Définition de « répété »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répété pour aider à enrichir la compréhension du mot Répété et répondre à la question quelle est la définition de repete ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe répéter.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPÉTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1210 « redire, exprimer de nouveau » (Raoul de Houdenc, Meraugis, 314, var. ds T.-L.); 2. 1269-78 « ramener à sa mémoire » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7137); 3. 1530 répéter une leçon (Palsgr., p. 686); 1663 théâtre (Molière, Impromptu de Versailles, 1); 4. 1660 « expliquer en particulier à des élèves l'enseignement donné par un professeur » (Oudin Fr.-Esp.) 5. 1671 « reproduire un son (de l'écho) » (Pomey); 6. 1682 « refaire ce que l'on a déjà fait » (La Fontaine, Poème du quinquina ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 6, p. 323); 7. 1798 « reproduire pour la symétrie » (Ac.); 8. id. « rapporter ce qu'on a entendu » (ibid.). B. 1. Ca 1360 « réclamer, redemander » (H. Capet, 127 ds T.-L.); 2. 1626 dr. « réclamer ce qu'on a prêté » (A. Hardy, Théagène et Cariclée, éd. J. Quesnel, 141, 170). C. Verbe pronom. 1. 1718 « être redit, en parlant d'une chose » (Ac.); 2. 1693 « se servir des mêmes tours, des mêmes moyens à des fins stylistiques » (Fontenelle, Parallèle Racine, Corneille ds Littré); 3. 1827 « être reproduit » (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, p. 64); 4. 1872 « être mise en répétition (d'une pièce de théâtre) » (T. Gautier, Le Bien public, 3 mars ds Littré Suppl. 1877). Empr. au lat.repetere « reprendre, recommencer », « évoquer », « revendiquer, réclamer », « se remettre à faire quelque chose »; cf. aussi repeir « répéter » (ca 1200, Règle St Benoit, éd. A. Héron, 1618, 1642).

    répété au Scrabble


    Le mot répété vaut 8 points au Scrabble.

    repete

    Informations sur le mot repete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répété au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repete

    Les rimes de « répété »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de répété peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ajoutaient      Rimes de impiétés      Rimes de cotées      Rimes de mécontentés      Rimes de éventés      Rimes de charité      Rimes de emboîtaient      Rimes de appointée      Rimes de dictai      Rimes de mouchetait      Rimes de ergoté      Rimes de accotées      Rimes de écoutait      Rimes de appâter      Rimes de déshabités      Rimes de hostilités      Rimes de ingurgitaient      Rimes de voûtées      Rimes de accrédités      Rimes de pureté      Rimes de plantées      Rimes de portées      Rimes de barbotaient      Rimes de alimentées      Rimes de ensanglantés      Rimes de aéroportées      Rimes de sauté      Rimes de ausculter      Rimes de dictée      Rimes de goûtais      Rimes de adopté      Rimes de impudicité      Rimes de imités      Rimes de décanté      Rimes de délimitait      Rimes de déboîtez      Rimes de survoltés      Rimes de existaient      Rimes de voletez      Rimes de stater      Rimes de mijotais      Rimes de mâtée      Rimes de chantez      Rimes de représenté      Rimes de crochetés      Rimes de débilité      Rimes de pester      Rimes de rajouté      Rimes de visitai      Rimes de contentait     

    Mots du jour

    ajoutaient     impiétés     cotées     mécontentés     éventés     charité     emboîtaient     appointée     dictai     mouchetait     ergoté     accotées     écoutait     appâter     déshabités     hostilités     ingurgitaient     voûtées     accrédités     pureté     plantées     portées     barbotaient     alimentées     ensanglantés     aéroportées     sauté     ausculter     dictée     goûtais     adopté     impudicité     imités     décanté     délimitait     déboîtez     survoltés     existaient     voletez     stater     mijotais     mâtée     chantez     représenté     crochetés     débilité     pester     rajouté     visitai     contentait     


    Les citations sur « répété »

    1. Puisque l'amour, qui est tout de même, je le répète, le centre d'intérêt de la majorité des gens sains, est barré et entravé par l'Etat, comment s'étonner que la forme actuelle du mouvement révolutionnaire soit la littérature érotique?

      Auteur : Boris Vian - Source : Ecrits pornographiques (1980)


    2. Le monde est plein d'écho; tout se répète;
      Tout s'envenime; on interprète
      Souvent le bien en mal, jamais le mal en bien.


      Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781)


    3. Je suis le plus spontané des orateurs du monde parce que chaque geste et chaque réplique on été soigneusement répétés.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    4. Les stagiaires sont invisibles. Vous pouvez répéter votre nom cent fois à un cadre supérieur, il ne s'en souviendra jamais, parce que ces gens-là n'ont aucun respect pour ceux qui sont en bas de l'échelle et qui travaillent gratuitement.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    5. La raison répète: vanité des vanités, et tout est vanité! Et l'imagination réplique: plénitude des plénitudes, et tout est plénitude! Et nous vivons ainsi la vanité de la plénitude, ou la plénitude de la vanité.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    6. Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    7. Anniversaire: Evènement qui se répète avec une régularité et une précision inéluctables. C'est ainsi que le pape a récemment eu 80 ans, à la date prévue initialement.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Il se répète, le récit d'Yves.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    9. L'eau parle sans cesse et jamais ne se répète.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Libertad bajo palabra, I, Condición de nube


    10. Avec mes enfants, on ne craint jamais de se répéter, ils oublient tout. Avec eux, jamais de lassitude, ni d'habitude, ni d'ennui. Rien ne se démode, tout est nouveau.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    11. Pour répéter, pour imiter, pour se fier, il suffit de se laisser aller; c'est la critique qui exige un effort.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    12. Exemples de dictons ridicules que les gens adorent répéter: Une de perdue, dix de retrouvées. Pour vivre heureux, vivons cachés. Femme qui rit, à moitié dans son lit.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    13. J'ai approché pendant dix ans ce milieu dit du Tout-Paris qui répète indéfiniment les mêmes choses sur le même ton sans se lasser de son ennui, persuadé qu'il exerce un gouvernement sur les moeurs alors qu'il n'inspire même plus les modes.

      Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


    14. Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    15. Je suis très proche, je le répète, des impressionnistes. Que je peigne par larges coups de brosse ou que je pose des touches, je peins mon émotion.

      Auteur : Olivier Debré - Source : Sans référence


    16. Et je veux raconter et répéter sans cesse
      Qu'après avoir juré de vivre sans maîtresse.
      J'ai fait serment de vivre et de mourir d'amour.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), La Nuit d'août


    17. Tel adorateur des anciens qui se garderait bien d'écrire l'histoire comme eux ne craint point de nous répéter qu'ils sont nos modèles en tout genre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges, Réflexions sur l'histoire


    18. La beauté (contrairement à la laideur) ne peut vraiment s'expliquer: elle se dit, s'affirme, se répète en chaque partie du corps mais ne se décrit pas.

      Auteur : Roland Barthes - Source : S/Z (1970)


    19. La vérité n'est pas pour les hommes. Quand même ils prétendent la découvrir ou la préserver, elle ne leur appartient jamais. Ils peuvent être son esclave. Ils la subissent, la répètent, s'en affligent et finalement s'y résignent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sauver Ispahan (1998)


    20. Louis répète: Tu as de bons nerfs. Chapeau! Ou encore: Sacrée belle-doche! Si tu as voulu m'épater, tu m'épates!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Madame Ex (1974)


    21. Le moyen le plus sûr d'accréditer une opinion auprès de la frivolité française, est d'inventer quelques phrases que tous les sots puissent répéter en croyant dire quelque chose.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    22. L'amoureux de Paris, auquel je dédie ce livre, s'il veut bien le prendre comme guide, étudiera et appréciera par lui-même et je ne me permettrai pas de le ranger dans la catégorie des visiteurs auxquels on répète, suivant la formule classique et légendaire : « Admirez la sérénité du Christ, et le poli de la colonne ! »

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    23. Les bonnes actions répondent à différents mobiles : au premier étage, vous ne trouvez que le service de soi ; au deuxième, le service est toujours lié à quelque chose ; au troisième, il est motivé par le devoir et la responsabilité. Je le répète, le véritable service ne commence qu'au quatrième niveau, lorsque la conscience réside dans le coeur.

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    24. Notre maître fait savoir aux poètes ici présents qu'il en a assez d'entendre répéter toujours les même thèmes, il ne veut plus être comparé ni à un lion, ni à un aigle, et encore moins au soleil. Que ceux qui n'ont rien d'autres à dire s'en aillent.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    25. En littérature et en musique, si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    Les citations sur répété renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repete »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repete»

    Les synonymes de répété :

      1. diffus
      2. délayé
      3. détaillé
      4. redondant
      5. prolixe
      6. vague
      7. brumeux
      8. filandreux
      9. verbeux
      10. itératif
      11. fréquentatif
      12. fréquent
      13. recommencé
      14. renouvelé
      15. répétitif

    synonymes de répété

    Fréquence et usage du mot répété dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répété dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répété ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répété     Citation sur répété   Poèmes répété   Proverbes répété   Rime avec répété    Définition de répété  


    Définition de répété présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répété sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répété notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:22:39