. monogamy att. dans le domaine de la zool. en 1785 (NED).

    monogamie au Scrabble


    Le mot monogamie vaut 12 points au Scrabble.

    monogamie

    Informations sur le mot monogamie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monogamie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monogamie

    Les rimes de « monogamie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de monogamie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de infamie      Rimes de ami      Rimes de gémis      Rimes de stomie      Rimes de lobotomie      Rimes de ch'timis      Rimes de hypocalcémie      Rimes de ennemie      Rimes de bactériémie      Rimes de hyponatrémie      Rimes de endormit      Rimes de admis      Rimes de vomie      Rimes de omît      Rimes de mammectomie      Rimes de permis      Rimes de raffermie      Rimes de hypercholestérolémie      Rimes de kami      Rimes de trachéotomie      Rimes de My      Rimes de endormi      Rimes de amis      Rimes de thyroïdectomie      Rimes de admis      Rimes de ovariectomie      Rimes de vomis      Rimes de volémie      Rimes de azoospermie      Rimes de amies      Rimes de entremis      Rimes de vomi      Rimes de demi      Rimes de épidémie      Rimes de endormis      Rimes de hyperglycémies      Rimes de blêmit      Rimes de blêmies      Rimes de roumi      Rimes de alchimie      Rimes de frémit      Rimes de raffermi      Rimes de vomis      Rimes de agronomie      Rimes de gémit      Rimes de leucémies      Rimes de endormît      Rimes de compromit      Rimes de permis      Rimes de laminectomie     

    Mots du jour

    infamie     ami     gémis     stomie     lobotomie     ch'timis     hypocalcémie     ennemie     bactériémie     hyponatrémie     endormit     admis     vomie     omît     mammectomie     permis     raffermie     hypercholestérolémie     kami     trachéotomie     My     endormi     amis     thyroïdectomie     admis     ovariectomie     vomis     volémie     azoospermie     amies     entremis     vomi     demi     épidémie     endormis     hyperglycémies     blêmit     blêmies     roumi     alchimie     frémit     raffermi     vomis     agronomie     gémit     leucémies     endormît     compromit     permis     laminectomie     


    Les citations sur « monogamie »

    1. Toute sa vie, il avait eu peur de la blesser et c'était uniquement pour cela qu'il s'était imposé la discipline volontaire d'une abêtissante monogamie. Voilà qu'il constatait au bout de vingt ans que ses égards avaient été tout à fait inutiles.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    2. Les hommes seraient un peu plus intéressés par la monogamie si elle sonnait moins comme monotonie.

      Auteur : Rita Rudner - Source : Choses à savoir sur les hommes


    3. Pour les hommes, monogamie rime avec monotonie.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    4. La bigamie, c'est une femme de trop; la monogamie aussi.

      Auteur : John Heywood - Source : Proverbes


    5. Une prostitution morale s'érige sur le principe de la monogamie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    6. La bigamie consiste à avoir une femme en trop. La monogamie aussi d'ailleurs.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Oeuvres


    Les citations sur monogamie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monogamie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monogamie »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monogamie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monogamie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monogamie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monogamie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monogamie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monogamie     Citation sur monogamie   Poèmes monogamie   Proverbes monogamie   Rime avec monogamie    Définition de monogamie  


    Définition de monogamie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monogamie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monogamie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:33:24