Définition de « promettait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promettait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promettait pour aider à enrichir la compréhension du mot Promettait et répondre à la question quelle est la définition de promettait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe promettre.

    Pas de définition complémentaire
    PROMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist.A. Trans. 1. 2emoit. du xes. «s'engager à quelque chose» (St Léger, 192 ds Henry Chrestomathie t.1, p.12: Peis li promest ad en avant); 2. ca 1160 «sembler annoncer (en parlant d'une chose)» (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 262: et ciel et mer li promet mort); 3. a) ca 1220 «prédire, annoncer» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 7528 ds T.-L.: Molt li promet grignor anui); b) ?) 1559 [éd.] absol. «donner de grandes espérances» (Amyot, Les Vies des hommes illustres, Grecz et Romains, Agesilaus, fol. 418 vo: bien trouve l'on qu'il estoit de petite stature, et qu'il promettoit bien peu de soy a le veoir); ?) 1784 iron. ça promet (Desforges, L'Epreuve villageoise, p.26 ds Quem. DDL t.19). B. Pronom. 1. Ca 1135 se promettre à «faire le voeu de» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 236); 2. xiiies. se promettre à qqn «promettre sa propre personne à quelqu'un» (Poire, 2062 ds T.-L.); 3. 1538 se promettre qqc. «avoir une ferme confiance en, espérer quelque chose» (Est. d'apr. FEW t.9, p.441b); 4. 1689 [éd.] réciproque «s'engager mutuellement à» (La Bruyère, Les Caractères de Theophraste, Lyon, p.96). C. Part. passé 1. terre promise a) xves. relig. (d'apr. FEW, loc. cit.; cf. terre de promission*); de nouv. av. 1662 (Pascal, Pensées, 267 ds OEuvres, éd. L. Lafuma, 1963, p.534); b) 1707 [éd.] «pays riche et fertile» (Fénelon, Rituale ad usum diocesis Camaracensis, p.105); 2. a) 1538 «fiancé» (Est. d'apr. FEW t.9, p.442a); b) 1752 subst. fém. «fiancée» (Trév. Suppl., avec citat. d'aut.); 3. 1675 promis à «destiné à, voué à» (Racine, Iphigénie, I, 1 ds OEuvres, éd. R. Picard, t.1, p.677). Francisation, d'apr. mettre*, du lat. promittere «assurer, prédire; garantir» (comp. de pro-, fr. pro-* et de mittere, v. mettre).

    promettait au Scrabble


    Le mot promettait vaut 13 points au Scrabble.

    promettait

    Informations sur le mot promettait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot promettait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    promettait

    Les rimes de « promettait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de promettait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de pieutez      Rimes de propreté      Rimes de mitée      Rimes de compacté      Rimes de tempêtaient      Rimes de légèreté      Rimes de inventer      Rimes de encroûté      Rimes de discuter      Rimes de libertés      Rimes de projeter      Rimes de pimentée      Rimes de précipiter      Rimes de invisibilité      Rimes de thé      Rimes de jetées      Rimes de portées      Rimes de domptées      Rimes de ligotée      Rimes de existés      Rimes de respecté      Rimes de infectée      Rimes de enchantés      Rimes de immaturité      Rimes de pistée      Rimes de remporté      Rimes de exultais      Rimes de contristées      Rimes de injecté      Rimes de gantées      Rimes de subtilités      Rimes de splittaient      Rimes de biseautées      Rimes de caoutchouté      Rimes de mécontentés      Rimes de fréquentai      Rimes de doigté      Rimes de hésitai      Rimes de adoptés      Rimes de habitées      Rimes de parquetées      Rimes de honorabilité      Rimes de parasiter      Rimes de corporalité      Rimes de boutés      Rimes de furetai      Rimes de préméditée      Rimes de suscitée      Rimes de décapitait      Rimes de exceptés     

    Mots du jour

    pieutez     propreté     mitée     compacté     tempêtaient     légèreté     inventer     encroûté     discuter     libertés     projeter     pimentée     précipiter     invisibilité     thé     jetées     portées     domptées     ligotée     existés     respecté     infectée     enchantés     immaturité     pistée     remporté     exultais     contristées     injecté     gantées     subtilités     splittaient     biseautées     caoutchouté     mécontentés     fréquentai     doigté     hésitai     adoptés     habitées     parquetées     honorabilité     parasiter     corporalité     boutés     furetai     préméditée     suscitée     décapitait     exceptés     


    Les citations sur « promettait »

    1. Blanchet jura que si elle ne mettait pas ce champi à la porte sans délibérer, il se promettait de l'assommer.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    2. Chaque jour, il promettait à sa mère de travailler à partir du lendemain, et le lendemain, la paresse, plus insolente que la veille de la nouvelle journée qui lui avait été laissée en pâture, avait vite fermé ses livres ou ôté la plume de ses doigts.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    3. Exaltation de l'enfance: combien d'années passons-nous à oublier cette passion que nous insufflions à toute activité qui nous promettait du plaisir?

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    4. Je suis né dans ce monde sans savoir ce qu'on pouvait attendre de la vie. Seul le pouvoir promettait un accomplissement, et j'ai suivi cette voie, assez pour comprendre qu'elle était fausse et ne débouchait sur rien.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    5. Ecrire comme on taille une branche pour en extraire la flèche qu'elle promettait.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    6. Pourtant, il faut des gens pour l'habiter, ce monde. Des gens comme tous ceux que vous avez conduits jusqu'ici, qui ont bâti cette ville, tous ceux que vous avez amenés jusque dans les usines en jouant votre plus bel air de flûte, celui qui promettait une vie meilleure, « le bonheur au bout de la route », et que vous avez finalement abandonnés au bord du chemin comme l'animal de compagnie qui va gâcher les vacances.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    7. Tous les frères de Despréaux marquaient des talents précoces, et semblaient promettre d'être de grands hommes; lui seul ne promettait rien, et a tenu ce que promettaient ses frères.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    8. L'essentiel, nous ne savons pas le prévoir. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    9. L'essentiel, nous ne savons pas le prévoir. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait. Elles nous ont laissé une telle nostalgie que nous regrettons jusqu'à nos misères, si nos misères les ont permises.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    10. Un sang plus vif se mit à battre en mes artères,
      je crus que tant d'éclat promettait une aurore
      et j'attendis qu'au ciel montât l'astre du jour.


      Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


    Les citations sur promettait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promettait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « promettait »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « promettait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot promettait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « promettait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promettait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Promettait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations promettait     Citation sur promettait   Poèmes promettait   Proverbes promettait   Rime avec promettait    Définition de promettait  


    Définition de promettait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promettait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot promettait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:34:51