Définition de « hantait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hantait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hantait pour aider à enrichir la compréhension du mot Hantait et répondre à la question quelle est la définition de hantait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe hanter.

    Pas de définition complémentaire
    HANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Début xiies. « fréquenter » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1708); b) 1121-34 « fréquenter, se tenir souvent en un lieu » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1361); 2. a) 1800 des esprits hantaient chaque village (Delille, Homme des champs, p. 62); b) av. 1848 chambre hantée (Chateaubr., Mém., t. 4, pp. 195-196); 3. 1836 « obséder, poursuivre » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 311). Empr. de l'a. scand.heimta « conduire à la maison », dér. de heim « à la maison » qui s'accorde bien avec l'ancienneté et la fréq. du mot en Normandie d'où il a gagné le reste du domaine d'oïl. Le sens 2 est peut-être dû à l'infl. de l'angl. to haunt « fréquenter, hanter (en parlant des spectres ou des fantômes) », lequel est issu de l'a. fr. hanter (1) [anglicisme introduit peut-être par les romans fantastiques d'Ann Radcliffe (1764-1823) et autres], ou plus vraisemblablement à celle du norm. hanté « fréquenté, visité par des spectres », hant « fantôme, revenant » (v. FEW t. 16, p. 191b).

    hantait au Scrabble


    Le mot hantait vaut 10 points au Scrabble.

    hantait

    Informations sur le mot hantait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hantait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hantait

    Les rimes de « hantait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de hantait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de fidélité      Rimes de simplicité      Rimes de téraoctets      Rimes de convoitez      Rimes de transportez      Rimes de rotondités      Rimes de percuté      Rimes de crépitaient      Rimes de égouttait      Rimes de grelottée      Rimes de revisiter      Rimes de frittés      Rimes de exécutai      Rimes de fréquentez      Rimes de surmonter      Rimes de excepté      Rimes de bleuté      Rimes de calamitait      Rimes de butez      Rimes de interpréter      Rimes de tonalités      Rimes de emmaillotaient      Rimes de redoutez      Rimes de replantées      Rimes de peloter      Rimes de députés      Rimes de récoltez      Rimes de nordicité      Rimes de sécrétés      Rimes de délitaient      Rimes de consistait      Rimes de ubiquité      Rimes de vacuité      Rimes de représentaient      Rimes de interconnectée      Rimes de remonté      Rimes de méditée      Rimes de sécréter      Rimes de édentés      Rimes de désaffectée      Rimes de scissiparité      Rimes de roté      Rimes de sautés      Rimes de cimentés      Rimes de empâtés      Rimes de inventez      Rimes de charpenté      Rimes de épouvantaient      Rimes de feuilletez      Rimes de arrêtai     

    Mots du jour

    fidélité     simplicité     téraoctets     convoitez     transportez     rotondités     percuté     crépitaient     égouttait     grelottée     revisiter     frittés     exécutai     fréquentez     surmonter     excepté     bleuté     calamitait     butez     interpréter     tonalités     emmaillotaient     redoutez     replantées     peloter     députés     récoltez     nordicité     sécrétés     délitaient     consistait     ubiquité     vacuité     représentaient     interconnectée     remonté     méditée     sécréter     édentés     désaffectée     scissiparité     roté     sautés     cimentés     empâtés     inventez     charpenté     épouvantaient     feuilletez     arrêtai     


    Les citations sur « hantait »

    1. Je suis descendu par cinq fois pour recharger la chaudière, obsédé par le souvenir de Nestor dont la mort par asphyxie dans la chaufferie de Saint-Christophe hantait cette veillée ardente.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    2. Et ce songe était tel, que Booz vit un chêne - Qui, sorti de son ventre, allait jusqu'au ciel bleu; - Une race y montait comme une longue chaîne; - Un roi chantait en bas, en haut mourait un dieu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Booz endormi


    3. Il exprimait avec un rare bonheur un sentiment général, et chantait tout haut ce que chacun murmurait tout bas.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    4. Je n'ai jamais été de ce peuple-ci; je n'ai jamais été chrétien, je suis de la race qui chantait dans le supplice.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang


    5. La nuit me surprenait souvent ainsi, sans pouvoir m'arracher au charme des fictions dont mon imagination s'enchantait elle-même.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), préface


