Définition de « matité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matité pour aider à enrichir la compréhension du mot Matité et répondre à la question quelle est la définition de matite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : matité (f)

  • (didact) État de ce qui est mat. Il se dit particulièrement d’un Son. (-réf-)


    Définitions de « matité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATITÉ, subst. fém.

    Qualité de ce qui est mat. Matité de la chair, de la peau, du teint. L'aspect si particulier du lait dans la jatte, son opacité, sa matité, sa blancheur (Gide,Journal,1933, p.1158).Les villages (...) deviennent d'un brun rouge qui les incorpore à la terre. L'ensemble a déjà cette matité de couleurs qui ira s'accentuant jusque dans la Biscaye (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.179):
    1. ... les mèches de la princesse de Guermantes, qui quand elles étaient grises et brillantes comme de la soie semblaient d'argent autour de son front bombé, ayant pris à force de devenir blanches une matité de laine et d'étoupe, semblaient au contraire à cause de cela être grises comme une neige salie qui a perdu son éclat. Proust,Temps retr.,1922, p.940.
    ? P. anal. Qualité d'un son qui est mat. La matité de ma voix (Du Bos,Journal,1927, p.145):
    2. La sonorité des jeux bouchés [de l'orgue] est moins franche, plus sourde et plus cotonneuse que celle des jeux ouverts; (...) par le fait même de leur matité, ils contribuent (...) à la variété de timbres qui est une des richesses de l'instrument. Lavignac,Mus. et musiciens,1895, p.92.
    ? P. méton., MÉD.
    Son sourd et sans résonance produit par la percussion d'un organe solide. Matité cardiaque, hépatique (Man.-Man. Méd. 1980).
    Matité (pathologique). Son dépourvu de résonance perçu à la percussion d'organes normalement sonores et révélant un état pathologique. Matité d'une pleurésie, d'une pneumonie (Man.-Man. Méd. 1980):
    3. ... une petite danseuse, qu'on avait sauvée d'une pleurésie (...) se faisait palper le ventre à tout bout de champ. Elle aimait la percussion plus que tout, elle insistait pour qu'il recherchât si elle n'avait pas, par hasard, de la matité quelque part. Aragon,Beaux quart.,1936, p.211.
    REM. 1.
    Mateur3, subst. fém.,État de ce qui est mat. La nuit [à la grande Chartreuse] avait été fort neigeuse et le paysage entier, vêtu de blanc comme un Chartreux, éclatait aux yeux sous la mateur grise d'un ciel bas et lourd (Bloy,Désesp.,1886, p.86).
    2.
    Matidité, subst. fém.,synon. de matité.Dîné chez A. P. qui a pris une fille suivante découplée, grande, vigoureuse, un sein qui se moque du corset, une fermeté de formes hardies et jeunes, avec une fraîcheur écarlate sur la matidité de l'ivoire, des yeux bleus et d'un bleu si profond qu'ils semblent noirs, et des cheveux noirs avec des reflets bleus (Barb. d'Aurev.,Memor. 2,1838, p.360).
    Prononc. et Orth.: [matite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1832 méd. «défaut de résonance dans la poitrine» (Raymond); 2. 1845-46 «état, qualité d'un ton mat» (Besch.). Dér. de mat*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    matité \ma.ti.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est mat.
      • Sur le court, les couleurs ont changé d'un seul coup. La terre orangée a pris une matité rougeâtre, presque brune. ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 9.)
    2. (Didactique) État de ce qui est mat, particulièrement en parlant d'un son.
      • En effet, au niveau de la région sous-claviculaire gauche, existait une matité absolue à la percussion légère et un skodisme léger à la percussion profonde. (Joseph Grasset, Leçons de clinique médicale faites à l'hôpital Saint-Éloi de Montpellier, 1er fascicule de novembre 1890 à juillet 1895), recueillies et publiées par le Dr V. Vedel, Montpelllier : Impr. du nouveau Montpellier médical, 1896, p. 478)
    3. (Médecine) Abaissement de l'intensité et de la fréquence qu'un son obtenu lors de la percussion d'une partie du corps.
      • On trouvera, par la percussion, une ligne de matité horizontale qui ne sera autre qu'une section circulaire. (Paul Niemeyer, Précis de percussion et d'auscultation, Éd. Savy, Paris 1874)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATITÉ. n. f.
    T. didactique. État de ce qui est mat. Il se dit particulièrement d'un Son.

    Littré

    MATITÉ (ma-ti-té) s. f.
    • Qualité particulière du son quand il est mat.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    MATITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1832 méd. «défaut de résonance dans la poitrine» (Raymond); 2. 1845-46 «état, qualité d'un ton mat» (Besch.). Dér. de mat*; suff. -(i)té*.

    matité au Scrabble


    Le mot matité vaut 7 points au Scrabble.

    matite

    Informations sur le mot matite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matite

    Les rimes de « matité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de matité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de gaietés      Rimes de transplanté      Rimes de obscurités      Rimes de hantais      Rimes de décapotée      Rimes de contactait      Rimes de santés      Rimes de commodité      Rimes de surajoutée      Rimes de esquinter      Rimes de acquitté      Rimes de acclimaté      Rimes de bizuter      Rimes de maltraitais      Rimes de replantés      Rimes de corseté      Rimes de contentait      Rimes de papotez      Rimes de désajustés      Rimes de déchanter      Rimes de appointés      Rimes de rapportait      Rimes de escamotés      Rimes de légèretés      Rimes de écoutai      Rimes de publicité      Rimes de culbutée      Rimes de âpretés      Rimes de maternités      Rimes de contrariété      Rimes de débitez      Rimes de votait      Rimes de représenté      Rimes de léviter      Rimes de apportés      Rimes de envoûtés      Rimes de montée      Rimes de replantées      Rimes de exporté      Rimes de invitée      Rimes de veloutaient      Rimes de disputez      Rimes de infesté      Rimes de crypter      Rimes de humectai      Rimes de hébété      Rimes de exploités      Rimes de débitée      Rimes de bottai      Rimes de étrangéité     

    Mots du jour

    gaietés     transplanté     obscurités     hantais     décapotée     contactait     santés     commodité     surajoutée     esquinter     acquitté     acclimaté     bizuter     maltraitais     replantés     corseté     contentait     papotez     désajustés     déchanter     appointés     rapportait     escamotés     légèretés     écoutai     publicité     culbutée     âpretés     maternités     contrariété     débitez     votait     représenté     léviter     apportés     envoûtés     montée     replantées     exporté     invitée     veloutaient     disputez     infesté     crypter     humectai     hébété     exploités     débitée     bottai     étrangéité     


    Les citations sur « matité »

    1. D'énormes clématites défeuillées encordaient de lianes blanches ces entassements de branches mortes et de troncs décharnés.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    2. Paysage d'une intense monotonie. Clématites en graine - renoncules ou adonides (avant la floraison) ...

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    Les citations sur matité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matite »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot matité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matité     Citation sur matité   Poèmes matité   Proverbes matité   Rime avec matité    Définition de matité  


    Définition de matité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 15:00:37