Définition de « détester »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detester de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détester pour aider à enrichir la compréhension du mot Détester et répondre à la question quelle est la définition de detester ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) Maudire.

  • (ext) Avoir en aversion, réprouver. - Le pauvre déteste sa vie. - On ne peut que détester son action.

  • (term|Par affaiblissement) (fam) Ne pas supporter, ne pas aimer, ne pas apprécier. - Je le déteste, il ne me fais jamais de cadeau. - Je déteste l’hiver. - Il déteste ces faiseurs de compliments.

  • (term|Par litote) - Elle ne déteste pas les compliments : Elle les apprécie. Synonyme : Avoir en aversion , abhorrer


    Antonyme : Pour « ne pas suppporter » , apprécier, supporter



    Définitions de « détester »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉTESTER, verbe trans.

    A.? Vieilli. Maudire.
    ? Absol. Proférer des malédictions.
    ? P. ext. [P. réf. à un code moral, religieux, etc.] Accuser, réprouver, mépriser. Je déteste ces horreurs, j'abhorre et je méprise les hommes qui ont pu se les permettre, s'écria Lucien (Stendhal, L. Leuwen,t. 2, 1836, p. 362).Jahvé déteste et maudit les méchants; il bénit les justes et les humbles (Dict. théol. cath.,t. 4, 1repart., 1920, p. 976).
    B.? Avoir en horreur; éprouver une aversion, une répulsion, une antipathie déclarée pour quelqu'un ou pour quelque chose. Détester les gens bavards; détester qqn du fond du c?ur :
    Les incroyants me détestent, parce que je bafoue leurs sophismes, et les croyants m'abhorrent, parce que je conspue leur lâcheté. Bloy, Journal,1894, p. 136.
    SYNT. Détester la bigoterie, la brutalité, la guerre; détester faire des visites; détester + inf.; détester de + inf.; détester que...
    ? Emploi pronom. réciproque. Anton. s'accorder.Il y en avait deux de visages chagrins, qui se détestaient au point de ne jamais s'adresser la parole (Zola, E. Rougon,1876, p. 278).
    ? P. hyberb. [En parlant de ce qu'on ne peut supporter, de ce qu'on n'aime pas] Détester le canard, le cigare, le whisky. Je déteste la cuisine à l'huile et j'exècre d'autant plus le lait que je le digère mal (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 232).
    ? À la forme négative. Ne pas détester. Aimer. Elle était douce comme un mouton, bonne comme du pain (...) Elle ne détestait personne, elle excusait tout le monde (Zola, Assommoir,1877, p. 502).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. détestateur. Un écrivain détesté et détestateur de ce monde abominable (Bloy, Journal, 1899, p. 360).
    Prononc. et Orth. : [det?ste], (je) déteste [det?st]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1461 « maudire » (François Villon, ?uvres, éd. J. Rychner et A. Henry, Testament, 781). Empr. au lat. class.detestari « détourner en prenant les dieux à témoin; exécrer ». Fréq. abs. littér. : 2 116. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 947, b) 2 786; xxes. : a) 2 501, b) 4 339. Bbg. Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    détester \de.t?s.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Maudire.
    2. (Par extension) Avoir en aversion ; réprouver.
      • Oh ! Dieu merci, non ; cela m'est bien égal. Je hais profondément la huguenoterie, mais je ne déteste pas les huguenots, et puis c'est la mode. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
      • Sa femme était morte, ses enfants le détestaient, une rebeue lui parlait comme à un chien, pour le Syndicat il était un traître, pour le gouvernement le dernier des cons, il ne serait pas ministre et sans doute plus député pour longtemps, qu'est-ce qui lui restait ? (Gérard Mordillat, Ces femmes-là, éditions Albin Michel, 2019)
    3. (Par affaiblissement) (Familier) Ne pas supporter ; ne pas aimer ; ne pas apprécier.
      • Elle se console d'avoir oublié ses cigarettes, détestant de fumer dans le noir. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
      • Au début, je le détestais avec sa fixette sur la mariologie, sa morale moyenâgeuse et ses prises de position rétrogrades sur la contraception. Et puis je suis tombée amoureuse de lui. (Roland Brunnier, Rome Sweet Rome, Société des Écrivains, 2008, page 50)
      • (Par litote) ? [?], et nous avons été ensemble boire une petite goutte au débit d'à côté ; le pauvre vieux ne déteste pas ça, quoi qu'il n'en ait jamais abusé. (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 133)
      • Pyrrhon aimait que l'orateur Démosthène injuriât si bien Philippe; il n'eût pas détesté que Philippe injuriât aussi bien l'orateur Démosthène. (Patrick Carré, Yavana, Phébus, 1991, page 44)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉTESTER. v. tr.
    Avoir en aversion. Détester ses péchés. Détester son crime. Détester les désordres de sa vie passée. On ne peut trop détester cette action. La méchanceté de cet homme fait qu'on le déteste. Il se fait détester de tout le monde. Il abhorre ses fautes, il se déteste lui-même. Il se dit, par exagération et familièrement, en parlant de Ce qu'on ne peut endurer, supporter. Je déteste l'hiver. Il déteste ces faiseurs de compliments.