    6. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    7. En battant des oeufs, Virginie fredonnait Parlez-moi d'amour... Elle chantait tout le temps: des chansons à la mode, des chansons réalistes clamant la détresse des faubourgs ou de vieilles romances.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : David et Olivier (1985)


    8. Elle chantait l'Internationale, d'une voix rauque et saccadée; elle avit l'air de célébrer son propre triomphe, sa délivrance, la victoire de l'instinct.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    9. Quand les jours allongèrent, je lus plus longtemps, pour être au lit avec elle au moment du crépuscule. Lorsqu'elle s'était endormie sur moi, que la scie dans la cour s'était tue, que le merle chantait et que, dans la cuisine, il ne restait plus de la couleur des objets que des tons de gris plus ou moins clairs ou sombres, j'étais parfaitement heureux.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    10. La diane chantait dans les cours des casernes, - Et le vent du matin soufflait sur les lanternes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    11. Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Ame du vin


    12. C'est ainsi que, dans leur patrie, on chantait les vers de Dante depuis bien des années, bien des siècles. De même que la chanson prépare les jeunes gens à l'amour, les vers ardents du Florentin préparaient les adolescents italiens au combat pour la libération de leur patrie. Et tous, en communiant avec l'âme du poète, transformaient peu à peu leur esclavage en liberté.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    13. Il chantait à pleins poumons maintes romances à la mode, et les passants s'arrêtaient pour l'entendre, émerveillés par le charme et la pureté de son généreux organe.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    14. Les mots faire l'amour ont une séduction à eux, très verbale, en les séparant de leur sens. Ce terme de faire, matériel et positif, uni à cette abstraction poétique du mot amour, m'enchantait.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    15. Elle chantait des couplets stupides:
      Le mal aux dents
      C'est l'mal d'amour
      On croit qu' ça va durer toujours
      Et puis ça passe.


      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)


    16. La terre n'avait pas créé les obstacles pour que les hommes les surmontent et se rapprochent ainsi du Ciel, elle les avait créés pour rien, simplement parce que çà lui chantait.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    17. Libérer la voix, ce n'est pas travailler avec l'appareil vocal en fixant son attention sur lui, mais il faut au contraire travailler comme si le corps chantait, le corps parlait.

      Auteur : Jerzy Grotowski - Source : Sans référence


    18. Chaque soir, espérant des lendemains épiques
      L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
      Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    19. Ce refrain connu que chantait mon père,
      À ce seul couplet il était borné.
      Moi, je me suis déterminé
      À le grossir comme mon nez.
      (refrain strict :)
      J'ai du bon tabac dans ma tabatière,
      J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.


      Auteur : Gabriel-Charles de Lattaignant - Source : J'ai du bon tabac (1760)


    20. Sur le fourneau, un civet de lièvre chantait dans la casserole.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    21. Un matin de quatorze juillet
      L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
      Tout un peuple chantait et riait
      En attendant le défilé de la victoire
      Soudain, Foch, à nos yeux apparut
      Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
      Et dans un frisson, tout le peuple accouru
      Répondit à son salut

      Mais bientôt, précédés de Pétain
      Les hommes bleus furent devant la multitude
      Et la foule en un cri surhumain
      Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
      Au-dessus des drapeaux triomphants,
      De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
      Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
      Semblait dire : « Vos enfants ! »


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


    22. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, - L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques - Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    23. Ecrire, c'était ça la seule chose qui peuplait ma vie et qui l'enchantait. Je l'ai fait. L'écriture ne m'a jamais quittée.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    24. Il s'enchantait de l'idée qu'il était l'arbitre de la France, qu'il pouvait à son gré, en frappant du pied, faire sortir de terre une république ou une monarchie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    25. On chantait, on s'agenouillait, on se relevait, cela n'en finissait pas !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    Les citations sur hantait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hantait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hantait »

    HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantise

    Les mots débutant par han  Les mots débutant par ha

    hanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes

    Les synonymes de « hantait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hantait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hantait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hantait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hantait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hantait     Citation sur hantait   Poèmes hantait   Proverbes hantait   Rime avec hantait    Définition de hantait  


    Définition de hantait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hantait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hantait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:59:21