Définition de « matité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matité pour aider à enrichir la compréhension du mot Matité et répondre à la question quelle est la définition de matite ?
Une définition simple : matité (f)
Définitions de « matité »
Trésor de la Langue Française informatisé
MATITÉ, subst. fém.
Qualité de ce qui est mat. Matité de la chair, de la peau, du teint. L'aspect si particulier du lait dans la jatte, son opacité, sa matité, sa blancheur (Gide,Journal,1933, p.1158).Les villages (...) deviennent d'un brun rouge qui les incorpore à la terre. L'ensemble a déjà cette matité de couleurs qui ira s'accentuant jusque dans la Biscaye (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.179):Wiktionnaire
Nom commun - français
matité \ma.ti.te\ féminin
- Qualité de ce qui est mat.
- Sur le court, les couleurs ont changé d'un seul coup. La terre orangée a pris une matité rougeâtre, presque brune. ? ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 9.)
-
(Didactique) État de ce qui est mat, particulièrement en parlant d'un son.
- En effet, au niveau de la région sous-claviculaire gauche, existait une matité absolue à la percussion légère et un skodisme léger à la percussion profonde. ? (Joseph Grasset, Leçons de clinique médicale faites à l'hôpital Saint-Éloi de Montpellier, 1er fascicule de novembre 1890 à juillet 1895), recueillies et publiées par le Dr V. Vedel, Montpelllier : Impr. du nouveau Montpellier médical, 1896, p. 478)
-
(Médecine) Abaissement de l'intensité et de la fréquence qu'un son obtenu lors de la percussion d'une partie du corps.
- On trouvera, par la percussion, une ligne de matité horizontale qui ne sera autre qu'une section circulaire. ? (Paul Niemeyer, Précis de percussion et d'auscultation, Éd. Savy, Paris 1874)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. État de ce qui est mat. Il se dit particulièrement d'un Son.
Littré
- Qualité particulière du son quand il est mat.
matité au Scrabble
Le mot matité vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot matite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot matité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « matité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de matité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de profiter Rimes de imiter Rimes de éclatait Rimes de onctuosité Rimes de discuté Rimes de portées Rimes de enchantais Rimes de pointaient Rimes de stabilité Rimes de flotter Rimes de ajoutés Rimes de chipoté Rimes de alertés Rimes de végéter Rimes de suscité Rimes de concertés Rimes de doté Rimes de dorlotez Rimes de exister Rimes de disputée Rimes de représentés Rimes de méchancetés Rimes de bottés Rimes de dérouté Rimes de Oplinter Rimes de votais Rimes de transitaient Rimes de manifestées Rimes de agité Rimes de plaisantaient Rimes de platées Rimes de arrêtée Rimes de repartait Rimes de argentés Rimes de fréquentaient Rimes de objectait Rimes de flirtez Rimes de achetés Rimes de exciter Rimes de remboîter Rimes de cachetée Rimes de raté Rimes de moquetté Rimes de tricotés Rimes de lâcheté Rimes de buté Rimes de expliciter Rimes de montée Rimes de touchotter Rimes de cotéMots du jour
profiter imiter éclatait onctuosité discuté portées enchantais pointaient stabilité flotter ajoutés chipoté alertés végéter suscité concertés doté dorlotez exister disputée représentés méchancetés bottés dérouté Oplinter votais transitaient manifestées agité plaisantaient platées arrêtée repartait argentés fréquentaient objectait flirtez achetés exciter remboîter cachetée raté moquetté tricotés lâcheté buté expliciter montée touchotter coté
Les citations sur « matité »
- D'énormes clématites défeuillées encordaient de lianes blanches ces entassements de branches mortes et de troncs décharnés.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Paysage d'une intense monotonie. Clématites en graine - renoncules ou adonides (avant la floraison) ...Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
Les mots proches de « matite »
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement MatoiserieLes mots débutant par mat Les mots débutant par ma
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Les synonymes de « matite»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot matité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « matite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Matité ?
Citations matité Citation sur matité Poèmes matité Proverbes matité Rime avec matité Définition de matité
Définition de matité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot matité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