    Littré

    DÉTESTER (dé-tè-sté)
    • 1 V. n. Jurer, pester. Pour venir au chartier embourbé dans ces lieux, Le voilà qui déteste et jure de son mieux, La Fontaine, Fabl. VI, 18.
    • 2 V. a. Condamner par paroles de réprobation. Tous accusent leurs chefs, tous détestent leur choix, Corneille, Hor. III, 2. Il déteste sa vie et ce complot maudit, Corneille, Cinna, IV, 1. Quand, dis-je, par un sort à mes désirs propice, Il reviendrait m'offrir sa vie en sacrifice, Détester à mes pieds l'action d'aujourd'hui, Molière, Dépit am. II, 4. Maudissez Jacob, hâtez-vous de détester Israël, Sacy, Bible, Nombres, XXIII, 7. Quelquefois elle déplore son aveuglement, d'autres fois elle le déteste, Bourdaloue, Carême, II, Aveuglement spirit. 346. Il pleura son crime, il le détesta, Bourdaloue, ib. I, Cendres, 69. Vous vous laissez aller à ces impiétés, êtes-vous les premières à les détester?? Bourdaloue, Avent, Resp. hum. 372. J'ai conçu la grièveté de mon péché et je l'ai détesté, Bourdaloue, ib. Pénit. 199. S'ils persistent dans leur infamie, détestez-la hautement, Massillon, Disc. synodaux, Observ. des stat. et ord. du dioc. Santeuil reçut les sacrements, et édifia autant qu'il fut regretté d'une compagnie peu portée à l'édification, mais qui détesta une si cruelle expérience [le tabac dans le verre], Saint-Simon, 50, 85.
    • 3Avoir en horreur. Je respecte autant l'un que je déteste l'autre, Corneille, Rodog. III, 4. Détestant ses rigueurs, rabaissant ses attraits, Je défiais ses yeux de me troubler jamais, Racine, Andr. I, 1. Objet infortuné des vengeances célestes, Je m'abhorre encor plus que tu ne me détestes, Racine, Phèd. II, 5. Rappelons-nous ce moment de la découverte, cette première entrevue des deux mondes, pour détester le nôtre, Raynal, Hist. phil. VI, 5.
    • 4Ne pouvoir endurer, supporter. Je déteste l'hiver. Je déteste les faiseurs de compliments.
    • 5Se détester, v. réfl. Avoir horreur de ses fautes. Se condamnant et se détestant pour avoir prêté les mains à une si coupable action.

      Avoir une haine violente l'un pour l'autre. Ces deux hommes se détestent.


    HISTORIQUE

    XVe s. Somme, plus ne diray qu'ung mot?; Car commencer vueil à tester?; Devant mon cler Fremin qui m'ot [m'entend], S'il ne dort, je vueil protester, Que n'entends homme detester En ceste presente ordonnance, Villon, Grand testam.

