Définition de « répété »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répété pour aider à enrichir la compréhension du mot Répété et répondre à la question quelle est la définition de repete ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe répéter.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPÉTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1210 « redire, exprimer de nouveau » (Raoul de Houdenc, Meraugis, 314, var. ds T.-L.); 2. 1269-78 « ramener à sa mémoire » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7137); 3. 1530 répéter une leçon (Palsgr., p. 686); 1663 théâtre (Molière, Impromptu de Versailles, 1); 4. 1660 « expliquer en particulier à des élèves l'enseignement donné par un professeur » (Oudin Fr.-Esp.) 5. 1671 « reproduire un son (de l'écho) » (Pomey); 6. 1682 « refaire ce que l'on a déjà fait » (La Fontaine, Poème du quinquina ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 6, p. 323); 7. 1798 « reproduire pour la symétrie » (Ac.); 8. id. « rapporter ce qu'on a entendu » (ibid.). B. 1. Ca 1360 « réclamer, redemander » (H. Capet, 127 ds T.-L.); 2. 1626 dr. « réclamer ce qu'on a prêté » (A. Hardy, Théagène et Cariclée, éd. J. Quesnel, 141, 170). C. Verbe pronom. 1. 1718 « être redit, en parlant d'une chose » (Ac.); 2. 1693 « se servir des mêmes tours, des mêmes moyens à des fins stylistiques » (Fontenelle, Parallèle Racine, Corneille ds Littré); 3. 1827 « être reproduit » (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, p. 64); 4. 1872 « être mise en répétition (d'une pièce de théâtre) » (T. Gautier, Le Bien public, 3 mars ds Littré Suppl. 1877). Empr. au lat.repetere « reprendre, recommencer », « évoquer », « revendiquer, réclamer », « se remettre à faire quelque chose »; cf. aussi repeir « répéter » (ca 1200, Règle St Benoit, éd. A. Héron, 1618, 1642).

    répété au Scrabble


    Le mot répété vaut 8 points au Scrabble.

    repete

    Informations sur le mot repete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répété au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repete

    Les rimes de « répété »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de répété peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ballottées      Rimes de crédité      Rimes de retraité      Rimes de voûté      Rimes de imité      Rimes de composté      Rimes de attestaient      Rimes de tarabiscotée      Rimes de gantait      Rimes de permanentés      Rimes de brouté      Rimes de concertaient      Rimes de gaieté      Rimes de magnanimité      Rimes de intériorité      Rimes de chuchotais      Rimes de bipolarité      Rimes de frivolité      Rimes de essartée      Rimes de repartez      Rimes de empestaient      Rimes de exploité      Rimes de délimités      Rimes de émiettez      Rimes de visité      Rimes de ausculter      Rimes de incitait      Rimes de ligotait      Rimes de fréquentaient      Rimes de duveté      Rimes de redoutée      Rimes de argenté      Rimes de résistez      Rimes de rejetés      Rimes de empotée      Rimes de maltraitée      Rimes de fomenter      Rimes de pimenté      Rimes de parloter      Rimes de confrontés      Rimes de chanté      Rimes de disparité      Rimes de étêté      Rimes de crapahutait      Rimes de déportée      Rimes de crêtés      Rimes de attristé      Rimes de exhortaient      Rimes de fouettés      Rimes de scrupulosité     

    Mots du jour

    ballottées     crédité     retraité     voûté     imité     composté     attestaient     tarabiscotée     gantait     permanentés     brouté     concertaient     gaieté     magnanimité     intériorité     chuchotais     bipolarité     frivolité     essartée     repartez     empestaient     exploité     délimités     émiettez     visité     ausculter     incitait     ligotait     fréquentaient     duveté     redoutée     argenté     résistez     rejetés     empotée     maltraitée     fomenter     pimenté     parloter     confrontés     chanté     disparité     étêté     crapahutait     déportée     crêtés     attristé     exhortaient     fouettés     scrupulosité     


    Les citations sur « répété »

    1. ... un homme d'esprit dit souvent d'abord avec un sourire ce qu'il répétera sérieusement par la suite.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    2. Moments d'observation, comme on dit, mais bien involontaire, où l'oeil suit malgré lui tous les gestes adverses, que le corps mécanisé répète en les agrandissant.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    3. Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues...