    XVIe s. Detester toute voye de tromperie, Montaigne, I, 24. À quoy Theano s'opposa, disant qu'elle estoit religieuse pour prier et benir, non pas pour detester et mauldire, Amyot, Alc. 41. Fabricius, detestant la meschanceté de ce medecin, escrivit une lettre à Pyrrhus, Amyot, Pyrrh. 44. Celui-ci, detestant contre ses compagnons, s'offrit à remonter le bastion, D'Aubigné, Hist. II, 363.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « détester »

    Lat. detestari, de la préposition de, et testari, attester (voy. TESTER). Le premier sens de detestari est repousser avec serment une assertion ou une accusation?; et de là vient l'idée d'horreur pour les personnes ou pour les choses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin detestari.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉTESTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1461 « maudire » (François Villon, ?uvres, éd. J. Rychner et A. Henry, Testament, 781). Empr. au lat. class.detestari « détourner en prenant les dieux à témoin; exécrer ».

    détester au Scrabble


    Le mot détester vaut 9 points au Scrabble.

    detester

    Informations sur le mot detester - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détester au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detester

    Les rimes de « détester »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de détester peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de unicité      Rimes de sculpté      Rimes de subtilités      Rimes de exceptés      Rimes de incitait      Rimes de hantés      Rimes de remontée      Rimes de flûtés      Rimes de pirataient      Rimes de désenvoûté      Rimes de dégotait      Rimes de gaieté      Rimes de sprintait      Rimes de goûtée      Rimes de habitée      Rimes de omettez      Rimes de fermenter      Rimes de contraster      Rimes de excepté      Rimes de incrustaient      Rimes de enquêtez      Rimes de délestées      Rimes de palpiter      Rimes de émotivité      Rimes de lacté      Rimes de contiguïté      Rimes de crypté      Rimes de redoutaient      Rimes de épousseté      Rimes de rebutaient      Rimes de luté      Rimes de chuchotés      Rimes de optais      Rimes de orientés      Rimes de nudité      Rimes de abritai      Rimes de traficotez      Rimes de collégialité      Rimes de acceptés      Rimes de listé      Rimes de électrocuté      Rimes de résistez      Rimes de discutais      Rimes de rationalité      Rimes de nuitées      Rimes de surmontaient      Rimes de malignité      Rimes de réhydraté      Rimes de souhaitai      Rimes de remonté     

    Mots du jour

    unicité     sculpté     subtilités     exceptés     incitait     hantés     remontée     flûtés     pirataient     désenvoûté     dégotait     gaieté     sprintait     goûtée     habitée     omettez     fermenter     contraster     excepté     incrustaient     enquêtez     délestées     palpiter     émotivité     lacté     contiguïté     crypté     redoutaient     épousseté     rebutaient     luté     chuchotés     optais     orientés     nudité     abritai     traficotez     collégialité     acceptés     listé     électrocuté     résistez     discutais     rationalité     nuitées     surmontaient     malignité     réhydraté     souhaitai     remonté     


    Les citations sur « détester »

    1. Car il est vrai que nous avons tous des préjugés (il m'arrive même de détester certains membres de ma famille, des gens avides, égoïstes), mais le racisme est lié au pouvoir d'un groupe et en Amérique ce sont les Blancs qui ont ce pouvoir.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    2. L'humain n'aime pas son corps. Il l'adore éventuellement, mais il ne l'aime pas. Et comme il est censé aimer son prochain comme lui-même, s'il n'aime pas son propre corps, il n'aime pas non plus celui de son prochain. Nous voyons ici apparaître le mal souhaité au prochain. Ou comme j'aime dire : on fait de son proche un reproche. L'évangile moderne est : tu détesteras ton prochain comme toi-même.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    3. On a beau détester la hyène, il faut reconnaître qu'elle court vite.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    4. On peut détester le chien, mais on ne doit pas dire qu'il fume

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    5. J'ai mis tous mes soins à ne pas tourner en dérision les actions des hommes, à ne pas pleurer sur elles, à ne pas les détester, mais à en acquérir une connaissance vraie : j'ai aussi considéré les affects humaines telles que l'amour, la haine, la colère, l'envie, la superbe, la pitié et les autres mouvements de l'âme, non comme des vices mais comme des propriétés de la nature humaine : des manières d'être qui lui appartiennent comme le chaud et le froid, la tempête, le tonnerre et tous les météores appartiennent à la nature de l'air.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


    6. Qu'est-ce que c'est que connaître ? — Ne pas rire, ni pleurer, ni détester, mais comprendre ! dit Spinoza, avec cette simplicité et cette élévation qui lui sont propres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    7. L'enfer reste toujours le regard que les autres portent sur nous. Comme un jugement. Le regard qui nous examine, celui qui nous empêche d'oser, celui qui nous freine, celui qui nous peine, celui qui nous fait nous aimer ou nous détester.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    8. Mais il est épuisant de détester quelqu'un; haïr revient à s'étouffer soi-même, interminablement.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    9. Comme on détesterait moins les hommes s'ils ne portaient pas tous figure!

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    10. On peut détester sans haine, comme on peut aimer sans tendresse.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    11. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


    12. - Il est venu beaucoup de monde. - - - Il faut maintenant faire la queue pour venir le détester...

      Auteur : Hedda Hopper - Source : Aux funérailles du producteur Harry Cohn.


    13. La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 17 septembre 1846


    14. La haine est bonne; c'est un sentiment qui nous éloigne du mal, et de l'objet qui peut nous en faire mais s'il nous portait à détester les hommes, à leur faire du mal, alors il nous perdrait nous-mêmes, en perdant les autres.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


    15. En aucun cas, détester quelqu’un ne peut se faire dans la nuance. La palette de couleurs passe du blanc au noir sans transition.

      Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


    16. ... on peut détester avec le plus de raison ce qu'on connaît à fond.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Le Tunnel (1978)


    17. Il prit alors conscience qu'il y avait bien pire que détester quelqu'un pour ce qu'il avait fait : le détester pour ce qu'il n'avait pas fait.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    18. J'ai mis tous mes soins à ne pas tourner en dérision les actions des hommes, à ne pas pleurer sur elles, à ne pas les détester, mais à en acquérir une connaissance vraie

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


    19. Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ?

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    20. On a toujours besoin des autres, on ne peut pas passer sa vie à se détester soi-même.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    21. Où pleurent les gens? C'est la question que je me pose souvent, bizarre qu'on croise jamais dans la rue des gens en train de chialer. Ils téléphonent beaucoup plus qu'ils pleurent, peut-être qu'on se détesterait moins si on chialait plus.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bord de mer (2001)


    22. Aimer, c'est s'unir; détester, c'est se séparer, et voilà ce qu'on oublie de faire simplement quand on veut juger.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    23. On ne gagne rien à ce personnage d'homme malheureux : on se fait détester.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    24. Les bourgeois détestent les ouvriers, les ouvriers détestent les vagabonds, les vagabonds cherchent plus vagabonds qu'eux pour avoir aussi quelqu'un à mépriser, à détester.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sébastien Roch (1890)


    25. J'aime profondément qui j'aime sans détester pour autant qui je n'aime pas.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    Les citations sur détester renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detester en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detester »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detester»

    Les synonymes de détester :

      1. abhorrer
      2. abominer
      3. exécrer
      4. haïr
      5. honnir
      6. mépriser
      7. maudire
      8. répudier
      9. vilipender
      10. vomir
      11. sacquer
      12. sabrer
      13. renvoyer
      14. sentir
      15. percevoir
      16. flairer
      17. renifler
      18. humer
      19. respirer
      20. palper

    synonymes de détester

    Fréquence et usage du mot détester dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detester » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détester dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détester ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détester     Citation sur détester   Poèmes détester   Proverbes détester   Rime avec détester    Définition de détester  


    Définition de détester présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détester sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détester notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:38:57