      Auteur : Joseph Kessel - Source : La Vallée des rubis (1955)


    4. Répéter en chemin à tous les passants ce que l'on a appris de bon en chemin, c'est jeter la Vertu au vent.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    5. En littérature et en musique, si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    6. L'enfant, je le répète, c'est l'avenir. Ce sillon-là est généreux; il donne plus que l'épi pour le grain de blé. Déposez-y une étincelle, il vous rendra une gerbe de lumière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales, 22 septembre 1862.


    7. Foudre de guerre. Génie. Lumière. C'était tout ce que je n'étais pas, on n'arrêtait pas de me le répéter. Maintenant, il faut que je vous le dise, je suis bizarre.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


    8. Répéter en cessant de répéter, cela s'appelle recommencer.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    9. L'eau parle sans cesse et jamais ne se répète.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Libertad bajo palabra, I, Condición de nube


    10. Les effets d'une loi dépendent toujours de la mentalité des hommes qu'elle est destinée à régir. Les juristes répètent que les lois ne sont rien sans les moeurs, mais dès qu'ils se mettent à légiférer, ils oublient cette maxime.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    11. A partir de 65 ans, on se répète toujours, excepté en amour.

      Auteur : Gaston de Galliffet - Source : Sans référence


    12. Pour progresser, il ne faut pas répéter l'histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l'héritage que nous ont laissé nos ancêtres.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Paix : Inspirations et paroles du Mahatma Gandhi


    13. À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » !

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    14. C'est drôle, les gens. Ils ne s'attachent à une idée ou à une action que s'ils trouvent une raison nouvelle de la répéter souvent. Et puis, quand ils ont trouvé cette raison, il peut très bien arriver qu'ils changent d'avis.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    15. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


    16. Nous pouvons causer pendant toute une vie sans rien dire que répéter indéfiniment le vide d'une minute.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    17. C'était un idéal, un appel, qui prendrait de multiples visages, et se résumerait toujours à cette phrase, mille fois répétée par les militants: Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    18. Ce mot, répété huit cents ans à voix basse, pour empêcher la prescription, ce mot qui, en 89, éclata plus haut que la foudre, ce mot qui, en français, signifie violence, tyrannie, injustice, c'est le mot: Féodal.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), VIII, 2


    19. Sous le règne de l'argent-roi, le bonheur est obligatoire. Il s'achète, on vous le répète assez.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    20. L'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    21. Il en était d'elle, intimement, comme d'un métal écroui devenu sous le battement répété du marteau plus dense et plus dur.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    22. Louis répète: Tu as de bons nerfs. Chapeau! Ou encore: Sacrée belle-doche! Si tu as voulu m'épater, tu m'épates!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Madame Ex (1974)


    23. En politique, une vérité indiscutée n'est souvent qu'une erreur suffisamment répétée.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    24. Le temps que le journaliste passe à l’antenne à répéter la même chose pour vous faire croire que vous êtes informés, c’est autant de temps qu’il ne passe pas sur le terrain à recueillir l’information dont vous auriez vraiment besoin pour comprendre ce qu’il se passe.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)


    25. Je te répète que rien n'est nouveau sous le soleil. Même quand il n'y a pas de soleil.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Victimes du devoir (1953)


    Les citations sur répété renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repete »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repete»

    Les synonymes de répété :

      1. diffus
      2. délayé
      3. détaillé
      4. redondant
      5. prolixe
      6. vague
      7. brumeux
      8. filandreux
      9. verbeux
      10. itératif
      11. fréquentatif
      12. fréquent
      13. recommencé
      14. renouvelé
      15. répétitif

    synonymes de répété

    Fréquence et usage du mot répété dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répété dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répété ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répété     Citation sur répété   Poèmes répété   Proverbes répété   Rime avec répété    Définition de répété  


    Définition de répété présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répété sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répété notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:24:32